TricTrac

Récompenses

Récompenses
1récompense
Lys PassionnéLys Passionné (2012)

Quatrième de couverture

Eclipse vous place au commandes d'une des 7 civilisations intergalactiques majeures.
Un conflit est sur le point d'éclater entre ces nations et vous allez pouvoir prendre part aux combats
Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs
144avis
bilbo

Par bilbo , 7 août 2012 à 12:29
(8,70/10)
209 (6,71/10) 172 3 2K 5K
The Dark Side of the Moon

• Eclipse, c'est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de Battlestar Galactica. Mais celui de 1978, hein.

• Eclipse, c'est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c'est à peine le temps qu'il faut pour tout déballer et remballer.
  • Eclipse, c'est rien qu'un gros jeu de moule : c'ui qui gagne, c'est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard).
  • Eclipse, c'est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu'on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado.
  • Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c'est un jeu tout plein de cubes.
  • Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c'est un jeu tout plein de dés.
  • Eclipse, c'est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers.
  • Eclipse, c'est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve.
  • Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée "Pimp my Ship". Ou "Pimp mon char", comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau.
  • Eclipse, c'est un jeu tout buggé à base de martingale. C'est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne.
  • Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Through the Ages.
  • Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Sid Meier's Civilization.
  • Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur Twilight Imperium 3. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop.
  • Eclipse, c'est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse.

J'adore Eclipse.

YeN

Par YeN , 2 oct. 2012 à 12:29
251 (7,90/10) 396 2 1K 4K
Oui mais à 4

Ayant adoré la TTTV j'ai commandé le jeu. Après l'avoir reçu nous avons effectué une partie à 6 joueurs. Après cette partie je note plusieurs défauts qui sont liés au nombre de joueur.
L'un d'eux est que 2 joueurs se sont retrouvés emprisonné, l'un part les anciens l'autre par l'absence de trou de verre... Même si ils pouvaient tenter quelque trucs, les faibles ressources les ont noyés (sur une partie de 3-4h c'est pas hyper sympa)... Pour solutionner ce problème je vois deux solutions, soit faire démarrer les joueur en zone 'III', soit donner au 'démarrage' plus de ressources aux joueurs.

[EDIT] après plusieurs partie à 3 joueurs de pure plaisir je passe la note à 5! Cela ma même motivé à compléter le jeu avec l'extension.

RicoH

Par RicoH , 20 nov. 2012 à 13:36
(6,50/10)
174 (6,47/10) 122 3 2K 3K
Impact of space moule

Eclipse est un bon jeu c’est indéniable, il cumule cependant à mes yeux 2 défauts qui l’empêchent d’être un grand jeu :

- Si les joueurs n’y mettent pas du leur, on peut assister à des parties où chacun monte sa petite armée pendant 3 heures, avant un énorme assaut final.

- Importance trop grande du hasard. A titre personnel le seul point qui me gêne vraiment c’est la mise à disposition des tuiles technos, la sortie d’un unique canon à ion ou de coques renforcées peut faire très mal par exemple. Dans mon groupe il y en a que le tirage au hasard des récompenses à la fin des combats gène, d’autres qui chouinent après les tuiles de l’espace découvertes au hasard, d’autres après les dés… bref au final personne ne s’y retrouve vraiment.

benben

Par benben , 21 juin 2012 à 12:29
342 (7,20/10) 317 1 430 3K
Dév des étoiles

Jeu de guerre mais surtout de développement.
Un peu comme dans through the ages on prend un grand plaisir à manipuler son plateau perso, à choisir ses dév et l'orientation de sa stratégie.
Il n'est pas exempt de défaut au niveau de l'équilibrage. En effet il y a 3-4 bonus (trouvé lors des explos) qui sont surpuissant et déséquilibré. De plus il est trés trés dur de contrer les vaisseau rempli de missiles avec le +1 au dés (les missiles et le +1 sont sur la même ligne de recherche donc si l'on à l'un on chope rapidement l'autre).
Cela dis j'ai 2-3 stratégie que j'ai pas testé et qui me donne furieusement envie de rejouer et ça c'est plutot bon signe.

Chabousse

Par Chabousse , 9 déc. 2012 à 11:18
353 (7,07/10) 304 0 0 2K
Beaucoup pour pas grand chose

ÉCLIPSE est un jeu curieux car il mélange 2 types de jeux habituellement bien distincts : la gestion et l'affrontement à coup de dés.

Le jeu dure 9 tours lors desquels les joueurs peuvent réaliser différentes actions : explorer (pioche d'hexagone), influence (pose de colons pour récupérer des ressources à chaque tour), recherche (acheté avec ressources roses), amélioration (des vaisseaux pour le combat, ou autres bonus), construction (vaisseaux ou autre) et déplacement.

La mécanique limite la dépense de jetons en fonction des ressources orange possédées, ce qui est très sympa à gérer. On développe ses affaires dans son coin pendant 5-6 tours et ça passe vite malgré la longue durée. Le gros point frustrant dans cette première partie est le facteur chance dans la pioche des hexagones : certains sont très positifs (plusieurs ressources gratuites) alors que d'autres limitent grandement le développement en début de partie (les anciens).
Ensuite, une fois qu'il ne reste plus beaucoup de tuiles à explorer, on peut attaquer les tuiles anciens pour accéder à de nouvelles ressources, ce qui est devenu possible grâce aux améliorations de vaisseaux.

Et toute la déception est là : on va terminer la partie à se détruire à coup de dés façon jeu de figurine, et comme le vainqueur remporte plein de PV, le joueur qui aura eu le plus de chance dans cette dernière phase l'emporte. Tout ça pour ça.

ÉCLIPSE est cependant un jeu intéressant car à mi-chemin entre 2 univers, avec une thématique immersive. Malgré sa longue durée, on passe un bon moment, mais je trouve cela dommage que ça se finisse de cette façon.

maksen

Par maksen , 8 mai 2012 à 12:29
406 (7,80/10) 347 0 0 2K
C'est mon espèce cette grosse méduse ?

Excellente expérience sur cette belle édition d'un grand jeu à l'américaine. A part les petits vaisseaux (le design Stars Wars a vieilli) le matériel est remarquable, la règle est limpide, le système qui s'inspire quand même largement de Twilight Imperium est très efficace. On s'amuse énormément autour de la table pour un gros wargame SF qui n'est pas interminable. Ne nous y trompons pas, il s'agit bien plus d'un wargame que d'un jeu de gestion-développement. L'arbre des technologies, l'articulation entre les actions, l'influence et la gestion des crédits ou des matériaux, bref la combinaison entre gestion et développement avec la guerre sur le plateau est totalement maîtrisée. J'ai bien aimé l'environnement thématique SF indispensable au plaisir d'un tel jeu. Je n'ai pas trouvé comme certains qu'il y a trop de hasard. On peut tout de même le modifier énormément par la technologie et l'évolution des vaisseaux. C'est un wargame, si on veut jouer à du calculatoire pur il y en a plein d'autres. J'ai moins aimé la possibilité d'éliminer un adversaire mais une variante suffirait sans doute. Rien à redire.

Pascalito

Par Pascalito , 20 avr. 2012 à 12:29
(4,00/10)
315 (6,70/10) 359 0 0 2K
La prochaine fois je m'éclipse

Bon ben voilà! J' y ai joué.
Je suis parti dans l'espace mais je ne me suis pas envoyé en l'air, je ne suis pas monté au septième ciel et je ne 'ai pas pris mon pied.
Ce jeu est un pur jeu de baston déguisé en jeu de gestion. Il n'y a qu'une stratégie gagnante: avoir la plus grosse bébête pour faire exploser les autres en plein vol. Celui qui l'emporte est celui qui a gagné ses combats, et c'est tout. Tout le reste c'est du déguisement.
Si encore la préparation des vaisseaux pouvait être gonflée par un véritable mécanisme de gestion et un réel contôle par le joueur sur les options à prendre, ce serait correct. Mais le hasard joue en plus un rôle absolument pas négligeable. Les premières actions de découverte sont cruciales, et là vous pouvez sentir un os quelquefois. SI vous ne tirez que des bases aliens et que vos adversaires ont pour rien des super aménagements et des planètes à exploiter, vous êtes déjà mal barre! ET puis les technologies disponibles sont aussi déterminées par le hasard...
ET que c'est long, mais que c'est long... mais c'est donc pas bon pour autant.
Si vous aimez batailler pendant 4 h pour finalement réaliser que c'est la malchance au tirage (ou au dé)qui vous a fait perdre, et si vous aimez vous ennuyer passée la première moitié de la partie, alors ce jeu est fait pour vous !

Derff

Par Derff , 7 nov. 2012 à 13:36
80 (8,00/10) 75 8 2K 2K
Ouah il est beau ton vaisseau !

A Eclipse, on explore l'espace et on peste que l'autre, il a trop de la moule avec le système qu'il a découvert.

A Eclipse on recherche des technologies qui apparaissent au compte goutte et en quantité limitée.
Du coup l'évolution technologique est différente de partie en partie et différente entre chaque joueurs !
"Rha le chacal, il a piqué les seuls missilies à protons disponibles !!!"

A Eclipse, on customise ses vaisseaux en fonction des technos qu'on a découvertes.
On se blinde de boucliers, de canons, de missiles, de coques renforcées, de réacteurs puissants, d'ordinateurs de visée.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais vaisseux... Tout dépend de l'équipement de ses ennemis.

A Eclipse on construit 4 types de vaisseaux différents, des stations orbitales...

A Eclipse, on peut prendre 7 races différentes. Elles ont chacune leurs spécificités et ne se jouent pas de la même manière.

A Eclipse on peut se battre contre tout le monde, on peut s'enfermer (un peu) pour être tranquille, on peut s'allier avec ses voisins...

A Eclipse on s'amuse et on ne voit pas le temps passer !!!

Titoune

Par Titoune , 16 nov. 2012 à 13:36
214 (7,69/10) 478 2 680 2K
Vers l'infini et au dela

Eclipse a en effet un gout de Twilight Imperium "light", même si les regles restent touffues.
Agréable à jouer, on a parfois les nerfs lorsqu'on rate ses attaques ou que l'on fait des explorations pourries à cause du "pas de bol". En soit cela ne me gene pas, sauf que le reste du jeu est basé sur de la gestion d'actions/ressources/développements assez pointue et serrée. Du coup c'est ce déséquilibre qui m'a un peu déçu.

Dans l'ensemble Eclipse reste un bon jeu dans son genre, et avec une bonne tablée on y prend plaisir.

capi-chou

Par capi-chou , 22 août 2012 à 12:29
170 (7,28/10) 425 1 518 2K
Américube

Ca y est, enfin, ça fait 8 mois que je possède Eclipse, et j'ai enfin pu y jouer. Faut dire, la mise en place, le matériel astronomique, la durée, et l'explication des règles en rebutait plus d'un.

La solution ? Chopper deux joueurs, leur ordonner de savoir, les rassurer avec "vous inquiétez pas, c'est moins compliqué que ça en a l'air", et les faire jouer. Des regrets ? Non, aucun.

La mise en place du jeu est en effet lourde. Mais une fois que c'est fait, on commence à expliquer les règles. Vous voyez ça, là, bin la couleur elle correspond à ça. Vous voyez, améliorer ça permet de poser deux tuiles amélioration, d'ailleurs il y a deux symboles de ces tuiles dessus !

Parce que c'est ça qui est bien avec Eclipse. Les règles sont nombreuses, certes, mais elles sont assez claires, intuitives, et le matériel est suffisemment bien fait pour se les rappeler.

Et puis on joue, et là c'est le pied. Un mélange de Kubenbois, avec ses choix cornéliens entre plusieurs actions, la gestion et l'optimisation de ressources... et d'Améritrash, principalement lors des combats. Un bon équilibre, juste ce qu'il faut de hasard pour renouveler les parties et donner des contraintes aux joueurs... et pas trop non plus, même les combats dépendent principalement de la construction des vaisseaux.

Sans être parfait (ce n'est pas un 5/5 de perfection), Eclipse est un jeu à la fois stratégiquement intéressant, et avec suffisamment d'ambiance, d'interaction et d'immersion pour ne pas s'ennuyer une seule seconde. C'est long, certes, mais on ne voit pas le temps passer.

cmsy

Par cmsy , 5 janv. 2013 à 11:54
326 (7,88/10) 309 1 46 2K
Un must

Excellent jeu d'escarmouche de gestion de développement. Bref fortement conseillé. Un petit coup de peinture sur les vaisseaux et vous avez une perle.

Harry Cover

Par Harry Cover , 27 oct. 2012 à 13:36
182 (7,91/10) 180 0 0 2K
Lux

Un jeu immense comme l'espace et d'une richesse rare pour un jeu de space opera.
Il arrive à condenser tout ce qui fait le charme et l'attrait du genre. Exploration, recherche scientifique, développement, découverte d'alien, combat épique, négociation, alliance ...........
le tout jouable en 2h30 à 4 ou 5

Un jeu rare comme on en voit peu !
son seul défaut reste la pauvreté des illustrations des différents peuples alors que le design graphique du jeu lui même est sublime.

en plus l'extension est là !!

thithileo

Par thithileo , 22 déc. 2012 à 18:23
359 (7,40/10) 108 0 1 2K
Astronèfles et trous noirs !

Un jeu qui me fait penser à Runewars ,cad ce nouveau type de jeux qui mélangent la baston à l'ameritrash à la gestion à l'allemande...

Celui-ci est plus simple et surtout plus dynamique.
Mais malgré un système ingénieux de gestion des ressources il me semble que la part prégnante de hasard dans tous les coins tue un peu le jeu.

Evidemment le hasard des lancers de dés lors des bastons , mais aussi le hasard du tirage des points de réputation (de victoire,quoi!) sortis du trou noir du sac et qui peut même lors d'une victoire avantager le vaincu (et donc rapporter des nèfles au vainqueur!): Ok ça oblige à ,peut-être, penser à d'autres stratégies plutôt que de bastonner à tout va mais y en a pas beaucoup d'autres.

Le hasard du tirage des tuiles technologies sorties d'un autre trou noir et un petit dernier ,pas le moindre le hasard des hexagones découvertes...

Un peu long aussi surtout si le canon à dés rugit régulièrement (compter 3 heures à 4 joueurs ,après quelques parties de 4 ou 5 heures)

Dans l'espace on ne vous entendra pas prier! (pour que ça se termine plus vite...)

lynkowsky

Par lynkowsky , 30 déc. 2011 à 12:29
310 (7,88/10) 280 0 0 2K
Et la lumière fut

Un jeu de développement et baston à thème spatial, c'est clairement le genre que j'apprécie.

Ici, on a un hasard bien réel mais très contrôlable, à condition de savoir adapter son jeu et sa stratégie aux évènements.

Le jeu est particulièrement fluide une fois les 6 ordres possibles compris, d'autant que toute l'iconographie est particulièrement intelligente. Dès ma seconde partie, je n'ai plus eu à consulter les règles qu'exceptionnellement, pour des questions sur des points qui en fait ne sont pas produits (mais si je veux faire ça, je peux ?).

Par contre, attention, la grosse baston n'est pas forcément au rendez-vous, ça dépend des joueurs - perso, je fonce vers le centre, donc ça déclenche les hostilités ^^

Bref, un jeu très plaisant, permettant de conquérir l'espace en un temps raisonnable (enfin, faut bien compter une heure par joueur).

Golden

Par Golden , 22 nov. 2011 à 12:29
149 (7,87/10) 93 2 1K 2K
quand on aime les jeux longs, sinon on s'éclipse !

1 partie à 2 joueurs

La première approche de ce jeu a été un peu fastidieuse : explication des règles qui ont durées 1 heure !! et pourtant la personne qui expliquait ne tournait pas autour du pot et ne perdait pas de temps. Autant dire qu'à la fin, on ne sait plus trop le début !!LOL Je pense qu'il vaut mieux faire 2 tours de jeu et recommencer la partie, qu'expliquer pendant une si longue durée.

La partie que j'ai faite était qu'à 2 joueurs et elle a duré 2 h 30 (+ 1 h d'explications). On est bien loin des 30 min / joueurs et cela me semble purement utopique, même après de nombreuses parties et en maîtrisant le jeu. 45 min / joueur me semble plus correct. Ce qui en fait un jeu long, plus de 4 h à 6 joueurs.

Le thème du jeu est bien présent, ce n'est pas mon thème préféré mais quand on aime, il n'y aura rien à redire de ce côté là.

Le matériel est de bonne qualité et en grande quantité, prévoir de petites boîtes pour ranger tout cela.

Le jeu est agréable, les tours s'enchaînent assez facilement, sauf si un joueur paralyse le jeu par sa réflexion, ce qui sera quand même un peu le cas avec des débutants car de nombreuses possiblités s'offrent à vous à chaque moment.

J'ai été surprise par 2 choses principalement :

- il y a autant de tuiles à poser quand on joue à 2 que quand on est à 6 !! du coup dans notre partie, je n'ai pas cherchée la bagarre (les femmes on est comme ça) et je me suis planquée dans mon coin pour me développer. A la fin de la partie, toutes les tuiles n'étaient pas posées (alors qu'à 6 c'est fait en quelques tours). Du coup il nous a fallu du temps pour nous fritter et le jeu perd un peu de sa saveur car à quoi bon développer un vaisseau s'il n'y a personne à combattre !! Il n'y a pas de pression ou alors il faut se la mettre soit même mais le jeu ne l'impose pas, alors qu'à 6 à priori oui !
Dommage qu'il n'y ait pas des tuiles numérotées pour un jeu à 2 joueurs, à 3 ....

- deuxième élément : le tirage aléatoire des tuiles dont on prend les ressources. A 6, certaines personnes n'ont pas eu de chance dans le tirage des tuiles, d'où pas de production et donc ne pouvait guère développer leur vaisseau et attaquer. Ils ont subis la partie jusqu'à la fin. Etant donné que c'est un système de win to win, sans monde adéquate pour produire, pas d'améliorations, donc pas de combats sinon il est perdu d'avance, voire on se planque dans son coin pour ne pas se faire remarquer.... Le joueur malchanceux est paralysé et ne fait que regarder les autres s'amuser.

Je pense qu'il devrait y avoir encore quelques améliorations afin que ce jeu soit top.

La configuration la meilleure me semble être 4 joueurs.

Je ferais un édit après une partie à plus nombreux.

Lililice

Par Lililice , 29 juil. 2012 à 12:29
(4,00/10)
190 (6,84/10) 271 1 521 2K
Trop gros pour ce que c'est

Je n'ai pas detesté ce jeu mais il ne me donne pas spécialement envie d'y revenir...
Je le trouve long, et surtout long à démarrer : beaucoup de matos et de règles.
Pendant le jeu, un hazar trop présent pour moi.

Et surtout, un truc que je n'ai pas trop aimé c'est que la conquete arrive à la fin, ça peu balayer assez rapidement et pouf c'est fini. Ca ne desequilibre pas forcément parce qu'on passe un peu la partie à se préparer pour se jour mais je trouve le début (les 5/6 premiers tours) trop longs par rapport à ça.

Thématiquement, c'est très plaisant avec mes modifications de vaisseaux nottament. Mécaniquement, ça me faisait plmus ou moins de l'oeil mais au final j'aime pas beaucoup.

Pas un jeu pour moi même si je ne refuserais pas d'y rejouer. Mais pas trop souvent.

____

Edit :
Bon bah après 2 parties de plus j'y ai trop joué et donc je baisse la note. Ce n'est pas un mauvais jeu mais pas pour moi et je n'ai plus envie d'y jouer. Je n'aime pas ce type d'interactions (pas assez de blocage dans la première partie du jeu, trop de poutrage et négociations à base de qui tape sur qui dans la deuxième)

scand1sk

Par scand1sk , 23 nov. 2012 à 13:36
267 (6,57/10) 276 0 1 2K
Comme Bilbo, sauf que j'ai pas réussi à aimer.

J'ai beaucoup joué à des jeux de conquête et d'affrontement dans les années 1990, avant de m'en lasser, constatant que malgré des règles souvent complexes, un thème souvent fouillé, des choix souvent nombreux, ils souffraient tous des mêmes défauts :

− un mauvais départ est difficile à rattraper
− un combat entre deux joueurs les affaiblit tous les deux, au bénéfice des autres joueurs
− forts des précédentes constatations, les joueurs évitent soigneusement de s'attaquer pendant une bonne moitié de la partie, pour éviter de s'affaiblir sans pouvoir remonter cette faiblesse
− du coup, le gagnant se décide par les alliances mouvantes lors des deux derniers tours, peu important les choix stratégiques sur le plateau : le joueur s'étant fait le moins attaquer est généralement celui qui remportera la partie
− une seule stratégie au final : faire profil bas, jouer les Calimero en permanence
− pendant 3 à 6 heures suivant le jeu (3 pour Eclipse…)

Parmi tous les défauts que cite Bilbo dans son avis, ceux-là apparaissent, et malgré toute l'intelligence du système de ressource et de développement des vaisseaux, on ne parvient pas à passer outre.

sylla

Par sylla , 8 janv. 2014 à 10:28
(7,50/10)
279 (6,83/10) 165 0 22 2K
Gestion + conquête + SF : un pari réussi

Contrairement aux apparences et à certaines rumeurs, Eclipse n'est pas un énorme jeu de gestion indigeste. Les règles sont somme toutes relativement simples. C'est un pari réussi : associer à un jeu de gestion une phase de combat dans la tradition des jeux de conquête.

Points forts

- Un thème parfaitement exploité

- Une excellente fluidité de jeu compte tenu de la richesse des actions possibles

- Un système de points d'action et de ressources (cubes/marqueurs révélant les gains/coûts) malin et efficace

- Contrairement à certains jeux de gestion, on ne ressent pas la frustration liée à la pénurie de ressources/actions, chacun peut prendre plaisir à développer son plateau personnel

- Une rejouabilité évidente, avec de multiples stratégies possibles

Points faibles

Comme dans beaucoup de jeux de gestion, chacun développe un peu dans son coin, avec une visibilité très partielle sur ce que fait l'adversaire (surtout à beaucoup de joueurs)

- Les combats coûtent très chers et interviennent surtout dans les dernières phases

- Une mise en place longue et une durée de partie qui peut l'être tout autant (il faut des joueurs motivés), avec un risque d'attente entre chaque tour

- Autant le hasard des dés peut déplaire mais ne me dérange pas, autant celui du tirage des hexagones peut s'avérer très frustrant et bloquant particulièrement en début de partie

-publicité-
cedha2000

Par cedha2000 , 28 juil. 2012 à 12:29
253 (7,45/10) 167 0 0 2K
Master of Orion en jeu de plateau

Les joueurs de plus de 30 ans comme moi comprendront de quoi je parle en comparant ce petit bijou au super jeu pc des années 90.
Le jeu de développement (et de baston) dans l'espace via:

- l'exploration
- la recherche
- la diplomatie
- la production
- l'économie (les actions)

Les différentes races permettent d'utiliser différentes capacités et aiguiller les joueurs vers des stratégies différentes.

Bien sûr, il n'y a pas tout le jeu MOO II dedans, mais énormément de similitude (jusqu'au nom identique des technologies).

Un jeu de civilisation dans l'espace qui peut se jouer à 5 ou 6 en moins de 3h si les joueurs jouent assez vite.

Très fluide, très immersif, très tendu (technologie, exploration et combats), tout a été superbement pensé.

le Zakhan noir

Par le Zakhan noir , 30 août 2012 à 12:29
161 (7,71/10) 104 6 698 2K
le jour glorieux du soleil noir

Rha ce jeu prend aux tripes les amis! C'est un peu le Canada dry de Twilight Imperium, mais du Canada dry qui aurait très bon goût, et la bonne idée de rendre un jeu de conquête spatiale jouable en moins de 10 heures (en moins de 5h même)

Les races sont pas mal, le développement personnalisé des vaisseaux est hyper(espace)bien vu, les dés colorés de plus en plus dévastateurs excitent délicieusement notre fibre bourrinatoire!

Alors ceux qui n'aiment pas pointent le hasard des explorations et du tirage des technos. C'est vrai que ça peut être frustrant, mais le but du jeu est juste de tirer le meilleur possible de ta config! Et ça fait qu'uaucune partie ne resemble trop à une autre.

Pour les technos, si on pouvait tout prendre, on prendrait toujours les mêmes, ce serait triste!

Non franchement un très belle réussite, je ne mets pas la note maximale à cause de l'économie, quand on galère au début, il est possible de ne pas s'en sortir du tout, et ça c'est dommage

bub27

Par bub27 , 12 nov. 2012 à 13:36
243 (8,15/10) 385 0 7 2K
Hein ? Quoi ? C'est déjà fini ?

Un jeu de gestion déguisé en jeu de bataille spatiale ! C'est un peu ce à quoi ça me fait penser. Le jeu est vraiment beau, on ne s'ennuie pas (ou en tout cas très rarement), et tout fonctionne assez bien. Dans les bémols, je mettrais : la mise en place un peu longue, la règle bien trop longue (à mon avis, on pouvait faire plus simple en deux fois moins de pages), et les parties... bien trop courtes ! Quand le dernier tour se finit, on a l'impression d'avoir à peine commencé les aménagements intéressants !

Grogan23

Par Grogan23 , 30 oct. 2012 à 13:36
(7,50/10)
271 (6,52/10) 0 0 0 1K
Eclipsé par son prix

Ca y est !!! J'ai enfin testé Eclipse !!! En configuration maximale qui plus est, c'est à dire à 6 joueurs. Et bien c'est excellent. Un vrai jeu de baston spatiale.

L'explication de règles est assez longue, et beaucoup de joueurs baisseront les bras.

Malgré tout, après un tour (sur 9) passé à connecter les différents points de règles, on est opérationnel. C'est même étonnamment fluide. Tout se ficelle parfaitement. Et la partie est close en 3 heures.

Le hasard intervient au niveau des combats avec quelques jets de dés, mais ça rend la phase tendue et moins systématique : il faut prendre le risque d'attaquer (ou non).

L'évolution dans l'arbre technologique est d'une logique imparable. Le calcul des niveaux (argent, technologie et construction) fait bien cogiter.
Nous avons joué de suite les races extra-terrestres qui ont chacune un avantage particulier, mais il est possible de commencer tous avec des humains (avec le même profil de départ).

Rien à redire : c'est un super jeu qui n'a qu'un inconvénient : trouver 6 malades prêts à se fader les règles.

PS : un seul petit regret : alors que les races E.T. sont toutes différentes, les vaisseaux sont en revanche tous identiques. C'est nul !

PS II : ha oui ! Et aussi je le trouve inexplicablement cher !

lepatoune

Par lepatoune , 30 déc. 2011 à 12:29
172 (7,61/10) 125 0 145 1K
2011

Que dire si ce n'est thème hyper présent mais on s'en douterait, jeu très fluide et vivant. Eclipse et un faux jeu de développement mais un vrai jeu de bourrinage...Plutôt que de développer une civilisation on développe le niveau d'armement de ses vaisseaux (enfin c'est comme ça que je le vois).. en effet difficile de gagner à priori sans une flotte prête à la baston..

sinon revenons sur le point de débat du jeu : Eclipse est-il un jeu de hasard ou la chance à sa place (trop de place ?) : perso je dirai oui...et alors..quand on arrive prêt de la table on voit plein de dés .;donc on sait à quoi s'attendre , on vient pour lancer du dé et bourriner , c'est pas du full métal planète.. ou y a t'il du hasard..

les combats , se jouent aux dés et sont excellents...(intiiative, degré de développement, puissance des armes) amis tout cela est rapide et fluide, et je dis ça alors que j'ai été catastrophique hier soir (1 jet à 5 en 15 dés, contre 2 à 6 pour les 4 dés de mon adversaire.;et 2 croiseurs à la baille)

l'exploration : ben on tire au sort une planète avec des ressources différentes et des bonnes (tuile évolution) ou mauvaise surprise (vaisseau ancien ennemi) alors c'est clair que ça peut faire grincer des dents mais c'est très thématique...

les tuiles découvertes : peut être le hic du jeu, elles apparaissent aléatoirement sur les planètes découvertes et il faut coloniser la planète...et là on retourne la tuile ...et bingo de rien à super un croiseur gratuit, super une recherche évoluée, super un armement gros bill tourelle à fions..bref je dirai là c'est un peu beaucoup trop (des tuiles plus équilibrés auraient été plus appropriées..) style 1 ou 2 PV, découvrez un croiseur mais payez en science pour le faire marcher etc...

donc beaucoup de hasard..mais c'est le jeu ma pauvre lulu

Ensuite 2 ou 3 réflexions en vrac : un jeu gagnant - gagnant, ça paraît évident que dès qu'un jour a le dessus et commence à taper il risque de s'envoler...aux autres joueurs de ne pas en arriver là..un jeu ou faut se faire discret (comme le joueur noir)..à voir, une partie ou les premiers qui se sont fightés hier se sont affaiblis et ont fini à la ramasse (souvent und éfaut des jeux de fight.;attendre pour ramasser les restes), par contre un jeu ou au tour 5 ou 6 on peut être irrémédiablement largué (clair hier que 2 voir 3 joueurs ne jouait plus la gagne à 2/3 tours de la fin.;et un tour c'est long), la phase diplomatie est juste effleurée et ne sert pas à grand chose (juste perdre 2 PV mouaifff)...

donc plein de bonnes idées, les défauts de beaucoup de jeu de fight, mais très vivant..beaucoup aimé (en tout cas je le préfère largement à civilisation)

Al1_57

Par Al1_57 , 17 nov. 2012 à 13:36
90 (7,71/10) 153 2 584 1K
Pas le moment de s'éclipser, faut jouer !

celui là est un jeu que je conseille à mes amis...

j'ai envie d'y rejouer...mais pas ma femme qui aime pas l'espace ou mes enfants qui veulent des jeux un poil plus simple et un peu moins long. Et ca me frustre, grave.

Car il y atout dans Eclipse

du développement, de la gestion de ressources, de l'exploration, de la bataille (mais mieux que dans San ku kai)...ah oui, normal, c'est un 4X !

Bon faut aimer le theme de l'espace, avoir envie de conquérir l'univers tout ca, de développer des vaisseaux, de taper ses adversaires.

je vous le dis, y'a TOUT dans ce jeu.

On y reviendra avec les nains..sûr !

meliadus94

Par meliadus94 , 22 sept. 2012 à 12:29
238 (6,18/10) 0 0 0 1K
Leader Or au rapport

Contraîrement à d'autres je ne me suis pas ennuyé sur ma première partie à 5 joueurs, ça tourne assez vite j'ai trouvé. Alors les reproches faits par d'autres on les retrouve effectivement, les graphismes style SF des années 60 avec la conquête de la lune auraient pu être sympa mais on a pas pris les meilleures de l'époque, donc là dessus un moins. Ensuite les vaisseaux ne sont pas du plus bel effet non plus. Par contre beaucoup de matériel intéressant et de bonne idées pour l'évolution de sa civilisation. Après le soucis vient du hasard, on a du cube en bois mais la pioche de tuiles avec beaucoup d'anciens peut se révéler catastrophique pour un joueur en début de partie, car il ne pourra pas s'étendre ni avoir de nouvelles technologies, seule possibilité pour éradiquer la menace et conquérir des planètes, donc il y a un net déséquilibre à ce niveau. Ensuite oui les interactions sont peux présentent chacun essayant de s'enfermer pour ne pas donner des trous de ver d'accès à sa nation. Enfin les combats harg des dés même si les jets sont compensés par les améliorations apportées à ses vaisseaux ça reste un lancé de dés. on a beau avoir une étoile de la mort, si on fait des 1 un petit chasseur (sans torpille à proton ni tunnel de refroidissement) peut nous l'exploser en 1 seul jet. Il n'est pas si compliqué que ça et relativement abordable si ce n'était le prix un peu élevé tout de même.

blandine23

Par blandine23 , 30 mai 2012 à 12:29
215 (6,25/10) 28 0 0 1K
Bien ficelé

Du beau matos
De bonnes règles
De la bonne gestion

Tout est présent pour faire de ECLIPSE un excellent jeu. J'ai trouvé la dernier tour un peu tarabiscoté. La pioche des tuiles de points de victoire lors des combats rend la victoire plus aléatoire et n'a pas nécessaire au jeu.

matinciel

Par matinciel , 18 sept. 2011 à 12:29
15 (9,98/10) 3 0 0 1K
Through the ages of Mecatol Rex :-)

Une seule partie à l'Asmoday.

Plein de matos et du joli. Graphisme très sympa.

En gros, il y a le système de gestion de cube de Through the ages et le côté exploration, combat, techno de Twilight imperium 3.

A 4 quatre nous avons mis un gros 3h / 3h30 je pense avec les règles (pendant un salon, donc avec les coupures...)

Vivement la sortie.

Shanouillette

Par Shanouillette , 3 janv. 2012 à 12:29
136 (7,69/10) 156 0 0 1K
brillant, complexe et cohérent (et accessible)

Au départ, un coup de coeur de Zom. Faut dire que niveau conquête spatiale et civ aliens on est bien plongés dedans en ce moment (intégral des Battlestars en cours oblige). On a ensuite embarqué une amie à notre table, elle, pas très branchée par tout ce qui est science fiction. Sa tête quand elle découvre les personnages..."ça fait pas rêver". C'est vrai qu'ils ont tous des bonnes sales gueules. Puis on déballe la boite. Wao. Pas d'inquiétude. On sera pas en manque de tuiles & de kubenbois. On se débine pas, on cherche, on trie, on fait des piles. (Pour la prochaine partie on range le matoss' par couleur. N'empêche niveau tuiles d'innovations technologiques, ils se sont bien lâchés quand même). Angoisse : notre table va t elle suffire ??
Bon c'est pas tout ça mais maintenant faut comprendre comment ça se joue. Bonne surprise. Tout est logique, tout est bien pensé dans l'iconographie, tout s'enregistre et pourtant, y en a !
Maintenant on se lance. Très vite on se pose des tas de belles questions métaphysiques. Explorer, construire, améliorer des vaisseaux, chercher de la réputation... par quel bout commencer ? Nous sommes dans un jeu de civ MAIS avec des combats aux dès et bravo car c'est vraiment agréablement équilibré et super cohérent.

Niveau ambiance et immersion, suffit de vous dire que quand on entend notre amie anti-SF marmonner "j'aurais peut-être dû booster mon générateur nucléaire quitte à sacrifier l'ordinateur électronique..." on est dedans. Comment ne pas avoir un petit pincement au coeur quand on envoie ses vaisseaux à la guerre ?

Question rejouabilité ça à l'air d'être assez énorme. On peut partir en étant humain ou un des aliens et chacun ont des caractéristiques différentes qui modifient d'emblée les voies stratégiques possibles. Par ailleurs, le plateau qui se construit peu à peu sous nos yeux ébahis, ne sera jamais deux fois le même. Et quand on arrive à 4 joueurs, le mode diplomatique entre en action (ce qui doit être fort sympathique).

En plus, c'est jouable de deux à six joueurs.
Longue vie à Ystari + !

6sous

Par 6sous , 11 mars 2013 à 11:00
150 (7,41/10) 349 0 0 1K
Viens chatouiller mon Armada stellaire si t'en as!

Un nouveau GROS jeu dans ma ludo perso. Et quel jeu! Merci à Ystari pour cette pépite!

On est ici pour quelques heures durant lesquelles vous allez développer une civilisation humaine ou pas, vers une issue qui semble tout de même être très militaire. A comprendre ici que le jeu tourne autour de l'expansion et du poutrage final genre "c'est qui qu'a la plus grosse?" C'est mon petit point noir du jeu.

Sinon, le jeu tourne très bien et vu le gabarit, les règles s'expliquent très vite et un tour suffit à comprendre comment tout fonctionne. de ce point de vue là, le jeu est très bon.

J'aime beaucoup le côté retro du graphisme.

J'ai testé plusieurs configuration et je peux déjà dire que celle à 5 est la moins bonne. A préférer une mise en place symétrique des forces en présence dès le début.

Pourquoi pas un 5?
Car il y a ce petit facteur chance au tirage des tuiles qui peut vous handicaper là où un autre tombera toujours sur les bonnes tuiles où y a plein de truc bien. Marre de se taper les tuiles de méchants ou des vides inutiles!

aurelh

Par aurelh , 16 nov. 2012 à 13:36
131 (7,77/10) 443 0 0 1K
Il Eclipse la concurrence !!!

Eclipse c'est d'abord un jeu assez moche: des tuiles vides et des vaisseaux en plastique bien cheap ; et puis il y a des dés dans Eclipse, mais alors qu'a-t-il de bon?

Eclipse est un p***** de bon jeu qui mélange très habilement jeu à l'allemande et jeu à l'américaine. Dans la première partie du jeu il va falloir développer ses vaissaux en préparation de la bataille finale qui se jouera à coups de dés mais la chance n'interviendra pas (ou si peu) car tout est déterminé par la gestion que l'on aura réalisé pendant les 3 premiers quarts de la partie.

Entre amélioration des vaisseaux, découverte des planètes, gestion des ressources et de la bonne baston je sais pas ce qu'il vous faut si vous n'avez pas encore craqué.

Yomgi44

Par Yomgi44 , 13 sept. 2012 à 12:29
162 (6,83/10) 64 1 86 1K
Wouah !

Ce jeu est une merveille, de règlages et d'idées. Le matériel est abondant et d'excellente qualité. Le plaisir de jeu est immédiat, tout va crescendo jusqu'aux derniers combats, une merveille...

RickyPimous

Par RickyPimous , 19 janv. 2012 à 12:29
204 (7,12/10) 1 0 0 1K
C'est n'est pas Twilight Imperium... mais c'est très bien quand même !

Eclipse est un excellent jeu, bien huilé à tous les niveaux, intelligent, pas trop long et pas trop court, etc...

Cependant, puisqu'on ne peut s'empêcher de le comparer à TI3, il vraiment très très différent. Il a quelque chose de plus abstrait et il lui manque le côté "story-telling" de TI3 qui fait que chaque partie laisse de longs souvenirs (le fait de jouer 7~8h y contribue...) et donne vraiment l'impression de diriger un empire galactique ce qu'on ne ressent pas à Eclipse.