search
S'inscrire
Boîte du jeu : Courtisans

Courtisans

settingsPhilippe Mouchebeuf
brushFranck Dion
home_workTilsit
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,8
    Courtisez le Roi Soleil afin de d'acquérir honneurs et richesses. But du jeu A la cour du Roi Soleil, dans le cadre prestigieux du château de Versailles, les joueurs incarnent plusieurs membres d'une même famille de COURTISANS, tantôt un homme, tantôt une femme. Leur objectif est de faire fortune et de recevoir honneurs et richesses en plaisant aux maîtres des lieux. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit un lot de 4 silhouettes : 2 hommes et 2 femmes. En effet, au cours de la partie, vous allez devoir interpréter successivement des personnages masculins et féminins. Chacun choisit un nom de courtisan et le sexe de son personnage. Le respect de l’étiquette est de rigueur durant la partie. Le tour de jeu se décompose en 4 phases : Phase 1 : présentation a la cour (détermination de la côte du joueur) Phase 2 : Négociations pour tenter de convaincre les autres joueurs de mener des actions en sa faveur au cours de la partie. Les joueurs se parlent, peuvent nouer des alliances ou s'associer au détriment d'un autre courtisan. Phase 3 : le grand chambellan décide si la cour reste à Versailles ou si elle se rend à "la chasse". Phase 4 : tour de table des actions. Chaque joueur a deux actions par tour : - prendre une carte - jouer une carte (pour soi, ou pour ou contre un autre joueur, le roi ou la reine). certaines cartes sont liées à des conditions de lieu, de sexe, de côte minimum. - demander une audience pour prendre une charge à un autre courtisan, se marier, remarier le roi, intervenir pour ou contre un courtisan, en faire sortir de la bastille ou revenir d'exil - donner une ou deux cartes à un autre joueur. Ensuite, le joueur peut utiliser un pouvoir donné par une carte de "charge". A la fin de son tour, un joueur reçoit ses revenus Fin du jeu Le premier joueur à amasser la somme décidée en début de partie a gagné. Matériel du jeu 1 plateau de jeu représentant le château de Versailles, les appartements du Roi et ceux de la Reine 1 jeu de 110 cartes 2 figurines représentant le Roi et la Reine 24 silhouettes de courtisans (4 par joueur) 2 dés à 10 faces, un bleu et un rouge. 1 règle de jeu. 1 bloc de feuilles formant le Grand Registre des Courtisans.

    Les avis

    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Je suis le neveu du frère du cousin germain de la reine d'Espagne
      Un jeu ancien qui ressort de temps à autre malgré son age. C'est avant tout un jeu de carte avec de la chance et surtout une grosse partie de RP. Si ce n'est pas votre tasse de thé, oubliez, c'est ce qui fait le charme de ce jeu de manigance ou même en prison ou avec une lettre de cachet on peut négocier sa sortie contre des bonnes cartes et un soutien. On meurt souvant mais la famille est tellement grande que le cousin, puis l'oncle, la tante, le fils caché etc... de la famille prend le relais pour intercéder auprès de la reine puis du roi qui meurt aussi souvent à la chasse, empoisonnée etc...(on a eu des parties rendu à louis XXII ;D). Certains carte pourrait être réhabilité mais pas sur qu'aujourd'hui un tel jeu puisse rencontrer du succès ou le RP n'est pas la tendance des générations actuelles. Courtisans était une pause sympa entre des partie de JDR et les graphismes de Franck Dion vieillissent très bien, on est toujours à fond dans le thème de la cour. NB dans les +/- Long est négatif pour les joueurs qui voudraient jouer en moins de 2h, pour moi et ce type de jeu immersif c'est du plus d’où les deux en opposition.

      Alix

      24/08/2020

      9
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Il était une foy, à la cour du Roy...
      Toujours aussi fabuleux ! Après bien des Aristo dans mes jeunes années, j'ai enfin pu dénicher Courtisans dans une boutique. Et là encore la magie a joué ! Après la phase d'explications à mon épouse et à 2 autres amis rôlistes, nous sommes partis pour 2 heures de franche rigolade et même de quelques fous rires aux larmes ; je connais peu de boardgames capables de cet effet là. Dans les défaveurs du Roy, je connu dans le même tour un envoi à la Bastille, un procès qui me comdamna à l'exil, suivi d'un retour triomphale des colonies, les bras chargés de présents pour mon souverain bien aimé, qui m'accorda de nouveau toute sa confiance... Allez, une dernière pensée pour Elise de Siorac, ma tendre moitié aux 13'000 de revenus (moi 2'000) qui après avoir échappé au poison, évita 2 accidents de chasse de manière ridicule et qui remporta haut la main la partie avec le même personnage depuis le début, où peu en faveur et seule "espagnole", elle dû subir les ricanements des trois courtisans pro hollandais. - Liselotte de Hautenbas de retour de la chasse : "C'est dur !" - Solweigh de Kreuthzofen, sortant des buissons : "C'est juste ce que vient de me dire le Roy...". Votre dévoué et fidèle serviteur Bougrain de Montmitout

      tt-b700512f85c6fc6...

      11/05/2016

      10
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : mouais....
      bon après quelques partie, je n'adhère vraiment pas. Certaines règles me paraissent bancales. La position de départ ce joue au dés, tant pis pour le malchanceux. Si vous avez le malheur d'être envoyé à la bastille, vous deviendrez spectateur, à moins de tirer LA carte parmi de tres nombreuse. C'est comme le puit au jeu de l'oie, vous avez peu de chance d'en sortir.On en vient à prier pour mourir car on sait alors qu'on va pouvoir au moins revenir et rejouer. J'ai été donc déçu, et m'en suis séparé sans regrets.

      Contrôleur

      21/10/2013

      0.9
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Roturiers, passez votre chemin
      N'ecoutez pas les ragots : si vous êtes un (ancien) roliste, foncez !

      Maitresinh

      11/05/2008

      8
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Les cartes sont trop fortes cher baron de la pie qui pue
      Le jeu est très fun car être obligé de bien nommer chaque adversaire provoque de nombreux fous rire. Plus l'aspect créatif pour créer le nom du personnage que l'on joue est très chouette. A part ça malheureusement, certaines cartes sont beaucoup trop fortes et permettent trop à l'heureux pocesseur de gagner aisément la partie. D'un point de vue jouabilité donc, ce jeu ne mérite pas un pouic!

      SwatSh

      03/01/2008

      4
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Le double language de l'etiquette et des trahisons : miam !
      Au vu de certaines critiques je vois que pas mal de gens passent à côté de l'essentiel du jeu : la négociation ! Si je reste dans mon coin avec les cartes que j'ai tiré, effectivement ça ressemblera à un "service compris" ou autre jeu de hasard... La grosse différence c'est qu'on peut se donner des cartes et/ou faire des actions ciblant les autres ! J'ai des cartes que je ne peux pas jouer ? c'est tout à fait normal ! je les refile à un tel en lui faisant croire que c'est de la balle, et je raconte aux autres ce qu'il trame pour qu'ils prennent peur et lui fassent avoir un accident de chasse malencontreux... Ou alors j'épouse un autre joueur pour qu'il accède à une charge dont j'aurais la moitié... A celui qui reste embastillé toute une partie, je dirais : négocier c'est aussi lacher du lest, si tu ne donnes rien à personne, Qui intercedera en ta faveur ? Si tu pleurniches un peu ou si tu fait jouer la concurrence sur une belle carte, tu seras vite de retour à la cour ... pour te venger de celui qui t'a envoyé là bas ! Enfin, s'il y a l'etiquette à respecter, je ne dirais pas que c'est du "role play"... C'est souvent un moyen hypocrite d'indiquer aux autres "hé regardez ! il est Comte + gouverneur, c'est sur lui qu'il faut taper". C'est aussi une bonne raison de bien surveiller l'avancement des autres, qui est marié avec qui etc. Et au final, si ça me gonfle je n'ai rééllement à respecter que le vouvoyement, pas si rude non ? En bref j'adore mais il faudrait peut être réécrire les règles pour que l'idée du jeu soit plus claire pour tous...

      tt-1a20e5ceeaa834a...

      01/11/2007

      10
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : ambiance ! ambiance !
      Très bon jeu d'ambiance, que quelques imprécisions de règles peuvent parfois (un peu) alourdir. A faire absolument avec le respect de l'étiquette, des noms etc, etc ..., et vous passerez une bonne soirée ! A éviter avec les joueurs débutants ?

      tt-6b094e7de89b44b...

      23/04/2007

      8
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : On dis que la marquise de la motte rabottée est un homme ...
      Le jeux est très sympatique et offre un concept assez unique. Le contenu de la boite est très soigné et c'est un réel plaisir de jouer avec un si beau matériel. Les parties ne sont pas trop longues et surtout ne sont pas répétitives. On passe d'excellents moment pour peu que l'ont se mettent dans l'ambiance, jouez par exemple une partie en costume en écoutant du Lully et vous passerez une superbe soirée. J'ai tout de même noté un point négatif sur le système de jeu, il y à beaucoup trop de cartes. Les cartes interressantes sortent trop peu souvent et comment on en tire pas beaucoup, tirer une carte inutile est un gros désavantage. Note à ceux qui aurait du mal à le trouver en version française. J'ai du me résoudre à acheter le jeu dans sa traduction en anglais et je le regrette beaucoup car il est très très mal traduit, il y à de nombreuse fautes qui rendent la compréhension du jeu très compliqué et les cartes absurdes.

      tt-599543729827908...

      24/02/2007

      8
    • boîte du jeu : CourtisansCourtisans : Un jeu très riche et des parties diversifiées, on ne s'en lasse pas
      Voir mon avis sur Aristo puisque c'est le même jeu, à quelques retouches près. Tiens c'est marrant, les notes de difficulté, chance, stratégie et diplomatie ne sont pas les mêmes entre les deux jeux ;-)

      Midnight

      22/08/2006

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Fief le retour : Ce qui nous attendFief le retour : Ce qui nous attend
    Aujourd'hui "Fief" ou "Fief 2" ne se trouvent que rarement sur le marché de l'occasion tandis que des fans de la première heure ou presque continuent de lui vouer un culte Oh que oui, je confirme !...très très grosse émotion pour moi, car c'est avec Fief 1 (et les encarts J&S)que je suis tombé dans le chaudron ludique il y a plus de 25 ans. Moi c'est simple, si un jour je rencontre monsieur Mouchebeuf, je me prosternerai devant lui... :-) Et j'ai toujours un exemplaire de Fief 2... Mes plus vifs encouragements pour Asynchron...il va de soit que je ferai les yeux fermés l'acquisition de cette réédition.

    Le Zeptien

    24/12/2010

    Figurines cartons CourtisansFigurines cartons Courtisans
    [[Courtisans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/courtisans)] Quelqu'un aurait-il un scan des figurines en carton de Courtisans ... Merci.

    tt-4964dc3a7b2ce18...

    12/10/2004

    Cherche règle CourtisansCherche règle Courtisans
    Merci beaucoup !

    tt-4964dc3a7b2ce18...

    12/10/2004