TricTrac

Quatrième de couverture

Texte du dos de boite

La Terre Renaît...

En 2065, la Terre est ravagée par une guerre totale ne laissant que désolation et radiations à la surface. Les tensions politiques et dégradations environnementales du début du 21ème siècle n'ont jamais été résolues, conduisant la planète à l'Apocalypse et les populations survivantes à s'enfermer dans d’immenses villes souterraines.

Ces « clans », isolés pendant presque cinq siècles, évoluent chacun en totale autonomie, sans aucun contact, et de manière radicalement différente selon la culture et les connaissances qu’ils ont enfermées avec eux.

Les générations s’enchaînent, attendant patiemment que la planète se remette des horreurs que le genre humain lui a infligées. Que dans sa clémence, la nature décide enfin de laisser une nouvelle chance à l’homme afin qu’il puisse refaire surface et découvrir à nouveau une Terre Rennaissante...

Mais la nature de l’Homme est malheureusement plus souvent de conquérir et détruire que de bâtir, et la face de cette nouvelle Terre risque d’être tout aussi chaotique et sombre que celle de la planète enterrée par leurs ancêtres 500 ans plus tôt...

Mécaniques de jeu :

Earth Reborn est un jeu de plateau avec figurines aux possibilités sans limites. Situé dans un univers Post-Apocalyptique, il permet de simuler les affrontements entre les différents clans émergeants, à la conquête de la Nouvelle Terre.

Chaque joueur prend en main une escouade de personnages aussi variés les uns que les autres et les fait évoluer au travers d’aventures scénarisées, dans des missions très spécifiques.

Le système de jeu regorge de mécaniques novatrices permettant d’aller bien au-delà des habituelles actions de mouvement, tir et combat, propulsant ainsi Earth Reborn à la frontière du jeu de rôle sur plateau.

Un tutorial en 9 scénarios à forte re-jouabilité vous permet d’entrer directement dans le vif de l’action et d’appréhender les règles progressivement.

Le plateau de jeu est d’une modularité extrême, ouvrant d’immenses portes créatives aux joueurs pour imaginer et concevoir de nouveaux scénarios.

Et même si tout cela ne suffisait pas, le Système unique et révolutionnaire d’Auto Génération de Scénario sera toujours là pour fournir des parties hautement scénarisées, toujours différentes et à l’infini...

Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Ludibay Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs
83avis
Lord Kalbut

Par Lord Kalbut , 23 déc. 2010 à 12:28
180 (9,66/10) 336 0 4K 8K
Une vraie tuerie ! Avec des zombies !

Après maintenant pas mal de parties à 2 joueurs sur les scénars et en SAGS, je peux dire que ce jeu a comblé toutes mes attentes et même au delà, c'est un peu: J'en ai rêvé, Boelinger l'a fait !

C'est assez exceptionnel, tactiquement très riche avec un bon contrôle, le meilleur que je connaisse dans ce type de jeu à la Space Hulk. Une rejouabilité juste énorme, vertigineuse ! Grace au SAGS, un VRAI générateur de scénarios d'une redoutable efficacité, là encore le meilleur, et de loin, que je connaisse.
Le jeu est très dynamique, violent, ultra trippant, offrant sans cesse un éventail de choix tactiques et de possibilités très variés et très conséquent, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi complet: Explosifs divers, brouillage des liaisons radio, flingues et armes en tout genre, spécialisation poussée des personnages, multiples interactions avec l'environnement etc... La liste est bien trop longue pour tout citer ici.
Très rarement je me suis autant éclaté en découvrant un jeu, les règles se maitrisent progressivement en 9 scénarios, bien que nombreuses, elles sont simples, logiques et efficaces, là encore, c'est un modèle du genre.
Grace à ce système didactique très progressif et modulable en terme de difficulté, je peux aussi bien m'éclater avec mon fils de 11 ans qu'avec mes potes !

On sent vraiment que ce jeu a été fait par un passionné, qui connait très bien son sujet et qui a crèé le jeu dont il rêvait, sans concéssions. C'est, pour moi, une réussite qui va devenir à n'en pas douter une référence, je sais que je vais y joué très, très longtemps.
En SAGS les objectifs secrets à atteindre combinés à la globalité des règles emportent Earth Reborn sur les sommets ludiques du genre. Si vous appréciez ce type de jeu, celui là est un "must have" absolu, ne passez surtout pas à coté !

Le matériel est pléthorique, les figurines fournies sont de très bonne qualité, tout cela contribue à vous plonger au coeur de véritables missions à suspense pleines de rebondissements dans un jeu ultra immersif et complet, qui malgré tout reste fluide et rythmé une fois les règles acquises. Et...
Cerise sur le gÂteÂu, dedans, y a du grÔs zombies ! :O))))

Bref, c'est un super Noël quoi, merci Père Boelinger ! :oP

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

moiseursula

Par moiseursula , 19 juin 2011 à 12:29
462 (8,01/10) 554 11 2K 5K
Bon ben le top absolu !

Voila évidemment l'ultime jeu de figurines avec du scenario a l’intérieur !

Carrément jouissif de pouvoir entre geek, mettre en place la totalité des regles de jeu, puis la fois suivante, de pouvoir jouer avec les règles simple de départ avec le fiston pour apprivoiser la bete.

Il y a tellement de possibilités que c'en est incroyable !
Ca pourra presque devenir touffu à la fin une fois que tout est intégré, notamment les phases d'interaction avec mises, qui pourront devenir un peu lourdes à gérer. Par contre, les mécanismes de gestion des tours, de gestion des armes ou de gestion des combats sont carrément impeccables !

Du grand Chris Boellinger, comme d'habitude ! entre Twister et ca, c'est de la folie pure !

glouglou

Par glouglou , 10 févr. 2011 à 12:28
601 (6,91/10) 308 0 0 4K
Un côté jeu d'échecs ...

... qui m'agace un peu. Outre le nombre incroyable de règles qu'il faut se farcir, je regrette le côté très calculatoire du jeu, qui tranche un peu avec l'univers assez immersif et amusant. Après, c'est bien pensé, le background de l'histoire est très travaillé, il y a un côté jdr qui m'a bien plu ... mais voilà, ce n'est clairement pas mon style, trop calculatoire et trop prenant mentalement pour moi.

BDPHILOU

Par BDPHILOU , 28 déc. 2010 à 12:28
384 (8,05/10) 144 0 0 2K
Hertz-Riz-Borne!

Salut les Amis de l'apocalypse (et désolé pour cette accroche toute pourrie! ;) )

Voici mon avis sur Earth Reborn après 2 parties jouées sur le premier scénario en inversant les rôles pour chaque partie :

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai ouvert ma grosse boite bien lourde d'Earth Reborn! Et dedans j'ai découvert :
- des tuiles à gogos,
- des cartes à foisons,
- des jetons tellement nombreux qu'on pourrait ouvrir un casino avec!
- Des figurines superbement sculptées et de bonne taille (mais non peintes hélas).

Bref, à l'ouverture de la boite, c'est la fête du dépunchage!

Ensuite, il faut commencer à lire les deux livrets : l'un pour les règles et l'autre pour entamer le 1er scénario (Il y en a 9 au total qui peuvent se rejouer à loisir, sans compter ceux en bonus qui sont déjà disponibles sur internent).

Mais surtout, il faut mettre en place le jeu et là, c'est un peu laborieux (il faut bien le reconnaitre). Ho rien de dramatique, rassurez vous mais les premières mises en place vous prendront facilement 20/30 minutes. Après, j'imagine qu'avec l'habitude des tuiles on arrive à réduire ce temps drastiquement... enfin, j'espère.

Bref, entre le dépunchage, la lecture des règles (assez longues mais TRES claires) et la mise en place du plateau de jeu, il se sera facilement passé 2 bonnes heures (si ce n'est pas 3!) avant votre première partie! Pour les autres parties, cela ira plus vite puisque vous n'aurez qu'à lire les aménagements de règles spécifiques au scénrio suivant.

Autrement dit, ne lancez pas une partie sans avoir au préalable lu attentivement les règles et dressé le plateau de jeu.

Mais tout ces petits désagréments sont ils oubliés une fois le jeu en place??

Et bien la réponse est un très grand « OUI »! Car Earth Reborn est remplit de nombreuses qualités :

1) Le matériel n'est pas simplement pléthorique, il est également de très bonne qualité. De plus, les illustrations collent parfaitement à l’esprit du jeu.

2) Les règles s'apprennent au fur et à mesure des scénarii. Elles sont finalement très logiques et donc les tours de jeu sont très dynamiques. En plus de cela, ces règles permettent de développer une stratégie basée sur la tactique mais également sur l’opportunisme. En effet, le choix des tuiles d’action mettent souvent le joueur face à des décsions essentielles pour la réussite de la mission… et ça, c’est bon ! :)

3) Le travail sur le background de l’univers du jeu est exceptionnel. Tout est raconté avec précision. Du coup, pour chaque scénario, on comprend mieux les enjeux de chaque personnage. Et ça, c’est très fort ! Ce qui est encore plus fort, c’est que l’on peut parfaitement s’amuser sur Earth Reborn sans avoir lu la moindre ligne de ce background. Donc, c’est au choix de chacun, et c’est très bien comme ça ! :)

4) Autre qualité du jeu, et non des moindre, c’est la profondeur de jeu qui semble énorme ! En effet, non seulement le plateau est modulable, mais en plus les règles évoluent avec les différents scénarii. Cela crée une re-jouabilité énorme pour ce jeu ! Sans compter que chaque scénario se rejoue sans problème plusieurs fois !

Bref, vous l’aurez compris, si vous faites l’effort de passer outre la mise en place un peu longue du plateau et la première lecture de règles un peu fastueuse (mais remarquablement illustrée) vous vous trouverez devant un jeu fun, incroyablement évolutif (au niveau du plateau comme des règles !!!), superbement thématisé et à la re-jouabilité abyssale !

Bref, au même titre que Dungeon Twister Prison, Earth Reborn est un Must Have ABSOLU !

BRAVO à l'auteur! :)

Sherinford

Par Sherinford , 17 janv. 2011 à 12:28
202 (7,27/10) 163 0 452 2K
Le bonheur (en boîte)... si je veux !!!

Earth Reborn ne se résume pas facilement, c'est sûr. Là où un jeu de figurines ordinaire permet de se déplacer, combattre et tirer, Earth Reborn ajoute une multitude d'options.

Dans Earth Reborn, on peut en effet fouiller les pièces pour trouver de l'équipement, activer le lancement des missibles, couper le générateur pour retarder le lancement, interrompre des figurines ennemies, exploser à peu près tous les éléments de décor, capturer un ennemi, le torturer pour lui soutenir des informations, brouiller les fréquences radios, espionner, etc.

Toutes ces règles forment un corpus relativement indigeste, que l'auteur a eu la bonne idée de distiller au travers d'un tutorial avec des tas d'exemples illustrés et des scénarios évolutifs, pour apprendre le jeu en douceur.

Ajoutez à ça un système de création de scénarios aléatoires et d'objectifs secrets, et vous obtenez un des jeux de figs les plus originaux jamais créés.

Alors certes, Earth Reborn n'est pas destiné aux joueurs ordinaires qui veulent sortir un petit jeu de temps en temps. Mais pour nous autres, hard core gamers qui aimont les jeux longs et complexes, c'est un vrai bonheur...

adel10

Par adel10 , 27 déc. 2010 à 12:28
(4,00/10)
258 (6,68/10) 307 0 1 2K
Le chriss qui tue ou presque

La découverte du jeu comme toujours Avec Chris à été une claque ludique. Enfin un jeu de figurine ou tout est permis ou presque ouah Génial enfin presque.
Gavé de toujours faire les scénar 1 et 2 sans pourvoir avancer j’ai bloqué une journée pour passer directement au SAGS, la première partie un peu laborieuse, nous a permis de prendre le jeu en main, la deuxième partie plus fluide et un peu plus rapide (3 heures), nous a permis de voir ce qu’avait la bête dans le ventre.

Même si le jeu est extrêmement bien fait, et tourne très bien,il y’a des points de règles dont je vais parler, c’est purement subjectif mais ce n’est que mon avis
-je n’aime pas les règles de duel
-la construction du terrain en SAGS, ici je suis convaincu que vu l’importance du terrain il va falloir pour les joueurs qui seront des experts dans ce mode introduire un chronomètre sinon cela va durer des plombes
-Certaine règles ( surtout celles du SPI ) pas qu’elles soient très compliquées ou peu fluides me gènes Je n’arrive pas à m’enlever de la tête que l’on aurai pu avoir les mêmes options en plus simple, je suis conscient aussi que Chris a bossé à mort sur ce jeu et qu’il a du tester plein de truc.que c’est un pro et tout mais c’est mon ressenti.
Je me suis aperçu que depuis que j’avais ce jeu je n’avais joué a rien d’autre, je sais que je dispose d’assez peu de temps par semaine pour mes activités ludiques, mais quand même, j’ai l’impression que pour pouvoir exploiter le jeu a minima il va me falloir des mois
(La j’exagère certainement) de toute façon se serait long,et j’ai beaucoup d’autre jeu dans ma ludothèque.
Il faut obligatoirement aussi avoir un ou plusieurs joueur motivé et du même niveau pou pouvoir jouer correctement, la richesse du jeu et ses possibilités font qu’il est quasi impossible qu’un joueur occasionnel soit un adversaire intéressant surtout que lorsque on a goûté au SAGS revenir au scénar 1 ou 2 est extrêmement pénible
En clair si vous n’arrivez pas à sortir la guerre de l’anneau vous aurez beaucoup de mal à jouer a Earth Reborn
La première conclusion qui s’impose c’est que je n’ai pas l’environnement ludique nécessaire pour aller a fond dans ce jeu, il est beaucoup trop exigeant pour y jouer de manière occasionnelle et je n’ai pas des masses de temps à y consacrer
La deuxième conclusion, et qui lui vaut sa note en fait, je n’ai en aucune façon envie de rejouer à ce jeu quelque soit ses qualités, je m’y suis moins amusés qu’à plein d’autre jeu moins riche et beaucoup moins bien fait.
Est il trop long, trop riche, trop exigeant, est ce qu’il manque de fun ? Tout à la fois ? Peut être encore le jeu n’est il pas fait pour moi ?
En tout cas Chris a encore sorti un gros truc bourré de qualité, très ambitieux, malin, etc, etc, mais je ne peux pas mettre plus de 2 à un jeu auquel je n’ai pas envie de rejouer.

Tomdeath

Par Tomdeath , 5 sept. 2011 à 12:29
215 (7,69/10) 86 0 200 2K
Ad Majorem Boelingerae gloriam

Mon avis le plus long ! A l’image du jeu : dilluvien…

Ton univers impitoyaaaaa able.
Le point essentiel à aborder en priorité pour parler d’Earth Reborn est à mon sens son background. La lecture de l’histoire et des persos est tout simplement indispensable. Elle immerge dans l’univers du jeu. Si c’est assez bien rédigé, c’est surtout l’ambiance qu’on retient : elle a son cachet, assez glauque, très survival. C’est pas une surprise quand on s’est fait moubourrer mais ça fait complètement parti du jeu de s’en imprégner. La mise en contexte au début de chaque scénario est dans la droite ligne de l’historique, une continuité qui semble totalement naturelle (et bien faite du coup…). Moi ça me plaît beaucoup. Mais si votre collègue de jeu n’est pas dans le même trip, ça gâche réellement le plaisir. Des potes de jeu sont très sensibles à ça, ils trouvent que c’est très important et c’est quelque chose avec lequel je ne suis pas forcément d’accord, une mécanique se suffisant parfois à elle-même, comme dans « Troyes » par exemple. Avec Earth Reborn on a là un jeu où cette position tient la route. Sans accroche sur le background, y’a un problème… Je ne peux m’empêcher ici de faire une comparaison avec Tannhauser où le « problème » est le même. Comme je l’ai dit dans mon avis sur ce jeu, il a un background terrible qui crée une part certaine du plaisir de jeu. Avec Earth reborn, c’est pareil (dois-je rappeler ici que Cris Boelinger a fait « Tannhauser Field ops » ?). Les scénarios continuent l’histoire, posent presque les bases d’une « fresque ». Franck Einsten est amoureux d’une noradienne, on sait que Cherokee Bill est blasé de ses supérieurs (ça sent les trahisons en masse tout ça…), les occultistes continuent de bosser sur leurs expériences. Bref, les scénarios nous font vivre les aventures glauques de personnage torturés dans un monde en ruine.
Après, malgré ce background, c’est un jeu d’escarmouche alors si on aime pas ça, on peut difficilement accrocher au jeu. Un pote (qui l’avait acheté) n’a pas aimé du tout car il n’aime pas l’escarmouche. Pourquoi l’avait-il acheté ? C’est à cause de la collectionnite… Il aime brasser les jeux, lire les règles, manipuler le matos, le ranger bien comme il faut dans les boîtes, mettre des protège-cartes… bref, un ludopathe quoi. Vous connaissez sûrement ça !

C’est ensuite un jeu chronophage au possible.
Entre l’installation et l’explication des règles (de base j’entends) : 1h30 minimum… Il exclu direct les non joueurs à cause de ça, de la même manière que le fait Dungeon Twister (sauf si vous arrivez à tout installer avant l’arrivée des joueurs, ce qui m’est très difficile). Certains jeux ne sont pas pour tout le monde. Donc si vous voulez initier d’autres joueurs en dépassant les règles basiques, ils auront intérêt à être motivés. Vous aussi, si vous en initiez plus d’un. C’est un jeu qui se mérite, comme DT ou la Guerre de l’anneau, de ce type à la courbe d’apprentissage progressive qui nécessite d’y consacrer avant tout du temps, la difficulté en soi n’étant pas le principal obstacle (quoique ça peut l’être aussi !). Par exemple, je me suis rendu compte au bout de la quatrième partie que j’oubliais un élément essentiel du jeu, le nombre de PC limité par personnage. Un truc tout bête à comprendre mais « noyé » dans le reste des règles…
Il y en a qui ont apparemment adoré se farcir les règles, je suis plus mitigé (parfois on y prend plaisir, parfois non), là aussi faut être motivé même si elles sont bien faites (rien à dire de ce côté-là). Ok elles sont progressives mais du coup c’est encore du temps (trop) à y consacrer.
Avec un minimum de recul, cette question du temps passé sur le jeu est essentielle, elle en fait complètement partie. Comme le dit Dric, on est à un stade du développement ludique où avec 800 sorties par an, nous consommons beaucoup les jeux ; règles vite expliquées, jeux vite oubliés (même s’ils sont bons, comme Agricola). On veut tout tout de suite. Typique de maintenant quoi. Des types mettent un temps fou à nous pondre tout ça, et nous on fait comme des gamins, on les range vite fait sous le lit (à la différence qu’on respecte le matos…). Ca faisait déjà un moment que je le pensais ça… Avec Earth Reborn, sûr que vous êtes obligés de vous investir. Et quand on rentre dans le trip, c’est bon. Oui, c’est prenant. Mais il faut les bonnes personnes pour ça. Pas facile à mettre en place.

En ce qui concerne les scénarios.
Certains ont joué plusieurs fois le scénario 1. Nous n’y avons vu qu’un intérêt limité à deux choses : la maîtrise des mécaniques de base et un point fondamental lié au tirage des tuiles ordres ; méfiez-vous, parfois on peut se déplacer trèèès vite. Ca crée des surprises qui fondent un point essentiel du jeu : le blocage de l’adversaire. Très stratégique et ça c’est bien bon. Le scénario 2 illustre bien ce point essentiel. Avec les règles de ligne de vue et de duel, le jeu commence à devenir intéressant. Par contre au début je n’ai pas trouvé le scénario 3 intéressant en terme stratégique, il laisse un arrière goût de platitude (malgré la mise en contexte « sympathique » : la dissémination d’un virus mortel dans un environnement qui se remet tout juste de l’holocauste précédent. Qui a dit que l’Histoire est une roue qui tourne indéfiniment et dont les humains ne retiennent jamais les leçons ?...). Et l’utilisation d’armes de tir ne m’a pas fait vibrer plus que ça, malgré une recherche évidente de coller à une certaine réalité dans leur utilisation (zone d’impact du lance-grenade par exemple).
Puis ma troisième partie avec le scénario 3 m’a fait changer d’avis sur le scénario en lui-même et sur l’utilisation des armes. La partie précédente n’avait pas été aussi tendue et là on est vraiment rentré dans le vif des possibilités des armes. Attention, ne surestimez pas votre puissance de ciblage, on fait vite un jet défavorable (même avec un fusil de sniper). Arme de tir ne signifie donc pas forcément arme de longue distance.
En plus, avec l’utilisation des armes de tir, on prend une meilleure mesure des caractéristiques des personnages. Avec le scénario 2 on savait que les zombies sont puissants au corps à corps (encore plus avec un bon gros couteau de la dimension d’une épée…) mais lent au déplacement et moins puissants en défense que leurs ennemis (cohérent tout ça pour des zombies…). Le Norad inversement : moins puissants au corps à corps mais plus forts en défense. Sauf qu’à ce stade des scénarios on voit que ses personnages sont aussi mieux taillés pour les armes de tir. Le Professeur Kendal est quant à lui inapte au combat, son arme principale étant son cerveau maléfiquement producteur de monstrueuses ignominies (franchement, lâcher un virus mortel dans l’air après une catastrophe nucléaire…). Tout ça est mûrement réfléchi, ça se sent. Enfin on sent surtout que Christophe Boelinger est un dangereux sociopathe qu’il faut interner rapidement ; le soir il doit certainement bosser dans une cave à quelque arme biologique en compagnie de talibans doux comme des loups-garous après une orgie de fœtus d’infidèles… Maintenant que Bin Laden (oui celui des machines à laver qui atterrissent sur les immeubles) est mort on a un remplaçant tout trouvé (enfin façon de parler, ça se bouscule au portillon). En plus ça tombe nickel, il ressemble à Géronimo (j’espère qu’on se comprend et que la C.I.A. (Centrale à l’Intelligence Anéantie) ne lira jamais cet avis !!)… Marrant cette histoire de jeux de mots débiles juste là parce que le lendemain je lis un article dans « le Courrier international » intitulé « Quand l’intelligence déserte la C.I.A. ». Je suis un visionnaire… Apparemment, avant même le fameux 11 septembre, un certain nombre de cadres ont déserté pour des agences privées de renseignement qui les paient deux fois plus…
Et puis après vous passez au scénario 4. Alors lui, il m’a coûté cher en énergie. Au moment où j’écris ces lignes, c’est un peu dur au niveau personnel, j’ai du mal, de la fatigue, des problèmes existentiels. Je suis arrivé moyennement en forme chez mon pote. Après environ 1h40 d’installation et d’explication des règles liées au scénario 4, 4h de jeux (cf. ci-dessus pour les commentaires sur le temps passé à Earth reborn…), une nouvelle défaite (…) et 25 minutes de bagnole pour rentrer chez moi, j’ai passé de façon agitée ce qui restait de la nuit avant de repartir au taf. Sale journée j’ai passé, je vous le garantie.
Le scénario 4 vous pose d’autres types de problèmes existentiels : « voyons, vais-je devoir sauter sur la mine que j’ai posé moi-même pour empêcher cet enfoiré de faire sauter le coffre ? Suivre la piste de poils de Vachequez ou se rendre au laboratoire à zombies ? » Et autres tergiversations du même ordre… La configuration du plateau a été murement pensée pour vous faire mal au cerveau. Le calcul des déplacements et des choix à faire vous écartèle. Les conditions de victoire des Salémites vous rendent fou : se déplacer d’un bout à l’autre du plateau pour remplir cette putain de seringue et réveiller de nouveaux potes morts-vivants en évitant les balles et les poils de Vasquez (déjà utilisé ça…). Les dilemmes sont tout aussi nombreux pour le Norad : détruire le labo de chimie pour rigoler ou faire sauter le coffre en premier ? Torturer un zombie pour lui faire mal (ah non pas possible ça…) ?
Le SPI ? Limpide comme une plage de la côte d’azur à proximité d’une sortie de bouche d’égout après un passage de main du Maire… Non. Je rigole. En fait ça passe comme un doigt dans le cul. On est tendu au début et après on adore ça. Enfin c’est pas moi qui le dit hein… C’est Dric, depuis sa désormais célèbre chute d’une table à l’anniversaire de sa soeurette vers le 7 avril 2011…

Respects
Qu’on aime ou pas ce qu’il fait (et c’est un point dont on pourrait discuter un moment, la longueur de cet avis l’illustre bien), j’aime la démarche ludique de C. Boelinger en général. Il aime se faire du mal, se triturer le cerveau pour pondre des gros trucs, et originaux avec ça. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’il aime aussi l’argent quand on voit les packs de figs de DT… Je trouve qu’il a aussi le droit de vouloir gagner du pognon avec ce qu’il donne pour faire ses jeux. Allez soyons lucides : il y en a pleins qui savent pas quoi faire de leur argent (pendant que pleins d’autres galères pour joindre les deux bouts, comme moi, mais c’est la faute de personne d’autre hein…) alors mettre 28 ou 35€ pour des figs afin de s’immerger encore plus, y’en a plus d’un que ça doit pas arrêter (quand on voit qu’ils font des dés et des protège cartes spéciaux pour le jeu de coop Chtulu and co, y’a bien un marché non ?). Et qui n’aime pas l’argent hein ma brave dame ? Et puis tout le monde en profite puisqu’ainsi Cricri peut continuer ses expérimentations de productions ludiques génétiquement modifiées hors normes !

guilou05

Par guilou05 , 19 août 2012 à 12:29
238 (6,80/10) 295 0 0 2K
La fin du monde n'a jamais eu un si bon goût!

Earth Reborn est une vraie perle ludique comme on en fait peu.

Disposant d'un bon background, de figurines très belles, de possibilités de jeu multiples et intenses le jeu ne demande qu'à être joué.

Que vous choisissiez d'incarner un camps ou l'autre, vous devrez faire face à de nombreuses décisions et de nombreux choix stratégiques.
De plus, la possibilité qu'offre le jeu au niveau gameplay vous permet en plus des traditionnels déplacement/affrontement d’interagir avec le décor, de passer par des endroits "non prévus" à l'origine, bref de réellement agir sur le jeu.

Vos décisions auront un réel impact sur le gameplay.

La règle du jeu est bien faite et dispose d'une campagne d'initiation bien réalisée.

Earth Reborn est un vrai jeu qui raconte une vraie histoire.

Malheureusement, et c'est là son gros et seul (?) défaut, le jeu demande énormément d'investissement et surtout un investissement régulier de la part des joueurs pour pouvoir être apprécier et jouer à sa juste valeur.

Si vous disposez du temps et des joueurs ne réfléchissez plus foncez!

Robbenblues

Par Robbenblues , 27 déc. 2010 à 12:28
202 (8,99/10) 219 0 0 1K
Unique !

Pas grand chose à ajouter à la lecture des avis précédents. Le jeu de tous les superlatifs ! Vraiment immanquable et à posséder absolument sans faute !.

Ca fait longtemps que je n'ai pas été autant enthousiasmé par un jeu.

ken

Par ken , 25 déc. 2010 à 12:28
137 (7,78/10) 250 4 34 1K
game of the year 2010, 2011, 2012, 2013..........

mon dieu quel jeu.

richesse,profondeur durée de vie et possibilités.

chris nous sort la non pas un jeu mais un pur chef d oeuvre.

si il ne fallait en garder que 1 se serait EARTREBORN.

bravo a chris et a son equipe.

RickyPimous

Par RickyPimous , 15 févr. 2011 à 12:28
204 (7,12/10) 1 0 0 1K
Vivez-vous avec votre adversaire de jeu ?

C'est un peu la question à se poser avec ce jeu. Car le gros problème c'est qu'il faut vraiment "former" son adversaire aux règles via les scénario transitoire pour lui éviter l'over-dose ou passer un heure à expliquer les règles. Et encore, on aura souvent vite fait d'oublier tel ou tel petit détail de règle... En fait je trouve qu'il y a TROP. A croire que chaque idée devait aboutir à qqc et que rien n'était jamais abandonné en cours de développement.

Question matériel, le plateau est pas mal mais vraiment long et prise de tête à monter. Les figurines ne sont vraiment pas terrible mais sur ce point il faut savoir que je suis très exigeant. L'ensemble est quand même offert à un bon rapport qualité-prix.

Shanouillette

Par Shanouillette , 2 janv. 2012 à 12:29
(4,00/10)
136 (7,67/10) 156 0 0 942
du lourd... peut-être un peu trop

Oh oui c'est du très (très très) lourd. C'est impressionnant certes et je comprends tous les éloges panégyriques reçu par ce jeu conçu avec passion et minutie. Du lourd oui...mais peut-être un peu trop ? En fait, quand je vois l'investissement personnel que nécessite un tel jeu, je me demande quand est-ce qu'on va pouvoir vraiment y jouer...ce qui me fait mettre 2/5. Le problème du temps et des joueurs se pose sérieusement. A mon sens des jeux plus faciles d'accès existent, qui donnent déjà beaucoup de bonheur ludique. Et j'y peux rien, quand je me retrouve face à un jeu de figurines où je dois attendre le scénar' numéro-je-sais-pas-combien- pour avoir le droit de fouiller une pièce, j'ai envie de dire "bon, ça vous dis un jdr ?".

kalkaoual

Par kalkaoual , 27 mars 2011 à 12:29
169 (6,97/10) 48 0 0 901
La terre René

les plus

-Les niveaux de scénario

-Un jeu warhammer complet pour un prix raisonnable

-Un panel d'actions complet

-L'histoire de chaque personnage est excellente

les moins

-Nécessite des joueurs de même niveaux

-Un jeu lourd-lourd

-Des dés, donc du hasard (pas toujours pondérable)L

verdict

un excellent jeu de figurines, malheureusement trop exigeant et peu accessible, notamment comparé à son ancêtre DT

Robiin

Par Robiin , 25 avr. 2011 à 12:29
151 (8,23/10) 132 0 0 901
C'est bien parcequ'il y a des zombies....

Bon alors ok je suis pas un grand Fan de ces jeux là, j'adhère pour le moment seulement à Runewars, c'est déjà bien me direz vous ^^

J'ai acheté ce jeu d'occasion avec les figs peinte dans l'idée de l'offrir à mon poto pour son anniversaire car il voulait l'acheter et je pense le faire avec plaisir d'ici quelques jours.

Sinon le jeux possède quand même pas mal de qualité en commençant par des règles très intuitive et immersive, un matériel de grande qualité en dehors des figs que je trouve un peu moyenne.

Par contre je n'adhère pas au scénario, elle est d'un classique avec des vrais gentils contre des vrais méchants, des clins d'œil de partout, enfin bof quoi.

Mais bon je tonflerais mon pote quand même^^

Orchys

Par Orchys , 16 févr. 2011 à 12:28
100 (7,14/10) 155 0 0 844
Les jeux renaissent !

Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a déjà mainte et mainte fois dit. Ce jeu est une expérience à part, une fabuleuse histoire.
Bravo Chris !

Je me vois malheureusement obligé de baisser sa note, car depuis les quelques semaines qui ont suivis l'achat, je n'ai jamais pu le ressortir ... Suis-je trop vieux pour avoir le temps d'y rejouer ?! :'(

Fox

Par Fox , 18 nov. 2011 à 12:29
47 (8,30/10) 229 0 0 827
Tellement complet !

... Presque trop complet !
Très beau jeu, thème omniprésent et super bien respecté, mécanismes novateurs... une vraie réussite !!!

Seul problème : difficile d'initier des joueurs à ce jeu... les scénario sont super bien conçus mais avec le montage/rangement, même le 1er scénario prend + d'1h30...

Du coup j'ai du mal à trouver des joueurs motivés pour continuer, c'est dommage car ça vaut vraiment le coup !!!

Zoulex

Par Zoulex , 6 mars 2012 à 12:29
53 (6,19/10) 279 0 0 823
On se fait un jdr de plateau ?

Earth Reborn est pour moi une révolution ludique!
C'est un véritable coup de coeur, et je félicite l'auteur (C. Boelinger) pour ce jeu de grande qualité.

Les mécaniques de jeu sont tout d'abord hallucinantes! Elles sont à la fois cohérentes, réalistes et ludiques, ce qui permet une immersion complète dans l'univers du jeu. Le rapprochement avec le JdR est rapide (enfin, la partie "moteur de jeu" du JdR plus exactement), car les personnages ont un historique plus ou moins poussé et une pseudo fiche de perso, les règles de simulation sont riches et funs, et les aventures sont scénarisées.

Viens ensuite le didacticiel, extrêmement bien réalisé! Réparti en 9 scénarios introduisant peu à peu les 19 modules de règles, ils permettent une assimilation tout en douceur. Et ensuite ? Ensuite, on pourra passer au mode SAGS (Système Auto-Générateur de Scénario), qui permet de créer des parties utilisant tous les points de règles et restant toujours scénarisées.

Toutefois, Earth Reborn souffre d'un petit défaut : le temps d'apprentissage. J'ai joué tous les scénarios d'apprentissage avec le même ami, et nous ne pouvons jouer que tous les deux. Si quelqu'un souhaite se joindre à nous pour une partie SAGS à 3 joueurs, ça va être extrêmement difficile pour lui d'assimiler toutes les règles.
Heureusement, Christophe Boelinger a déposer sur le site officiel 8 scnarios didactiques pour 3 ou 4 joueurs, ce qui peut alors résoudre le problème.

Pour finir, je dirais juste que Earth Reborn est un jeu auquel il faut avoir jouer au moins une fois, puis parcourir les règles en diagonales pour se rendre compte de toutes ses capacités.

axel grenoble

Par axel grenoble , 16 janv. 2011 à 12:28
25 (8,53/10) 647 0 3 802
No limit

Premier tests, simple, efficace, retors, du fight, trés trés bonne premières impression.
reste a valider dans le temps que le coté hasard de la pioche des tuiles ne déséquilibre pas trop les parties,( sur le scénario 1 piocher une tuile permettant 4 mouvement au lieutenant lui permet de sortir trés vite )
également une mise en place longue mais surement une habitude à prendre.
En tout les cas superbe jeu , potentiel énorme, une belle continuité de dungeon twister.

Brain

Par Brain , 10 janv. 2011 à 12:28
90 (7,29/10) 166 0 0 789
Une révolution se profile...

Bon, je vais le dire franchement, j'ai reçu le jeu dès sa sortie et je n'ai réussi a y jouer que ce week-end, pendant tout ce temps j'ai lu et relu le gros poste du forum sur la qualité du matériel et lorsque j'ai ouvert la boîte j'ai également été un peu déçu par les décalages d'impression et la qualité du carton utilisé...du coup ce jeu a baissé un peu dans mon estime (sans y jouer !) et je me disais qu'un fois tester il prendrait de toute façon un point de moins pour le matériel......mais un beau jour... ;-)

Je m'y met et j'alligne 4 parties et là, une évidence s'impose : ce jeu est vraiment une BOMBE !!! et malgré tout ce que l'on pourrais entendre de négatif et système de jeu, les règles, l'immersion etc... etc... efface tout !

Bref foncé, mais n'oubliez quand même pas qu'il va vous falloir du temps et de l'investissement au délà des 5 premiers scénarios je pense !

EDIT : Je baisse un peu ma note, car ce jeu n'arrive jamais à ressortir malheureusement, et un bon jeu qui mérite 5/5 est un jeu auquel on joue.....earth reborn pas !

Sicander vincit

Par Sicander vincit , 16 oct. 2011 à 12:29
74 (7,11/10) 145 0 2 741
Le jeu parfait pour un certain public...

... mais je n'en fais pas partie !
Après un apprentissage des règles sur une partie en mode basique, j'ai enchainé plusieurs parties (3) avec à chaque fois des ajouts de règles sans aller paraît-il jusqu'au mode full. Je dis paraît-il, car je me demande comment on peut décemment rajouter des règles supplémentaires à un jeu déjà très, très riche en mécanismes.
Bon, je ne suis pas fan absolu de ce type de jeu, mais je suis capable d'en faire plusieurs parties avec plaisir (et donc, je me considère globalement légitime à livrer un avis dessus). Je pense que le jeu est excellent et trouve sans souci son public mais qu'il ne me correspond pas dans :
- son thème finalement assez faiblement innovant
- les résolutions déterminées par des lancers de dés
- sa logique très geek où la connaissance des règles me donne l'impression de primer sur la tactique...
Donc, le jeu est manifestement bon (les autres avis
ci-contre le prouvent) mais je pense qu'il ne plaira pas à un paquet de joueurs, frileux comme moi de s'investir dans un univers assez stéréotypé avec des poignées de dés à lancer et des tonnes de micro-règles...

cycyx

Par cycyx , 29 juin 2011 à 12:29
38 (7,61/10) 239 11 257 698
Du jeu long et bon

Voici LE jeu qu'il nous fallait...

Les règles sont nombreuses, pointues et profondes, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir de jeu, tant les possibilités et stratégies à adopter sont nombreuses. Toutefois, la multitudes de ces règles tend à restreindre le public du jeu : 14 ans et plus sur la boîte et ma femme ne veut pas y toucher.

Les scénarios sont bien ficelés, et introduisent les règles petit à petit (rejouez à tous les scénarios avec toutes les règles pour voir la résolution du conflit prendre un tout autre aspect... ^^).

Le matériel est abondant et de très bonne qualité.

La durée de vie semble inépuisable, avec le système d'auto-génération de scénario, pour autant que vos joueurs continuent à ressentir le plaisir de jouer.

Bref, il sort toutes les semaines et nous en redemandons ! :)

DLegion

Par DLegion , 30 oct. 2011 à 12:29
68 (7,71/10) 156 0 0 652
Bon début

1er scénar effectué... à suivre

evavy

Par evavy , 27 déc. 2010 à 12:28
78 (7,23/10) 114 1 11 617
Il y aura un avant et un après E.R.

Si vous aimez les jeux d'escarmouche, ce jeu est fait pour vous.
Si vous aimez les jeux d'ambiance, ce jeu est aussi fait pour vous.
Si vous aimez les jeux de rôles, ce jeu est fait ... pour vous.

La liste pourrait être plus longue.

Le background du jeu fait 10 pages, ça en dit long sur le degré de finition du jeu et d'implication de l'auteur. On sent qu'il a longuement muri son idée.

Un matériel exceptionnel : les figurines sont superbes, le carton et les cartes sont ultra robustes.

Des règles hyper précises, doublées d'un tutoriel tout simplement enorme. Il fallait ça, car les règles seraient plutôt indigestes sinon, tant elles sont détaillées. Chose surprenante, on les assimile très vite et sans effort, c'est magique!

Une rejouabilité hors normes, une communauté déjà formée à la sortie du jeu.

Précipitez-vous! ah ben non, il est déjà épuisé en France 5 jours après sa sortie.

Un seul petit défaut : le nombre de dés de combat, j'en aurais mis 10 au lieu de 6 (oh le chipoteur...)

Cormyr

Par Cormyr , 24 mars 2011 à 12:29
49 (7,84/10) 317 0 11 608
La baston d'un jdr en jeu de plateau !

L'objectif annoncé du jeu par Chris était de faire un jeu d'escarmouche à base de figurines qui donne des sensations de jeu de rôle.

Je dois dire que de mon point de vue, c'est réussi. À la fin d'un scénario, on a l'impression d'avoir vécu une (courte) aventure épique, et il n'y a qu'à voir les CR des parties ici-même ou sur le forum officiel pour se rendre compte que plusieurs joueurs le ressentent ainsi.
Autre point renforçant l'immersion, les nombreuses possibilités qu'offrent le jeu donne un sentiment de liberté. Au lieu de se dire que me permettent les règles de jeu, on en vient rapidement à se dire : je voudrais faire cela et ensuite planifier cette action sur un ou plusieurs rounds en fonction de ses tuiles d'ordre. Le mécanisme d'interruption permet également de ne pas être spectateur quand l'autre joue et donc d'interargir.

Personnellement, j'ai vraiment l'impression de jouer la phase tactique d'un combat d'une partie de jdr.

Côté matériel, rien à redire, il est de qualité (cf l'épaisseur des tuiles par ex), en profusion (la boite est bien remplie) et on prend un vrai plaisir.

Côté règles, elles ne sont pas si compliqué que cela. Il y a un corpus correspondant aux 2 premiers scénarios à assimiler. Ensuite toutes les autres règles découlent naturellement des mécanismes introduits par ce corpus. Elles s'assimilent donc facilement. En revanche elles sont nombreuses tant les possibilités sont riches (fouille, torture, destruction du décor, action sur le décor, ....). Ce n'est donc clairement pas un jeu à la portée de tout le monde. Et si les différents scénarios permettent d'arriver jusqu'au SAGS, cela nécessite d'avoir un partenaire ou un groupe de joueurs régulier. Car finalement, on n'exploite pleinement le jeu qu'après 10 parties.

Un excellent jeu, riche en sensation, aux possibilités infinies grâce au système de génération de scénario. À réserver aux amateurs de jeux à base de dés et acceptant des règles assez longues, même si les deux premiers scénarios peuvent se jouer avec des joueurs occasionnels.

Khelz

Par Khelz , 28 déc. 2010 à 12:28
83 (7,78/10) 128 0 0 592
Un grand cru

Nous avons ici une merveille de background et de gampeplay... comment puis-je exprimer autrement mon ressenti? Earth Reborn est la plus belle réussite de croisement entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, le saint Graal de la perfection spatio-temporelle des meilleurs gros jeux américains enrichis de mécanismes européens saupoudrés au jeu de rôle.

Ce qui m'a le plus frappé dans un premier temps, c'est cette modularité omniprésente. Le plateau est autant modulaire que les règles du jeu ainsi que les scénarios; la conception du jeu elle-même respire l'intelligence. On voit clairement les années de boulot derrière.

En plus on peut jouer à Earth Reborn de plusieurs manières, de façon évolutive sans se farcir directement les 40 pages et ça c'est le bien. Je pense que c'est un jeu qui va encore maturer avec le temps, comme le bon vin... et croyez-moi ou non, je suis convaincu que nous avons ici un grand cru.

madbubble

Par madbubble , 10 avr. 2014 à 11:24
(9,80/10)
77 (8,39/10) 141 0 0 562
Oufti le jeu

Il y a très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas tant surpris ... oufti Dju comme on dit par chez moi. Commençons par l'évidence, le matériel. Certes, le rangement de la boîte est un casse-tête (rapidement résolu après une recherche sur le web). Les tuiles sont à la fois lisibles et immersives et bien illustrée. On presque envie de se lancer dans une reproduction en 3D (dans une autre vie). Les figurines sont juste magnifiques. Surtout, chaque règle, chaque objet, etc. bénéficie d'un pion ou d'un marqueur en carton épais. Déjà c'est waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw.

Puis les règles, oui, elles sont touffues. L'idée est juste excellente de proposer un apprentissage progressif qui permet de maîtriser l'ensemble petit à petit. Au fond, il n'y à rien de sorcier et tout est logique : mais jamais je n'avais eu un tel sentiement de jeu de rôle dans un jeu de plateau. Surtout l'ensemle du système de régles est soutenu par l'argonomie du matériel. Par exemple la gestion des orientations des personnages grace à des cadrants de couleur reportés sur les socles.

La gestion du hasard relève le défi d'une maîtrise des probalités. S'il est toujours possible de réussir sur un coup de chance (tant mieux) ou de rater sur un coup de malchance (tant mieux aussi), une bonne tactique visera à exploiter au mieux les caractéristiques des personnages pour optimiser les chances de succés. Une bonne tactique, ça c'est le côté jeu d'échecs d'earth reborn, visera à mettre l'adversaire en Zeitnot, c'est à dire à la forcer à se mettre en danger.

Mon seul regret : la difficulté d'adapter pour le jeu en solitaire.

J'aime vraiment ce jeu. Mais c'est un jeu qui se mérite et pour lequel plusieurs parties d'initiation sont nécessaires avant d'éprouver un réel plaisir. On a souvent dit que l'auteur voulait faire mieux que space hulk ... Difficile de se prononcer. Space hulk reste un bel exemple de règles attiques sans fioriture. Earth reborn est jeu baroque (cohérent et débordant) qui ne plaira pas aux amateurs de simplicité. Il fait partie des jeu où l'on peut perdre parce que l'on a oublié un point de règle. (Mais bon quand on joue à deux, on peut aussi se rappeler les règles à deux).

Amateur de jeu tactique profond et varié et bien édité : foncez. Un petit conseil d'achat : la version anglaise est parfois nettement moins chère (40euros dans mon cas). Et comme les règles françaises officielles sont téléchargeables sur le site de l'éditeur, et qu'au final il n'y a pas beaucoup de texte en anglais sur les cartes et les aides de jeu ...

20cil

Par 20cil , 15 janv. 2012 à 12:29
51 (7,06/10) 143 0 0 541
Marre de me faire poutrer par la Renaude !!!

5 parties avec les gentils morts vivants = 5 défaites cuisantes contre les méchants défenseurs du bien.
Ma Renaude t'es pas sympa, il va falloir que cela cesse.
Sinon dans le style jeu d'affrontement stratégique où l'on dirige des personnages avec des caractéristiques différentes et où chaque mission a des objectifs précisés dans le scénar c'est plutôt bien. Le matériel est de bonne qualité, normal vu le prix.
Je suis prêt pour en refaire une, et toi la Renaude ?

tcamprubi

Par tcamprubi , 20 déc. 2010 à 12:28
45 (9,32/10) 206 0 3 467
Bravo M. Boelinger!

Je n'ai que trois parties à mon actif, avec les règles de base, les lignes de vues et les interceptions. Je suis très impressionné par le résultat en termes de plaisir de jeu. Bravo! vraiment!
Quand je vois ce qu'il reste comme blocs de règles et les possibilités que je devine derrière, il est clair qu'Earth Reborn va devenir incontournable pour moi.
Qui plus est, le matériel est de bonne qualité, en quantité et la progression dans les règles sous forme de tutorial est un must du genre. Comme mon fils de 10 ans adore aussi, je crois que je n'ai pas fini de dégommer du Zombie.

UPDATE :
une dizaine de parties se sont enchainées pendant la période des fêtes...
Premières impressions confirmées, voire sublimées par les nouvelles règles : Tirs, équipements, IPS, interactions, fouilles et capacités des personnages.
Elles sont définitivement facile à assimiler si l'on se tient à la progression préconisée par les découpes des blocs et offrent un jeu d'une incroyable richesse et surtout très très fun, pour peu qu'on se donne la peine de s'imprégner du background. Une confirmation de ma note initiale en déplorant qu'on ne puisse pas lui attribuer une mention spéciale.

[Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

ndeclochez

Par ndeclochez , 22 janv. 2011 à 12:28
24 (9,08/10) 312 0 0 465
Simple et très profond

Il fallait y penser mais le fait de faire 9 scénarios progressifs pour comprendre toutes les subtilités du jeu est tout simplement génial.
Le matériel est de qualité ainsi que le sav des auteurs et de l'éditeur.
Les règles sont faciles et compréhensibles (si on y va étape par étape) et nous pouvons jouer à 2, 3 ou 4 joueurs : du bonheur.
Le seul point négatif : il faut jouer sous une bonne lumière pour bien distinguer les subtilités des tuiles (mur, champ de vision bloqué).

GuaW

Par GuaW , 19 oct. 2011 à 12:29
47 (7,91/10) 224 0 1 463
L'escarmouche pour les radins !

Remarque : je n'ai joué qu'a 3 et 4 joueurs.

J'avais envie de me lancer depuis un moment dans un jeu d'escarmouches avec figurines avec mes joueurs.
Mais déjà il fallait qu'il soit jouable à 3 ou 4 et
en français (pour pas prendre la tête a certains de mes joueurs)
J'aurais bien tapé dans du hell-dorado ou autres mais le "hobby" c'est une passion,faut que chacun ai son armée, la réfléchir, la peindre, la bichonner, bouger, rencontrer des joueurs, faire des tournois, des campagnes ...
Passer tout ce temps pour toujours jouer avec les 3 mêmes amis c'est gâché.
En plus je pouvais pas les forcer à s'acheter une armée et si ils ont pas leur propre armée ça à moins de charme pour eux.
Surtout que l'idée de devoir acquérir et réfléchir 4 boites d'armées, de les peindre seul, de passer 6 mois a faire des décors et de leur demander d'apprendre 60 pages de règles me rebutait un peu.
Surtout que j'étais pas sur qu'il accrochent.

Et puis je suis tombé sur ce jeu (par chance en VF!) par hasard dans les invendus d'une boutique perdue 1 an après sa sortie.
Du coup je me suis renseigné dessus (le coté invendu me laissait sceptique).
J'ai alors compris pourquoi j'en avait peu entendu parler : déjà parce que c’était un pur "améritrash" (pas trop a la mode par ici) et surtout parce que la VF avait été épuisée très rapidement.

Mais au vu des critique ici (et sur d'autres sites plus friands de ce genre de jeu) j'ai foncé.

Et ce jeu m'as conquis.
Tout y est et même plus :
-De figurines et des dés (normal)
-Un décor modulable, interactif et destructible.
-la gestion équipement/armes
-Un vaste panel d'action : déplacement, interceptions, fouille, torture, lignes de vue, combat corps a corps / distance, mines, brouillage radio [...]
Bref tout ce que je recherchais dans un jeu d'escarmouches avec figurines mais dans une unique boite.

Mais surtout il y a les règles !
Avec leur aspect tutoriel en scénarios : pas besoin de leur faire peur, on y vas progressivement.
Chaque partie reste fun et à la fin de chacune il leur tarde de voir la suite (comment utiliser les armes a feu après les deux 1er par exemple).
Jusqu’à la fin avec le SAGS ou on à alors un jeu complet, renouvelable à l'infini sans avoir a courir après les scénarios.

J'espère vraiment deux nouvelles factions (extensions ?) pour que chaque joueur puisse avoir la sienne. C'est vraiment tout ce qui manque mais pas plus sinon on retomberai dans le "hobby"

Je mettrai juste deux bémols qui n'altèrent en rien le plaisir:

• Le jeu est clairement marqué pour 2 à 4 joueurs mais seul le SAGS (et donc au final le jeu complet) est pour 2 à 4. Les scénarios d’apprentissage de la boite sont pour deux joueurs. Il faut donc soit aller chercher Les scénarios 2 à 4 joueurs sur le net, soit prendre ses joueurs un par un et faire avec chacun (donc 3 fois) les scénarios de la boite. Du coup si on à pas l'idée d'aller sur le site officiel et qu'on à comme moi acheté le jeu pour 3 à 4 joueurs on se sent un peu floué.

• [*]Les murs sur certaines tuiles sont (un peu) durs à lire ce qui est parfois pénible (sur les lignes de vues). On trouve beaucoup d'alternatives sur le net pour y remédier mais elles consistent altérer les tuiles (vernir les mur ou repasser sur leur contour en blanc par exemple). Du coup les maniaques du protège carte vont crier au scandale de devoir modifier leur jeu. Mais bon vu qu'il faut déjà peindre les figs on peut considérer qu'on touche au matos dés le départ.

Drago

Par Drago , 20 déc. 2010 à 12:28
    77 (6,95/10) 51 0 1 455
    Riche, innovant, fun

Je n'ai fait que 2 scenarii pour le moment (1 et3), ça tourne très très bien. C'est riche, tactique, peu lié à la moule aux dés, immersif et fendard.

Le matos est très chouette, et la rejouabilité semble excellente.

Un bon 4 à confirmer.

Warp

Par Warp , 30 oct. 2011 à 12:29
    40 (7,45/10) 106 0 14 435
    Le graal selon Saint Christophe !

A mes yeux ce jeu ne souffre que d'un seul défaut : il faut y consacrer un certain temps, et je n'y joue pas assez... mais cela n'est pas faute au jeu.

Sinon tout est parfait :

- Qualité de production (SAV compris ;) )
    - Richesse
    - Simplicité d'accès (quelle merveille d'ingéniosité que ce tutorial)
    - Originalité des mécanismes
    - Thème (et surtout adaptation des mécaniques au thème)
    - Durée de vie (le SAGS pour la retraite...)

Je ne garde que des souvenirs épiques de chacune de mes parties... et c'est la première qualité que je demande à un jeu... je suis fan...