Voici un jeu IT qui représente un hypothétique conflit entre l’Est et l’Ouest à l'époque de la guerre froide avec la particularité de le jouer sur 3 fronts : Europe, Chine et Moyen-Orient.
Chaque front a ses unités et ses spécificités: l’Europe c’est le coup de butoir russe, l’Otan doit encaisser le choc le plus longtemps possible avant de se désagréger et limiter les degats, la Chine est le front le plus équilibré avec possibilité de percée pour les deux camps, le Moyen-orient avec des unités qui arrivent de partout et qui en prennent à revers d’autres, bref l’optimisation est de mise et le front continue n’existe pas, on assiste plutot à des runs sur objectifs de divisions par ci par là.
Malgré quelques defauts politico-historiques -le vrai front chinois aurait été plutot en Mandchourie, et le Moyen-orient c’est un peu l’auberge espagnole(unité cubaines qui entrent en jeu au nord de l’Arabie…)- ce theme qui me passionne est bien rendu.
Le coté guerre electronique est assez bien pensé avec un jeu de devinettes de chiffres (codes ennemis) qui permet une fois trouvé d’avoir un bonus sur la table des tirs et combat.
La gestion des renforts d’un front à l’autre est aussi simulée permettant d’orienter ses priorités selon l’evolution de la situation.
Pour l’époque du jeu, les cartes et le graphisme des pions etaient vraiment tres bien, j’aime bien ce coté multi-front, on peut y jouer en equipe, les avions et missiles permettent des strikes sur les troupes qui reduisent les unités, la priorité des bombardements etant de choisir de detruire les aeroports ennemis, les bases de missiles ou alors les divisions blindées qui vous font face. Pour moi un des bons IT si on a envie de se rechauffer une petite guerre froide.