Charon est un jeu de majorité sans grande trouvaille puisqu'il reprend en grande partie le principe d'Hermagor du même auteur.
Dans ce jeu, il s'agit de récupérer des gemmes installées sur des zones du plateau, qui représente Charon, pour construire des bâtiments matérialisés par des cartes. Chaque joueur a pour ça 4 (+1 éventuellement) drapeaux qu'il place autour ou sur la zone Le joueur majoritaire remportera toutes les gemmes.
5 drapeaux par joueur sont, au départ du tour, situés chacun sur une case action (il y a 5 cases action). Sur les 5, 4 sont utilisés pour tenter de récupérer ces gemmes. Voilà la petite trouvaille du jeu : quel drapeau ne va-t-on pas jouer pour bénéficier de telle action.
Après distribution des gemmes, l'ordre du tour est modifié, le joueur ayant le plus de gemmes devenant le premier, etc. Puis vient le tour construction qui se fait à partir de cartes que l'on a dans la main ou à partir d'un pot commun. Ces cartes n'apportent que des points de victoire.
Je n'ai pas expliqué les différentes actions, mais malgré cela, les tours (au total 4) se répètent et on attend beaucoup car le jeu est assez calculatoire.
Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je le trouve un peu austère, en fait assez proche d'un jeu abstrait, ce qui n'est pas ma tasse de thé.