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Boîte du jeu : Duel in the Dark

Duel in the Dark

settingsFriedemann de Pedro
brushNicola Strube, Friedemann de Pedro
home_workZ-Man Games, Pilot Games
local_shippingZ-Man Games
Nombre de joueurs :1-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,6
    Revivez les raids aériens alliés au dessus de l'allemagne durant le fin de la seconde guerre mondiale. Descriptif établi d’après la lecture des règles Contexte Après quatre ans de guerre mondiale, l’Allemagne est de plus en plus hantée par les raids aériens des Britanniques. Des centaines de bombardiers convergent nuitamment vers les grandes villes allemandes afin de saper le moral des populations civiles par des bombardements massifs et meurtriers. Dans ce jeu, deux joueurs s’affrontent, le premier représentant le commandement britannique chargé de diriger les bombardements, le second les Allemands qui essaient de limiter l’impact et l’ampleur des destructions en harcelant les bombardiers. Principe et but du jeu Le joueur qui prend le commandement des bombardements britanniques doit s’employer à laisser le parti allemand dans l’expectative le plus longtemps possible, en choisissant le plus intelligemment possible un itinéraire vers la ville cible, dans l’espoir de faire le plus de dégâts possibles tout en limitant ses propres pertes. Le joueur commandant la Luftwaffe devra prévoir les intentions de son adversaire le plus tôt possible grâce au déploiement de son dispositif de défense et le mouvement stratégique de ses avions de chasse afin de minimiser l’impact des attaques britanniques. Les actions (interception aérienne, bombardement) de chaque joueur se traduisent par le gain de points de victoire. Le joueur qui aura fait accumuler le plus de points de victoire à sa nation l’emportera. Les combats ne laissent pas de place au hasard. Présentation du matériel -un règle de 28 pages (2 pages de sommaire et de présentation du matériel bilingue, 5 en Allemand, 6 en Anglais (y compris des règles avancées), 12 pages d’exemple de jeu bilingue avec beaucoup d’illustrations, le reste étant des fioritures) ; -1 plateau de jeu (Noon ? Si) -2 aides de jeu concernant les points de victoire -6 porte-avions (ahem, pas au sens commun, mais au sens d’un support plastique sur lequel on place les avions, à différentes altitudes : au sol, à basse altitude et à haute altitude) ; -4 escadrons de chasseurs allemands (carton) ; -1 flotte de bombardiers britanniques (carton) ; -1 Mosquito britannique bien sûr (carton) ; -4 jauges de carburant pour les chasseurs allemands (carton) ; -32 cartes de rose des vents (joueur britannique) ; -1 carte été (joueur britannique) ; -12 cartes de temps (le temps qu’il fait) ; -21 porte-élément de climat (comme des porte-nuages, des porte-éclairs, tout ça, quoi) ; -4 hexagones de brouillard ; -16 tuiles DCA (joueur allemand) ; -16 tuiles projecteurs (joueur allemand) ; -8 tuiles radar (joueur allemand) ; -6 tuiles pompiers (joueur allemand) ; -8 tuiles écran de fumée (joueur allemand) ; -6 tuiles barrière d’aérostats (joueur allemand) ; -12 tuiles de bunkers civils (joueur allemand) ; -8 tuiles de camion d’essence (joueur allemand) ; -8 marqueurs de cible/bombes (pour le Mosquito, joueur britannique donc bien sûr) ; -1 marqueur de pleine lune (bois) ; -1 marqueur de nouvelle lune (bois) ; -1 marqueur été (bois) ; -1 marqueur de victoire (rouge) ; -16 médailles (règles avancées) ; -6 cartes de changement de la direction du vent (règles avancées) ; -1 marqueur MW-50 (réservoir d’essence, règles avancées). Séquence de jeu Les batailles ont lieu pendant la nuit (d’où le nom du jeu, n’est-ce pas). Avant le début de la partie, les joueurs s’accorderont sur la durée du jeu, c’est-à-dire le nombre de nuits qui seront simulées, une nuit durant de 30 minutes à une heure. Une nuit se décompose en six phases : 1.Positionnement des quatre escadrons de chasseurs allemands ; 2.Détermination du temps (pioche d’une carte et positionnement des éléments de temps, nuages, orages… correspondants) ; 3.Planification de l’attaque britannique à l’aide des cartes roses des vents qui fixent l’itinéraire de la flotte de bombardiers ; 4.Mise en place du dispositif de défense allemand (DCA, projecteurs, radars, bunker…) ; 5.Positionnement de la flotte de bombardiers britannique et du Mosquito ; 6.Déroulement du plan d’attaque et de la défense. Les 5 premières phases sont en réalité des phases de mise en place, le cœur du jeu étant la sixième. La phase six consiste en l’enchaînement de la séquence suivante : -Déplacement du Mosquito ; -Déplacement des escadrons de chasse allemands ; -Déplacement de la flotte de bombardiers britanniques. Cette séquence s’enchaîne jusqu’à ce que la nuit se termine, c’est-à-dire que tous les avions rentrent à bon port. Le joueur allemand doit gérer l’autonomie de vol limitée de ses chasseurs matérialisée par leurs jauges de carburant. Décompte des points et fin de la partie Le joueur britannique gagne des points essentiellement via les événements suivants : -des escadrons de chasseurs allemands entrent dans la zone du Mosquito ; -la flotte de bombardiers atteint la ville cible ; -les escadrons de chasseurs allemands sont contraints de se poser en catastrophe ou sur un aéroport bombardé par le Mosquito. Le joueur allemand gagne des points de victoire dans les cas suivants : -la flotte de bombardiers britannique pénètre dans une zone occupée par des escadrons de chasse allemands ; -la flotte de bombardier passe par des zones défendues par des dispositifs au sol. Ces gains de points sont modifiés en fonction des conditions de météorologie et de lunaison, du système de dispositif de défense, de l’altitude des différents avions, le niveau de difficulté de bombardement de la ville cible… Des règles avancées peuvent venir pimenter le tout et les joueurs solitaires trouveront des règles spécialement mitonnées pour eux.

    Les avis

    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : Décollage réussi !!
      Malgré le thème un peu... malsain... ce jeu est particulièrement immersif. Le matériel, le design et les règles simples nous racontent véritablement une histoire. On prend des risques, on bluffe, on serre les fesses, on essaye de protéger le moindre avion (car un point de préservé peut faire la différence à la fin)... et on en redemande ! Il y a des jeux qui ont un thème plaqué sur des règles. Ici, c'est tout le contraire. Chaque règle est au service du thème.

      Pouch1

      01/05/2012

      10
    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : Ich ben ein a berliner !!!
      Tout est dans le texte... Un wargame léger simple à jouer dont le thème est singulier.... L'intérêt réside dans la durée des parties assez courtes ce qui permet de changer de camp assez rapidement. L'option changement climat est bien gérée et le matériel de très bonne facture. Le comptage des points semble de prime abord assez lourd mais ce n'est qu'une impression. Je recommande ce jeux pour ceux qui veulent explorer les wargames sans vouloir y passer une journée à comprendre les règles pour y jouer.

      tt-63abc478e9aee94...

      15/04/2011

      8
    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : En route pour Berlin !
      Un jeu surprennant et assez déroutant de prime abord. On ne sait pas trop quoi faire au début, et c'est dans le flou total quasi total (uniquement influencé par la météo) que le joueur anglais choisi sa cible et l'allemand place ses défenses. Cette phase est selon moi assez frustante, car placer 40 points "au pif" peut sembler un peu ridicule. La première partie est assez laborieuse à cause du calcul de points permanent mais très vite on connait par coeur les résultats les plus courant et le jeu devient moins laborieux. Le matériel est très agréable et pratique d'utilisation (je pense ici au jauge de caburant de l'allemand).

      tt-ed74326a7a2da78...

      23/11/2009

      6
    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : La guerre pour les nuls
      Il est vrai que les jeux de guerre virent rapidement au Wargame de plusieurs jours. La nous avons un jeu de guerre avec des avions, des objectifs et tout le toutim, et ca ne dure qu'une heure tout au plus. Rien que pour ca, le jeu nécessite qu’on s’y intéresse. Le principe est tout bête puisque l'anglais va programmer une attaque que l'allemand va tenter de déjouer au fur et à mesure qu'elle va se dérouler. L'anglais va tenter d'influencer l'allemand lors du déroulement inéluctable de son attaque pour l’éloigner du champ d’action réel. Le principe de marquage de points de victoire est tout simple :le joueur qui se trouve dans des situations avantageuses vis à vis de son adversaire va marquer des points de victoire. Ces situations sont déterminées par la présence d'avions, de défenses aériennes, et même la météo (qui est connue à l’avance). Pas de dé donc dans l'histoire, et c'est ceci qui pourra en déconcerter plus d'un et qui enlève une dimension dramatique aux parties. Si les deux joueurs assurent sans prendre de risque, ca devient chiant comme un crachin anglais. Le tout est servi par un matériel pléthorique et de fort bonne qualité, et rend le jeu très immersif. Le cahier des charges était difficile à tenir, l'exercice est réussi; mais il ne parviendra pas à me faire oublier mon passé de joueur de Wargames.

      Pac

      18/09/2008

      8
    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : Ingénieux!
      Il faut souligner l'ingéniosité de Friedemann de Pedro pour avoir imaginé une mécanique générant son lot de hasard, mais où on ne lance ni dé, ni pige de cartes et en plus, qui représente très bien son thème. On pourrait reprocher le côté un peu abstrait, car après tout on ne voit jamais de bombardiers anglais s'écraser en flamme, mais le matériel est si réussi, que l'immersion est là et au final, on s'y croit. DitD n'est pas une simulation. Il pourrait décevoir l'amateur de wargames. Sinon, il s'agit d'un excellent jeu de bluff, très accessible et particulièrement divertissant, dans le genre de "Mr Jack". Attention, plusieurs boîtes ont souffert de problème de moisissure. Il pourrait être une bonne idée d'ouvrir sa boîte au magasin pour en vérifier le contenu.

      tt-73f94f145af256e...

      16/09/2008

      10
    • boîte du jeu : Duel in the DarkDuel in the Dark : Tres bon et beau
      excelent jeu, beau et rapide. Ce jeu innauve sur bien des points. BRAVO

      tt-0af1eeb68c01931...

      20/08/2008

      10
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    publications

    autres sujets

    Traduction extension Duel in the darkTraduction extension Duel in the dark
    [[Duel in the Dark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/duel-in-the-dark)] Bonjour a tous, je recherche les traductions farnçaise des extensions de Duel in the dark! On ne les trouve quand allemand ou en anglais! Merci d'avance! Ludiquement, laurent

    lolospock79

    16/02/2015

    Duel in the dark - cumul des pointsDuel in the dark - cumul des points
    Hmm... Je me permets de remonter ma question, au cas où...

    saule

    04/02/2011

    Iello signe avec un ZIello signe avec un Z
    serrons nous les coudes les aminches!

    tt-66a32333177c560...

    10/09/2008

    Iello sort le grand jeuIello sort le grand jeu
    Voilà des nouvelles qui sont bonnes... Distribution des jeux GMT...et éventuellement traductions ? Parce qu'il y aurait pas mal de travail là, et de bien bons jeux à traduire en frenchy... :-)

    Le Zeptien

    24/08/2008

    Place aux grosses boîtesPlace aux grosses boîtes
    Moi elle me va bien cette sélection. Je ne vois pas ce qui est dérangeant dans le fait que les jeux gagnants comportent des figurines. Pour les jeux du Spiel on pourrait dire la même chose avec les cubes en bois. "elle qui prête le plus à sourire" Pourquoi, les autres sont drôles ? Sinon effectivement, AOE 3 n'a rien à faire dans cette catégorie. "Peut-être que voir FFG avec deux prix a fait pencher la balance du côté de Tropical Games" Peut-être aussi que l'eurogame n'est pas LA référence en matière de jds partout dans le monde.

    BananeDC

    30/06/2008

    [ Duel in the dark ] Avis[ Duel in the dark ] Avis
    Tu trouveras ton bonheur LA

    Bertrand Lecomte

    28/04/2008

    [Duel in the Dark] - WWII - Combats dans le ciel ![Duel in the Dark] - WWII - Combats dans le ciel !
    pas d'accord avec toi logan c'est un excellent jeu . tout est bien retranscrit (prevoir son plan de vol, effet de la meteo, les dca , ..) le matériel est magnifique l'idée des nuages sur un pic donne du relief au plateau de jeu. je vous mets le lien de la discussion sur ce jeu (site strategikon discussion sur notre journée wargame a nantes) vous trouverez sur les pages suivantes des photos de la partie aprés je pense que vous aurez tout les éléments pous vous décider http://www.strategikon.info/forum2/view ... &start=120 bonne soirée a tous amx30

    amx30

    03/03/2008

    disponibilité de duel in the darkdisponibilité de duel in the dark
    Bientôt, sur un site Français nordique, bien connu...

    Lord Kalbut

    26/08/2007