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Boîte du jeu : Crooks

Crooks

settingsNeil Crowley
brushDennis Lohausen
home_workIELLO, White Goblin Games
local_shippingIELLO, White Goblin Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    7,5
    Devenez un baron du crime. Votre but sera de devenir le plus riche baron du crime organisé et pour cela vous allez, tel un patron consciencieux, recruter puis envoyer des hommes de main commettre des cambriolages et autres larcins dans différents lieux de la ville. Un tour de jeu se déroule en deux phases : Recrutement et cambriolage. Pour le recrutement, vous disposerez de 18$ car même les puissants barons du crime commencent petits. Vous avez des paquets de pioche de tailles différentes. Choisissez un paquet, regardez les cartes dedans et choisissez en une que vous garderez en main. Bien sûr plus le paquet est gros, plus vous aurez de choix car les malfrats ne se valent pas tous. Seulement voilà, vous allez devoir payer et le montant de ce recrutement est égal au nombre de cartes disponible dans le paquet que vous aurez choisi. Le plus gros paquet comprend 5 escrocs possibles et coutera donc 5 au premier joueur qui va y mettre le nez. Ensuite, viens la phase de cambriolage. Juste au dessus des pioches de recrutement, se trouve des cartes de lieux. Chaque lieu possède une valeur qui représente le gain qui sera accordé au vilain pilleur. La chose est très simple, vous prenez un malfrat de votre main et vous le posez sur une ligne imaginaire qui vous correspond au dessus du lieu choisi. Pour 1 billet supplémentaire, vous aurez le droit de poser votre gangster face cachée. En plus de leur valeur, les gangsters possèdent des capacités spéciales : Pickpocket, Complice, Transfert, Tueur, Caïd, Espion. Le tueur peut, par exemple, détruire tous les gangsters d'un joueur adverse sur une cible. De plus, les gangsters sont également identifiés par une couleur qui reflète leur appartenance à un gang. Il y en a trois différents. Pour chacun de ces gangs, un bonus sera accordé au joueur qui en possède le plus de membres en fin de partie. Et comment survient cette fin de partie justement ? En fait, quand vous pensez avoir effectué toutes les actions que vous désiriez et pouviez, vous passerez votre tour quand celui-ci reviendra. Attention, une fois passé, on ne reviendra plus en jeu de la partie. Quand tous les joueurs ont passé, c'est la fin de la partie et l'heure de faire les comptes.

    Les avis

    • boîte du jeu : CrooksCrooks : De gang et d'épée
      Crooks rappelle le jeu "cape et d'épée" ou "roman go home".Il se situe entre les 2, moins de possibilités que le 1 er, mais autant de chaos que le deuxième. Chaque joueur doit placer une carte avec valeur et (ou pas) des pouvoirs devant un lieu qui rapportera à la fin de la manche. On peut placer face visible ou caché. On joue aussi sur la majorité des couleurs en fin de partie Pour placer des hommes de main il faut les recruter en payant.... Crooks est un petit jeu avec une petite gestion d'argent, de bluff , de suppositions. Il reste hasardeux (le parrain entre autres mais bonne idée), mais se joue avec plaisir , même si contrairement à d'autres avis, je n enchaînera pas plus de 2 ou 3 parties

      morlockbob

      26/04/2016

      5.6
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Calcul mental chez les cambrioleurs
      Rangées dans une boite métal sympa, les cartes sont plutôt agréables à regarder. Les règles sont assez vite expliquées, et finalement assez simples et logiques. Le jeu est finalement assez abstrait, et à part les cartes actions qui modifie un petit peu le cours du jeu, cela se résume à la meilleure combo de points entre ce que l'on mémorise des truands encore disponibles et des points de cambriolage qu'il reste à distribuer. L'attribution des points de gang relèvent purement du hasard. Shotten-totten avec du memory dedans, et un peu de bluff si l'argent qu'il nous reste le permet. Le jeu est très rapide (on paye - on choisi une carte - on la pose - au suivant), les parties se font en 15-20 minutes maxi. Pas abordable en desous 9ans, à moins d'avoir enfanté Rain Man :)

      mickey.bar

      14/07/2014

      7.9
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Crooks en config a 2 joueurs
      Bon déjà , premier point et ce n'est pas rien , le prix est bas et la boite est très agréable. Crooks est le genre de jeux qui se joue assez rapidement , on enchaine les parties et on a souvent envie d'y revenir , et c'est ce qu’on lui demande. Pour 2 joueurs : Il tourne très bien , c'est fluide , on peut jouer en bluffant , en bourrinant , en se la jouant fine. le système pour récupérer des cartes personnages est bien ficelé , c'est simple mais efficace , il faut faire des choix du genre : "attends , si je prend cette carte , je vais me ruiner , mais si je lui laisse ca va me retombé dessus , quoique c'est pas sur qu'il la prenne , bon je vais attendre un peu , elle sera peut être moins chère tout a l'heure , il faut que je l'est a l’œil" maintenant les points négatifs : - peut être un peu trop rapide a 2 - cartes fragiles ( a la limite mettre des protections). voila , en bref : - pas cher - rapide - tourne bien a 2 - plusieurs attitudes possible a avoir.

      tt-185a0d03b785c7d...

      19/04/2013

      8
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Escrocs ou est-ce pas assez ?
      **les plus** Parties rapides Un peu de bluff Un peu de placement Pas cher ! **les moins** Hasard des paquets Difficilement maitrisable à 3-4 Scores un peu trop élevés pour être facilement comptables (pas de piste de score fournie) **verdict** Un petit jeu agréable quand on a 10-20 minutes à jouer (explication des règles comprise)

      kalkaoual

      24/07/2012

      6
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Belle petite boite ... metal mais légère
      Je viens de lire l'avis de roft et je suis à 100 % d'accord avec ce qui y est écrit. Et comme lui, je ne vois pas trop le lien avec The Boss. Par contre, j'en vois un léger avec De Cape et d'épée. Petit jeu mais très agréable donc, bien qu'il soit assez/très light. En plus le graphisme est vraiment pas mauvais.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      04/06/2012

      8
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : C'est un peu court jeune-homme
      Crooks a pour lui sa petite taille qui permet d’être indulgent. Même s’il a des allures de « The Boss » de par son thème et de par le mécanisme basé sur le bluff et la majorité, je trouve qu’il n’y a pas doublon, loin de là. Je suis convaincu que sans le thème, on n’aurait même pas fait le rapprochement. De plus qu’il me semble offrir plus de variation que « the boss » ce qui lui permettrait de prendre la relève (The Boss possède à mes yeux très peu de renouvellement et n’offre plus beaucoup de plaisir passées les parties de découverte). Reste qu’il est dommage que Crooks soit aussi court, un joueur gourmand dans les pioches de cartes pourrait ainsi ne jouer que trois fois sur une partie complète, ce qui est du jamais vu. J’aurais aimé un peu plus de développement avec des manches supplémentaires, Donc voilà, j’attends d’y rejouer pour voir s’il s’agira d’un chouette petit jeu à sortir facilement ou bien s’il est limité sur la longueur, mais je suis assez optimiste.

      tt-0921c2b2bc614c5...

      04/06/2012

      8
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Un "the boss like"
      Crooks est un jeu de majorité et de carte car c'est bien sur les cartes que se trouvent les valeurs qui diront qui est celui qui aura la plus grosse ! Influence bien sûre :) Un jeu de mafieux où l'on doit en premier récupérer ses forces dans des paquets cachés en dépensant son argent (plus le paquet est gros plus cela revient cher d'aller choisir une carte dedans). Ensuite on place face cachée ou visible la carte que l'on vient d'acheter sur un lieu qui va nous rapporter (ou pas) à la fin si l'on est majoritaire à la fin du jeu. Certaines cartes ont des pouvoirs. Crooks ne m'a pas laisser estomaqué mais le jeu tournait bien. Reste un sentiment de jeu un peu mécanique qui n'a pas émoustillé ma curiosité.

      tt-6494601b7fe2aa0...

      29/05/2012

      6
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : C'est moi le boss de cette ville
      D'abord les illustrations sont sympa et mettent bien dans l'ambiance. Ensuite on joue et on se dit qu'on a un petit jeu complet avec des règles très simples, qui se joue rapidement. A l'inverse on peut difficilement préparer une vraie stratégie car les parties sont trop courtes et il y a une forte part au hasard. Du coup on mise sur la chance, le bluff et la ruse....puis on croise les doigts au comptage des points. Sympa donc pour démarrer la soirée, en mode c'est moi qui dit car c'est moi le boss.

      Dabi

      23/05/2012

      8
    • boîte du jeu : CrooksCrooks : Crooks tu craaks
      Bonne pioche que ce jeu de (mini) placement / gestion / bluff dans un univers de gangster. La touche graphique du jeu est plutôt sympathique, son installation rapide, son explication se fait en 5 mn et l tout pour un réel plaisir. Son principal problème est d'arriver après the boss car les 2 jeux se ressemblent très fortement. si vous possédez l'un des 2 dans votre ludothèque il est inutile d'investir dans l'autre tant les 2 jeux sont semblables. En revanche si vous ne possédez aucun des deux je vous conseillerai the boss d'une courte tête. En tout cas une vraie bonne surprise.

      aurelh

      07/05/2012

      8
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    Crooks : du gangster en prévisionCrooks : du gangster en prévision
    En général c'est la date la plus tardive ^^ Je pense que la sortie initialement prévue a dû être retardée de quelques jours.

    Docteur Mops

    14/03/2012