En fait, je me suis fait toute une idée du jeu et mes partenaires m'ont posé plein de questions auxquelles je n'avais pas immédiatement les réponses mais en fait, le jeu est super simple:
- on pioche une planète et on la place sur le plateau
- on prend le jeton espace correspondant
- on prend 1 énergie plus les 2 ressources apportées par la jonction entre 2 planètes
- on dépense les ressources pour créer des vies qui pourront se transformer en espèce ce qui marque la conquête de la planète
Les jetons espace servent :
- soit d'avantage temporaire ou permanent (mais avec souvent un risque de prendre un malus)
- soit d'objectif permettant de prendre des points de victoire (des points de création dans le jeu)
Au final, après une première partie, on a gardé nos objectifs pour la fin sans vraiment profiter des avantages en cours de jeu. Ca donne un côté calculatoire qui fera qu'on ne jouera pas avec les joueurs trop lents. Et puis, ça ne permet pas de subir la tempête solaire ou les trous noirs qui doivent quand même être là pour apporter un peu d'équilibre.
L'équilibre entre les planètes et les points qu'elles apportent est bien fichu je trouve.
Au final, ça demande d'en refaire quelques unes pour voir si des techniques différentes sont envisageables par rapport à l'utilisation des cartes espaces.