search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cortez

Cortez

settingsHermann Huber
brushFranz Vohwinkel
home_workPiatnik
local_shippingPiatnik
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    5,4
    Tenochtitlan - 8 novembre 1519 : Hernan Cortez est reçu par Moctezuma II - 30 juin 1520 - La "Noche triste" débute... But du jeu Les troupes aztèques (pions marrons) et espagnoles (pions blancs) se retrouvent face à face. Les joueurs incarnent des généraux aztèques et espagnoles et marquent leur pions avec des colliers de leur couleur, les aztèques en rouge, orange et jaune, les espagnoles en bleu, vert et violet. Le reste des troupes est directement sous le contrôle de Moctezuma et Cortez (pions sans colliers). Les joueurs essaient de s’emparer de la souveraineté de Tenochtitlan (symbolisé par l’occupation des 25 cases au centre du plateau de jeu) et de remplir un objectif secret. Déroulement du jeu Chaque joueur choisit une couleur et reçoit 7 colliers à sa couleur, 4 cartes guerrier de sa nationalité, 1 carte objectif secret et 10 cartes provisions. Un responsable est choisi pour distribuer les cartes. Il retourne la première carte événement et la lit à haute voix avant que l'action soit réalisée par le joueur actif ou par tous les joueurs : Ponts : le joueur actif peut retourner une des 5 tuiles pont pour le détruire ou le reconstruire. Fuite : le joueur actif déplace de Tenochtitlan vers une case terrain libre un pion sans collier de la nationalité indiquée. Attaque : le joueur actif déplace d’une case terrain ou mer vers une case Tenochtitlan un pion sans collier de la nationalité indiquée. Pillage : chaque joueur peut garder au maximum 10 cartes provision. Provision : chaque joueur prend une carte provision pour chaque collier inutilisé en sa possession. Mutinerie : chaque joueur peut garder uniquement jusqu’à 4 cartes guerrier. Corruption : une carte corruption est mise aux enchères face cachée. Les enchères sont faites avec des cartes provision. Ensuite, le joueur actif peut effectuer 2 actions afin de collecter des vivres dans les villages et de déplacer autant de pions troupe que possible vers Tenochtitlan. Il est possible d'accroître ses troupes en remportant des combats contre les autres joueurs et d'échanger des cartes provisions à tout moment avec les autres joueurs. Si la carte trésor est retournée, la manche prend fin immédiatement et une évaluation intermédiaire a lieu afin de déterminer qui a le plus de troupes dans Tenochtitlan. Ce joueur prend alors la carte trésor. Fin du jeu et comptage des points Le jeu prend fin lorsque la 2ème ou la 3ème carte trésor est tirée (selon le nombre de joueurs). Cette carte trésor est attribuée normalement avant le comptage final. Le jeu prend fin plus tôt si les 25 cases de Tenochtitlan sont occupées par des pions troupe. C’est la nationalité qui occupe le plus de cases dans Tenoctitlan qui est victorieuse. Chaque joueur révèle alors son objectif secret et les points de victoire sont attribués. - 5 points pour chaque joueur de la nationalité victorieuse - 5 points pour chaque pion à sa couleur qu’un joueur possède à Tenochtitlan - 10 points si l’objectif secret est rempli - 10 points pour chaque carte trésor et 1 point pour chaque carte or possédée en fin de partie - 3/5/7 points selon les cartes corruption possédées Celui qui possède le plus de points l’emporte. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 22 pions marrons (aztèques) 22 pions blancs (espagnols) 48 colliers (8 de chaque couleur, dont 1 et en surplus) 5 tuiles pont double face 6 grandes tuiles général 100 cartes provisions dont 25 camouflage de valeur d’enchère 1, 25 armes de valeur d’enchère 2, 25 nourritures de valeur d’enchère 3, 25 or de valeur d’enchère 4. 40 cartes guerriers aztèques et 40 cartes guerriers espagnols 20 cartes événement (6 attaque, 3 trésor, 3 corruption, 3 ponts, 2 fuites, 1 mutinerie, 1 approvisionnement, 1 nourriture) 8 cartes objectifs 9 Cartes trahison

    Les avis

    • boîte du jeu : CortezCortez : pour caler l'étagère, à la rigueur !
      Le seul avantage de ce jeu, c'est qu'en comparaison, tout est bien ! C'est dommage, parce que l'idée de base est bonne. Malheureusement il est très laid et le système de combat est très très très mauvais. Du coup, pour moi, c'est poubelle !

      tt-7aec527aaa3d706...

      30/05/2009

      2
    • boîte du jeu : CortezCortez : Aïîîîe euuuuuuuuh
      Bon je ne suis pas un gros contributeur d'avis et les peu que je donne sont souvent pour des jeux bien sympa où je trouve que le nombre d'avis ou la note ne sont pas toujours représentatifs. Je fais donc une exception pour Cortez dont la déception a été aussi forte que mes espérances. Deux trucs me donnaient super envie : - le Thème qui change du bon vieux moyen ageuuuuh. - Le concept de jouer en équipe mais avec une notion de victoire individuelle. Ce petit truc qui te fait jouer en équipe avec le poignard dans la main droite prête à se planter malencontreusement sur le dos de ton ami de toujours... Nous avons joué...et là, c'est le drââââme ! Rien ne tourne dans ce jeu. Rien n'est fluide...bref c'est la cata totale. A tel point que le nom de code pour justifier un bide ludique de part chez nous est faire une "Cortez". Je précise que nous n'avons fait qu'une seule partie...donc peut-être sommes nous passés à côté de certaines choses. Malheureusement, dans ce cas là, je pense vivre toute ma vie dans l'erreur...

      tt-a047c34d0cb88a2...

      03/01/2008

      2
    • boîte du jeu : CortezCortez : ???????
      Alors là, j'atteinds le bas fond de l'anti ludique ; punaise qu'est-ce qu'on s'est emmiélé , rien trouver pour sauver ce jeu qui va vite partir de ma collection ! J'ai trouvé ca lourdingue, long, inninterressant !

      zeroxceet

      30/12/2007

      2
    • boîte du jeu : CortezCortez : mauvais feeling
      (1 ou 2 parties) ce jeu d'occupation "à l'allemande" ne m'a pas convaincu aux premières parties et ne m'a pas donné envie d'y rejouer, malgré des règles simples et tactiques.

      pééétrick

      12/11/2006

      2
    • boîte du jeu : CortezCortez : Vous voulez jouer en équipe? Tentez l'aventure Cortez!
      Original, différent de ce qu'on rencontre habituellement dans notre paysage ludique, Cortez mérite le détour. Les jeux se jouant en équipe sont rares, il en fait partie, et de façon interessante! Ca pimente le jeu et permet des configurations très différentes selon le nombre de joueurs! Cela dit, je m'attendais à une plus grande importance des alliances dans le jeu, ce n'est pas vraiment le cas, la partie en équipe ne compte que pour peu de points dans le décompte final. Atypique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, imaginant plutot un systeme de conquete de territoire à l'aide de troupes armées, avec développement/gestion de ressources... Finalement, pas du tout! Regles, assez simples à assimiler, même si pas trop évidente lors de la premiere lecture, on est bien en face d'un système de gestion de cartes avec déplacement de pions sur une carte, avec calculs de majorités. Grande place à l'interaction, mais peut etre parfois au dépens d'une fluidité, le jeu se joue en deux ou trois manches selon le nombre de joueurs présents, et si beaucoup lui reprochent des longueurs, il faut pas hésiter à diminuer le nombre de manches!A part ralonger inutilement le jeu, pas d'interet à jouer tant de manches, cela dit, si le plaisir est là, pourquoi se priver, n'est ce pas? Au final, jeu atypique au principe interessant, peut-être pas un must have, maisil serait dommage de passer à coté par ignorance! merlin

      merlin2812

      23/03/2006

      6
    • boîte du jeu : CortezCortez : Déroutant devant la production actuelle
      « Cortez » ? Bon OK je raconte... Cela commence par une soirée ou un cinquième joueur débarque à l'improviste. Un peu décontenancé (nous allions commencer une partie de « Ys » à 4), nous nous rabattons sur « Cortez ». Cela faisait un moment que je voulais faire découvrir ce jeu à mes amis. Moi: Voila, c'est un jeu Autrichien de placement et de combats Eux : Ah bon, ils font des jeux les autrichiens ? Je sort le matériel: plateau de jeu, cartes traduites avec amour - tout le monde trouve ça super beau - et la, je sort les pions des unités combattantes… Eux : C'est quoi ça ? Moi (sourire gêné) : Ben, les pions des unités combattantes Eux : C'est des pions de jeu d'échec ! Ca jure à mort tellement le reste du matériel est sympas ! Ensuite, j'explique les règles. Ca prend 30 minutes, tout le monde comprend bien les règlees mais la mécanique du jeu semble échapper à tous... Bon, on verra bien en cours de partie comment ca se goupille... Premier tour: Monsieur K : Je vais faire une attaque, pour voir... Résultat: grosse vautre, laminé par le défenseur ! C’était pas une bonne idée d'attaquer pour voir. Quand tu attaques t'es sur de ton coup sinon t'es mort. Problème, tout le monde est alors mort de trouille à l'idée d'attaquer et la mécanique est en fait tellement originale que pas grand monde ne sait quoi faire. Un joueur m'avouera à la fin qu’à ce moment de la partie qu'il a pensé que le jeu était une grosse m... Et puis, on ne s’est pas laissé faire, on a fini la partie, une truc de fierté du joueur quoi… Et donc, au final,«Cortez» n'est pas si mal, mais clairement pour joueurs avec pas mal de bouteille. Au fur et à mesure de la partie nous nous sommes aperçus que le jeu changeait de physionomie et que le problème de départ était due au fait que nous avions joué à « Cortez » comme on joue à un wargame classique alors qu'il s'agit plutôt d'une sorte de partie d'échec (en effet au échec, on ne va pas prendre une pièce adverse au deuxième coup). Il y'a quand même deux trois choses qui jurent dans ce jeu, à commencer par les pions d'échec à la place de dignes pions de jeux de plateau, les combats qui restent assez aléatoires. Les alliances marchent bien même si on ne voit pas bien l'intérêt au départ. Le jeu peut aussi paraître assez répétitif. "Cortez" reste très cérébral et je pense que je ne rejouerai pas tout de suite mais je trouve interessant de l'avoir dans ma ludothèque car il ne ressemble à aucun autre jeu de ma collection. A ressortir dans 6 mois, quand mon cerveau aura refroidi. En attendant, je vais essayer de trouver des pions décents sur spielmaterial ;o)

      Pac

      18/11/2005

      6
    • boîte du jeu : CortezCortez : Atypique
      De loin, ça ressemble à un wargame, mais en fait non. Il y a principalement 2 mécanismes: -Les déplacements : Il faut sans cesse tenter de bloquer la progression ennemie, et se reserver des voies d'accés. Le plateau est joli et astucieux, mais les chemins sont peu clairs, surtout au début. La possibilité de se déplacer d'autant de cases qu'on le souhaite est une idée lumineuse. -Les combats : Un jeu de pari, à l'intérieur du jeu. Simple, efficace, et pas si hasardeux qu'il ne le parait. Ces 2 aspects sont bien imbriqués, et agrémentés de pleins de détails qui exploitent ce superbe thème. Les collaborations mettent un piment original pour ce type de jeu. Le décompte final dresse un bilan assez représentatif de notre manière de jouer. Seul défaut : Entre la préparation, un peu laborieuse, et la durée de la partie, un peu longuette, il faut être bien motivé pour s'y mettre. Mais il vaut le coup.

      tt-c15f44a8e950502...

      22/01/2004

      8
    • boîte du jeu : CortezCortez : Un pour tous et chacun pour soi!
      C'est la formule qui me vient à l'esprit après avoir joué à Cortez. Outre un matériel superbe, un contexte historique remarquablement posé et retranscrit par les règles, ce qui m'a séduit par-dessus tout est cette particularité: il y a en fait deux grandes équipes sur le plateau : une moitié incarnant les espagnols, une autre les aztèques. Or, un certain nombre de points de victoire proviennent du fait qu'à la fin de la partie, un camp est plus représenté que l'autre. Aussi on fait tout pur soutenir les copains lors des combats, et on se rend compte à la fin, que l'on a pas gagné, mais que c'est le copain que l'on a soutenu qui l'emporte. Gnarf!!! Ajoutons à cela qu'on peut même soutenir des joueurs incarnant la nationalité adverse et on aura compris que l'interaction et la fourberie ou retournage de culotte est omniprésent dans ce jeu.Cependant, un certain nombre d'options stratégiques sont importantes. Effectivement, surtout avec beaucoup de joueurs une partie peut durer 2 à 3 heures, mais je vous garantis que l'on ne s'ennuie jamais.A noter que je viens de mettre en ligne sur gameboardgeek une traduction française de la règle (désolé, c'est une version sans illustration car mon modem est trop peu puissant pour télécharger ma version de luxe de 372 Mo). A acheter et jouer de toute urgence. Un des rares jeux très jouable à 6 joueurs.

      ericflute

      30/10/2003

      10
    • boîte du jeu : CortezCortez : Aztèques et conquistadors
      L’éditeur autrichien nous offre une perle avec ce jeu au thème historique très fort. Le matériel est de bonne qualité (petit bémol pour les collerettes cartonnée qui au bout de plusieurs manipulations doivent probablement finir par se briser) les cartes sont belles, les pions sont en bois et vous êtes donc charmés à l’ouverture de la boite. La lutte entre les troupes de Cortez et de Moctezuma pour occuper la ville et les trésors de Tenochtitlan est passionnante : tactique, positionnement et combats se succèdent, les passerelles permettant l’accès à la ville sont évidemment stratégiques et les provisions très précieuses pour les attaques ou les négociations. Beaucoup de paramètres (dont certaines alliances décisives) rendent la victoire souvent incertaine. Ce jeu m’a enthousiasmé ;) A consommer sans modération.

      Oxianne

      28/09/2002

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Cortez] Du vautrage de l'attaquant au combat[Cortez] Du vautrage de l'attaquant au combat
    Quelqu'un aurait-il essayé de jouer, avant de brûler les pions, sans permettre le renforcement du défenseur ? Ou en limitant l'attaque/défense à un nombre de cartes précis, du genre 6/6 ou 6/4 pour générer un avantage à l'attaquant qu'on pourrait expliquer par l'effet de surprise de l'attaque ?

    Govin

    13/03/2006

    [Cortez][Cortez]
    Bonsoir, j'ai répondu à ton mp par mail merci beaucoup Claude

    system

    25/10/2005

    Cortez (Piatnik)Cortez (Piatnik)
    [[Cortez](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cortez)] Bonjour, Ce jeu est appréciè sur TT et détruit sur BGG. Je ne sais pas trop quoi en penser du coup. Avez-vous un avis la dessus (sur le jeu et sur la dfférence de jugement) ? http://www.boardgamegeek.com/game/1603 http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=892

    XavO

    13/12/2004

    les règles de cortez en technicolor version de luxeles règles de cortez en technicolor version de luxe
    excellent travail, belle présentation, etc... En un mot: merci !! si tu veux te lancer sur celle d'ESCHNAPUR en VF, je suis également preneur

    tt-e84fcce8654159a...

    17/11/2003

    Cortez : à la recherche des règles perdues ...Cortez : à la recherche des règles perdues ...
    celle de mon profil : sur le bouton marqué "email" en bas de ce message.

    XavO

    01/11/2003