search
S'inscrire
Boîte du jeu : Carson City :  big box

Carson City : big box

settingsXavier Georges
brushAlexandre Roche
home_workQuined Games
local_shippingQuined Games
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    9,1
    1858 quelque part au Far-west. Les parcelles de terre d'une nouvelle ville appelée Carson City sont à vendre. Vous possédez une petite quantité d'argent et une équipe de fidèles cow-boys à votre disposition. Vous cherchez à acheter les meilleures parcelles et à construire les bâtiments les plus lucratifs. Aurez-vous le courage de provoquer vos adversaires en duel pour parvenir vos fins ? Qui va essayer de vous enlever vos meilleurs affaires sous le nez ? Serez-vous en mesure d'utiliser à bon escient le soutien des citoyens les plus influents de la ville ? En cas de de victoire, Le gagnant deviendra le citoyen le plus important de la nouvelle ville de Carson City. Pour cela, vous devrez accumulerez des points pendant le jeu et en fin de partie, vos biens (argent, bâtiments, montagnes et propriétés) seront convertis en points de victoire supplémentaires.Salut, étranger ! Si tu viens chercher fortune, peut-être trouveras-tu de l'or dans nos montagnes et des clients pour tes affaires. Mais ne viens pas ici, chercher des ennuis, ou tu iras remplir un peu plus notre cimetière où ta place t'attend déjà !

    Les avis

    • boîte du jeu : Carson City :  big boxCarson City : big box : J'ai mis le temps ...
      Ce jeu a passé pas mal de temps sur mes étagères. Après deux parties de découvertes il y a quelques années (brouillonne à 5 et sans relief à deux) il avait été enseveli sous les nouveautés. Il y a quelques mois un concours de circonstances lui permis de ressortir et il est possible qu'il soit mon "gros" jeu le plus joué en 2018 (une vingtaine de parties probablement). Pourtant il n'est pas exempt de défauts : - des parties à deux pas inintéressantes (avec la rivière) mais qui manquent de tension. On se retrouve avec un bon jeu de gestion/placement de tuiles mais il y en a de meilleurs à mon goût ; - à quatre/cinq joueurs une gestion/maintenance un peu pénible pour tenir à jour les revenus des bâtiments ; - le côté parfois injuste et très violent du dernier tour. Certes avec l'expérience on peut le préparer au mieux mais entre joueurs de même niveau les duels (qui ne sont pas compensés au dernier tour alors qu'aux tours précédents on récupère son cow-boy perdant) peuvent être cruels et décider du sort de la partie. C'est l'âme du jeu mais c'est parfois difficile à avaler. Mais les points positifs sont plus nombreux et plus importants: - le thème est bien rendu (pour un jeu de gestion); - le jeu est excellent de 3 à 5 et est même jouable à 6 (pas essayé); - il existe 11 personnages supplémentaires en plus des 7 du jeu de base et comme chaque personnage est recto/verso le jeu permet des parties d'une grande variété; - deux extensions proposent de nouvelles stratégies (même si les hors la loi bonifient trop à mon goût la stratégie guerrière qui est déjà très efficace); - avec l'expérience on sait qu'il n'y a pas de stratégie gagnante (terrains, bâtiments, pistolets..). Tout peut fonctionner à condition de savoir s'adapter. Un peu comme Manhattan Project, Carson City propose un mélange de gestion et d'interactivité agressive qui peut ne pas convenir à beaucoup de joueurs mais si l'on accepte d'être un peu secoué on découvre un jeu original, bien équilibré, très agréable à jouer. Il est à réserver à des joueurs confirmés car les règles sont claires mais denses et les erreurs ne pardonnent pas. Les parties durent entre une heure (à deux ) et deux heures (à cinq), sans explication des règles. Je suis bien content de l'avoir dépoussiéré et je le sortirai dès que possible même s'il n'est pas facile de réunir 3 (idéalement) autres amateurs de ce type de jeu.

      BSI40

      18/08/2019

      8.6
    • boîte du jeu : Carson City :  big boxCarson City : big box : Le bon, la brut et les truands
      Excellent jeu de pose d'ouvrier bien thématisé. Conseil : Ne laissez jamais quelqu'un prendre l'ascendant sur l'armement, vous risquez de couiner fort à la fin. ;-)

      le jardinier

      24/12/2018

      10
    • boîte du jeu : Carson City :  big boxCarson City : big box : LE jeu de gestion interactif et thématique
      Une mecanique classique de pose d'ouvriers, rien de bien original, mais une interaction très présente, un thème extremement bien retranscrit pour un jeu de gestion/placement, et un matériel qui aide vraiment a se plonger dans les thème. le jeu est extremement tendu, entre le choix des persos, qui en plus de donner un bonus different a chaque joueur va aussi déterminer l'ordre du tour, les differents choix possibles (quels terrains acheter, quels batiments, se la jouer plutot agressif ou au contraire essayer d'eviter les ennuis...), le systeme de combats qui peut se jouer aux dés pour ceux qui recherche du fun ou avec des tuiles pour les adpetes de controle. Carson City est vraiment un excellent jeu pour tout joueur recherchant un jeu de gestion bien costaud (niveau réfléxion) avec une bonne dose d'interaction et une thème bien retranscrit. La lisibilité peut parfois etre un peu difficile avec tous les batiments sur le plateau et il ne faut pas oublier de changer les revenus des batiments a chaque fois qu'on pose une nouvelle tuile, ce qui peut etre un peu fastidieux. sinon nous n'avons joué qu'a 3 et 4 et ca tourne très bien (a 3 avec la riviere). a 2 ca doit etre un peu mou et a plus de 4 ca doit etre très violent. sinon j'ai la big box qui ajoute de nouveaux personnages et batiments apportant pas mal rejouabilité, et aussi deux extensions qui elles par contre n'ont vraiment que très peu d'interet.

      reskape.57

      19/10/2018

      8.5
    • boîte du jeu : Carson City :  big boxCarson City : big box : Un jeu de placement agressif!
      Côté matériel, c'est de la bonne qualité. A noter l'inutilité totale des strech goal avec des jetons en bois. c'est moche et pas forcément pratique. Côté mécanique de jeu, l'originalité vient de là confrontation avec les autres meeple en jeu. cela oblige à un moment à s'armer pour pouvoir attaquer où se défendre correctement. En cela le jeu est vraiment interactif et franchement agréable, tant qu'on aime un peu la confrontation. la lecture des revenus des bâtiments peut être un peut fastidieuse en fin de partie, mais rien d'insurmontable. Je conseille la variante de départ asymétrique, très originale, et pour les allergiques au hasard, de jouer la variante sans des. L'extension avec les chevaux est à mon sens de trop, cela rajoute de la complexité sans forcément plus de plaisir. Le choix des rôles jouable change drastiquement le jeu, ainsi on peut se retrouver avec un jeu agressif ou plus pepere. l'auteur propose d'ailleurs des mises de en place spécifiques. En conclusion, le jeu vraiment agréable, l'originalité de confrontation des meeple est sympathique. Malgré son age, il n'a pas pris une ride. Je le conseille grandement !

      Thorden_Lyon

      08/05/2016

      9.4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Réédition carson cityRéédition carson city
    remigrec dit : Proute dit : ... En solo assez léger mais intéressant, tu as aussi Troyes Dice, mais c'est donc un autre genre ( roll & frite ). ... C'est un roll & write belge ? oui

    Proute

    12/06/2023

    [Carson City big box] Chevaux[Carson City big box] Chevaux
    [[Carson City : big box](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carson-city-big-box)] Voici ce que dit la règle : Fin du jeu A la fin du jeu, chaque cheval vous rapporte 1PV. De plus, pour chaque rodéo gagné pendant la partie, chaque cheval vous rapporte 1PV supplémentaire. Exemple : si vous terminez la partie avec 3 chevaux et 2 rodéos gagnés, vos chevaux vous rapportent 3x(1+2) = 9 points de victoire ===> je ne comprend pas le calcul....Chaque chevaux nous rapporte 1 PV donc 3 points ça c'est ok... Mais pourquoi (1+2) entre parenthèse? De ce que je comprends ça serait : 3+(2x3) = 9 Où 3 correspond à chaque cheval que l'on possède (1PV chacun) Où (2x3) correspond aux 2 Rodéos gagnés et x3 parce que chaque cheval nous rapporte 1PV supplémentaire. Breeeef lol j'ai toujours été une daube en maths (spéciale dédicace à Mr Couleaud, Mme Raymond et surtout Mr Gilbert) J'arrive bien au même résultat de 9 mais pas avec le même calcul, pensez-vous que j'ai bon avec ma méthode? Merci d'avance ;)

    Ealenthis

    14/10/2021

    carson city Bix box (ext hors la loi)carson city Bix box (ext hors la loi)
    merci

    fati 2020

    24/09/2017

    [Carson City Big Box] La rivière[Carson City Big Box] La rivière
    [[Carson City : big box](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carson-city-big-box)] Salut a tous, ce soir ma premiere partie de Carson City :). Trop hate. Ca a l air excellent ! Quelques points restent flous cependant surtout concernant la riviere : 1) Il est écrit dans la regle que les batiments "en contact" avec un pont valent +3 au lieu de +2 a la fin de la partie. "En contact" implique t il les diagonales ? De la meme maniere, juste pour confirmer, le calcul des points de batiments par contre, ne concerne que les batiments orthogonalement adjacents je me trompe pas? Contrairement a l achat de terrain dont le prix varie lui suivant toutes les cases qui l entoure ? 2) On ne peut pas acheter le terrain contenant un riviere, je me trompe pas la ? Merci pour votre aide !

    ppRaistlin

    07/02/2017