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Boîte du jeu : Déluges

Déluges

settingsJean-François Marchal, Guillaume Besançon
brushJoël Belin
home_workLe Joueur
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3-4
Age :15 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,4
    Déluges est un jeu de gestion et de commerce sur l'écologie et la montée des eaux. Le but est de développer sa civilisation avant qu'elle ne soit engloutie par les flots. Pour cela, il faut s'étendre, récolter des ressources et les échanger avec les autres joueurs. Mais au fur et à mesure de la surexploitation des ressources par les joueurs qui veulent aller trop vite, la terre s'appauvrit, l'eau monte et le terrain de jeu diminue (toute ressemblance avec la situation actuelle n'est absolument pas fortuite). Ajoutez à ça que vous pouvez prendre les populations concurrentes en esclavage et qu'il faut absolument occuper sa population ou bien elle vire fanatique, et vous aurez une bonne idée du jeu. Les règles : http://deluges.le-joueur.fr/regles.htm Jouer gratuitement sous Vassal: http://www.vassalfactory.org/vassalfactory/modules/Deluges.mod et voici le lien pour un Tutorial expliquant le fonctionnement de Vassal: http://www.vassalfactory.org/index.php?option=com_content&view=category&id=31:installation&Itemid=46&layout=default et un Tutorial expliquant plus pércisément comment utiliser Vassal pour jouer à Déluges : http://www.dailymotion.com/video/x9l8fy_deluges-le-fonctionnement-du-module_tech Le contexte historique : 15 000 ans avant J-C, la Terre connaît la fin d’une ère de glaciation, caractérisée par une fonte des glaces et une importante montée des eaux. Durant cette période, qui finit vers 6000 avant J-C, le niveau des mers monte de près de 130 mètres. Ce bouleversement majeur et universel est resté gravé dans la mémoire collective et se retrouve dans les légendes des civilisations peuplant tous les continents. Chacune parlant de son déluge avec des variantes plus ou moins similaires, il est alors possible de parler de plusieurs Déluges. Ces déluges provoquent des catastrophes naturelles en chaîne, inondations, tsunamis, basculement des pôles, tremblements de terre, iceberg géants et changement climatique. Les humains qui peuplent la terre à cette période manquent d’être anéantis par tous ces cataclysmes. Il n’existe pas de traces certaines des civilisations qui ont traversé ces épreuves, cependant des théories récentes montrent que le Grand Sphinx du Caire est antérieur à l'Égypte pharaonienne. De même, le site de Carnac, avec ses grands alignements de menhirs qui se prolongent dans la mer, garde des traces de constructions précédant la dernière montée des eaux. Ces monuments seraient-ils alors comme une sorte d’héritage laissé par nos lointains ancêtres, un avertissement face au réchauffement climatique que nous connaissons et qui pourrait emporter notre civilisation à son tour ?

    Les avis

    • boîte du jeu : DélugesDéluges : C'est 2012 !
      Bon, j'adore, mais je suis pas objectif...

      tt-17ac7124db76fc6...

      17/12/2019

      10
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Classique pas désagréable mais moche et matériel bas de gamme
      J'aime le thème, c'est un jeu de ressource classique certes sympa mais qui n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire et qui peux donc facilement être remplacer par un bon nombre d'autres jeux.. Le matériel es de mauvaise qualité, ça fait plus penser à du matériel de prototype, comme assez souvent je trouve chez cet éditeur.

      tt-450d6e9fe9b14c8...

      29/10/2017

      5.2
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : C'est un proto?
      Franchement, quel dommage que l'édition de ce jeu soit tout bonnement horrible, règle du jeu comme si c'était créé avec paint par exemple. Pire encore, si la lisibilité était bonne mais non ! Imaginez un fond vers avec un jeton vert poser au même endroit.. bah on voit rien et il n'est pas rare de se dire "mince j'avais pas vu ça ! Et quel dommage car le jeu est excellent! Un jeu de développement qui finit obligatoirement par... la perte de tout notre développement ^^ (jeu portant sur l'apocalypse de Noé) Le thème est très bien rendu, le but cohérent (laisser le plus de trace possible de notre civilisation plutôt que celles des autres après l’apocalypse). Des belles mécaniques à la catane mais sans son aspect frustrant et un commerce réellement sollicité. Si une autre édition sort un jour... franchement je l'achète. A l'heure actuelle, merci pour ses ressources qui ne sont autres que des cailloux d'aquarium, j'ai beaucoup ri en ouvrant la boite avec un ami mais par malchance j'ai reçu un peu de poudre de cette roche dans l’œil et ça m'a brûlé pendant 1 jour x) Le jeu de société, c'est dangereux!

      Bis Minami

      10/04/2017

      5
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Une course contre la montre... sauf que c'est nous qui gérons la montre.
      Acheté à pas cher, je me suis laissé tenté car ce jeu m'attirait depuis longtemps. Chaque joueur est une civilisation qui tente de laisser des traces de son existence avant le déluge. Pour cela, il va falloir exploiter, s'étendre, combattre et... explorer. Un peu, oui. :) C'est un 4X avant l'heure en fait. Le truc c'est que plus on exploite le bois et plus il s'amenuise et les régions déboisées avancent le processus du Déluge. En gros, la stratégie est d'aller exploiter les forêts et les ressources des autres pour les bloquer et tranquillement avancer dans la construction des bâtiments. Il ne faut pas être bienveillant envers les forêts en fait (les laisser se régénérer), il faut être agressif très tôt et ne pas hésiter à sacrifier les ouvriers parfois. Un jeu "cruel" mais j'adore le côté "désespoir"... "Oh mon dieu! c'est la fin! Vite! Profitons en pour mettre sur la cheutron des voisins et construire des dolmens pour dire aux générations futur: on a existé, souvenez-vous de nous!"

      Arsenus TV

      21/08/2016

      7.8
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Un jeu de gestion des ressources ? Naaaaaan, un jeu de consommation des ressources...
      ... des autres !! Je vois par-ci par-là dans les avis qu'il faut gérer ses ressources et sa population afin d'éviter la surexploitation de ses ressources et la montée des eaux... oui, c'est la version passive de voir le jeu... Mais je pense qu'il faut comprendre tout ça autrement, de manière plus réaliste peut-être : un blitzkrieg des ressources, une précipitation de l'inéluctable... Faites reproduire à fond vos populations, faites des soldats et des bateaux, foncez sur les îles et déforestez les directement avant de laisser vos ouvriers se changer en fanatiques pour finalement se noyer lors de la première montée des eaux que vous aurez provoqué... Puis jetez vous sur les terres natales de vos adversaires, consommez tout en même temps que vous surexploitez vos terres inondables, vite et laissez vos ouvriers se changer en fanatiques et noyez les ! Le but est de forcer vos adversaires, "serial-farmers" a être dépassés par votre vitesse de jeu et par votre faculté à provoquer la fin de la partie, comme ça seul vous aurez laissé une trace dans l'Histoire... enfin si bien sûr vous avez pensé à prendre le temps d'en laisser une ! Donc oui, Déluges est marrant, simple et rapide... pas trop de diplomatie, le commerce doit se faire agressivement comme dans un bazaar et il ne faut vraiment s'attacher à rien ! Un jeu donc assez réaliste sur l'autodestruction de cette espèce parasite qu'est l'Humain...

      Anktropia

      21/08/2016

      7.3
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : ca destsocke sec
      Deluges avait l'ambition des grands jeux de civilisation. Il y a un vrai fond dans son thème : les terres s’enfoncent dans les eaux, la population augmente et doit gérer ses ressources et son espace vital; voire la rébellion (fanatisme) qui peut prendre le pas sur les ouvriers. Les mécanismes sont simples : déplacement, majorité, échange, combat, construction... Déluges est comme un jeu d’un autre âge (tant au niveau matériel que design) avec ses dizaines de pions en carton qu’on pose partout et qui empêchent au bout de quelques tours toute lisibilité (les pions eux mêmes étant d’une clarté douteuse, et les symboles des fois dur à repérer) et ses cailloux peints. Le jeu est long, environ 3h; et ce ne serait pas un problème s'il n' hésitait pas entre vraie stratégie et résolution simplette (dans les combats), ceci accentuant la lourdeur et le sentiment de contentement mitigé de la partie. Et s'il ne tombait pas dans le souci de ce genre de jeu: il suffit de 2 contre 1 pour pourrir un joueur un sacré moment. Un peu plus équilibré dans ses mécanismes, avec du matériel plus adapté à son propos, Déluges aurait pu trouver sa place sur les étagères des joueurs. Là, il se contente de finir sa vie sur les palettes de destock avant le pilonage en règle. 6 e pour un jeu qui en valait une quarantaine...ça veut tout dire....

      morlockbob

      14/11/2015

      3.1
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Catastrophique
      Pour commencer, Déluges dispose d'un **matériel du niveau d'un prototype** et ne donne vraiment pas envie. Toutes les unités et bâtiments sont des pions en carton avec une illustration plutôt laide et pas toujours très représentative, sinon le nom de la pièce est écrit de l'autre côté. Pour les ressources on a des piques à brochettes grossièrement découpées au sécateur, et des graviers peints qui sentent les produits chimiques et laissent de la poussière partout. La **lisibilité** du plateau est tout aussi **catastrophique**. Très rapidement ça devient le **bazar** car certains pions sont quasiment identiques (essayez de retrouver le guerrier perdu au milieu des dizaines de pions ouvriers de même forme et de même taille). En fin de jeu il y a presque 20 pions différents de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et c'est complètement **illisible**. Il faut bien se concentrer pour voir quelles cases sont bloquées, où sont posés les bâtiments, et qui contrôle quoi car les guerriers prennent le contrôle des ouvriers et des bâtiments des adversaires, donc certains territoires ont des pions de plusieurs couleurs. A cela s'ajoute une **carte tarabiscotée**. Les régions ont souvent des formes étriquées et s'imbriquent des manières les plus improbables possibles. Certaines s'étirent sur presque 20 centimètres de long en ne faisant qu'un centimètre de large donc on aura souvent des tas de pions qui sont bel et bien sur le même territoire que ceux qui se trouvent dix centimètres plus loin, mais pas avec les tas qui manquent de leur marcher dessus juste à côté. Le **système de jeu est assez simple**, quasiment toutes les constructions sont au même prix, toutes les unités se déplacent d'une case, et pour les combats les pions s'entre détruisent à 1 pour 1. Un **système de montée des eaux** vient submerger certaines régions du plateau lorsque les joueurs déboisent trop de régions, c'est aussi ce qui amène la fin de la partie. Sauf que une fois en jeu ce n'est pas si rose, le **démarrage est lent et poussif**, jusqu'à un certain point où tout **devient subitement frénétique**. En quelques tours, les pions se multiplient par dizaines, les régions sont presque toutes inondées en même temps et c'est déjà la fin de la partie. Sinon la **guerre trop forte**, dés qu'un joueur se fait attaquer il est très vite submergé et son adversaire en tire un avantage énorme. En faisant des navires, on peut en plus transporter ses guerriers jusque l'autre bout du monde donc il est quasiment **impossible de se défendre**. Une **partie de Déluges est très longue**, dans les 3 heures, les 2 premières sont assez plates et inintéressantes, puis pendant la dernière heure de jeu, tout devient explosif et des joueurs se font éradiquer en un instant. Les règles sont assez amusantes mais **ça ne fonctionne pas très bien**, on ne contrôle pas grand chose car tout peut se renverser en un instant selon les actions des adversaires.

      Zypher

      14/11/2015

      2
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Les avantages de Catane sans les inconvénients
      Jeu de placement, déplacement et construction, Déluges vous place à la tête d'une peuplade dont le but est de laisser une trace dans l'histoire. De nombreux mécanismes simples qui se combinent, des ouvriers qui se reproduisent par paire, des soldats et des bateaux pour faire la guerre, du commerce avec l'ennemi où chacun des deux va y gagner, à la Catane, mais sans l'aspect aléatoire d'un lancer de dé. La fin du jeu se précipite puisque plus on exploite le bois plus l'eau monte, inondant certaines terres, et plus vite on coupe le bois restant avant que l'eau ne monte encore, ce qui la fait donc monter.... système garanti anti parties interminables, et qui met une certaine pression. Pas de placement définitif, on peux même avoir plus intérêt à abandonner sa terre de départ pour aller en choper une autre si une bonne opportunité se présente. J'ai bien aimé, même si je peux comprendre les reproches faits au jeu.

      Xavierécolo

      13/10/2015

      9
    • boîte du jeu : DélugesDéluges : Submergé par les jetons...
      Déluges possède de nombreux atouts : Des approches diverses : développement, un peu de majorité, quelques éléments du jeu de civilisation, du commerce et de la négociation... Des règles au final assez simples (mais pas simplistes) et rapides à assimiler. Une durée pas si importante pour ce type de jeu (sauf si ca gamberge 10 min à chaque tour) Une rejouabilité correcte. Mais voila l'édition n'est absolument pas à la hauteur. Du matériel il y en a on peut meme parler de "déluges" de matériel. Je passerais sur la règle en papier glacé à l'odeur.. disons forte ca reste du détail. Le plateau est difficilement lisible et s'il est réussi coté iles, les couleurs sont trop criardes à mon gout coté "monde". Les cailloux sont flash totalement chimiques et très moches Bon jusque là ca gache peut etre un peu l'envie de jouer mais ca ne gène pas le jeu. LE GROS POINT NOIR réside dans les jetons censés représenter paysans et guerriers. Impossible à dissocier et dès qu'on a passer deux ou trois tours les pions se chevauchent et très difficile à compter. (un ami habitué au wargame de batailles historiques ne s'y retrouvait pas non plus !) Méthode simple : remplacer tout cela par des meeples et jetons. La lisibilité est bien meilleure et le jeu ressort quelques qualités. Une des qualités est cette tension de la montée des eaux que l'on ressent bien au fil des tours. Le jeu s'avère plaisant ainsi sans etre exceptionnel (et parfois désiquilibré en faveur du tout guerrier). Dommage je suis sur que ce jeu possède vraiment un potentiel inexploité...

      tt-07ebe6f2a0751c9...

      03/11/2014

      6.3
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    Humulus

    09/02/2022

    Déluges : vous aimez (bis) ?Déluges : vous aimez (bis) ?
    Cool Je viens de terminer l'article sur le jeu pour Plato, qui paraitra dans un des prochains numéros (ca a pris du temps, mais ce fut un test fort agréable )

    ehanuise

    12/08/2010

    [déluges] les guerriers[déluges] les guerriers
    Oui, c'est ça (désolé d'avoir mis du temps à découvrir ce topic). On commence avec 4 ouvriers (et, si on joue à 3, en plus un bateau). Les ouvriers se reproduisent tout seuls. POur avoir des guerriers, il faut les acheter, au même prix que n'importe quelle construction, et on ne peut pas en voir plus de 5.

    tt-9d01a3a89036b2b...

    12/08/2010

    Bon alors Déluges, ça donne quoi ?Bon alors Déluges, ça donne quoi ?
    petit up

    adinx

    18/05/2010

    [Déluges] Précisions sur les convoyages[Déluges] Précisions sur les convoyages
    Merci, je suis heureux d'avoir une réponse officielle. A+ Yoann

    YoannLevet

    13/04/2010

    DélugesDéluges
    Hormis le côté graphique, ce jeu a tout d'un grand. Le jeu est bien huilé et les règles fluides et agréables. J'ai fait un article pour petitpeuple qui est dans les tuyaux et ne devrait plus trop tarder à paraître. Il est vraiment très agréable à jouer, tu ne seras pas déçu. Surtout avec des figurines !!!

    fatmax66

    12/04/2010

    Déluges : vous aimez ?Déluges : vous aimez ?
    Orcgasme dit: Sulfur-e dit: Pourquoi ne pas avoir testé le jeu sur notre stand avant de l'acheter? Nous aurions été ravi de te proposer une partie, expliqué par l'auteur du jeu lui même] car je fait confiance aux tric traciens On n'est jamais mieux servi que par soi-même Lorsque le nombre d'avis est suffisant pour avoir une tendance, tu te fies aveuglément à la majorité ? J'espère sincèrement que tu n'auras pas trop de désillusions C'est dommage de ne pas essayer avant d'acheter quand on en a l'occasion. Après, chacun gère son affaire hein, y a pas de lézard

    tt-e9e1f8a29e6b2cc...

    10/03/2010

    C'est le Déluge !C'est le Déluge !
    Pour avoir vu le jeu en boutique, certes les couleurs ne sont pas habituelles mais rien de choquant à mon goût et le fond à savoir le mécanisme du jeu semble sympa. Je pense investir dans un futur proche dans ce jeu qui a tout d'un très bon jeu. De plus le thème peu exploité des problèmes climatiques m'intéresse beaucoup.

    hrvlef

    21/01/2010