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Boîte du jeu : Cash

Cash

settingsWolfgang Kramer, Jürgen P.K. Grunau
brushErhard Dietl
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    6,3
    Soyez le meilleur des gentlemen-cambrioleurs But du jeu Celui qui disposera à la fin du jeu du plus grand butin sera l'heureux grippe-sou et gagnera la partie. Pour forcer un coffre-fort, il faut avoir rassemblé quatre clés correspondantes. Déroulement du jeu Sept cartes coffres-forts sont découvertes. Sur chaque carte sont indiquées les quatre clés que vous devez réunir pour forcer le coffre-fort ainsi que le butin contenu. A chaque tour de jeu, le joueur peut prendre une carte-clé de la couleur de son choix ou forcer un coffre-fort. Un joueur ne peut ouvrir un coffre-fort que quand c'est à son tour de jouer. Si un joueur veut forcer un coffre-fort, il montre ses quatre cartes-clés correspondantes aux autres joueurs, les remet sur leur tas respectif et ramasse, en échange, la carte coffre-fort qu'il dépose devant lui, face cachée. Le casse le plus lucratif consiste à forcer plusieurs coffres-forts à la fois. Cela implique qu'il faut rassembler un maximum de cartes. Pour le casse du siècle, chaque joueur obtient pour chaque coffre-fort supplémentaire ouvert, une carte-prime de valeur 10 qu'il dépose également, face cachée, devant lui. Le joueur qui réussit à forcer ce dernier coffre, en l'occurrence le septième, reçoit également une carte-prime de valeur 10. Lorsque tous les sept coffres-forts ont été forcés, on découvre les sept cartes-coffres-forts suivantes du tas. Fin du jeu Le jeu est terminé lorsque tous les 35 coffres-forts ont été forcés, c'est-à-dire que toutes les cartes-coffres-forts auront été ramassées. Maintenant, chaque joueur additionne ses cartes-primes et le montant du butin de ses cartes-coffres-forts. Celui qui a réussi à s'approprier le plus grand butin est le gagnant du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : CashCash : c'est dans les vieilles boîtes qu'on trouve les bons jeux !
      Un jeu simple et fun en même temps ! Le graphisme est aujourd'hui quelque peu désuet mais il n'en reste pas moins un jeu malin où les joueurs devront faire les bons choix : prendre de suite ou attendre pour récupérer en plus le (ou les) bonus... au risque de se faire piquer le(s) coffre(s) convoité(s) ! S'il sortait aujourd'hui je serais peut-être moins enthousiaste mais je le joue depuis "loooontemps" et toujours avec le même plaisir.

      tt-24ab9a4c51898e8...

      04/07/2020

      8.7
    • boîte du jeu : CashCash : Gentlemen austères...
      Cash est un jeu qui date de 1990 et provenant d'un duo célèbre de nos jours, Wolfgang Kramer et J.P.K. Grunau. S'appuyant sur un principe de collecte simple (rassembler les clefs de couleur pour ouvrir des coffres), Cash semble souffrir de l'évolution des jeux familiaux qui cherchent avant tout à libérer nos zygomatiques. Cash ne délivre pas une ambiance endiablée et manque certainement de mécanismes déridant l'atmosphère. Toutefois, Cash se joue facilement, se comprend aisément, et ne dure qu'une trentaine de minutes. Il pourra plaire aux nostalgiques appréciant les ambiances feutrées et une mécanique typiquement allemande. Pour ma part, Cash demeure agréable à la pratique avec en fondement le dilemme suivant : "dois je attendre afin de tenter d'ouvrir plusieurs coffres simultanément au risque de me faire souffler le tout sous mon nez ?" Plus on attend, plus on risque de gagner gros mais aussi de tout perdre... A vous de voir...

      momov

      26/07/2010

      6
    • boîte du jeu : CashCash : T'as la clé?non c'est Howard, mais non c'est John!
      Collectionner des clés de couleurs et ouvrir des coffres de différentes valeur, vite vite avant que quelqu'un d'autre ne le fasse sous votre nez. Jeu pour tous les âges et les plus jeunes en particulier.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      18/02/2009

      8
    • boîte du jeu : CashCash : ... pas des briques
      Comme quoi les grands auteurs ne font pas toujours de grands jeux. Un Kramer simpliste et sans intérêt.

      Matchec

      22/04/2007

      2
    • boîte du jeu : CashCash : Oui mais en famille
      3 pour la simplicité des règles. Agréable et accessible aux enfants. Si vous tomber dessus dans un "vide grenier", laissez-vous tenter.

      tt-cdf1ae678dfa11b...

      30/07/2006

      6
    • boîte du jeu : CashCash : au voleur, mon coffre :)
      Petit jeu de cartes sympa sans prétention, Cash remplit bien son rôle en meublant agréablement 15 minutes de notre temps.

      tt-76c66cf0175df23...

      27/06/2006

      8
    • boîte du jeu : CashCash : La simplicité a du bon!
      ALors, voilà un jeu super simple et super sympa... idéal pour débuter une longue soirée et pour se mettre en train, les règles sont hyper simples, il y a une petite dose de prise de risque, des retournements de situation (parfois)... bref, j'y joue assez fréquemment car les parties durent entre 20 et 30 min'.

      foufur

      05/12/2005

      8
    • boîte du jeu : CashCash : Jackpot
      Ce jeu pas tout jeune n’est pas une référence ludique, mais il tourne bien et comporte sa part de stratégie et de bluff. Je l’ai trouvé au hasard d’un vide-grenier et ne regrette pas du tout cet achat… En soi, c’est tout simple : il y a des coffres à ouvrir selon des combinaisons de couleurs et on pioche les couleurs qu’on veut… Il est facile de voir quelles sont les stratégies des autres et d’adapter son comportement de jeu pour tenter de l’emporter... Mais comme tout le monde est dans le même cas, il faut ruser !

      tt-d9f49de574fc7fb...

      03/08/2004

      6
    • boîte du jeu : CashCash : Casse en famille
      Cash c'est avant tout un jeu familial, on peut y jouer facilement avec des enfants, les règles sont très simples et vraiment accessibles. Un peu de blocage et de déduction donne au jeu un peu de fond pour les joueurs même si les joueurs assidus vont vite s'ennuyer dans ce jeu un peu trop simple où on collectionne les cartes avant de jouer (donc lassant et répetitif pour moi). Enfin le principe de base n'est pas mauvais et si on joue avec des "non-joueurs ou des jeunes joueurs ca peut vraiment être bien.

      llc

      08/04/2004

      4
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    [Cash] tas de cartes clés épuisé[Cash] tas de cartes clés épuisé
    [[Cash](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cash)] Bonjour, Pour ce vieux p'tit jeu de Kramer, un point de règle pas très clair (sûrement dû à la traduction): Si un tas de cartes-clés d'une même couleur vient à être épuisé, la règle dit: "Le premier joueur doit, lorsque ce sera à nouveau son tour , ouvrir un coffre fort, de façon à utiliser une carte-clé dont la couleur est épuisée". Quel est ce premier joueur ? Celui de la partie ? Celui qui a épuisé le tas ? Le joueur suivant celui-là ? Et si entre temps (pendant le même tour), un coffre est ouvert et que le tas est à nouveau approvisionné, ça compte encore ? Et si ce joueur ne peut pas ouvrir un coffre avec les cartes clés en question On l'a jouée comme ça: celui qui pioche la dernière carte devra à son nouveau tour ouvrir un coffre sauf si entre temps, les cartes clés manquantes sont réapprovisionnées. C'était pas très probant et on n'a pas su décrypter la logique initiale de ce point de règle. C'est vraiment du détail, mais quand même...Et vous, comment le jouez-vous ?

    lonte

    17/07/2010