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Boîte du jeu : Eschnapur

Eschnapur

settingsReinhard Staupe
brushFranz Vohwinkel
home_workSchmidt
local_shippingSchmidt
Nombre de joueurs :3-5
Age :9 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,6
    Explorez le temple d'Eschnapur afin de trouver les trésors qui feront votre fortune et votre gloire ! But du jeu Les joueurs incarnent des explorateurs qui essaient de récupérer le plus d’objets de valeur dans le temple d’or d’Eschnapur. Le gagnant est celui qui marquera le plus de points. Déroulement du jeu Trois actions différentes sont possibles à chaque tour. La première action est obligatoire, les autres sont facultatives. En cours de partie, les joueurs peuvent à tout moment acheter des cartes de symbole, des cartes d'enchère et des tuiles de mouvement. La première action : Le joueur dont c'est le tour retourne deux tuiles d'approvisionnement. Le joueur doit vendre une tuile à un autre joueur, et conserver l'autre. Son choix, cela dépend des offres des joueurs. On peut faire des propositions qui incluent des tuiles de mouvement, des pièces de monnaie, des cartes d'enchère, ou la carte de symbole, dans n'importe quelle combinaison. L'acheteur et le vendeur placent leurs nouvelles tuiles d'approvisionnement devant eux. Les deux joueurs reçoivent également ce qui est indiqué sur leur tuile d'approvisionnement (tuiles de mouvement, pièces de monnaie, carte de symbole, carte d'enchère). La deuxième action : Le joueur dont c'est le tour peut déplacer sa pierre de chercheur à l'intérieur du temple d'or dans n'importe quelle direction, de case en case, en payant des tuiles de mouvement. La troisième action : Le joueur peut maintenant ouvrir la niche devant laquelle il se trouve. Pour cela, il doit donner 1 ou 2 cartes symboles de la couleur indiquée sur la case où il se trouve. Il retourne ensuite le pion découverte de cette niche. Il y a deux chiffres de taille différente sur ce pion. Le joueur avance son marqueur sur l’échelle de points de la valeur du plus petit chiffre. Puis on détermine qui recevra le pion. Chaque joueur mise une carte avant qu'elles soient révélées simultanément. Le joueur qui a posé la plus forte carte avance son marqueur sur l’échelle des points de la valeur du plus grand chiffre mais doit payer à la banque le nombre de pièces représenté sur la carte qu’il vient de jouer. Le joueur qui a posé la carte de plus faible valeur reçoit le pion découverte et prend à la banque le nombre de pièces représenté sur sa carte chiffre. Les nombres sur les tuiles d'approvisionnement : Au cours du jeu les joueurs rassemblent de plus en plus de tuiles d'approvisionnement. Dès que quelqu'un en rassemble pour une valeur totale de 12, il peut les rendre à la banque et prendre 2 cartes de la réserve. Le Bouddha Dès qu’un joueur se retrouve seul dernier sur l’échelle de points, il reçoit le pion Bouddha. Tous les points marqués par ce joueur sont maintenant doublés. Fin de partie Lorsque 13 des 15 pions découverte ont été attribués, le jeu s’arrête. Le joueur qui a le plus de pions découverte avance de 12 cases. S’il y a plusieurs joueurs, ces points sont divisés. Le joueur avec le moins de pions découverte recule de 6 cases. S’il y a plusieurs joueurs, ces points sont divisés. Le joueur avec le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, la plus haute carte chiffre encore en main l’emporte. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 5 pions de chercheur, de 5 couleurs différentes des pièces de monnaie, 50 de valeur 1 et 10 de valeur 5 des cartes d'enchère et des cartes pour passer, 30 enchère et 5 passe (dos doré) un bouddha en résine 5 aides de jeu 15 pions de découverte 35 tuiles de mouvement 30 tuiles d'approvisionnement (ovales) 5 pierres de succès 20 cartes de symbole

    Les avis

    • boîte du jeu : EschnapurEschnapur : où Lionel bouddha son plaisir...
      Jeu de négociations et d'enchères aux mécanismes intéressants trop pollué, peut-être,par les tirages aléatoires dans deux paquets de cartes. Le plateau me semble trop étriqué et ne permet pas de rattraper les inégalités dues aux placements de départ et au tirage des cartes hasardeux. On se dit qu'il y manque peu de choses pour en faire un très bon jeu. Lionel, ça l'a gêné tout ça. mais moi j'aime bien quand même... En outre, le trop gros bouddha super kitch est bien inutile et quel coût pour notre porte-monnaie et la planète!

      léo(nard)

      31/05/2012

      8
    • boîte du jeu : EschnapurEschnapur : Eschnapapour, mais eschnapacontre non plus
      J'avoue que ce jeu est resté un bon moment dans mes armoires avant d'être joué. C'est juste sur une série thématique autour de l'archéologie (avec Tikal et Mykerinos, bien entendu...) que je me suis motivé à le sortir. Des avis souvent corrosifs m'avaient un peu refroidi je dois dire. J'ai joué à ce jeu avec un groupe de joueurs de 10 ans qui ont été très enthousiastes pour ce jeu (ils auraient mis 5/5!), c'est même l'un d'eux qui a gagné. Tout le monde l'a trouvé très beau (surtout le boudha), la partie a été très vivante, d'autant que le boudha justement, fait beaucoup dans sa compassion envers le dernier, pour relancer la partie jusqu'au dernier moment. C'est vrai que le jeu se joue dans les derniers tours. Je ne voie d'ailleurs pas bien ce qui empêche de mener la partie jusqu'au dernier pion découverte, et non au 13è, ce que nous avons fait. Les règles sont un peu tordues et le jeu est abstrait, mais pas plus que beaucoup d'autres jeux allemands, et cela ne gène personne si le matériel est porteur. Une fois qu'on a compris comment ça marche, et ce n'est pas sorcier, le jeu tourne très bien, l'ambiance est dynamique, le plaisir ludique est bien là. En bref, un jeu honnête trop ignoré, et bien trop décrié à mon avis.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      27/02/2007

      8
    • boîte du jeu : EschnapurEschnapur : Mécanismes intéressants
      Je suis tout à fait d'accord avec Alain13 pour dire que ce jeu mérite le détour. Il y a une part de hasard, comme dans beaucoup de jeux où l'on utilise des cartes, mais il y a aussi des mécanismes qui permettent à un bon joueur de tirer son épingle du jeu.

      ludoluc

      18/03/2006

      8
    • boîte du jeu : EschnapurEschnapur : Pourquoi personne ne parle de ce jeu ?
      Je trouve ce jeu très chouette, joli (le matériel est super) et contenant pas mal de mécanismes intéressants. Quand je vois que l'on dit qu'il y a beaucoup de hasard dans ce jeu là, alors les Colons de Catane c'est pile ou face à côté...

      alain13

      01/11/2005

      8
    • boîte du jeu : EschnapurEschnapur : c'est un jeu ça ?
      A la lecture des regles ça ressemble à Basari du même auteur Par contre là ou Basari brille, Eschnapur ternit LE jeu est incontrolable, on est pas une seconde dans le theme et les mecanismes censés établir un équilibre dans le jeu le rendent poussif au possible et vide de sens A Eviter d'urgence !

      tt-74b221d97d1affb...

      21/10/2005

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [DER PALAST VON ESCHNAPUR]Fini[DER PALAST VON ESCHNAPUR]Fini
    Le fichier fonctionne correctement.

    LudiGaume

    24/03/2009

    [Eschnapur] Symboles des pions ovales[Eschnapur] Symboles des pions ovales
    [[Eschnapur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eschnapur)] Salut, Il manque à notre jeu des jetons ovals... Je sais qu'il y en a 30 en tout, mais dans ce pool y a t il de quoi faire des paires ou bien existe t il une distribution particulière des symboles ? Bref quel est le nombre de pions portant le même symbole ? Merci bien, Merlin

    tt-dd832b9a0e98268...

    12/11/2006

    [Eschnapur] les cartes points[Eschnapur] les cartes points
    [[Eschnapur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eschnapur)] Deux parties découverte d'Eschnapur hier. La première un peu à tâton, y'a quand même pas mal de trucs à gérer. La deuxième plus intéressante et surtout nettement plus tendue, avec différentes stratégies adoptées par les joueurs (3). Nous somme cependant un peu perplexes concernant la règle d'achat de cartes. Il est mis "jederzeit kaufen", autrement dit, on peut acheter les cartes quand bon nous semble, même hors de notre tour de jeu. Cherchant à contrôler au mieux les enchères, deux des joueurs ont thésaurisé les cartes points. Tellement, que la pioche en était épuisée. Voilà ce qui s'est passé : lors d'une enchère, vers la fin de partie, j'ai joué le 30, pour m'assurer les points du chip rouge. Mes deux adversaires ont mis je ne sais plus quoi. Les trois cartes sont parties à la défausse, qui s'est immédiatement transformée en pioche, vu que cette dernière était épuisée. J'ai été le premier à réagir en rachetant immédiatement les trois cartes en question pour 9 Or, m'assurant une nouvelle victoire lors de l'enchère suivante (cela valait la peine vu que la fin de partie était proche et que j'avais assez d'or en réserve). J'ai finis par gagner. Premier arrivé, premier servi ? N'est-ce pas là un point de règle un peu étrange ? Qu'en pensez-vous ?

    s.pauchon

    24/05/2004

    EschnapurEschnapur
    Les règles sont référencées Impressionnant tout ce stock de règles !

    Ludism

    26/03/2004