search
S'inscrire
Boîte du jeu : Darkest Night

Darkest Night

settingsJeremy Lennert
brushClark Miller, Dan Taylor
home_workVictory Point Games
local_shippingVictory Point Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    9,3

    Les avis

    • boîte du jeu : Darkest NightDarkest Night : Atmosphère extra / personnages très variés et quasi tous intéressants
      *WAAAAOOOWWWW.... !!!!* Un de mes jeux préférés **:)** **Alors, les - :** ***-*** Boîte en "carton à pizza" = c'est laid, c'est rouge, c'est pas solide et il n'y a aucun moyen de rangement pratique qui assure la protection des différents éléments du jeu: tout est en vrac à l'intérieur ! Ok... c'est le propre de la marque *"Victory Point Games":* ils ont peu de moyens et ils misent tout sur le gameplay: (beaucoup de jeux très intéressants à leur actif semble-t'il, mais avec un matériel de piètre qualité). C'est donc leur standard, niveau emballage et c'est pas top... Cela-dit, avec *Darkest Night*, ils se sont véritablement **surpassés** avec le reste: le plateau (qui s'assemble à la manière d'un puzzle) est épais et résistant, les jetons sont très solides et élégants, les cartes de qualité correcte, etc... **:)** Donc si vous êtes, comme moi, un peu maniaque avec vos jeux préférés, il va sûrement vous falloir trouver une boîte de remplacement, en plus des sleeves pour les cartes, mais le reste ne devrait pas vous inquiéter. ***-*** On joue avec 4 personnages quel que soit le nombre de joueurs: c'est à dire qu'à moins de 4 joueurs, certains DEVRONT "incarner" plusieurs personnages. En solo, c'est donc 4 personnages à gérer seul... non pas que ce soit particulièrement compliqué à gérer, mais ça peut nuire à l' "identification/implication" du joueur. Pour ma part, j'aime toujours mieux me "concentrer" sur un personnage unique que j'aime jouer, mais c'est une question de goût personnel... et on a toujours son "préféré" de toutes manières ! ***-*** Très peu de lieux à explorer (7 en tout!) et un sentiment possible de répétition au bout d'un moment... (piocher une carte "event", la résoudre, et puis on fait son action: se déplacer, ou prier, ou faire une recherche, ou se cacher, ou attaquer -et utiliser ou non ses pouvoirs spécifiques- et puis on passe au personnage suivant, etc...). Ce sont donc les "Pouvoirs" propres à chaque personnage qui assurent l'essentiel de la variété entre les tours, ce qui peut sembler un peu limité... MAIS la première extension ***"With an inner light"*** contre-balance formidablement ce sentiment en proposant un système de "quêtes" qui vient dynamiser le jeu à la perfection -et sans alourdir son déroulement!- pour le rendre à la fois plus varié et plus vivant ! Extension qui devient du coup très vite indispensable une fois qu'on y a touché... ***-*** Pour le moment, DN est uniquement disponible en anglais: les textes sont assez simples à comprendre, mais il faut avoir des bases... **Les + (ils sont nombreux !) :** **+** D'abord, ce qui saute aux yeux: les illustrations ! Que ce soit sur les cartes ou sur les "blights": c'est tout simplement superbe !!! Un gros plus pour l'atmosphère d'entrée de jeu **;)** **+** Les personnages proposés sont très variés (9 dans le jeu de base + 4 avec la 1ère extension), bien pensés, et leurs pouvoirs respectifs semblent "logiques" et changent véritablement la manière de jouer: chacun apporte son intérêt propre au jeu, ce qui assure un renouvellement efficace d'une partie à l'autre. Ce qui pousse en plus à rechercher des complémentarités de pouvoirs lorsqu'on constitue son "équipe" de 4 héros: certaines associations étant plus "juteuses" que d'autres ;) Biensûr, chacun aura ses préférés: je ne me verrai pas faire une partie sans "mon" druide et ses transformations (loup, corbeau, etc) par exemple... **;)** **+** La coopération fonctionne bien: les interactions sont nombreuses entre les joueurs comme entre les personnages, et plus la partie avance, plus on se sent embarqués dans un même combat commun **+** Les parties solo fonctionnent très bien aussi ! **+** La sensation "d'urgence" face à la menace grandissante sert parfaitement le thème et l'atmosphère générale **:)** **+** Le thème est donc très présent et c'est un délice pour tout amateur de "dark fantasy" !!! **+** Les règles sont suffisamment complexes pour rendre le gameplay riche de possibilités et de choix tactiques, et suffisamment simples pour être assimilées relativement rapidement et sans prise de tête inutile... **+** La mise en place du jeu est relativement rapide, ce qui est un plus non négligeable si on compare à d'autres jeux de coop' ... **+** Le hasard existe, notamment avec les jets de dés, (ce qui n'est pas forcément un mal en légère dose, et donne parfois un peu plus de vie et de dynamisme à un jeu) mais l'essentiel de la victoire ou de l'échec des joueurs, reposera sur leurs choix tactiques et sur la collaboration entre leurs personnages: ce qui est du tout bon pour moi **:)** **+** La durée des parties est très satisfaisante sans être interminable: on ne s'embarque pas pour 5h non-stop dès qu'on commence, contrairement à d'autres jeux du même type Bref. Pour ma part, aussitôt une partie terminée, aussitôt envie d'y retourner ! Incroyable que ce jeu soit à ce jour encore si peu connu du grand public... (???) J'attends en tous cas la seconde extension (***"On Shifting Winds"***, prévue pour fin Novembre) avec impatience !!!

      ULFHEDINN

      15/08/2016

      9.5
    • boîte du jeu : Darkest NightDarkest Night : Une lumière dans les ténèbres !!
      J'apprécie de plus en plus les auteurs dont le leitmotiv est de trouver une mécanique élégante afin de donner à vivre aux joueurs une expérience ludique forte avec un thème très présent. Darkest night est un jeu peu connu en France (malheureusement pas traduit 3 ans après sa sortie) et qui, s'il ne révolutionne rien en terme de mécanique 'pure', utilise à merveille des concepts éprouvés, particulièrement : - les combos inter joueurs : chaque personnage (des héros tout droit sortis d'un univers médiéval fantastique) dispose de pouvoirs/compétences (bref des cartes ;-)) qui prennent tout leur sens le plus souvent en combinaison avec ceux des autres personnages. La spécificité est que souvent il faut préparer ses combos à l'avance (être au bon endroit, au bon moment, avec les bons personnages et ses pouvoirs prêts) pour qu'elles soient le plus efficace possible. Réussir une combo complexe est toujours le fruit d'une très bonne collaboration entre personnages, ce qui devrait être l'essence même de tout jeu collaboratif ! (vs. une équipe de gros bills qui tapent dans leur coin ;-)) - une montée progressive de la menace : là encore rien de neuf. Le jeu devient de plus en plus difficile au fil des événements et du temps qui passe. Les mécanismes pour simuler cette pression (*les forces du mal gagnent la contrée et il devient difficile de leur échapper*) sont multiples : on va retrouver des apparitions de nouvelles menaces en fin de tour comme pour Horreur à Arkham, on va devoir gérer le nombre de menaces par zone pour éviter une 'éclosion' comme à Pandémie, et puis petit à petit, le nécromant acquiert des nouveaux pouvoirs qui font qu'à un moment c'est Sauron lui-même qu'il faudra affronter ! (ou éviter si on décide de la jouer 'hobbit-like' en se cachant dans les ténêbres pour ramener les reliques au monastère) - une utilisation adéquate du hasard : il y a des cartes à piocher et des dés à lancer. Donc il y a du hasard et heureusement ! En revanche (en tous cas de ce que je tire de mon expérience de ce jeu), on ne retrouve pas dans ce jeu cet effet couperet où un jet de dés manqué peut entraîner la mort directe et inéluctable d'un héros, voire pire, la défaite immédiate. Une telle situation (je dois faire un 6 en lançant 3D sinon j'ai perdu) n'est pas impossible, mais elle est le fruit d'une stratégie inefficace (ou particulièrement dangereuse !!) donc pas le fruit du hasard. Manquer un jet de dés ralentit, piocher une carte un peu plus dangereuse que prévue peut remettre en cause la belle combo en cours, mais c'est l'enjeu même du groupe de héros de prévoir ces aléas et d'en garder suffisament sous le coude pour ne pas sombrer. A moins d'être allergique au médiéval fantastique, ce jeu mérite d'être testé. Il a évidemment une forte dimension coopérative, mais il se prête très bien à une pratique solo, et je pense qu'il peut plaire à tout amateur de jeux de cartes à combinaison, quel que soit son niveau de pratique (la variété des personnages permet de créer des situations plus ou moins abordables). Pour conclure, 3 mots que je retiens à propos de ce jeu : - **stratégie** : c'est un pur jeu de stratégie. Il est évidemment possible de gagner en se laissant mener par les événements, mais il faudra beaucoup de chance. En revanche, une bonne analyse de la situation de départ (quels personnages ? Quels pouvoirs ? Quelles forces en présence ? etc...) permet d'élaborer une vraie stratégie de jeu, ce qui peut satisfaire tous les joueurs (comme moi !) qui aiment se remuer les méninges ;-) - **simplicité** : beaucoup de jeux 'narratifs' ont tendance à rajouter des textes d'ambiance à rallonge, ou de proposer des règles spécifiques à chaque carte. Et bien là, ce n'est pas le cas, et pourtant ça marche incroyablement bien en termes d'immersion ! Les effets des cartes sont très vite assimilés, et c'est la mécanique, l'enchaînement des actions, plus qu'un texte d'ambiance (qui risquerait d'arriver comme un cheveu au milieu de la soupe ;-)) qui créent l'expérience ludique. C'est bluffant !! - **originalité** : ouah, du médiéval fantastique original !?!? Oui, après une overdose du thème je pensais ne plus y revenir, et là, c'est un énorme coup de coeur. On retrouve quelques personnages classiques (paladin, magicien, voleur...), mais globalement les rôles (21 différents si on a les 3 extensions !) sont vraiment très surprenants et agréables à jouer. De plus, le nécromant a à sa disposition un arsenal de menaces 'vilaines à souhait', et pour une fois, ce ne sont pas que des créatures avec des longues mandibules !!!

      shilag

      15/08/2016

      9.1
    • boîte du jeu : Darkest NightDarkest Night : Une véritable atmosphère
      C'est l'un de mes premiers coopératif, et j'en suis très content. Il est certes un peu cher et en anglais mais possède une véritable atmosphère, superbement bien servie par les graphismes. Les personnages sont tous customisables grâce aux decks de cartes de pouvoirs et aux artefacts. On peut regretter une map assez petite et un nombre d'action par tour très restreint mais cela amène à une bonne planification et à une véritable coordination. Le degré de difficulté est adaptable, les extensions nombreuses, la tension permanente, l'atmosphère géniale, les graphismes superbes à mon goût... je suis conquis. Petit bémol : que l'on soit 1, 2, 3 ou 4 on est obligé de jouer 4 personnages, ce qui nuit un peu à l'immersion et complique la tâche en solo... mais le jeu est suffisamment bon pour que je lui pardonne.

      tt-2608663dcfa1a5c...

      12/03/2016

      9.5
    • boîte du jeu : Darkest NightDarkest Night : Coopératif pour les fans de medfan
      Les + : * Un thème sympathique peu courant (le mal a déjà gagné : on est dans une guerre souterraine, une guérilla) * Très bon matériel. * Une bonne rejouabilité. * Des personnages super variés qui combotent bien entre eux. * Un mécanisme d'expérience pour les persos très bien pensé. Les - : * Peut-être un peu facile, il va falloir passer en mode expérimenté.

      jquelin

      10/11/2014

      8.5
    • boîte du jeu : Darkest NightDarkest Night : Atmosphère extra / personnages très variés et quasi tous intéressants
      *WAAAAOOOWWWW.... !!!!* Un de mes jeux préférés :) **Alors, les - :** **-** Boîte en "carton à pizza" = c'est laid, c'est rouge, c'est pas solide et il n'y a aucun moyen de rangement pratique qui assure la protection des différents éléments du jeu: tout est en vrac à l'intérieur ! Ok... c'est le propre de la marque "*Victory Point Games*": ils ont peu de moyens et ils misent tout sur le gameplay: (beaucoup de jeux très intéressants à leur actif semble-t'il, mais avec un matériel de piètre qualité). C'est donc leur standard, niveau emballage et c'est pas top... Cela-dit, avec *Darkest Night*, ils se sont véritablement **surpassés** avec le reste: le plateau (qui s'assemble à la manière d'un puzzle) est épais et résistant, les jetons sont très solides et élégants, les cartes de qualité correcte, etc... :) Donc si vous êtes, comme moi, un peu maniaque avec vos jeux préférés, il va sûrement vous falloir trouver une boîte de remplacement, en plus des sleeves pour les cartes, mais le reste ne devrait pas vous inquiéter. **-** On joue avec 4 personnages quel que soit le nombre de joueurs: c'est à dire qu'à moins de 4 joueurs, certains DEVRONT "incarner" plusieurs personnages. En solo, c'est donc 4 personnages à gérer seul... non pas que ce soit particulièrement compliqué à gérer, mais ça peut nuire à l' "identification/implication" du joueur. Pour ma part, j'aime toujours mieux me "concentrer" sur un personnage unique que j'aime jouer, mais c'est une question de goût personnel... et on a toujours son "préféré" de toutes manières ! **-** Très peu de lieux à explorer (7 en tout!) et un sentiment possible de répétition au bout d'un moment... (piocher une carte "event", la résoudre, et puis on fait son action: se déplacer, ou prier, ou faire une recherche, ou se cacher, ou attaquer -et utiliser ou non ses pouvoirs spécifiques- et puis on passe au personnage suivant, etc...). Ce sont donc les "Pouvoirs" propres à chaque personnage qui assurent l'essentiel de la variété entre les tours, ce qui peut sembler un peu limité... MAIS la première extension "***With an inner light***" contre-balance formidablement ce sentiment en proposant un système de "quêtes" qui vient dynamiser le jeu à la perfection -et sans alourdir son déroulement!- pour le rendre à la fois plus varié et plus vivant ! Extension qui devient du coup très vite indispensable une fois qu'on y a touché... **-** Pour le moment, DN est uniquement disponible en anglais: les textes sont assez simples à comprendre, mais il faut avoir des bases... **Les + (ils sont nombreux !) :** **+** D'abord, ce qui saute aux yeux: les illustrations ! Que ce soit sur les cartes ou sur les "blights": c'est tout simplement superbe !!! Un gros plus pour l'atmosphère d'entrée de jeu ;) **+** Les personnages proposés sont très variés (9 dans le jeu de base + 4 avec la 1ère extension), bien pensés, et leurs pouvoirs respectifs semblent "logiques" et changent véritablement la manière de jouer: chacun apporte son intérêt propre au jeu, ce qui assure un renouvellement efficace d'une partie à l'autre. Ce qui pousse en plus à rechercher des complémentarités de pouvoirs lorsqu'on constitue son "équipe" de 4 héros: certaines associations étant plus "juteuses" que d'autres ;) Biensûr, chacun aura ses préférés: je ne me verrai pas faire une partie sans "mon" druide et ses transformations (loup, corbeau, etc) par exemple... ;) **+** La coopération fonctionne bien: les interactions sont nombreuses entre les joueurs comme entre les personnages, et plus la partie avance, plus on se sent embarqués dans un même combat commun **+** Les parties solo fonctionnent très bien aussi ! **+** La sensation "d'urgence" face à la menace grandissante sert parfaitement le thème et l'atmosphère générale :) **+** Le thème est donc très présent et c'est un délice pour tout amateur de "dark fantasy" !!! **+** Les règles sont suffisamment complexes pour rendre le gameplay riche de possibilités et de choix tactiques, et suffisamment simples pour être assimilées rapidement sans prise de tête inutile... **+** La mise en place du jeu est relativement rapide, ce qui est un plus non négligeable si on compare à d'autres jeux de coop' ... **+** Le hasard existe, notamment avec les jets de dés, (ce qui n'est pas forcément un mal en légère dose, et donne parfois un peu plus de vie et de dynamisme à un jeu) mais l'essentiel de la victoire ou de l'échec des joueurs, reposera sur leurs choix tactiques et sur la collaboration entre leurs personnages: ce qui est du tout bon pour moi :) **+** La durée des parties est très satisfaisante sans être interminable: on ne s'embarque pas pour 5h non-stop dès qu'on commence, contrairement à d'autres jeux du même type Bref. Pour ma part, aussitôt une partie terminée, aussitôt envie d'y retourner ! Incroyable que ce jeu soit à ce jour encore si peu connu du grand public... (???) J'attends en tous cas la seconde extension ("***On Shifting Winds***", prévue pour fin Novembre) avec impatience !!!

      ULFHEDINN

      01/11/2013

      9.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Darkest nightDarkest night
    [[Darkest Night](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/darkest-night-2)] Bonjour, Je suis a la recherche d une éventuelle traduction des regles de darkest night et éventuellement de ses extensions. Si quelqu'un sait ou trouver ou aurait ça en sa possession :) D avance merci

    zinzin

    31/08/2019

    [KS  : Darkest Night second edition REBOOT !][KS : Darkest Night second edition REBOOT !]
    bon j'ai recu ma boite ! Par encore testé et vous?

    sprz

    12/02/2018

    [darkest night] traduction ?[darkest night] traduction ?
    [[Darkest Night](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/darkest-night-2)] y a t'il eu une ame charitable qui a traduit le jeu darkest night ?

    harveyfox

    04/09/2017