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Boîte du jeu : Cubulus

Cubulus

settingsBenoit Launier
brush
home_workBFM
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Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    5,7
    Deux joueurs, installés autour d'un plateau quadrillé, manipulent respéctivement des pions noirs et blancs afin de prendre le pion "maître" de l'adversaire : voila qui ressemble fort à une partie d'Échecs. En regardant de plus près, on se rend alors compte que les traditionnels cavaliers, fous, tours et dame ont disparus au profit de dés à six faces. Cubulus se joue en effet principalement avec des dés sans qu'il y ait une quelconque part de hasard durant toute la partie. Matériel Cubulus se joue sur un plateau quadrillé de 9x9. Chaque joueur dispose de : 1 pion de forme pyramidale, appelé "Maître" 8 dés à 6 faces, appelés "Cubes Stratégiques" (CS) 2 parallelépipèdes rectangles, appélés "Boucliers" But du jeu Tous comme aux échecs, à partir d'une position de départ symétrique, les joueurs déplacent à tour de rôle une pièce dans le but de placer le maître adverse en situation d'échec et mat (ie: le maître adverse est en prise et ne peut pas se dégager de la menace). On notera également que la position de "pat" (ie: le maître adverse n'est pas en prise mais aucun coup valide ne peut être joué par l'adversaire) est également victorieuse. Déplacement des pièces Le maître : Le déplacement le plus simple est celui du maître qui effectue des mouvements d'une case en ligne ou en colonne mais jamais en diagonale. Les cubes stratégiques : Le déplacement des cubes constitue toute l'originalité de Cubulus. Les cubes se déplacent suivant les lignes ou les colonnes sans pouvoir "sauter" par dessus une autre pièce. Si un cube termine son déplacement sur une case occupée par un cube adverse, ce dernier est retiré du plateau. Un cube se déplace du nombre de case indiqué par sa face supérieure. Lors du déplacement, le cube roule sur lui même d'un quart de tour. Ainsi, la valeur sur sa face supérieure change au fur et à mesure des coups. Par exemple, si un dé indique 2 sur sa face supérieure, on doit le déplacer de 2 cases. Si ce déplacement est fait sans changer de direction, il roule 2 fois sur lui même et se retrouve avec la valeur 5 sur sa face supérieure. Lors du prochain coup avec ce dé, il faudra donc le déplacer de 5 cases. Comme le laisse supposer l'exemple précendent, il est autorisé de changer de direction lors d'un déplacement. Un seul changement, effectué à angle droit, est autorisé par déplacement. Les boucliers : Les boucliers peuvent adopter deux positions au cours de la partie. En position horizontale, un bouclier occupe deux cases sur le plateau. Dans cette position défensive, un bouclier ne peut capturer de pièce adverse, mais il est lui-même difficile à capturer (les deux cases qu'il occupe doivent être menacées simultanément). En position verticale, un bouclier n'occupe qu'une seule case. Dans cette position offensive, le bouclier peut capturer des pièces, mais en contrepartie, il peut être capturé comme n'importe quelle autre pièce. Un bouclier peut changer de position autant de fois que le joueur le désire durant la partie, cette action remplace un déplacement. Avoir une bonne vision dans l'espace L'originalité de Cubulus, qui le différencie des Échecs, réside dans la nécéssité d'anticiper la valeur qu'aura un cube à la fin de son déplacement. Cette valeur dépend de la valeur initiale du cube, de la direction initiale du mouvement, et du changement éventuel de direction en cours de route. Il est possible dans certains cas d'atteindre une case par deux chemins distincts conduisant à des valeurs différentes à l'arrivée. Tout ceci doit être calculé par les joueurs sans jamais toucher les pièces pour "tester son coup". Ceci les oblige à visualiser les rotations du cube dans leur tête ... tout un programme quand on sait qu'en filigrane il faut mettre en place des stratégies et tactiques cousines de celles pratiquées aux échecs.

    Les avis

    • boîte du jeu : CubulusCubulus : Dé qui roule n'amasse pas mousse...
      *Nombre de parties : 5* Un jeu 100% stratégique pour ceux pour qui "jouer" rime avec "aspirine"... Les joueurs d'echecs ayant l'habitude de visualiser les 3 coups qui suivent se régaleront de ce jeu qui, contrairement aux echecs, attribue aux pions des capacités différentes à chaque déplacement. Le matériel est agréable et sera du plus bel effet sur votre étagère dédiée aux jeux de société. Comme pour tous les jeux de ce type, il faut prévoir beaucoup de temps pour une partie, surtout au début car les macanismes de réflexion sont longs à mettre en oeuvre (dans ma petite tête en tous cas !).

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      19/09/2003

      6
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