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Boîte du jeu : Complots

Complots

settingsRikki Tahta
brushRikki Tahta, Xavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workFerti
local_shippingFerti
Nombre de joueurs :2-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    7,5
    Une ville corrompue, soumise aux vices et avarices, est sous le contrôle de vils personnages. Le pouvoir est vacant, à vous de vous en emparer. Vous disposez en secret de l’aide de deux personnages et par la ruse, la manipulation et le bluff, vous n’aurez qu’une obsession : éliminer tous les autres de votre chemin. À votre tour, vous pourrez user du pouvoir d’un des 6 personnages pour espionner, soudoyer, prendre ou voler de l’argent et assassiner vos adversaires... Si personne ne remet en doute votre parole, vous pourrez effectuer librement votre action, sinon un duel de bluff s’engagera et un seul en sortira vivant ! Serez-vous le dernier ? But du jeu Être le dernier survivant en éliminant les personnages de tous ses adversaires. Matériel - 6 personnages en 4 exemplaires chacun (24 cartes) : La Duchesse, L’Assassin, La Comtesse, Le Capitaine, L’Ambassadeur et L’Inquisiteur. - 8 aides de jeu (1 par joueur). - 24 pièces d’argent, 6 d’or (1 or = 5 pièces d’argent). Préparation pour une partie de 3 à 6 joueurs Les aménagements spéciaux pour 2, 7 et 8 joueurs sont expliqués en fin de règle. Chaque partie se joue avec 5 personnages différents : - La Duchesse, L’Assassin, La Comtesse et Le Capitaine sont toujours présents. - On prend enfin L’Ambassadeur OU L’Inquisiteur (nous vous conseillons L’Ambassadeur pour vos premières parties). De 3 à 6 joueurs, on joue avec 15 cartes (3 exemplaires de chacun des 5 personnages retenus). On distribue deux personnages au hasard à tous les joueurs, qu’ils placent faces cachées devant eux. Les joueurs peuvent regarder leurs cartes à tout moment pendant la partie, mais ils doivent les garder faces cachées. Les cartes restantes sont placées au centre de la zone de jeu : elles constituent la Cour. Donnez 2 pièces à chaque joueur. L’argent est toujours visible. Les pièces restantes sont placées au milieu de la zone de jeu, à côté de la Cour : c’est le Trésor. La personne la plus patibulaire commence la partie, puis le vainqueur de la partie précédente entame la suivante. Déroulement du jeu On joue toujours dans le sens horaire. À son tour, un joueur doit choisir une Action parmi quatre possibles (il ne peut jamais passer son tour). Après avoir choisi son Action, les autres joueurs peuvent lemettre en doute (cf. section B) ou le contrer (cf. section C). A. Les différentes Actions 1. Revenu 2. Aide étrangère 3. Assassinat 4. Utiliser le pouvoir d’un des 5 personnages 1. Revenu : prendre une pièce au Trésor. Cette Action ne peut jamais être contrée. 2. Aide étrangère : prendre 2 pièces au Trésor. Cette Action peut être contrée par La Duchesse. 3. Assassinat : payer 7 pièces au Trésor et assassiner un personnage adverse. Le joueur ciblé perd immédiatement un de ses personnages face cachée qu’il retourne face visible. Un Assassinat ne peut jamais être contré. Rappel : si vous commencez votre tour avec 10 pièces, vous êtes obligé de faire un Assassinat. 4. Utiliser le pouvoir d’un des 5 personnages en jeu Pour utiliser cette Action, il suffit d’annoncer qu’on possède le personnage dont on veut utiliser le pouvoir. Cela peut être vrai, cela peut être faux (et c’est alors du bluff). On ne montre pas ses cartes, sauf si on est mis en doute par un autre joueur (cf. section B.). Si aucune mise en doute n’est prononcée, le pouvoir du personnage choisi est alors appliqué. Voici le détail de tous les personnages : La Duchesse Elle prend 3 pièces au Trésor et ne peut pas être contrée. L’Assassin En payant 3 pièces au Trésor, il assassine un personnage adverse. L’Assassin peut être contré par La Comtesse. Si l’Action réussit, le joueur ciblé perd un personnage : il révèle face visible le personnage de son choix et l’expose devant lui. Le Capitaine Il prend 2 pièces à un adversaire (si ce dernier n’a qu’une seule pièce, Le Capitaine n’en prend qu’une). Le Capitaine peut être contré par un autre Capitaine, et par L’Ambassadeur/L’Inquisiteur. L’Ambassadeur Il permet de piocher 2 personnages à la Cour : le joueur se retrouve alors avec 4 cartes. Il en choisit 2 et remet les 2 autres à la Cour. Les cartes de la Cour sont alors mélangées. L’Inquisiteur (remplace L’Ambassadeur) Il est utilisé d’une seule des deux façons suivantes : - il permet de piocher 1 personnage à la Cour : le joueur se retrouve alors avec 3 cartes. Il en choisit 2 et remet la dernière à la Cour. Les cartes de la Cour sont alors mélangées. OU - il permet de regarder une carte Personnage chez un adversaire qui choisit quelle carte il désire montrer. L’Inquisiteur choisit alors de la lui rendre, ou de la lui faire défausser. Si elle est défaussée, la carte est mélangée aux cartes de la Cour, et l’adversaire en pioche une nouvelle en remplacement. B. Mettre en doute un personnage Lorsqu’un joueur veut utiliser le pouvoir d’un personnage, un de ses adversaires peut le mettre en doute. Si plusieurs joueurs veulent le mettre en doute, seul le plus rapide à avoir parlé peut le faire. IMPORTANT : Si un joueur commence son tour avec 10 pièces ou plus, il doit obligatoirement assassiner (Action 3.) un personnage adverse en dépensant 7 pièces au Trésor. C’est sa seule Action autorisée ce tour-ci. Cette Action ne peut être contrée. IMPORTANT : jUne fois qu’on a retourné un personnage sur sa face visible, son pouvoir ne peut plus être utilisé jusqu’à la fin de la partie. Si les deux cartes d’un joueur sont retournées faces visibles, il est éliminé : ses pièces retournent au Trésor et ses cartes restent visibles de tous. On résout alors le défi : a. Si le joueur a menti et ne possède pas le personnage, il perd le défi et retourne immédiatement face visible un de ses personnages (il est libre de choisir celui des deux qu’il retourne). Le pouvoir du personnage n’est alors pas appliqué (dans le cas de L’Assassin, les 3 pièces ne sont pas dépensées). b. Si le joueur possède le personnage, il le montre, puis mélange ce personnage avec la Cour pour en piocher un nouveau qu’il conserve face cachée. Le pouvoir du personnage est appliqué. C’est l’adversaire qui perd alors le défi et retourne immédiatement face visible un de ses personnages (il est libre de choisir celui des deux qu’il retourne). C. Contrer un personnage Certains personnages peuvent contrer l’Aide étrangère ou d’autres personnages. Pour contrer, il suffit d’annoncer qu’on possède le personnage adéquat. Cela peut être vrai, cela peut être faux (et c’est alors du bluff) Si une Action est contrée, elle échoue automatiquement. Voici les personnages pouvant contrer : La Duchesse Elle contre un joueur qui tente d’obtenir l’Aide étrangère et l’empêche ainsi de prendre 2 pièces au Trésor. La Comtesse Elle contre L’Assassin. L’Action de L’Assassin échoue, mais le coût de 3 pièces est tout de même payé au Trésor. Le Capitaine et L’Ambassadeur / L’Inquisiteur Ils permettent tous de contrer Le Capitaine et empêchent ainsi le vol de 2 pièces par Le Capitaine. Partie pour 7 et 8 joueurs À 7 et 8 joueurs, on utilise 20 cartes : 4 exemplaires de chacun des 5 personnages choisis. Les règles ne changent pas. Partie pour 2 joueurs - Le premier joueur ne reçoit en début de partie qu’une seule pièce (au lieu de deux). - Faire 3 paquets avec dans chacun les 5 personnages différents. - Chaque joueur prend un paquet de 5 cartes. - Mélanger les cartes du 3ème paquet et en distribuer une au hasard à chaque joueur. Les trois cartes restantes vont faces cachées à la Cour (qui ne sera constituée que de ces 3 cartes). - Après avoir pris connaissance de leur carte, chaque joueur choisit une carte parmi les 5 de son paquet. Les 4 autres cartes sont défaussées. - Chaque joueur dispose ainsi de 2 cartes : une qu’il a reçue au hasard et l’autre qu’il a choisie. Précisions ► Après l’annonce du choix d’une Action, nous conseillons de laisser passer quelques secondes pour que les adversaires aient l’opportunité de mettre en doute ou de contrer le personnage choisi. ► Une fois qu’on a retourné un personnage sur sa face visible, son pouvoir ne peut plus être utilisé. En plus de symboliser le nombre de « vies » des joueurs (chaque personnage rendu visible peut être considéré comme une « vie » perdue, à la manière des jeux vidéo), les personnages visibles donnent une indication sur les personnages cachés encore en jeu. ► Il existe deux cas où un joueur peut perdre ses 2 vies dans le même tour. Tous deux mettent en jeu L’Assassin : - Mettre en doute L’Assassin peut être dangereux : - Joueur1 annonce qu’il a L’Assassin et veut assassiner des personnages de Joueur2. - Joueur2 décide de mettre en doute Joueur1. - Joueur1 prouve sa bonne foi en montrant L’Assassin et fait perdre une vie aussitôt à Joueur2. - Le pouvoir de L’Assassin est ensuite appliqué et fait perdre à Joueur2 sa seconde vie. - Joueur2 est alors éliminé. Cas particulier de L’Assassin et de La Comtesse où un joueur peut aussi perdre ses 2 personnages d’un coup : - Joueur1 annonce qu’il a L’Assassin et veut assassiner un des personnages de Joueur2. - Personne ne met en doute Joueur1. - Joueur2 décide alors de contrer Joueur1 en annonçant La Comtesse. - Joueur1 décide de mettre en doute Joueur2. - Joueur2 avoue ne pas avoir La Comtesse : il perd une vie et retourne une de ses deux cartes. - L’Assassin n’ayant pas été contré, son pouvoir est appliqué et fait perdre à Joueur2 sa seconde vie. - Joueur2 est alors éliminé.

    Les avis

    • boîte du jeu : CoupCoup : L'important, ce n'est pas qui vous êtes !
      J'adore ce jeu de bluff où l'on ment du début à la fin !

      Running-man

      25/08/2022

      8.6
    • boîte du jeu : CoupCoup : Les complots sont de sortis !
      J adore ce jeu !! Je vous conseil de faire une capture d écran de BGA . Car les rôles sont très bien expliquer et en aide de jeu pour les débuts c est parfait ! Très bon jeu pour pas cher ! Si vous hésitez vous pouvez y aller les yeux fermés ! Vous pouvez l essayer gratuitement sur BGA .

      Thomas241193

      16/05/2022

      8
    • boîte du jeu : CoupCoup : Extraordinaire
      COUP est un jeu qui a beaucoup buzzé à Essen 2012 mais impossible de s'en procurer un exemplaire, il était sold out très tôt. Il s'agit d'un jeu anglais au matériel similaire à celui de LOVE LETTER, autre pépite de la cuvée 2012, mais qui dans sa mécanique n'a rien à voir. Il y a 15 cartes (3 exemplaire par type : Duc, Capitaine, Assassin, Contesse et le Voleur) et des pièces de monnaie. Les joueurs disposent de 2 cartes personnage face cachée dont eux seuls ont connaissance ainsi que de 2 pièces de monnaie en début de partie. A son tour de jeu, le joueur actif peut réaliser 1 action parmis les 3 qui sont toujours possibles (prendre 1 ou 2 pièces ou faire un "Coup" i.e. dépenser 7 pièces pour obliger un joueur à perdre 1 personnage) auxquelles s'ajoutent celles des personnages. Certaines cartes permettent de prendre des pièces, d'en voler à un autre joueur, d'assassiner un personnage ou de se protéger. L'astuce du jeu vient du fait que les joueurs annoncent leurs actions sans montrer leurs cartes personnages, ce qui permet de réaliser les actions des personnages non possédés. A tout moment, un joueur peut "challenger" l'action en cours i.e. obliger le joueur à montrer le personnage correspondant. Le joueur qui perd le challenge perd 1 de ses cartes personnages. Le joueur qui reste seul avec au moins une carte personnage l'emporte ! COUP est un jeu de bluff simple et très astucieux, bien plus réussi que SKULL&ROSES par exemple. La tension monte quand un joueur commence à amasser beaucoup de pièces et la fin est toujours sanglante. Un extraordinaire petit jeu. l'élégant LOVE LETTER trouve ici sa face cachée, son parfait complément !

      Chabousse

      02/03/2022

      10
    • boîte du jeu : CoupCoup : Coup foiré !? Où la théorie du complot ?
      Pure jeu de bluff dans un format proche de "Love Letter", à jouer à 4 joueurs minimum (pour un minimum d'ambiance) , et environ 6 maximum (pour conserver un peu de contrôle). La mécanique du jeu, consistant à éliminer ses adversaires en les sortant du jeu, a vieilli. D'autant que les éliminations se font souvent de manière purement arbitraire... On arrive difficilement à avoir des indices concernant les mains des joueurs: Du coup, les prises de décisions se basent sur un simple ressenti. L'autre problème vient de la stratégie: Se faire oublier, et ne jamais prendre le risque de contester les choix adverses, reste souvent la meilleure stratégie à adopter. On attend simplement que les autres s'entretuent avant de passer à l'action. C'est pas très engageant comme concept ^^. Conclusion: Jeu assez frustrant et hasardeux dans sa 1ère version, même s'il arrive parfois à mettre un peu d'ambiance! En l'état, c'est un jeu que je ne conseille pas: Préférez lui "Love letter" (moins punitif) ou Citadelle (plus profond). Note: Je n'est pas pu tester d'autres versions du jeu, ni la version "deluxe" qui améliore peut être un peu le concept.

      KraKen

      09/09/2021

      4
    • boîte du jeu : CoupCoup : Tu me crois ou tu ne me crois pas ?
      Très bon jeu en groupe. Beaucoup d'interaction. Une fois passée la première partie, qui sera forcément laborieuse, on commence rapidement à apprendre de ses erreurs et à en commettre de nouvelles. On y joue entre collègues le midi, c'est vraiment cool :) Ça ment, ça trahit, ça complote, je recommande ! Complété avec Complot 2, pour moi c'est du 8 étoiles ! Cela donne une diversité vraiment plaisante, les joueurs de poker devraient plutôt apprécier ce jeu, il y a certains joueurs qui sont vraiment très forts et bluffent toute la table.

      Famax69

      15/12/2020

      7
    • boîte du jeu : CoupCoup : Bon jeu pour soirée jeux à 4-5
      Je trouve que Coup est le jeu parfait à sortir en début de soirée jeux avec des potes avant de passer aux choses plus sérieuses. Beaucoup de bluffs, de déductions et surtout, c'est des parties très rapides. Pour ceux qui désirent voir ma critique complète -->

      On Joue-Tu?

      23/05/2020

      10
    • boîte du jeu : CoupCoup : Les complots, ce n'est pas mon truc !
      Les + : Règles très simples Petit jeu de bluff Parties rapides Les - : Manque de profondeur Rien d’innovant Répétitif et donc lassant à force Lorsque l’on n’a plus qu’une carte, les autres joueurs ont tendance à vouloir vous ‘achever’. De plus, il n’est pas marrant de regarder les autres jouer quand on a perdu Donc : Ce jeu n'est pas fait pour moi. Je préfère Love Letter

      PtitJu

      22/01/2020

      3
    • boîte du jeu : CoupCoup : Super !
      Un super petit jeux ! Très drôle, beaucoup de rejouabilité (Je dois être à 50 parties). Cependant à 2 ou 3 joueurs c'est pas super fun, plus on est nombreux, mieux c'est !

      tt-28c0dcccf3da5f7...

      26/05/2019

      9.2
    • boîte du jeu : CoupCoup : C-O-M-P-L-O-T-S
      Prenez le jeux Citadelle, ajouter du loup garou puis et une petit pincée de Skull and Roses.Et cela créer COMPLOT, une Belle Surprise !!!Un très bon jeux dans une toute petite boite mais d'une Richesse grandiose, fallait le trouver :)Avantages:- Jeu Convivial, tout le monde peut jouer,- Partie simple, rapide, efficace- Un mélange bien réussiInconvénients:- Rien

      Ravage35170

      29/04/2019

      2.8
    Tous les avis

    publications

    Verone, l'amour et le pouvoir chez Ferti
    Verone, l'amour et le pouvoir chez Ferti
    , le 12/09/2014
    [[Council of Verona](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/council-of-verona)][[Coup](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coup-1)][[Mascarade - édition 2021](https://www.trictrac.net/jeu-de-soci...

    autres sujets

    Coup, il arrive enfin en françaisCoup, il arrive enfin en français
    Déduction croisée ou déduction bilatérale simultanée ça pète bien :)

    DocGuillaume

    18/07/2017

    [coup] pimp et retheme[coup] pimp et retheme
    [[Coup](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coup-1)] j'ai fait un re-teme d'un jeu minimaliste sympa : coup bon le thème est ma famille , bas oui ma tronche et les autres pour vous épargner le supplice de me voir , je ne vous que mes chats

    tt-e49788b40c72a07...

    02/01/2015

    [Complots] L'Inquisiteur[Complots] L'Inquisiteur
    Ok merci pour la précision.

    morris_toc

    22/07/2013

    [Complots][Complots]
    Merci, cela me semble le plus logique

    tt-b431c5b49b218e8...

    11/07/2013

    Complots, Mascarade Love Letter comment faire son choix?...Complots, Mascarade Love Letter comment faire son choix?...
    Pour moi Love Letter et Coup/ Complots se complètent très bien, parce que Love Letter, c'est du 2-4 joueurs et complots commence à bien tourner à partir de 4 joueurs et est très bon à partir de 5. Nosferatu, bof pour moi. Pas plus emballé que ça. Et comme signalé plus haut, c'est pas le même genre, plus proche de loup-garous. Koryo est très bon mais encore assez différent. Peu de guessing. On est dans un jeu de majorité/ action minimaliste et original. Vraiment rien à voir avec les autres, jetez-vous dessus. Je n'ai pas essayé Mascarade. Faudra que j'essaie de trouver du temps à Paris est Ludique. Mais au vu de la TTTV, ça a l'air très bon et frénétique. Au final, mon préféré est Love Letter, devant Koryo puis Coup/ Complots.

    TS Léodagan

    14/06/2013

    [coup]Considérations stratégiques[coup]Considérations stratégiques
    Y a un bon post "stratégique" là : http://taogaming.wordpress.com/2013/02/ ... y-of-coup/ avec commentaires de l'auteur et tout. Sur ce commentaire, il me laisse penser qu'on arrive tranquillement à la même conclusion que lui (au bout d'un nombre de parties conséquent), la stratégie Ambassadeur / Pauvre est TRES valable. Mais comme les autres elle peut être contrée, bien sur.

    ReiXou

    07/06/2013

    [COUP] problème de cartes[COUP] problème de cartes
    merci et je suis vraiment désolé de ne pas avoir posté au bon endroit. Ne pas hésiter à déplacer si nécessaire.

    redan

    12/01/2013

    [Coup] Je rethématise grâce à l'actualité !!![Coup] Je rethématise grâce à l'actualité !!!
    Excellentissime ! Bravo !!

    Le Guy

    30/11/2012