search
S'inscrire
Boîte du jeu : Corunea RCG

Corunea RCG

settingsRenaud Charpentier
brushCédric Douard, Hervé Leblan, Thomas Mansencal, Vincent Boutry, Nicolas Prigent, Olivier Lesaint, Gilles Marcoult
home_workInsight Games
local_shippingInsight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :15 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,6
    Corunea est un "RCG" (Role Card Game), utilisant des cartes et des dés pour simuler diverses aventures jouées dans les terres de Corunea. . RCG : à mi-chemin entre les jeux de rôle (Rpg) et les Jeux de cartes à collectionner (tCG) . Utilise uniquement ses cartes, 2 dés à 6 faces et 2 dés à 10 faces . 2, 3 ou 4 joueurs en individuel ou en équipes . Partie de 15 minutes à 5 heures, au choix des joueurs . Plus de 230 cartes différentes . Création de personnage par construction d'un Deck de 50 à 60 cartes Descriptif Corunea[/color] est un "RCG" (Role Card Game), utilisant des cartes et des dés pour décrire et simuler diverses aventures jouées par 2 à 4 joueurs dans les terres de Corunea. Corunea se joue sur table et utilise ses propres cartes, quelques dés et pas un seul autre élément. Pas besoin de système de comptage ou de jetons, ni de papier et de crayons. Choisir les 50 cartes de votre Deck revient à créer un personnage dans un jeu de rôle classique. Choisir l'aventure que vous allez jouer revient à choisir un scénario. Cela déterminera la durée, les lieux, les événements, les adversaires et les objectifs de la partie. Quand il est joué en de brefs duels d'arènes, en un contre un, Corunea ressemble un peu à un jeu de cartes à collectionner avec des dés, mais avec un rythme très différent, un éventail d'actions et un centrage tactique qui lui est propre. Quand il est joué en de longues aventures en deux contre deux, Corunea ressemble davantage à un jeu de rôle sans maître de jeu. Cependant, ici aussi, l'expérience de jeu diffère sensiblement de celle d'un jeu de rôle sur table du fait de la nature compétitive des parties. Étant centré sur votre personnage, Corunea est intuitif et visuel car les actions que vous entreprenez sont simulées avec précision. Vous pouvez presque voir votre lame empoisonnée passer la défense de votre adversaire, pénétrer son armure pour délivrer son venin. Vous pouvez presque sentir le Faharn couler à travers vous alors que votre "Call of Fire" se forme et voir... votre adversaire plonger hors de ses flammes... pour cette fois. Les flèches volent et vous pouvez presque entendre leurs pointes éclater sur le bouclier de votre cible. Une hache suit, surprenant le porteur du bouclier et entamant son épaulière... Après un combat de Corunea, vous pourriez en dessiner le récit très précisément juste en illustrant ce qui est arrivé.

    Les avis

    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : c'est magique
      Attention je ne suis pas fan de jeux de cartes type Magic en règle général mais j'avoue que dans le genre "jeu d'affrontement avec des cartes" Corunea est une merveille. Les graphismes sont immersif, le background est original. Le systeme de jeu est extrèmement bien pensé même si un peu complexe au premier abord. Il retranscrit avec précision un combat (lieu, temps, objets, armes) et surtout offre de nombreux choix et tactiques. Les personnages sont tous variés et on peut aussi bien lancer des sorts que bouriner à la hache. Rien à redire, c'est fluide au bout de 2-3 parties, ça se renouvelle constament, il y a une dose de chance mais elle peut être minimisée avec le choix des bons items et des bonnes actions. Autre point positif ça n'est pas sans fin, un peu moins de 200 cartes et tout le jeu vous appartient, en plus pas de carte rare donc échange archi facile. Vraiment, Corunea mériterait de faire son trou et de devenir un jeu référence car il le mérite diablement.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      10
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : J'ai Laen...
      D'un jeu de carte à collectionner, Corunea n'en pour moi que le format de distribution. Je ne suis pas un grand connaisseur de CCG (mis à part magic que j'ai pas mal pratiqué). Corunea est vraiment un concept lui tout seul tant ses mécanismes et son originalité le rendent unique. Il ne s'agit pas d'un jeu de rôle du point de vue roleplay, c'est pourquoi je peux comprendre la déception de certaine personne s'étant laissée attirer par la dénomination RCG. Elle est un peu maladroite il faut l'avouer. Corunea c'est avant tout un système de combat très élaboré et riche. Les règles sont touffues mais finalement très logiques et et explicables de manière synthétique. Elles ont été mainte fois critiquées de manière fort injuste. Elles sont en effet très claires (les ambiguïtés portent sur des points de détails), complètes et bien organisée de sorte qu'on s'y retrouve facilement lorsqu'une question se pose en cours de partie. Par comparaison avec les règles de magic (je parle des vraies règles complètes qui ressemblent à un texte de loi) elles sont même d'une exemplaire compacité. Bien sûr, c'est un peu plus compliqué que le monopoly. Ce qui est certain, c'est qu'elles ont été bien pensées. La réflexion sur le système de mots clefs s'est faite en amont, ça évitera de se retrouver avec une usine à gaz d'ici trois extensions... (dans le genre dungeon twister, un jeu que j'apprécie beaucoup mais qui n'a pas suivi la même rigueur dans l'écriture des règles) Le jeu comporte tout de même certains défauts. Je citerais par exemple la possibilité de voir une partie s'éterniser ou au contraire, de la voir s'achever au premier tour sur un jet critique imparable. Hasard quand tu nous tient. Il faut bien avouer qu'avoir de la chance aux dés est un atout indéniable mais c'est aussi ce qui fait le charme de Corunea. On aime ou on aime pas. Cela dit, contrairement à ce que certains ici prétendent la chance n'est pas tout (et non, ce n'est pas un 421 amélioré), bien mener son jeu augmente les probabilités de victoire. Ce qui gêne peut-être, c'est que cette probabilité n'atteint jamais 100%, même lors d'un match opposant un joueur aguerri à un débutant. Ce qui est clair également, c'est que les possibilités de réduire le hasard (via le faharn ou les cartes en main) diminuent au fil de la partie par épuisement des ressources du personnage. C'est là qu'intervient l'option de "repos" (la phase de RECOVERY) qui est absolument cruciale pour reprendre l'ascendant sur son adversaire, bien que cette phase soit elle-même sujette au hasard. Donc oui, on lance beaucoup de dés. Oui, quoi qu'on dise, malgré toute la stratégie déployée, le hasard reste présent et peut frustrer ceux qui jouent pour gagner. Autre défaut, cette fois-ci inhérent à la jeunesse du jeu, c'est le deck building relativement inintéressant. Cela s'explique principalement par le manque de cartes dans la collection (et le fait qu'on ne peut pas avoir plusieurs exemplaires d'un même carte dans un deck) mais aussi par la physionomie du jeu. En effet, 70% des cartes jouées sont sur table dès le début de la partie. Parmi ces cartes, certaines ne relèvent d'aucun choix (les ability fixent à la classe jouée) ou de peu de choix (les sanctuaires jouées). Cela dit les combinaisons entre personnage et allégeance (une carte qui détermine laquelle des quatre forces notre personnage sert, lui attribuant certains pouvoirs spécifiques) permettent déjà une grande variété de stratégie pour une même classe. Outre les combats, Corunea propose un mode aventure. Plus long mais pas forcément plus intéressant (et je le regrette). Le problème est double pour moi. D'une part la majorité des aventures proposées ne sont prévues que pour quatre joueurs (ce qui est un peu restrictif). D'autre part, je trouve le côté tactique des déplacements fort limité. A vrai dire le défaut est encore plus marqué à deux joueurs, dans la seule aventure qui permet cette configuration. En outre, le hasard est ici plus que dominant et décide ni plus ni moins du vainqueur. Pourtant l'idée est bonne. Je regrette d'autant plus que ces aventures ne se limitent qu'à retourner les cartes ou l'on se rend et à jeter des dés pour savoir si on réussit une exploration. D'un point de vue esthétique, le jeu est magnifique. Les cartes sont très soignées, non seulement dans les illustrations, mais aussi dans le code de couleur des cadres qui permet d'identifier rapidement le type (action, ability, substance, effect, etc.). C'est harmonieux, bien pensé. Il ont même poussé le vice à utiliser le dos des cartes comme marqueur de point de vie et de faharn ! Seul reproche : la certaine "raideur" dans la pose de certains personnages (mais cela est un défaut inhérent à l'utilisation de la 3D) ou le flou trop prononcé de certaines illustrations. J'ergote certes un peu tant les défauts sont mineurs. Bref, Corunea est un bon jeu en l'état. Un jeu à réserver à un public averti néanmoins. Et même parmi ce public, je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, j'apprécierais fortement qu'Insight Game change le format de distribution pour adopter celui du jeu de société traditionnel : Une extension, une boîte. Dans le genre RFTG. Vous l'aurez compris, le côté "à collectionner" combiné au format starter-booster frustre le collectionneur que je suis. Surtout qu'on finit par se retrouver avec plein de cartes inutilisables (et là je le dis sans exagération aucune).

      tt-26dcc7efa3c15e7...

      13/10/2016

      8
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : Bien, mais pourquoi en franglais?
      Bon petit jeu de cartes qui prend de la place sur la table, Corunéa semble pouvoir se jouer en longues parties, bien que je ne connaisse et n'apprécie que la forme duel pour le moment. Les combats sont vraiment sympathiques, les illustrations superbes et le système relativement fluide, en tout cas pouvant être simplifié sans mal. Un mot sur deux dans les règles est en anglais, se qui rend la chose un peu indigeste, mais hormis cela, Corunéa est un bon jeu à tester!

      tt-8e6bdda41946d45...

      01/11/2011

      6
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : Le jeu des paradoxes !
      Si je devais définir Corunea en un seul mot, ce serait : incohérent. 1/ Le jeu ne permet pas un grand éventail d'action comme dans un vrai jeu de rôle, et pourtant il nécessite un pavé de règle digne des manuels de maître de jeu, que chaque joueur devra connaître par coeur. 2/ Les combats, la phase principale du jeu, ne sont pas du tout subtils, mais chaque coup passe par un mécanisme extrêmement complexe de lancers de dés à répétition. En général, un assaut chacun suffit pour dégoutter les deux joueurs de poursuivre le combat. D'où le paradoxe : un système de combat qui donne envie de ne jamais combattre dans un jeu où on ne peut faire que combattre, c'est quand même un comble. 3/ Le jeu de carte à collectionner, sans le côté "collection", c'est aussi très paradoxal, quoi que plutôt noble de la part de l'éditeur. Aucune carte n'est rare, et c'est très bien. Mais alors pourquoi avoir disséminé les cartes dans de multiples "boosters" sous blister ? Pour qu'on puisse quand même en avoir plein en double ? D'un autre côté, j'ai acheté plein de boosters, et je n'en ai pas ouvert un seul tellement le jeu est pauvre. 4/ Il s'agirait d'un jeu de cartes, seulement les cartes sont pour la plupart de simples indicateurs. J'ai une hache, voilà, très bien. Tiens, et je pose aussi un bouclier. Voilà voilà... Pire, la majorité de vos cartes posées sur la table seront posées face cachée pour compter vos points. En fait, c'est un jeu de rôle sans le côté "rôle" ou un jeu de cartes sans le côté "cartes", à vous de voir. De toutes façons, le terme "jeu" est déjà lui-même légèrement exagéré. 5/ Le deck building n'existe pas dans ce jeu, on devrait plutôt parler d'un deck "sorting" puisque le principe est uniquement de trier les cartes que votre personnage pourra utiliser ou pas. Ca oui, je prend, ça non, je met de côté, ça non plus, ah ça oui je prend, etc... Sur tout votre paquet de cartes. Pire encore, il y a un nombre minimum de cartes requises pour constituer votre deck, vous forçant donc à prendre dans celui-ci des cartes que vous ne pourrez pas jouer. Ha ha, bien fait pour vous. 6/ Tout se joue avec des cartes. C'est un peu le côté pratique du jeu. Mais oh, pas de chance, il faut 2d6 chacun. Bon, ça va encore, j'en ai plein des comme ça. Ah mince, il faut aussi 4d10. Bon ben tant pis, on va jouer en ouvrant des pages des règles au hasard. Oh et puis non, on va pas jouer du tout finalement. 7/ Un système d'allégeance à tel ou tel camp, par rapport au background général, a été mis au point. Ainsi, deux personnages de camps alliés ne peuvent pas s'affronter (et pourquoi pas en fait ?). Seulement ça n'a strictement aucune influence sur le jeu. De même que le type de personnage, qui se résume à "magie ou pas magie". On aurait aussi pu dire "portée ou pas portée" si les armes à portée n'étaient pas impossible à jouer (j'avance, tu recules, j'avance, tu recules, etc...), sauf dans les rares cas où deux joueurs ont pris une arme à portée identique. Et encore dans ce cas, ça ne fait que reporter le problème sur le système de combat à portée, qui est très similaire à celui du corps à corps, et se révèle donc très pénible, tout en n'étant pas exactement identique, vous forçant ainsi à vous référer de nouveau au pavé de règles. Les douze travaux d'Astérix, vous connaissez ? Bon courage. 8/ La préparation du jeu serait plus longue encore que le jeu si la pénibilité de ce dernier ne le rendait interminable - voire minable tout court. Un duel peut facilement durer une heure, durant laquelle vous aurez mis cinq coups. C'est très éprouvant, mine de rien. Je conseille personnellement de faire autre chose à côté. Boire par exemple, pour oublier. Et puis avec un peu de chance, ça vous permettra de vous amuser, sait-on jamais. 9/ La pioche est, comme toute pioche, une manière de récupérer des cartes de manière aléatoire. Oui. Sauf que pour piocher il faut consommer une action. Et comme vu précédemment en 5, on a dans notre deck des cartes qu'on ne peut pas jouer. Or, si on gaspille une action pour piocher, c'est qu'on a désespérément besoin d'une carte utile, sinon on ferait autre chose de son action. Ce qui nous mène au corollaire suivant : celui qui pioche en premier est celui qui va perdre la partie. Waw, mais quel système génial ! Le mieux est donc de regarder l'adversaire en arborant un air profondément malsain en espérant lui faire oublier ce qu'il voulait jouer, et le pousser ainsi à piocher en premier. Rien ne sert ensuite de poursuivre le duel, épargnez-vous ce calvaire, et passez au combat suivant. Hourra ! 10/ Autant les combat sont d'une complexité révoltante, autant le principe de pose des objets se résume simplement à poser sa carte devant soi. Etonnant qu'il ne faille pas douze jets de dés pour voir si on ne fait pas tomber son objet, si on arrive à le soulever, ou si un lutin farceur ne nous le prend pas des mains pour faire du profit en phase 3. Il faut juste faire attention au nombre de mains qu'on utilise, ce qui force parfois à perdre une action pour enlever une arme afin d'en mettre une autre à l'action suivante. Ce qui fait donc perdre deux actions, et la partie également. Le mieux est donc de regarder l'adversaire en arborant un air profondément malsain en espérant lui faire oublier ce qu'il voulait jouer, et le pousser ainsi à changer d'arme en premier. Tiens, j'ai comme une impression de déjà-vu d'un coup. Enfin, ce qui n'est par contre pas paradoxal du tout, c'est que ce jeu n'est pas cher, et est très nul. D'ailleurs, je l'ai acheté tellement peu cher que je compte même le céder gratuitement, parce qu'il ne vaut même pas la (maigre) place qu'il occupe sur mon étagère.

      tt-7df4c82243ba04e...

      29/06/2011

      2
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : Quel gachis!
      Quelle déception que ce jeu. J'y ai cru, vraiment. Les cartes sont magnifiques, cette abondance de caractéristiques sur les cartes m'ont donné l'indication d'un jeu riche. Mais non. Corunea est le système de jeu le plus compliqué que j'ai jamais vu, jeux de cartes et de plateau réunis. "-J'essaye une attaque contre toi. - Ok - Je lance les dés pour savoir si je te touche - Ok. Tu touches, bon, maintenant, moi je lance les dés pour mon dodge. - Dodge raté. - Je lance les dés pour les dégâts. - Ok, moi je lance les dés pour ma défense. Défense ratée, donc je lance les dés pour le sustain." Ça, c'est juste 1 assaut, même pas le combat entier... Tant et si bien que l'on a plus le temps de s'amuser! De plus, le jeu présente de sérieux problèmes d'équilibrage, par exemple, l'élémentaliste peut assez souvent tuer tour 1 sans que son adversaire puisse y faire grand chose, à part avoir de la chance sur ses jets de défense et sustain! Ayant testé également la partie "aventure" (la partie qui m'intéressait le plus), je ne m'y aventurerai pas à nouveau. C'est d'un ennui...ça n'a rien, mais alors rien d'aventureux. En bref, si vous cherchez un jeu de duels, allez plutôt voir du côté des JCC (Magic, WoW, Vs system, etc...), et si vous cherchez un jeu d'aventure, ce ne sera pas Corunea... Une de mes grosses déceptions.

      Bangoo

      04/08/2010

      2
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : un jeu à réserver au adepte du latex!
      Vous avez beaucoup de temps? envie de faire chauffer vos neurones? Corunéa est pour vous!!!!! Blague a part, il faut quand meme ce le farcir le pavé de regle!!!!!!!!! ça doit etre mon coté SM, de plus elles ne sont pas toujours tres claire, avoir joué à magic m'a pas mal aidé. Apres tous c'est défaut, le jeu a beaucoup de qualité, au premier abord il est tres beau, plus tres cher. Le systeme de jeu n'est pas simple non plus, mais c'est aussi ce qui le rend interressant. Bref un jeu à réserver au adepte du latex! 4/5 si il aurait été plus accessible

      tt-9fc4f1eff4e0a1d...

      09/06/2010

      6
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : Beau, mais pas bon.
      Le jeu est magnifique et original. On se dit qu'avec des cartes pareilles, le jeu sera fantastique... eh bien, pas du tout! Après avoir lu les règles pendant quelques heures, on se rend compte que les mécanismes du jeu sont tout sauf palpitants... Carunea n'est ni un bon jeu de rôle, ni un bon jeu de cartes. Quelle déception! Je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose à faire avec d'aussi belles cartes, mais quoi? Pour le moment, mystère!

      tt-44189dfd8ee8e30...

      03/01/2010

      2
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : original, riche et pleinement réussi !!! MAGNIFIQUE ...
      oui !!! enfin un jcc original, plaisant, riche et qui ne nous bouffe pas notre thune avec des cartes rares à profusion!!! le coté RPG est un bel atout qui donne tout son charme à corunea... MAGNIFIQUE!!

      mistercyr

      12/06/2009

      10
    • boîte du jeu : Corunea RCGCorunea RCG : Un inclassable
      Corunea sort vraiment des sentiers battus et est parfaitement inclassable. Les règles semblent assez lourdes et complexes dans un premier temps, mais par la pratique elle s'avèrent intuitives et des plus logiques! C'est un jeu qui prend toute son ampleur avec la première extension. Les avantages de ce jeu: - un très beau site et un forum/une communauté active. - Des illustrations superbes - Des extensions qui ne tendront pas vers la surenchère en puissance mais vers une plus grande palette de possibilités de jeu. - Un je ne sais quoi qui redonne constamment envi d'y rejouer une fois qu'on a commencé! Les inconvénients: - Des parties assez longue, ce qui réduit grandement le nombre de parties dans une soirée! (les tournois se doivent d'être modeste en taille à cause de cela). - Une partie Aventure qu'il faut améliorer.

      tt-7458c9a77787b3f...

      25/05/2009

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    CoruneaCorunea
    j'ai tout se qui est sortie en cacarte chez moi. Si tu as des questions mp moi.

    tt-556dbbb74893a93...

    24/07/2013

    [Corunéa] Impression du jeu![Corunéa] Impression du jeu!
    le truc c'est que le jeu est très difficile à apprendre si tu n'a pas d'adversaire qui s'investisse vraiment dans le jeu tu vas ramer Arfff... ça m'embête un peu! Mais bon vu le prix je vais peut-être me laisser tenter quand même...

    tt-0f7d7736004ef90...

    21/05/2010

    Corunea OoCorunea Oo
    merci de ta réponse Je m'empresse de voir tout cela via ton lien. A bientôt

    tt-7c830dbd731f39a...

    26/02/2010

    Corunéa dans la Tric Trac TVCorunéa dans la Tric Trac TV
    Merci beaucoup pour tous ces commentaires, ça nous vraiment fait plaisir. J'ai l'impression que l'aspect jeu de rôle de ce jeu se limite au côté feuille de personnage / caractéristiques / équipements mais pas du tout à l'aspect RolePlay, qui est pour moi l'intérêt principal du jeu de rôle. Tout à fait. Le "R" de (R)ole (C)ard (G)ame fait ici plus référence aux "RPG" vidéo-ludiques qu'aux JdR papier-crayons-MJ. C'est aussi pour cette raison que, afin d'éviter toute confusion, nous en parlons maintenant comme un jeu de cartes de duels et d'aventures "à la première personne", qui emprunte des mécaniques aux jeux de rôles (notamment l'utilisation des dés pour résoudre des actions dérivées de compétences à pourcentages). Cela dit, nous n'avons pas encore remercié publiquement Tric Trac pour ce super travail de montage (3x50 minutes de vidéos tournées... Ouch !). Donc voilà, merci beaucoup à vous, les gars !

    tt-647aceecd0c6c68...

    24/09/2008

    Le tour de France de Corunea !Le tour de France de Corunea !
    Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

    nachcar

    25/07/2008

    [Corunea] Premières impressions[Corunea] Premières impressions
    c'est vrai qu'il est tres facile de faire la collection, mais je vous invite vivement a le tester avant juste pour le cas ou pour le reste a plus alain

    adel10

    23/06/2008

    Corunea se découvre peu à peuCorunea se découvre peu à peu
    Le système de combat est sympa, même s'il demande pas mal de jets de dés. Reste que je n'aime pas trop le graphisme, trop sombre, mais le concept m'intrigue.

    TS Léodagan

    14/05/2008

    Corunea, un nouveau type de jeu !Corunea, un nouveau type de jeu !
    Cher Monsieur Torg, Pas essayé, mais oui, je suis curieux de voir comment ça tourne...

    Monsieur Phal

    09/10/2007