search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fabrik der Träume

Fabrik der Träume

settingsReiner Knizia
brush
home_workHasbro
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,9
    Alfred Hitchcock peut enfin être le réalisateur de Bambi... La concurrence est rude au royaume de la production : à Hollywood, tous les coups sont permis pour achever les plus belles perles du cinéma, ou plus beau nanar qui peut à terme devenir culte ! Il est frais, il est beau mon... film ! Le jeu se déroule en 4 phases (années) où l'on va placer aux enchères des lots de 1 à 3 tuiles. Les enchères vont s'effectuer en circuit fermé, c'est à dire qu'on aura le même nombre de contrats (la "monnaie") pour toute la partie (par exemple, 48 contrats à 4 joueurs, 12 pour chacun au début). Celui qui enchérira le plus redonnera les contrats aux autres joueurs, qui gagneront alors en pouvoir d'achat. Silence, on tourne ! Au départ, chaque joueur dirige un studio qui doit produire 3 films. Un film a une catégorie (aventure, drame et divertissement), des étoiles (traduisant son potentiel) et se découpe en un nombre variables de rôles à remplir : 1 unique réalisateur, puis des acteurs, effets spéciaux, équipes de tournage ou musique, dont la combinaison reflète la thématique du film (on se doute que King Kong aura besoin d'effets spéciaux !). Chaque film pourra être agrémenté éventuellement d'une guest star, dont la renommée va modifier sa valeur intrasèque. À chaque tour d'enchères, chacun va acquèrir des lots de tuiles et les placer sur ses différents films. Chaque tuile a un rôle et un certain nombre d'étoiles. Post-production... À un moment ou un autre, on terminera un film et on prendra un jeton dont la valeur est la somme de toutes les étoiles du film, sauf si le jeton de même valeur a déja été pris. Dans ce cas, on prend le premier pion disponible de valeur inférieure. Le public après tout n'aime pas les films trop ressemblants et seul le premier de cette qualité aura l'effet escompté. On a alors le droit de prendre un nouveau film (dans une réserve limité) s'il en reste des disponibles et continuer ses productions. Dîtes, je voudrais bien un oscar sur le buffet du salon... Un certain nombre de récompenses va être distribué: - en cours de jeu, d'une valeur de 5 points: le premier film de chaque catégorie a être terminé (pas forcément de valeur haute) et le meilleur film toutes catégories pour chaque année (en valeur). - à la fin de la partie, d'une valeur de 10 points: le meilleur film de chaque catégorie, la meilleure régie (le plus grand nombre d'étoiles de réalisateur pour les films terminés) et le plus beau nanar (valeur la plus basse). À cela s'ajoute les points de chaque film fini et les contrats restants. Le gagnant est classiquement celui qui marque le plus de points.

    Les avis

    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : SOS Fantomas
      J'aime pô les enchères. J 'aime bien les enchères de DF, car même si on se débrouille mal on peut toujours se refaire, puisque les gens qui achètent reversent une partie de leur acquis au bon peuple. Le jeu est familial a souhait. Il faut récolter des ressources cinématographiques pour réaliser un film avec acteur, réalisateur etc....Le thème est plutôt pas mal, avec tous ces titres de film détournés. Ca se joue vite, faut quand même maitriser les enchères un minimum...Des petits bonus de points (meilleur film, meilleur plus mauvais film) ajoute un challenge. Un Knizia honnête et à la portée de tous. Son seul défaut, la boîte bien trop grande. Mais que voulez vous, c'est Hollywood et c'est toujours démesuré.

      morlockbob

      06/04/2016

      7.9
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Un jeu sympa sur un thème original
      Ce n'est pas ce que Knizia a fait de mieux mais on passe un bon moment ; le jeu n'est pas très long (entre 1h et 1h30), le système de circulation de l'argent en circuit fermé avec les enchères est pas mal ce qui donne un jeu par vague. Le thème est original et rien que pour les jeux de mot bien pourris sur le nom des acteurs et des films (de la version française) ça vaut le coup de tester :)

      tt-94294ffbaea8ec4...

      09/08/2013

      7.8
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Usine à rêve d'un bon jeu
      Un jeu sympa mais sans plus. Les mécanismes d'enchère sont bien huilés, même si la chance occupe une place un peu trop importante, mais l'humour sauve tout. Facile à apprendre mais atteignant sans problème l'heure de jeu, il peut faire une bonne 1ere partie de soirée, mais est quand même peu rejouable sur la durée.

      nalaf

      10/01/2013

      6
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Un nanard est plus amusant
      On fait des enchères à l'aveugle, on accumule des étoiles, on ramasse la thune du gagnant de l'enchère pour renflouer les caisses et on rigole un peu en lisant les jeux de mots sur les noms des films et des personnalités (steven iceberg, monica bellossi...pfff!). Voilà c'est tout, c'est amusant le temps d'une partie mais cela reste répétitf, peu profond et trop hasardeux, on ne contrôle pas grand chose. Bof bof, je ne savais pas que knizia faisait dans le mauvais narnard....

      tt-d072b365f638e9f...

      10/11/2012

      4
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Enchères et cynéphylie
      Excellent jeu d'enchère dans un thème peu abordé par les jeux... Le cinema Hollywoodien des années 50, autrement dit le dernier âge d'or. Les cinéphyles apprécieront d'autant plus ce petit bijou d'élégance ludique. Tout le contraire de "Dream factory", jeu particulièrement laid, servant un humour assez minable.

      tt-31bbdb1731d15c2...

      22/08/2012

      10
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Hollywood ton univers impitoyable!
      Dream Factory est un jeu bien construit et digne de son concepteur Knizia. Pour faire un film, il faut plusieurs choses : acteurs, effet spéciaux, réalisateur, musique, etc. A chaque tour une ou plusieurs partie de film sont mises aux enchères avec différentes valeurs. Si vous gagner l'enchère vous pourrez compléter un de vos film. Si vous perdez l'enchère le gagnant vous donnera un partie de ce qu'il doit payer. Quand on fini un film on peut gagner une récompense. C'est un jeu assez tactique et rapide où il faut bien évaluer ce que l'on est prêt a miser en fonction de l'état d'avancement de nos films et ceux des adversaires. On apprécie aussi l'humour sur les cartes. Bref un bon jeu d'enchère bien équilibré.

      Pifec

      05/05/2012

      8
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Sympathique
      Un peu d'humour et de rigolades en lisant les titres des films ou noms d'acteurs, règles simples, ambiance sympa autour de la table mais bon pas exceptionnel non plus

      grissom

      28/03/2012

      6
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : Honnête
      DREAM FACTORY est un énième jeu d'enchères du Dr.Knizia. Ce n'est pas le meilleur, il est très froid et répétitif. Le thème est par contre original et sympa, et le fait que le vainqueur paye son enchère aux autres joueurs est bien trouvé coté mécanique. Préférez MODERN ART, beaucoup plus marrant.

      Chabousse

      21/10/2011

      6
    • boîte du jeu : Dream FactoryDream Factory : silence on tourne!
      Un Reiner Knizia (encore) réussi. Un jeu plein d'humour qui vous met dans la peau d'un directeur de studio cinématographique américain. Vous devrez réaliser des films en vous poêlant sur leurs titres et en prenant plaisir à faire jouer Matt Démon ou Orphelinat Jolie dans le dernier Woody Alien "Il faut sauver l'estomac de Bryan"; et peut être remporterez vous des trophées légendaires grâce à vos films! Ambiance garantie pour un vrai plaisir ludique!

      eltonyo64

      03/10/2011

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Dream Factory] enchere par lot ?[Dream Factory] enchere par lot ?
    Hello, je confirme: enchères par lot de tuiles (1 pour le réalisateur légendaire, et 2 ou 3 sinon), et meilleur film actuellement (peu importe la manche où il a été fait). Dans la pratique, on a rarement le film de la 1ère manche (des fois le seul film de la manche d'ailleurs) qui le reste au cours de la 2ème (les films, notamment verts, bourrins pouvant débarquer à ce moment), et un bon film peut cumuler d'être le meilleur pendant la 2ème et 3ème manche (mais c'est pas garanti non plus!)... bref ça donne une bonne tension tout du long, pour culminer avec les distributions finales!

    Grunt

    28/12/2010

    [Dream Factory] : scénarios restant[Dream Factory] : scénarios restant
    shingouz dit: dindon76 dit: Dire "à moins de 5 joueurs, les films associé aux studio non utilisé retourne dans la boite" sous entend qu'à 5 joueurs ils sont donc dispo...donc, je me disais qu'on les ajoutait à la pile des 7 autres ? Quelqu'un a til compris comme moi ? A cinq joueur, tous les studios sont utilisés, donc il n'y a pas de "films associés aux studios non utilisés". A mais oui, c'est logique Merci !

    dindon76

    10/07/2009

    [Dream Factory] Oubli d'impression ou non ?[Dream Factory] Oubli d'impression ou non ?
    akhela dit: les règles en français ne datent que de 2009, avant, le n'avait jamais été traduit et franchement, je crois pas trop au coup de l'extension. Ca, c'est à Filosofia de nous donner la réponse.

    tt-ed9c09130a52306...

    06/07/2009

    [Dream factory] Case party + meillurs films valeur 5[Dream factory] Case party + meillurs films valeur 5
    Films en cours et films terminés: le total quoi. En cas d'égalité, départage au dernier à avoir remporté l'enchère précédente.

    Grunt

    01/07/2009

    [Dream factory] Meilleur film[Dream factory] Meilleur film
    merci m'sieur

    chumbs

    28/06/2009

    Teasing Filosofia... c'est quoi le jeu ?Teasing Filosofia... c'est quoi le jeu ?
    Fred, Dream Factory est bien désormais le numéro 3 de la VIP. On a décalé les autres titres car on a pas pu résister à l'envie de refaire le Traumfabrik Donc, 4 Die Handler et 5 Goa.... à moins de changements sophie

    tt-735d598c5c69f57...

    31/03/2009

    [traumfabrik] placements de jetons[traumfabrik] placements de jetons
    paul moud'\ubid dit: D’autre part, le fait que le jeu soit en allemand me gène un peu. Pas pour la mécanique de jeu (qui ne me semble ne pas dépendre d’une connaissance de la langue), mais plus pour l’ambiance… qu’en pensez vous ? Savez vous si ce jeu est en voie de traduction (même en anglais !) Le cd du jeu (il me semble qu'il n'est pas fourni dans toutes les éditions) contribue bien à l'ambiance. C'est une bonne initiative, je trouve. Pour les noms des films, c'est assez rigolo d'essayer de trouver c'est quel film avec le nom allemand. Mais bon comme te disent les autres, tu peux très bien coller une étiquette du nom du film.

    tt-f970f64bc562e4d...

    29/01/2007

    Fabrik der traume : statuetteFabrik der traume : statuette
    "Lost in la mancha" est un très bon film... inachevé Et il a eu des prix...

    ElGrillo

    28/06/2004