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Boîte du jeu : Dominion : l'Intrigue

Dominion : l'Intrigue

settingsDonald X. Vaccarino
brush
home_workFilosofia
local_shippingFilosofia
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,5
    Dominion est un jeu de cartes où l'on constitue son deck (ou pile, histoire de varier un peu) en jouant. L'objectif : Chaque joueur cherche à se constituer le plus grand royaume au nez et à la barbe des autres. Pour ce faire, il achète (afin de les intégrer à sa pile) et utilise (lorsqu'il les pioche depuis sa pile) les cartes du jeu. Le début de partie : Les 3 piles de cartes "Trésor" (Cuivre, Argent et Or) et les 4 piles de cartes "Victoire" (Malédiction, Domaine, Duché et Province) sont placées au centre de la table. D'une manière ou d'une autre (aléatoire, choix des joueurs, set prédéfini dans les règles, etc.), on place 10 piles de cartes "Action" parmi les 25 disponibles. (également au centre de la table, au hasard, ou ailleurs si vous aimez le sport). Chaque joueur démarre avec un deck de 10 cartes constitué de 7 cartes Cuivre et 3 cartes Domaine. Lors d'un tour de jeu : Le joueur a droit de jouer une action lors de la phase Action puis d'effectuer un achat lors de la phase Achat. Jouer une action signifie jouer une carte ayant la mention "Action" et d'appliquer les effets qu'elle décrit. Effectuer un achat signifie poser depuis sa main des cartes Trésor dont la valeur cumulée (le gros chiffre au milieu) égale ou surpasse le montant de la carte à acheter (le petit chiffre en bas à gauche). Les cartes à acheter sont celles posées en début de partie au milieu de la table (ou ailleurs si vous aimez le sport). À la fin du tour, toutes les cartes utilisées (actions et trésor), les cartes achetées lors de ce tour et les cartes restant en main sont placées dans la défausse et le joueur repioche cinq cartes de sa pile pour reconstituer sa main. Lorsque la pioche d'un joueur est vide, il mélange sa défausse et reconstitue sa pioche avec. Les Cartes : Les trois types de carte sont les suivants : Les cartes Victoire (à fond vert) : ces cartes permettent de calculer en fin de partie la taille du royaume de chaque joueur. En cours de partie, ces cartes n'ont aucune utilité. Les cartes Action (à fond gris ou bleu) : ces cartes permettent en cours de partie, selon leur texte, de bénéficier d'actions ou d'achats supplémentaires lors des phases concernées, d'attaquer les autres joueurs à travers des effets nuisibles, de se protéger des attaques adverses, etc. Les cartes Trésor (à fond jaune) : ces cartes permettent en cours de partie d'acheter les cartes au centre de la table Avec cette édition "Intrigue" de Dominion, un nouveau type de cartes fait son apparition : les cartes "bi-classée" qui sont à la fois dans l'une et l'autre de ces catégories (p.e. le Harem qui est à la fois une carte Victoire et une carte Trésor et peut être utilisée dans ces deux catégories) La Fin de partie : Dès que la pile de cartes "Province" ou que trois autres piles de cartes (n'importe lesquelles) sont vides, la partie se termine à la fin du tour du joueur actif. Chacun compte ses cartes victoires et celui qui a le royaume le plus grand l'emporte. Dominion : l'Intrigue est un jeu de rythme où il faut savoir doser ses achats et ses actions pour ne pas encombrer son deck et ne pas se faire distancer par les autres joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Encore mieux avec "l'intrigue"
      "L'intrigue" apporte une profusion de nouvelles possibilités au jeu de base. Malgré les nombreuses parties, j'ai toujours l'impression d'avoir une nouvelle configuration à étudier et une nouvelle façon de jouer à chercher. Par ailleurs, les nouvelles cartes sont beaucoup plus riches que les premières car proposent plusieurs options. Ce qui permet d'avoir plus de choix pendant la partie qu'avec le jeu de base. La configuration idéale me semble de mixer des cartes de l'intrigue avec le jeu de base pour apporter de la richesse sans que le jeu ne soit trop tordu.

      emedef

      29/04/2023

      9
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : efficace et moche...
      ...hormis la couverture de Menzel qui est un peu une "star" de cette dernière décennie un peu comme une Doris Mathaus elle dans des jeux souvent à destination de plus jeune. Dominion l'intrique comme Kingdom Builder du même auteur est un jeu diablement efficace, simple à prendre en main mais avec beaucoup de profondeurs grâce aux enchainements de combo et d'optimisation de deck avec un degré de renouvellement très important. Tourne bien à 2 comme à 4 avec des parties pouvant être longue si le tirage ne met pas de cartes pour écarter et/ou piocher beaucoup de cartes même si cela reste très rare. Le jeu dispose de cartes avec interactions directes (escroc, bourreau, saboteur, mascarade) dont hommage qui curieusement n'est pas une carte attaque mais pourtant bien puissante et pénible pour celui la subit et parfois plusieurs fois dans le même tour. Dominion l'intrique est une réussite et reste la référence du deckbuilding pour sa facilité d'accès et curieusement son absence de thème : il est plus facile de faire adhérer à un Dominion qu'un star realms pour autant plus nerveux (surtout colony wars)et à une thématique ultra présente et bien rendu mais dont le domaine de conquête spatiale limite sans doute plus le potentiel. On enchaîne les parties sans penser jamais au thème - inexistant - et on score avec la encore la possibilité de pouvoir arrêter le jeu sur deux axes différents ( cartes royaumes ou cartes province). Le bémol ? les illustrations sont presque une blague (NB, j'ai la VF n°1 et je ne crois pas qu'il en existe une autre avec d'autres illustrations en VF), rien que la carte Taudis que j'adore est à l'image de l'ensemble : incompréhensible même à l'époque de la sortie du jeu. L'extension Prospérité que je possède est en ce sens bien plus réussi. Pour les fous de la combo et des possibilités les extensions sont nombreuses mais le suivi de l'édition actuellement est flou et je n'ai pas l'impression qu'un éditeur suive la gamme. Une v2 est sortie en langue UK/US mais jamais traduite. D'abord localisé en VF chez Ystari puis ensuite via Filosofia qui à revendu à je ne sais plus pour fonder les éditions planB de mémoire il y a quelques année et depuis plus rien. En attendant, dominion l'intrique VF version 1 reste toujours un très bon jeu et même si vous avez détesté les jeux de deck building avec le père de tous MTG, vous pourriez grandement aimez celui-ci.

      Alix

      30/12/2020

      8
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Mieux que le jeu de base
      J'ai découvert Dominion grâce à cette extension stand-alone dans mon club de jeu de société. Elle est très riche et pleine de rebondissement. Par la suite j'ai d'abord acquis le jeu de base que je trouve bien mais un peu moins intéressant et très récemment j'ai réussi à me procurer un exemplaire sur le marché de l'occasion. J'adore vraiment ce jeu (ou alors combiné avec le jeu de base par contre j'avoue ne plus jouer au jeu de base tout seul.

      astragor

      18/10/2020

      10
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Jeu de base, plus riche que l'original !
      On adore jouer à Dominion. Un collègue a la boite de base + prospérité + Aventures. Pour compléter, et pour avoir un jeu à moi, j'ai acquis "L'intrigue", et des extensions à venir :) J'ai trouvé L'intrigue plus "riche", plus "joueuse" et avec un peu plus d'interactions que la boite de base. J'aime particulièrement les cartes Victoires qui sont aussi des actions/trésors (des points qui ne pourrissent pas la main). Et les cartes type Mascarade / Escroc qui rendent le jeu un peu plus chaotique et plus fun. Une boite qui prolongera longtemps nos pauses de midi !

      romjé

      18/10/2020

      10
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Dominion... où l'art de beloter.
      Deckbuilding très classique, facile à prendre en main avec rien d'autre que... des cartes. J'aime beaucoup jouer à ce jeu car on a un peu l'impression de manipuler un jeu de carte classique et de jouer à la belote : ça se joue vite! Une fois qu'on connait bien les pouvoirs des cartes en jeu pas besoin de réfléchir pendant des plombes : on jette ces cartes, on applique les effets, on achète, on mélange, on repioche etc... et rebelote! Attention, ça ne veut pas dire que le jeu est dénué de stratégie. Perso j'utilise Dominion uniquement pour deux joueurs, les possibilités d'embêter l'adversaire sont assez limités et on a rien à faire pendant son tour. Dans l'objectif de conserver ce dynamisme qui me plait tant je préfère ne pas jouer avec une plus grande tablée. J'ai testé beaucoup de deck-building (Ascension, Aeon's End, Clank, Vikings gone wild...) et celui-ci me semble être le format le plus classique. A posséder donc!

      Spellgats

      05/07/2019

      8.6
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : Bon jeu de deckbuilding
      Pour avoir principalement joué avec cette version, le jeu est bon, simple et efficace. Cependant, il vous en demandera plusieurs parties avant de maîtriser les capacités de toutes les cartes.

      JCLR

      03/12/2016

      8
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : bof...pffff...bon ben...bof
      Je vais ramer à contre courant mais je ne comprends pas l'émulation autour de ce jeu. Je comprends cependant que le mode de jeu ici le deckbuilding apportant de la nouveauté dans le (comment on dit?) le gameplay? puisse enthousiasmer les joueurs avides de nouvelles manières de se faire des noeuds au cerveau. Mais au service de quoi? Le jeu est totalement abstrait et on joue finalement avec et contre les statistiques qu'on maîtrise plus ou moins. Le thème est totalement absent des mécaniques. On pourrait faire des dominions-like avec des tracteurs ou dans un cabinet d'expertise comptable... Certes, la rejouabilité est énorme au vu du grand nombre de cartes et de pouvoirs. Mais je n'arrive pas du tout à me plonger dans l'univers médiéval qui sert de prétexte. Et puis les illustrations sont très laides. Quitte à faire du deckbuilding, je préfère jouer avec des soubrettes (Tanto Cuore), mes yeux saignent moins.

      tt-1f2b83e933e0774...

      22/07/2016

      2.3
    • boîte du jeu : Dominion : l'IntrigueDominion : l'Intrigue : En jeu de base, bof...
      J'ai acheté Dominion: L'intrigue en jeu de base, car le vendeur m'avait expliqué que c'était une nouvelle version du jeu et que ça fonctionnait bien seul. Au final, assez déçu... Peut être parce que je n'ai pas le jeu de départ, dont les cartes semblaient un peu plus dynamiques. Mais dans celle-ci, j'ai eu l'impression d'interagir assez peu avec le joueur adverse, à part pour lui refiler des cartes -1, et encore, quand le jeu le permettait ( et ça ne paraissait pas forcément rentable). Mis à part ça, pas forcément eu de plaisir à y rejouer. Les mêmes cartes retombent souvent ( même si cela s'atténue évidemment avec les extensions), et certaines paraissent plus fortes que d'autres, et sont donc assez prisées. Dernière chose qui m'a moyennement plu, c'est que la qualité du deckbuilder compte énormément. Etant un joueur très moyen à ce niveau, j'ai perdu la plupart de mes parties en tentant des stratégies souvent bancales, mais qui me paraissaient correctes... Avant de me rendre compte en milieu de partie que je me faisais bouffer complètement. Au final, certaines cartes marchent beaucoup plus facilement que d'autres, et on a tendance à prendre celles là pour éviter de se faire dominer. Un jeu qui, à mon avis, s'adresse plus à ceux qui vont jouer régulièrement et vont donc pouvoir tirer parti à fond de chaque carte et de chaque combinaison à trouver. Pour moi, un peu trop obscur quand on y joue une fois tous les 2 mois, et qui conduisait souvent à des parties très similaires et des stratégies alternatives qui marchaient peu ( récupérer les cartes qui donnent des actions / sous / pioche, et essayer du coup de vider son deck chaque tour pour récupérer un max d'argent et d'actions et snowball en achetant plein de choses).

      ShunSokaro

      22/07/2016

      4
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    autres sujets

    carte maledictioncarte malediction
    Tu gagnes souvent à dominion ? Ça doit pas arriver souvent que jardin soit rentable en prenant des malédictions par exemple 😁

    noisettes

    07/07/2020

    [Dominion L'Intrigue] Carte Pont et Chambre secrète[Dominion L'Intrigue] Carte Pont et Chambre secrète
    st a tous je debute dans dominion et l interprétation de certaine carte est assez flou pour moi comme la carte 'chambre secrete' , si l adversaire joue une carte action attaque comme' escros', il fait l action de la carte etc etc mais moi au meme moment je ne peux pas joué la carte chambre secrete de ma main car c est lui qui est entrain de joué le tour ?? ? merci de m éclairé

    minosvaldec

    29/04/2018

    [ECHANGE] j'offre Dominion:Intrigue contre le jeu de base[ECHANGE] j'offre Dominion:Intrigue contre le jeu de base
    [[Dominion : l'Intrigue](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion-l-intrigue)] Bonjour à tous, J'avais demandé Dominion pour Noël et j'ai reçu Intrigues. J'hésitais déjà sur lequel demander mais en lisant les cartes je me suis rendu compte que je préférerais vraiment commencer par le jeu de base. Du coup si quelqu'un est dans l'état d'esprit inverse et aimerait passer à Intrigue, je reprend le jeu de base avec plaisir (mais uniquement si les cartes sont en bon état, sachant que j'offre un Dominion:Intrigue flambant neuf !) Je suis sur Bruxelles, Belgique mais on peut voir comment procéder à l'échange. N'hésitez plus contactez moi. PS : je veux bien vendre mon Dominion intrigue à 40€ ; ou acheter un Dominion jeu de base d'occase prix fonction de son état

    tt-c21c96b264d54f3...

    10/01/2018

    dominion ou dominion intrigue ?dominion ou dominion intrigue ?
    L'un comme l'autre deviendrons assez scripté si tu n'achète pas une ou deux extensions.

    Simboubou

    29/07/2011

    [Dominion-L'Intrigue] Consipîrateur + Mise à niveau + Chaudr[Dominion-L'Intrigue] Consipîrateur + Mise à niveau + Chaudr
    Ben oui vu que tu ne peux ecarter deux fois la carte ça change rien!

    noisettes

    30/01/2011

    [Dominion l'intrigue] seule ou mixée avec Dominion[Dominion l'intrigue] seule ou mixée avec Dominion
    caincainfr dit: De plus il y avait une fonderie, qui permet de prendre une carte de la reserve d'une valeur maximale de 4...comme le jardin...dis donc.... Eh Eh , fonderie +jardin c'est assez terrible effectivement, ça permet à la fois d'avoir vite des jardins et d'avoir plein de carte pour qu'ils rapportent. Mais il y a pas mal d'autres manière de jouer avec jardin, c'est une carte à point intéressante

    ocelau

    26/08/2009

    [dominion]  L'intrigue ou le jeu de base ?[dominion] L'intrigue ou le jeu de base ?
    ChiliBangBang dit: Merci à tous pour vos avis éclairés et argumentés ! Caramba !!! et donc ? déjà fait fait ton choix ?

    ocelau

    21/08/2009

    [Dominion - L'Intrigue] Piocher les cartes cuivre[Dominion - L'Intrigue] Piocher les cartes cuivre
    il est possible de répondre à une attaque par cette carte : La chambre secrète tu la joues en défense et tu protège deux de tes cartes et ensuite tu subis l'attaque de ton adversaire.

    sathimon

    15/07/2009