Voilà tout est presque dit dans le titre, il y a des choses reprises des 2 jeux cités (Lois, technologies, tuiles découvertes, aliens menaçants, les cartes actions...).
Il faut essayer Exodus pour se faire une idée. Perso j'ai bien apprécié un tableau de recherche simplifié, le système action/réaction ou encore les missiles qu'on peut envoyer sur les planètes des autres ou encore les jetons d'activation des mouvements (face caché!)!
Un peu moins par contre, le fait de faire des combats à mort (pas de retrait possible!), pas d'alliance (ni de droit de passage), un système de points victoires critiquable en ce qui concerne le chancelier et vice chancelier (3 et 1 points pour ceux qui endossent ces rôles lors du dernier tour, un décompte à chaque tour aurait permis d'éviter ce rush du dernier tour?)? un tableau du marché incompréhensible sans se torturer les neurones!
Bref, Hexodus est un bon jeu de conquête spatiale, un peu bourrin qui a su prendre les éléments intéressant de ses prédécesseurs et ajouter quelques touches perso...
Bon après une deuxième partie, je descends ma note de 4 à 3/5... Les parties se ressemblent trop (rush à la fin pour la case du milieu, peu de stratégie différente au niveau des technologies, et surtout un côté pile ou face pour les tirs de missile bien trop aléatoire!).
Bref, je vais ressortir ma boite d'Eclipse!