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Boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuve

Dragon Noir II : L'épreuve

settingsPascal Trigaux, Duccio Vitale
brushPascal Trigaux, Jean-Michel Clément, Florence Magnin
home_workEurogames
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,5
    La suite des aventures de Konrad et Godiva dans le territoire des Krobs, avec toujours le système de Cry Havoc. L'histoire : Cela se passe toujours dans le monde de Arko'Iriss, où les gentils chevaliers, après avoir affronter les nains (voir épisode précédent), doivent maintenant passés sous les eaux par les souterrains, mais pour cela, ils devront entrer sur le territoire de la terrible reine des araignées : Alkiram, trouver l'Orbe mauve, trouver la sortie et ressortir vivant de toutes ses terribles épreuves. Le matériel : La boite contient 6 cartes de souterrains avec des hexagones, 1 plan général, pleins de pions représentant les personnages à pied de l'aventure, des terrains, des fiches de jeu et de magiciens, un livret de règle et un de scénario et un dé à 10 faces. Tout comme dans dragon noir I, chaque personnage est représenté dans quatre Etat : vivant, assommé, blessé ou mort. Cette fois, il n'y a pas de personnage à cheval, bah non, les chevaux, y peuvent pas passer dans les souterrains. Le jeu : A la manière d'un wargames, les personnages ont des potentiels (mouvement, attaque, défense), parfois une armure et certains avantages spécifiques. Le tour d'un joueur s'exécute en tir offensif, puis déplacement (où l'adversaire peut faire des tirs défensifs), puis combat qui est résolue par l'aide d'un tableau de rapport de force et d'un dé. Le livret de scénario propose 7 scénarios indépendants (dont un en solo). Mais la particularité du jeu et surtout de cet épisode, c'est que vous pouvez jouer les 5 scénarios en un seul et grand, une campagne, c'est à dire à la suite les uns des autres (prévoir quelques heures dans ce cas, et des boisson énergisantes). Dans le jeu en campagne, vos forces de l'épisode précédent sont prises en comptes. Heureusement, vous pouvez faire revivre certains personnages, mais cela vous coûtera des points d'énergie de vos magiciens qui sont maintenant de niveau 2. Le dernier scénario, est destiné au plus courage esseulé, qui peuvent accomplir le scénario de campagne seul face aux araignées. Celles-ci sont gérés de façon automatique grâce à des tables spéciales. La magie : Un des joueurs possède les personnages humanoïdes (hommes, orks, elfes, goblin), un ou deux magiciens qui ont des pouvoirs pouvant augmenter les caractéristiques des personnages amis ou diminuer les caractéristiques des personnages ennemis, mais aussi transformer le terrain de bataille. Chacun des magiciens a 200 points d'énergie a utilisé avec parcimonie. Les araignées : L'autre joueur, a le privilège de joueur le royaume des Krobs. Ces araignées ne sont pas très fortes, se reproduisent à une vitesse fulgurante et sont puissantes par leur nombre. Il y a bien sur la reine Alkiram, ses gardes, des guerrières, des tueurs et des chasseurs. Le scénario en campagne permet au joueur des araignées de jouer sur les cartes tactiques face à son adversaire, mais de faire déplacer ses araignées sur un plan général que l'adversaire ne peut voir s'il ne s'y trouve pas physiquement. Le vainqueur : Chaque joueur doit atteindre un objectif précis pour chaque scénario. Cela peut-être faire traverser le terrain a certains de ses personnages, libérer un nain qui sait où se trouve l'Orbe mauve, tuer la grosse reine pondeuse, ou découvrir où se trouve la sortie de ce labyrinthe souterrain (ou tout à la fois si vous jouer le scénario de campagne qui regroupe les 5).

    Les avis

    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Stratégie tactique !
      J'ai toujours adoré la série des Cry Havoc. Gamin, ces jeux me faisaient rêver. D'innombrables petits pions de carton, à empiler, à retourner... Gestion des blessures, des terrains variés (j'adore leurs ruines), des règles précises mais plutôt faciles à appréhender. Lorsque j'ai vu ce Dragon Noir 2 - l'Épreuve, j'ai retourné la boîte... Un cry havoc avec des bestioles. Il me le fallait. Et je ne fus pas déçu. Évidemment, je n'ai pas l'occasion d'y jouer tous les 4 matins, mais j'ouvre de temps en temps la boîte pour profiter de l'ambiance indéfinissable qui s'échappe de ces jeux. Pour DN2, le mode solo est plutôt bien ficelé. Il ne vaudra jamais une bonne bataille rangée à deux, mais il est parfait pour s'évader seul de temps en temps. Pour le reste... C'est du Cry Havoc ! J'aime beaucoup. Dommage que la série DN s'arrête là. Je pense essayer de mettre la main sur le premier opus, juste pour la collection.

      tt-8fcd29d819dd4d0...

      24/06/2013

      8
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Les points positifs et négatifs
      Les points positifs : + wargame médiéval-fantastique qui se joue à l'échelle un pion / un personnage, et se rapproche presque du jeu de rôle + une multitude de (doubles) pions superbement illustrés et personnalisés + plusieurs cartes avec des caractéristiques différentes + plusieurs scénarios pour varier et prolonger le plaisir + règles simples d'approche, mais permettant une simulation assez poussée, avec moults détails et éléments complémentaires (araignées géantes) Les points négatifs : - comme les pions sont personnalisés et très nombreux, la préparation des scénarios, et le remballage après partie sont longs et laborieux - les lignes de tir prètent parfois à confusion (tendre un fil entre le tireur et la cible, calculer les dénivelés, etc...) - jeu difficilement abordable pour les néophites (mise en place, temps de jeu, rangement) - l'épaisseur du carton composant les pions et la boite de jeu n'est pas assez grande (difficulté de manipulation) - quelques autres monstres, au delà du monde arrachnéen, auraient fait du bien et diversifié le tout Verdict sans (r)appel : On a ici à faire avec un jeu bien réalisé, se rattachant (indirectement) à la gamme, ou tout du moins au système, Cry-Havoc. Ce « wargame – jeu de rôle » immersif est un bon compromis entre les 2 domaines précités. Il faut toutefois savoir que l’on n’est plus dans une forme de simulation plus ou moins réaliste, mais dans un univers médiéval-fantastique.

      Docky

      16/10/2010

      6
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Sus aux araignés
      Au départ on se dit qu'une alliance entre pèle mèle des elfes, des orques etc... n'est pas vraiment réaliste, on se prend vite au jeu et si le 1er opus était un peu particulier (on doit se combattre un ennemi qui sera pour finir notre allié pour tuer un dragon...). La tout est clair il faut taper les méchantes araignées, c'est un schéma plus classique et au final plus confortable. Des combats en sous-sol qui sont sympas, un cry havoc avec de la magie, un bon jeu qui dispose de règles simples (par rapport à un wargame) et qui se déroule en un laps de temps raisonnable.

      Snordal

      02/08/2010

      8
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Opération Barbarossa chez les araignées...
      Cette 2e boîte est un cran en dessous de la première, en ce qui me concerne. En effet, les krobs (peuple arachnéen), malgré les différences entre chaque type (chasseur, tueur, garde, guerrier, reine), donnent davantage à celui qui les joue une impression de mono-stratégie (en trompe l'oeil, malgré tout) : pas de tireur, pas de magie. Ce qui peut frustrer quelque peu celui qui les incarne. Les scénarios sont assez bien goupillés, mais là encore, il vaut mieux jouer la (longue) campagne de Russie, euh, de Krobsie. Prévoir au minimum 8-10h de jeu. Cette boîte donne une variation méd-fan en souterrain et à l'échelle du 1 pour 1 de l'opération Barberousse : le joueur aventurier va entrer dans le royaume krobs en plusieurs vagues, et son objectif est d'aller le plus vite possible en frappant le plus fort possible et en remplissant ses 3 objectifs principaux : garder en vie l'un des personnages centraux de la saga, trouver l'orbe ainsi que la bonne sortie (auquel peut s'ajouter un 4e : essayer de tuer la reine pour réduire considérablement les pontes, mais il faut du temps pour arriver jusqu'à elle) ! Pour le krobs, il s'agit de retarder, user, séparer / disperser les aventuriers, en essayant de tuer ceux qui nuisent davantage (mages, chiens, tireurs, voire les nains "solidaires") et ceux qui sont les plus rapides (gobs, elfes, humains sans armure, chiens), quitte à prévoir des attaques sur les arrières (ce qui est possible avec les déplacements stratégiques). Car la reine pond tous les 3 tours des bébés-krobs qui deviennent adultes à la ponte suivante (3 tours après, donc). Et les pontes s'accélèrent jusqu'à atteindre leur plus haut vers le 21e tour (de mémoire) jusqu'à la fin de la partie. D'où l'importance d'user et retarder l'avancée ! Et d'où mon parallèle avec l'invasion de L'URSS par les armées allemandes en 1941. D'où le fait que le rôle krobs puisse paraître ingrat (qui apprécie de jouer les soviétiques entre les printemps 1941 et 1943 !!).

      silenttimo

      15/04/2008

      8
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Décidément les cavernes c'est cool
      Eccellent wargame à orientation fantastique. Ce genre de jeux sont finalement assez rare (en ce qui concerne les ouargème, les vrais). Je ne mets pas 5 car les règles, bien que peu encombrantes sont tout de même un chouilla simplifiables. Il serait vraimen tintéressant de rendre plus consistant la gestion des combat à istance et au corps à corps : se référer à deux tables différentes qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière est assez déroutant.

      Vieux chat

      25/08/2007

      10
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Shelob/arachné c'est de la gnognotte à côté...
      Quelle surprise! être confronté à des myriades d'araignées intelligentes dans des cavernes peut paraître curieux pour ce type de jeu, mais ça fonctionne! le scénar réunissant tous ceux de la boîte est extraordinaire! et ô combien difficile pour les aventuriers!.. et encore plus dur si vous avez joué l'autre boîte avant... Dommage que la suite ne soit jamais sortie!

      zatistine

      23/08/2007

      8
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Des araignées aquatiques... Et alors ?
      Un peu déçu par cette suite à l'Exil. Le scénario évolue un peu et de nouvelles créatures font leur apparition, mais cela n'apporte rien. Les monstres aquatiques sont chiants à mourir. Une mauvaise suite.

      tt-db06258e6cb8bfa...

      17/03/2007

      4
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Mieux que le 1er
      Cet opus est très original, se situant dans un repère d'immondes araignées. Là, dans les souterrains, les fines flèches des elfes ne sont pas d'un grand secours. Un second volet très convainquant, qui est malheureusement le dernier de cette belle série.

      tt-01127a5bf221b5e...

      27/09/2006

      8
    • boîte du jeu : Dragon Noir II : L'épreuveDragon Noir II : L'épreuve : Boulala, un monstre !
      C'est avec une larme émue que je me remémore la partie d'anthologie effectuée contre mon frère voilà près de ... 15 ans déjà ! Voilà quelques mois que je l'ai dégotté en Belgique et attend vaillamment que l'occasion se présente d'y rejouer (sinon j'attends que mon fils grandisse!). Je reste un inconditionnel du système Cry Havoc et des univers de JDR alors cette boîte mythique reste un must. Voilà, c'est du souvenir brut, de l'affect, du subjectif, du n'importe quoi pour des esprits pointilleux mais voilà : cette boîte s'est hissée un jour au hit parade de mon coeur ludique et c'était injustice de la voir si mal notée jusqu'à présent.

      fontaine72

      07/05/2005

      10
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