search
S'inscrire
Boîte du jeu : Exodus  Proxima Centauri

Exodus Proxima Centauri

settingsMaria Marin, Andrei Novac, George Necula, Agnieszka Kopera
brushMaria Marin, Andrei Novac, George Necula, Agnieszka Kopera
home_workNSKN Games
local_shippingNSKN Games
Nombre de joueurs :2-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    7,9

    Les avis

    • boîte du jeu : Exodus  Proxima CentauriExodus Proxima Centauri : Du fun dans l'espace
      Vous aimez le space opéra, les jeux tendus mais dont les règles sont somme toute simple et fluide, les grosses bastons ? Ce jeu est fait pour vous. La règle déjà, elle est limpide. Toutefois, quelques cas particuliers un peu tordus ne sont pas expliqués, et nous ont beaucoup questionnés pendant nos parties. L'interaction est directe est très forte. A travers du plateau et des positionnements/affrontements, bien sûr, mais également à travers les enchères qui sont cruciales. Pas mal de bluff possible grâce au système de déplacement caché. De nombreuses stratégies/voies vers la victoire sont possibles. Je n'ai pas vu de voie royale et facile se dessiner. Un matériel de très bonne facture. La durée des parties est très raisonnable pour ce genre de jeux. Compter deux heures pour une partie à 4 avec des joueurs habitués et sans l'explication des règles. Bref, je recommande. Autant je n'avais pas aimé eclipse car hélas le gagnant pouvait n'avoir pas interagi de la partie, autant là c'est impossible. Pour mériter la victoire, il va falloir mouiller le maillot, réfléchir et se battre. Le matos est un sans faute.

      tt-badf472c9c7de87...

      23/10/2018

      10
    • boîte du jeu : Exodus  Proxima CentauriExodus Proxima Centauri : Inégal et déséquilibré, c'est dommage
      Le jeu possède des mécaniques plutôt sympathiques. Les technologies et leurs bonus, les votes politiques et leur effet en jeu, le système d'action réaction par exemple, le marché commun. Le seul problème, c'est que le jeu n'exploite pas à fond ces mécanismes, pourtant très intéressants, et ne laisse au final que peu de choix dans la stratégie à adopter. Tout ne se limite qu'à rusher des unités militaires pour contrôler le maximum de cases (en particulier la case centrale). Il n'y a donc à proprement parlé **pas** de diplomatie dans ce jeu. De plus, autant les premières phases de jeu sont fluides et amusantes, autant la phase de conquête est beaucoup trop lente et casse complètement le rythme du jeu. Sans parler de la trop grande part d'aléatoire. Le bonus en points de victoire apporté par les extra-terrestres est trop puissant à mon avis et ne laisse pas de possibilité à des stratégies pacifistes. De plus, leur présence retarde les confrontations entre joueurs qui restent finalement coupés les uns des autres assez longtemps, sans interaction. Et je ne parle pas des roquettes qui déséquilibrent complètement le jeu pour un peu qu'on soit chanceux aux dés. Un jeu assez décevant donc au vu des attentes qu'il pouvait faire naître de par la lecture des règles et de la beauté du matériel.

      Cobalt

      03/05/2014

      4.9
    • boîte du jeu : Exodus  Proxima CentauriExodus Proxima Centauri : au milieu de Twilight Imperium et d'Eclipse
      Voilà tout est presque dit dans le titre, il y a des choses reprises des 2 jeux cités (Lois, technologies, tuiles découvertes, aliens menaçants, les cartes actions...). Il faut essayer Exodus pour se faire une idée. Perso j'ai bien apprécié un tableau de recherche simplifié, le système action/réaction ou encore les missiles qu'on peut envoyer sur les planètes des autres ou encore les jetons d'activation des mouvements (face caché!)! Un peu moins par contre, le fait de faire des combats à mort (pas de retrait possible!), pas d'alliance (ni de droit de passage), un système de points victoires critiquable en ce qui concerne le chancelier et vice chancelier (3 et 1 points pour ceux qui endossent ces rôles lors du dernier tour, un décompte à chaque tour aurait permis d'éviter ce rush du dernier tour?)? un tableau du marché incompréhensible sans se torturer les neurones! Bref, Hexodus est un bon jeu de conquête spatiale, un peu bourrin qui a su prendre les éléments intéressant de ses prédécesseurs et ajouter quelques touches perso... Bon après une deuxième partie, je descends ma note de 4 à 3/5... Les parties se ressemblent trop (rush à la fin pour la case du milieu, peu de stratégie différente au niveau des technologies, et surtout un côté pile ou face pour les tirs de missile bien trop aléatoire!). Bref, je vais ressortir ma boite d'Eclipse!

      Zul

      23/01/2013

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Exodus Proxima Centauri (au lait)Exodus Proxima Centauri (au lait)
    Tout ce que je lis ici et sur Bgg me laisse finalement assez froid. On aurait donc un jeu qui essaye de s'insérer entre Eclipse et TI3, mais qui n'est pas vraiment moins euro tout en étant aussi trash que le premier et pas énormément plus court ou moins confus que le deuxième. Il y a un peu de politique qui manque au premier, mais très encadrée et pas avec la liberté du second, sans compter un background tarte-à-la-crème à la con. Et apparemment aucune grande innovation ni en terme de thème, d'opportunité ou de mécanisme, que ce soit sur les techs, les déplacements ou les combats. Donc ce n'est sans doute pas un mauvais jeu aux dires de ceux qui l'ont testé. Ma grande interrogation reste donc pourquoi irai-je m'encombrer d'une boîte supplémentaire pour un jeu comme ça, sans doute bien, sans doute pas franchement mieux que ce qui est sorti, testé et approuvé, et finalement très "middle of the road" - médiocre ? Ou alors qu'ai-je loupé dans tous ces compte-rendus ?

    tt-fbee734ce9b256f...

    16/12/2012