Encore un vieux Kramer génialissime! Il s'agit d'une course coopérative avec la menace d'affreux pirates que l'on est obligés d'avancer soi-même. Toute la tactique vient du fait que l'on devra d'abord contrôler ses propres bateaux, mais dans l'ordre que l'on veut avec les pirates... il faut donc faire attention à ne pas mettre les autre couleurs dans une position de capture certaine. Typiquement l'action à éviter c'est mettre plein de bateaux pirates juste derrière les joueurs qui ne jouent pas juste après vous. Évidemment, la chance est très présente, avec le risque permanent de ne faire que des grands nombres, mais ça se gère assez bien en mode probas, et après tout on a aussi la possibilité de sauver les bateaux capturés et de prendre des itinéraires bis. Très très malin sous ses aires enfantins, donc.
D'ailleurs la version "avancée" est à peu près du niveau d'un jeu familial+, donc n'ayez pas honte à y jouer entre adultes si la caution bambins n'est pas présente: ça sera toujours plus profond qu'un Dice Town ou qu'un Takenoko, ces automates ludiques simples animateurs de soirées fun. Il semble toutefois un peu moins cérébral que le tout aussi génial Tabaijana, du même auteur sorti chez Herder à la même époque -celui-là il semble tout de même un peu conçu pour des enfants surdoués... ou peut-être tout simplement allemands, c'est à dire rompus à la prise de tête ludique depuis le plus jeune âge?
PS: surtout ne prenez pas les rééditions, seul le jeu d'origine est vraiment beau et agréable à jouer. Personnellement je l'ai payé 1 euro en vide grenier, donc un budget plus que raisonnable, mais sans doute un gros coup de bol quand même.