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Boîte du jeu : Clout Fantasy

Clout Fantasy

settingsJesper Myrfors
brush
home_workAsmodee, Hidden City Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,4
    Lancez vos jetons armés à l'assaut de ceux de vos adversaires... Clout Fantasy, c'est des jetons de poker habillés à la Magic qu'on lance pour essayer de gagner des points. Enfin grosso modo quoi.. Le principe Clout Fantasy est avant tout un jeu d'adresse. Les jetons sont étudiés pour permettre des combos, mais contrairement à Magic où il suffit de poser ses cartes après avoir élaboré sa stratégie, à Clout Fantasy, il faut en plus viser juste. En effet, tour après tour, les joueurs lancent leurs jetons sur une quelconque surface (une table, par terre, sur un plan de jeu..) à une distance déterminée à l'avance. Donc il est possible d'augmenter ou de diminuer la difficulté en fonction de surface et distance choisies. Comme à Magic (je me répète mais c'est parce que Clout Fantasy a été flairé par Peter Adkison, le même qui avait lancé le jeu de cartes aux 5 magies) les joueurs se constituent un deck de 15 jetons. Le deck doit être constitué d'une seule et unique couleur ; il en existe 4 : violet (les centaures), orange (les gobelins), noir (les morts-vivants) et vert (les elfes). C'est très Magic dans l'esprit tant au niveau du thème (fantastique médiéval) que des caractéristiques des jetons (avec des points d'attaque et de défense, des habiletés pour augmenter la force de ses propres jetons ou diminuer celle des adversaires, etc.). Très Magic dans l'esprit également dans la façon de construire son armée : jouer orange à Clout Fantasy c'est un peu comme jouer rouge/gobelins à Magic avec plein de gobelins, faibles et pénibles singulièrement, mais constituant un roc une fois l'armée organisée (avec les chefs et les armes gobelins). Tu tires ou tu pointes ? Le but du jeu est d'avoir le plus grand nombre de points prestige à la fin de la partie. Les points prestige sont indiqués sur les jetons. Seuls seront comptabilisés en fin de jeu les jetons présents sur la surface de jeu, car entre-temps nombreux seront ceux éliminés. Il y a donc plusieurs stratégies possibles les deux extrêmes étant l'attaque à tout-va et la grosse défense. Dans la seconde, il s'agit de viser de façon à placer ses créatures à côté les unes des autres et à côté de ses deux bases. Ainsi toutes les créatures bénéficient des "boosts" alliés et sont renforcées contre les éventuelles attaques ennemies. A contrario, l'attaque consiste à viser les jetons adverses pour les éliminer. En fonction des caractéristiques de son armée, l'on peut s'en prendre à des créatures ennemies (avec l'habileté de frappe par exemple) ou directement à des bases (avec l'habileté de siège). Aussi bien dans l'attaque que dans la défense des alliés, il y a une notion très importante : celle de la portée. Tous les jetons ont des caractéristiques différentes y compris au niveau de la distance à laquelle ils peuvent affecter d'autres jetons. Chaque jeton a donc un chiffre qui indique sa portée ; l'unité de portée est variable (dans la règle officielle il est conseillé qu'une unité corresponde à 5 centimètres pour chaque mètre de diamètre dans la zone de jeu). Mais c'est pas tout.. La présentation du jeu est très succinte. En clair il faut retenir que c'est un jeu d'adresse (parce que le pire qui peut arriver, c'est de ne même pas réussir à envoyer ses jetons dans la surface de jeu et donc les auto-éliminer directement), qu'il faut avoir plus de points prestige que l'adversaire soit en éliminant les jetons dudit adversaire soit en jouant safe les siens. On trouvera donc des jetons plus ou moins rares (avec un petit symbole sur le jeton pour l'indiquer : de rond pour commun à losange pour rare), différentes extensions, des jetons reliques (l'équivalent des sortilèges), plein de pouvoirs possibles (de faiblesse à amélioration en passant par embuscade et échange), presque autant d'immunités, sans oublier le petit texte sur le jeton (la petite cerise quoi). Magic 2 : le retour !

    Les avis

    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : P..... de rebond !
      Clout fantasy c'est magic avec des jetons et de la dexterité. Le côté collectionite est bien present, le métagame aussi. Après je vois ce jeu plutôt comme une curiosité qu'autre chose.

      tt-7d0d2f709792d27...

      10/10/2011

      6
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Bonne idée.
      Au moins le fait de lancer equilibre les chances entre psychopathes de la collection et joueurs simplement adroit. Un jeu bien penssé ou on a plaisir a construire ses decks. Le problème c'est qu'ils ont arrêté la production... Du coup pas assez de diversité, pas d'attaque de main adverse.... Le jeu a énormément de potentiel mais son mauvais marketing l'a empêché de se développer dans un monde de politique financière. Dommage.

      tt-b938dd6f76dfbc4...

      28/02/2011

      6
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Clout ! Dans ta tête ! ^^
      Fun : 7 Graphisme : 8 Matos : 7 Replay value : 7 Difficulté : 3 Chance : 2 Verdict tric-trac : 4 J'adore ce jeu. je l'ai ai presque tous (il doit m'en manquer 16 je crois sur les 306 disponibles.) Dommage simplement que les gens n'ont pas suivi. Ecrasé semble-t-il par la machine Magic et par le manque d'habilité des joueurs. Dommage car avec un peu de pratique, cela devient plus facile et donc plus tactique ! ^^ Un bon 4 sur 5 ! ^^

      tt-94313c1eb10dd2d...

      30/01/2011

      8
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : moi j'aime beaucoups!!
      simple petit jeu de strategie ou l'habilité remplace le hasard. seul petit bémol c'est un jeu à boosters ou si l'on collectionne et confectionne des decks cela devient vite cher et innégal. personnelement je prefere le jouer avec les decks de base ou avec des decks que l'on construit simultanement avec un tas commun de jetons.

      tt-cdbc700f77ac5c7...

      23/02/2010

      10
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Plus d'adresse que de tactique
      Un petit jeu original mais qui n'a malheureusement pas une grande rejouabilité. Certainement un peu trop complexe pour envahir les cours de récrées. Dommage l'idée était amusante!

      yahndrev

      15/02/2010

      6
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Carreau sur ta goule !
      Les + : - l'ambiance - le mélange adresse + tactique, que j'affectionne particulièrement. - les pions, qui sont jolis et solides. - la taille mini du jeu Les - : - les règles un peu confuses, le mini-livret imbuvable. - l'interaction des pouvoirs qui mène souvent à des controverses. - le coté "pogues à collectionner" (ça m'éneerve) Au final, un jeu très original et amusant

      Groddur

      25/08/2009

      8
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Pour enfant ou pour un public particulier
      J'ai décidé d'acheter ce jeu suite aux bonnes choses qui en ont ete dites avant sa sortie, et je me suis bien fait "moubourré" ! Il ressemble plus à un jeu pour enfants dans la cour de récréation qu' a autre chose. Oui l'idée de réunir jeu d'adresse et de stratégie etait interressante mais bon a l'arrivé ça reste peu passionnant. Je pense qu'il doit a voir un public toutefois. Bref a essayer avant d'acheter !

      magicjl

      11/04/2009

      4
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : Injustement méconnu
      J'ai découvert ce jeu hier, je n'ai donc que 2 parties au compteur. Mais j'ai vraiment apprécier. Comment ne paraphraser la description du jeu pour vous en décrire le plaisir de jouer. Jumeler de l'adresse (qui dans mon cas est synonime de hasard) et de la stratégie est un mélange judicieux. Après, à vous de faire les bons choix, une table pas trop grande, une distance de lancé raisonnable etc... En tout cas, comme tout jeu de baston, on passe un agréable moment en donnant l'impression aux gens qui regardent de faire N'IMPORTE QUOI... MAIS NON! enfin, non... Si on est pas trop gauche.

      BONY

      15/09/2008

      8
    • boîte du jeu : Clout FantasyClout Fantasy : un jeu sous estimé à mon gout
      vu les jugements lus un peu partout sur ce flop commercial, je m'attendais bien pire. Au fait l'idée est bien interessante et le melange entre jeu d'affrontement "à la Magic" et jeu d'adresse est plutot reussi. Le materiel est tres sympa, et le mechanisme permet d'ameliorer ses capacité à la petanque ;-). Sinon la régle est un peu lourde à lire et à avaler comme approche, avec pas mal de confusion entre toute une panoplie de capacitées disponibles, pas forcemment utilies pour augmenter l'interet du jeu. Mais un fois clarifié tout ça (assez rapidement d'ailleurs), le jeu devoile son potentiel.

      bacco

      01/06/2007

      8
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    publications

    autres sujets

    A propos de Clout FantasyA propos de Clout Fantasy
    Je ne connaissais pas du tout ce jeu et je viens de voir une vidéo sur le net... Ca m'a l'air spécial au niveau de la jouabilité. Sinon je t'ai trouvé ça sur le jeu: http://www.gamer666.com/gamer666/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=203&forum=23 Apparemment tu pourrais trouver tes réponses là dessus...

    guilou05

    31/07/2010

    Clout fantasyClout fantasy
    Sinon il y a le forum officiel US de Clout : http://www.cloutus.com/forum/

    tt-24daae18073ee59...

    22/07/2008

    [Clout Fantasy] Pouvoir de "l'appel de la mer"[Clout Fantasy] Pouvoir de "l'appel de la mer"
    Merci beaucoup ça va bien m'aider!!!

    tt-bbff67c10eccafd...

    20/07/2008

    CloutClout
    C'est vrai que l'argument de la plage est important

    tt-0cca566ed64f2b7...

    28/10/2007

    Extension Clout fantasyExtension Clout fantasy
    [[Clout Fantasy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clout-fantasy)] J'ai vu qu'une extension doit sortir au mois d'août en VO. On va pouvoir lancer des pirates sur les tables de jeu Vu le succès limité du jeu par chez nous je me demande si nous aurons droit à une version française.

    tt-d322fd4bc5e541c...

    08/08/2006

    Clout Fantasy - AttentionClout Fantasy - Attention
    Si j etais mauvaise langue, je dirais que certains postent des messages qui font autant avancer le debat qu un poulpe s essayant au patinage, mais je ne suis pas mauvaise langue non plus Il auraient du faire des boosters a 4 euros avec,par exemple une rare systematique + 2 peu communes + 3 communes, tout le monde aurait été content je pense. Pour info, une partie du but est deja atteint : j ai vu des jetons a 15-20$ sur ebay us...

    briquerouge

    15/11/2005

    [Clout] Gobelins: bases et explorateur[Clout] Gobelins: bases et explorateur
    http://clout.forum2jeux.com/

    tt-392176d25b37366...

    04/11/2005

    Clout Fantasy chez Asmodée en août !Clout Fantasy chez Asmodée en août !
    Je ne suis pas voyante donc je ne ferai pas de prédiction mais une chose est sure personnellement si l'idée me tente bien ca a l'air marrant tout ça, j'ai peur du prix car comme beaucoup j'aime bien le coté collection et il fait mal aux porte feuilles donc on verra si le starter est assez alléchant ... Quant a diskwars j'vais oublié a quoi ca ressemblait lol !

    tt-76464ee0ab6d7a8...

    16/04/2005