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Boîte du jeu : City

City

settingsAndreas Spottog, Wolfgang Kramer
brush
home_workJumbo
local_shippingJumbo
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    6
    But du jeu Faire le plus de bénéfices en attirant dans ses magasins le maximum de clientèle. En dépit de la concurrence et des vols importants qui sont commis dans le voisinage. Préparation Chaque joueur prend l’un des marqueurs et le pose sur la case de départ du tableau de marque. A tour de rôle, chacun des joueurs pose un pion client ou le pion voleur sur l’une des cases de la place. Une fois qu'ils sont tous posés, chaque joueur prend 12 jetons de la même couleur que son marqueur ce sont ses titres de propriété. Ils seront placés sur les commerces pour indiquer leur appartenance. Les cases grises représentent les petits commerces et les cases rouges des grandes surfaces. Ensuite, chaque participants choisit un des commerces du plan et y dépose l’un de ses jetons jusqu'à ce que chaque joueur en ait 4. Déroulement du jeu A tour de rôle, chacun des participants exécute les trois actions suivantes : a) jet du dé et déplacement de l’un des ‘clients’ ou du ‘voleur C’est le jet du dé qui indique le nombre de cases que le joueur doit utiliser pour faire avancer l’un des pions ‘client’ ou ‘voleur’ dans la direction indiquée par son ‘nez’, si la case où il doit s’arrêter n’est pas occupée et même si cela doit avantager ses adversaires; ce n’est que lorsqu’aucun des pions ne peut avancer du nombre de cases indiqué par le dé, que le joueur passe son tour. b) le cas échéant, déplacement de marqueur sur le tableau, en fonction des achats effectués ou du vol commis Un client achète et le ‘voleur’ vole dans le magasin devant lequel il vient de terminer son déplacement, quel que soit le joueur qui l’ait déplacé. Les points d’un ‘client’ (noir = 3, bleu = 2, marron = 1) ou du voleur (rouge = - 2) sont multipliés par le nombre de jetons posés sur le commerce. Son propriétaire déplace alors d'autant de cases son marqueur sur la table. NB : Les grandes surfaces (cases rouges) offrent la particularité suivante : tout pion présent sur ces cases, à la fin du tour du propriétaire des commerces correspondants, effectue une nouvelle action (achat/vol) s’il n’a pas été déplacé pendant le tour par ce joueur. c) éventuellement, achat et/ou agrandissement de commerces. Avant de terminer son tour de jeu, le joueur a la possibilité d’agrandir un ou plusieurs commerces lui appartenant déjà et/ou d’en acheter un ou plusieurs nouveaux, à condition qu’il dispose de suffisamment de bénéfices sur le tableau de marque pour payer ces opérations. Le paiement est effectué en reculant son marqueur sur le tableau, du nombre de cases correspondant au total des points dépensés. Fin du jeu Le jeu est terminé lorsque le marqueur de l’un des joueurs atteint (ou dépasse) la case verte du tableau de marque. Ce joueur est le gagnant. Matériel plateau de jeu 6 pions ‘client’ (1 noir, 2 bleus, 3 marrons) 1 pion ‘voleur’ (rouge) 6 marqueurs (6 couleurs) 72 jetons (6 couleurs) 1 dé spécial

    Les avis

    • boîte du jeu : CityCity : Du Kramer plus ancien...
      On sent d'emblée un jeu plus ancien. Une seule mécanique, qui tourne bien, pour un jeu au final assez sobre, simple d'abord, mais avec pas mal de subtilités! Je pense qu'on fait quand meme très vite le tour des possibilités en 4 ou 5 parties, mais le jeu est d'origine fourni avec quelques petites variantes (vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel!), qui pourraient permettre un certain renouvellement. Au final, un jeu qui n'est pas lourd, loin de là, mais qui marque son âge. Il n'en reste pas moins très interessant justement de pouvoir comparer quelques oeuvres d'un tel maitre que Kramer à travers le temps, je ne peux que recommander de tester city, surtout qu'une partie est relativement courte, comptez maximum une heure à 4 joueurs, explications comprises! merlin

      merlin2812

      27/01/2006

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Altura verra-t-il le jour ?Altura verra-t-il le jour ?
    [[Big Boss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-boss)][[City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/city)][[Der Markt von Alturien](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-markt-von-alturien)] Wolfgang Kramer s'apprêtait à faire rééditer un de ses anciens jeux, Big Boss , chez Pro Ludo , sous le nom de Die Haupstadt von Alturien. Le jeu était le deuxième d'une série qui avait débuté avec Der Markt von Alturien , édité en France sous le nom de "marché d'Alturien" par Ubik. Ce jeu était lui-même une réédition de City du même auteur. Le jeu devait sortir pour le salon d'Essen 2007 et a été repoussé pour le salon de Nuremberg. Mais à Nuremberg, le jeu n'était toujours pas là et même les visuels n'étaient pas visibles sur le stand de Pro Ludo. Le jeu était officiellement "arrêté" selon Pierre Gaubil, le nouveau directeur général d' Asmodée et principal actionnaire de ProLudo . La politique éditoriale de Pro Ludo devait être réétudiée. C'était en février et il semble que depuis, les choses aient évolué puisque Wolfgang Kramer a publié l'information sur son site, expliquant qu'il lui fallait désormais trouver un nouvel éditeur pour son jeu. Pour lire l'information sur le site de Wolgang Kramer (en allemand) : cliquez ici . Pour lire la news sur Boardgamenews (en anglais) : cliquez là .

    20.100

    14/03/2008

    [City] Le dé[City] Le dé
    Merci !

    XavO

    05/06/2005