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Boîte du jeu : Carpe Diem

Carpe Diem

settingsStefan Feld
brushLalanda Hruschka
home_workRavensburger, Alea
local_shippingRavensburger, Alea
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,1

    Les avis

    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Profite de la partie parce que l’on va pas y rejouer de sitôt !
      Les + : Règles simples et donc vite comprises Fonctionne très bien dans toutes les configurations Bonne rejouabilité Choix de tuile, placement avec possibilité de pour récupérer des points, objectifs réalisable une fois avant verrouillage Les - : Thème plaqué (comme d’habitude avec Stefan Feld) Mis à part le choix des tuiles qui peut avoir un impact sur les autres joueurs, on joue dans son coin Moche Différences de couleurs très mauvaises. C’est un calvaire pour différencier les tuiles et les illustrations sur les tuiles !!! Les 3 pains sont un peu trop puissants puisque le joueur marque les points sans avoir à réaliser l’objectif. Du coup, c’est une double peine si l’on ne peut pas réaliser un objectif et que l’on n’a pas 3 pains. Donc : J’ai aimé jouer (pour sa mécanique) mais je vais avoir du mal à me convaincre de faire une nouvelle partie tellement le matériel ne fait pas envie. Il faut vraiment que ALEA fasse quelques efforts au niveau matériel et illustrations ! Voilà un Feld qui ne sera pas dans ma collection

      PtitJu

      07/11/2023

      6.9
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Parfaitement moche
      Sorti en 2003, Carpe Diem aurait déjà été considéré comme laid et maronnasse, alors en 2018 je vous dis même pas le tollé! Les couleurs trop sombres et l'aspect "j'apprends photoshop et j'utilise trop de dégradés" sont en effet désagréables, mais ce sont les motifs des tuiles qui gagnent le pompon: loin de ressembler à des domaines de la Rome antique, on dirait vaguement des... moisissures??? Des bouts de déchets entassés dans votre poubelle jaune? Des emballages de bonbons laissés sur l'herbe? Des bouts de papiers cadeaux déchirés après Noël? Pas des villas de dignes patriciens en tous cas!!! C'est un peu dommage car le potentiel est immense: loin d'être un jeu expert touffu et complexe, il s'agit d'une sorte de synthèse superbement rationalisée/clarifiée (c'est la meilleure traduction que j'ai trouvé de "streamlined") telle qu'il en sort parfois aujourd'hui avec le recul que les créateurs peuvent avoir sur la production de jeux à l'allemande depuis 20 ans. Gold West était une synthèse élégante entre majorité et ressources, Carpe Diem est quant à lui un mélange encore plus magistral entre ressources et tuilages. On aurait presque pu le voir apparaître dans la série des Rosenberg simples (New York Zoo, Cottage Garden..) ou des Phil Walker Harding (Gingerbread House, Barenpark...) et vous pourrez y jouer sans aucun souci avec vos enfants dès 8/9 ans -et sans doute moins s'ils sont habitués ! Quoi, un Feld familial? Oui je vous assure que je n’exagère pas: la règle est assimilée en 20 minutes (sans compter la mise en place) et expliquée en 10! Pour vous donner un exemple et une comparaison, je l'ai dépunché en même temps qu'un autre jeu ayant fini sur les bacs de soldes, Expédition à Newdale, qui lui aussi était sensé être simple, limite familial. Eh bien, aucune comparaison possible, Newdale est un fouillis velu imbuvable en face du sobre et élégant Carpe Diem! Une vraie leçon de jeu. Pour en décrire un peu les mécanismes, disons que vous avez une base de "marché aux bâtiments" rappelant un peu les Châteaux de Bourgogne mais sans les dés (avec à la place un astucieux système de déplacement par chemins doubles, qui peut être rendu totalement libre avec la ressource pain). Là-dessus s'ajoute un carré à remplir de tuiles pour gagner des ressources et accomplir divers objectifs bien trouvés, intuitifs, équilibrés... ET C'EST TOUT!!! Vraiment, avec une édition à peu près "regardable", je pense que ce jeu avait toutes les chances de faire un immense carton familial +. Il est simplement parfait: -varié d'une partie à l'autre -équilibré dans ses chemins de PV -agréable dans toutes les config même à deux joueurs -prise de tête ce qu'il faut mais pas trop -juste assez interactif pour ne pas souffrir de la froideur d'un solitaire multijoueurs -simple mais profond (à l'échelle d'un familial +) Bref, je ne trouve vraiment rien à lui reprocher à part son look digne d'un Phalanx de 2002. Ca valait bien la peine de soigner les dessins du gloubi boulga expérimental Bonfire (passionnant pour les barbus, injouable en famille) du même auteur dans une période récente, tout en rendant aussi austère et repoussant un Carpe Diem pourtant parfaitement convivial et limpide! C'est pas plus mal pour nous, joueurs, car les deux se sont ainsi rapidement retrouvés à -50%, beaucoup plus accessibles pour nos porte-monnaie exsangues! PS: Prévoyez absolument deux sacs en tissus pour tirer les deux types de tuiles bâtiments! On nous refile tellement souvent de tels sachets quand il n'y en a absolument pas besoin, alors qu'ici c'est une torture de classer les deux types de vert (très peu de différence de teinte) pour ensuite les maintenir en piles instables sur une table déjà bien remplie: il vaut largement mieux les piocher dans 2 sacs!

      grotesk

      07/11/2023

      9
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Simplicitas, efficientia sed austeritas
      Allo, bonjour ! Je suis bien au service après-vente Ravensburger pour la gamme Alea ? (...) Super, alors voilà : je vous appelle parce que il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une boite de Carpe Diem. (...) C'est ça, une boite blanche, numéroté 5, une seconde édition mais cela fait un peu confusion parce que normalement le 5, c'est aussi le numéro de Adel Verplichtet dans la gamme "grande boite" d'origine, un SdJ et DSP de Monsieur Klaus Teuber, rien que ça quand même... (...) Et oui, je comprends, mais pour les fidèles de la gamme, c'est un peu le bazar maintenant, une nouvelle collection, était-ce bien utile de revenir sur la numérotation... enfin bon, passons. Je vous appelle pas pour cela. Alors tout d'abord, on a été agréablement surpris pas la facilité de prise en main de ce jeu de monsieur Stefan Feld... (...) Et bien je vous confirme alors que c'est un bon choix. Cet auteur réalise habituellement des jeux plus complexes et là, les règles s'expliquent facilement, on a fait plusieurs parties depuis, il y a toujours une envie de revanche à prendre, etc...non, vraiment c'est simple et efficace, on voit vite les enjeux, et puis le tableau avec les cartes objectifs pour la partie, c'est drôlement malin, un scoring différent pour chaque joueur sur le plateau individuel, c'est bien vu aussi. Je devine que certains joueurs ont peut-être été un peu surpris par la relative légèreté du jeu par rapport à un Bora-Bora ou Macao, non ? (...) Oui, il en faut pour tous les niveaux, vous avez raison et puis pour découvrir les jeux de Monsieur Feld, Carpe Diem est parfait. Après, c'est surtout un jeu tactique, d'adaptation et de placements, la notion de stratégie est plus en retrait ; On est dans l'opportunisme avec un aléatoire qui peut parfois aider ou pas, mais ce n'est pas le but de mon appel. En fait c'est au sujet du matériel dans la boite : Vous allez rire, mais je crois bien que j'ai trouvé des éléments du prototype... (... ?) Ah si, je vous assure. Le plateau, comme d'autres éléments est tout sombre et tout marron, concernant les dessins sur certaines tuiles, on est pas certain de ce que l'on voit, les jetons pain, j'ai pensé que c'était un fruit trop mûre coupé en deux, il y a même eu en cours de parties quelques erreurs d'identification d'objectifs sur les contours de plateau individuel, c'est embêtant (...) Ah ?! Ok, c'est donc le matériel "normal"? Bon et bien mon appel est sans objet du coup. Enfin quand même, vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années, il y a eu des évolutions en ce qui concerne les illustrations, mais si c'est histoire de conserver une "signature" typique de la gamme Aléa, un brin austère... cela dit, un peu plus de couleurs et de dessins plus clairs sur les tuiles, je dis ça, je dis rien... je me demande d'ailleurs ce qu'en pense l'auteur. Je voudrais pas enfoncer le clou, mais vous avez vu par exemple ce qu'a fait Queen Games ? (...) C'est vrai, bien répondu. Effectivement, c'est pas le même tarif et c'est tout à votre Honneur. En tout cas merci pour vos réponses et pour vos jeux dans cette collection.

      Le Zeptien

      25/07/2023

      7
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Moi Moche et ... moche
      Comment Feld fait il pour supporter qu’on défigure ses jeux sans tout massacrer dans les bureaux d’Alea ? Carpe diem est un foutage de gu\*\*\* graphique. Moche, ok mais en poussant le vice a proposer des couleurs si proches qu’on se plante dans le jeu… Dommage, car le jeu (prendre des pièces pour construire son espace avec maisons, jardins, fontaines) est agréable. Sur le principe je me voyais avec un xième Odin, Indian summer (tetris puzzle style) et ce n’est pas cela. Bien sur il faudra agencer ses tuiles au mieux pour scorer, mais comme d’habitude chez Feld, la salade de points et au rendez-vous et on peut gagner de plein de façons. Un Feld pas trop complexe mais avec plein de choses à penser. Certains trouveront que l’auteur recycle ses idées... Mais le résultat est appréciable pour un jeu amateur. J’ai bien aimé. Reste à se faire violence pour passer outre le visuel.

      morlockbob

      22/05/2022

      8
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Excellent!
      Tout ce que j'aime! Et pourtant il ne fait pas rêver quand on voit la boîte! Du placement, des objectifs, pleins de scorings... un régal!

      melanoch_tagada

      27/03/2022

      8
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Élégant, interactif, stratégique, simple, équilibré, rejouable et ...
      ... moche, et alors !?

      Hagrael

      18/02/2022

      9
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Même la version 2020 est graphiquement fade mais le jeu est excellent
      Je l'ai acheté sur les conseils de joueurs (forum), et je n'ai pas été déçu, j'ai attendu la sortie de la réédition de novembre 2020, mais malheureusement graphiquement peu d'effort notable, ceci n'enlève pas la grandeur du jeu. ( je n'ai pas eu l'ancienne version, mais il apparait que la couleur des toits est meilleure, le dos des tuiles manches normales blanc et dernière manche noire, c'est mieux quand même ) Dans Carpe diem, on choisit à tour de rôle une tuile centrale parmi quatre présentes ( carpe diem, cueillir le moment présent), on place cette tuile sur son plateau personnel afin de construire son quartier romain, le quartier d'un patricien ( romain de haut rang ) il y a une petite course à la prise de tuiles sympa, en fin de manche, selon où se trouve votre curseur sur la piste des parchemins. Vous devez choisir un emplacement où il vous sera demandé de remplir les deux contrats, sous peine de perdre des points, puis pendant quatre manches, on va comme cela développer son plateau de jeu, puis comboter tout un tas de points de victoire fin de partie. De l'interaction, du placement de tuiles, de la réflexion, un peu de gestion de ressources, rapide, simple dans ses règles, un prix correct, un graphisme fade avec un manque de couleur qui ne facilité pas une bonne visualisation des tuiles mais au fur et à mesure des parties on s'habitue, je le conseille chaudement. Nouvel avis au 12 février 2022 Je garde tout ce que j'ai dit précédemment, mais j'ajoute une information, après plusieurs moi sans y jouer, tout est revenu très rapidement, le jeu est toujours excellent, il reste bien au chaud dans ma ludothèque. Les graphismes mais surtout la netteté et les nuances de couleurs sont vraiment pas terrible, c'est le gros point noir du jeu. J'augmente d'un point ma note du coup.

      gepefun

      12/02/2022

      9
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : Feld est au top quand il est moyen !
      Comme probablement tous les auteurs de jeu à l'allemande, je suis admiratif de l'oeuvre de Stefan Feld, sans aucune exception (je n'ai juste jamais joué à Macao, quelle honte, aidez moi!). Je suis fan de ses gros jeux et surtout Luna, Aquasphère et l'oracle de Delph. Je suis fan de ses petits jeux (Chateaux de Bourgogne-le jeu de dés et Rome). Mais mes jeux préférés restent ses jeux "poids moyen" avec sans ordre particulier: - Notre-Dame - Rialto - Bruges - et maintenant Carpe Diem. Ce jeu a tout pour me plaire (je parle du travail d'auteur qui reste le plus important à me yeux): - d'une extrême fluidité, - des voies stratégiques nombreuses à explorer, - le double système de décompte principal génial et original (les cartes et les bordures de sa zones de construction, - la construction des bâtiments en 2 temps, voire plus pour les zones de production. C'est une prouesse d'avoir permis que cela marche (la proportion de tuiles double et de tuiles simple, la possibilité de gagner des tuiles simple en cours de partie....) A mes yeux, ce jeu est un pur chez d'oeuvre que vous ne devez pas râter à cause d'une édition.... (je ne finis pas ma phrase par respect pour le meilleur éditeur de l'histoire en terme de développement).

      sebduj

      29/03/2021

      10
    • boîte du jeu : Carpe DiemCarpe Diem : L'effet des fées qui se penchent un peu trop...
      ...Ca peut faire mal au bébé ! Et j'ai l'impression que les fées lui en veulent quand même un peu, à Stefan Feld...A la limite de l'acharnement. Il y a certes les goûts et les couleurs, ...mais les avis semblent assez unanimes sur le physique difficile du jeu et je suis forcé de les rejoindre. C'est pas le seul laideron de la classe mais le vrai souci est la lisibilité générale du jeu très moyenne, voire franchement problématique (ton sur ton, très sombres, bâtiments/paysage à la limite de l'art abstrait) et qui nuit quand même au plaisir du jeu. Si on arrive à passer outre ces soucis, on a sur la table un jeu au thème anecdotique (c'est du pur Feld de ce point de vue) et à la mécanique pas très innovante mais agréable et efficace à base de draft de tuiles ouvert, de placement desdites tuiles (quoi??? pas de polyominos?! La looooose!) et une façon de scorer plutôt malin que je n'avais pas rencontrée encore (poser un disque au croisement de deux cartes de scoring et prendre le risque d'encaisser des points de malus si on ne remplit pas l'une ou l'autre de ces conditions, c'est aussi chaud qu'élégant). Il propose une interaction uniquement indirecte mais pas nulle parce qu'il y une vraie concurrence sur la prise des tuiles et le placement des disques sur la zone de scoring. Un jeu moche mais sans complexe dont je ne refuserai pas une partie de temps à autre pour varier les plaisirs et ne pas jouer qu'à Azul...

      Mi-Bantou

      13/12/2020

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    OctoGônes est la Convention du Jeu et de l'Imaginaire qui a réuni près de 6 000 visiteurs, 30 associations, 70 exposants sur 5 000m² au Double-Mixte à Lyon-Villeurbanne les 6, 7 et 8 octobre 2018! L'événement est organisé par la fédération d'associations Fajira ! OctoGônes, c’est aussi une chance donnée aux créateurs de présenter leurs œuvres. Chaque année, des jeux de société sont récompensés avec les prix OctoGônes (jeux édités) & ProtoGônes (jeu sans éditeurs). Il s'agit de Prix accordés par un VOTE DU PUBLIC (pas de jury) tout au long de la Convention. Nous avons eu le plaisir d'avoir eu cette année encore plusieurs centaines de votants. La vidéo de la remise des Prix ProtoGônes et OctoGônes Résultats dans la Catégorie EXPERT 1er Light Hunters , éditions DTDA Games 2ème Cuzco , éditions Super Meeple 3ème Carpe Diem , éditions Ravensburger Les autres participants au concours étaient: Spirit Island , éditions Intrafin Time Arena , éditions BLAM Village Attacks , éditions Légion Distribution Résultats catégorie TOUT PUBLIC 1er Affinity , éditions Game Flow 2ème Fertility , éditions Catch up Games 3ème Contract , éditions Yoka by Tsume Les autres participants au concours étaient: Alban Di et compagnie , éditions Les Jeux de l’Oncle Barnabé Banquet royal , éditions Bankiiiz éditions CIV , éditions Ludonaute Hubywoky , éditions Hubvious Saumon Fretillant , éditions IELLO La remise du prix OctoGônes: Clément Leclercq & Roméo Hennion (pour Affinity), Manon Stripes & Sergio Matsumoto (pour Light Hunters), Astien (orga du concours) Octogônes comporte aussi une importante zone "Jeux de demain": 24 tables et une cinquantaines d'auteurs et un concours de prototypes "le PROTOGÔNES" qui offre aux vainqueurs une place au "Protolab" du FIJ ! Le PROTOGÔNES est parrainé par nos auteurs lyonnais Agnès Largeaud et Alexandre Droit ! Les vainqueurs du concours sont : ESCAPE THE MOUNTAIN de Arnaud Salette & ARCHIMAGUS de Fabien Methia ! Bravos à eux! Arnaud Salette (pour Escape The Mountain), Fabien Methia (pour Archimagus), Alexandre Droit (parrain du concours), Florent Mortier et Fanny (orgas du concours) [[Affinity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/affinity)][[Alban Di & Compagnie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alban-di-compagnie)][[Carpe Diem](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carpe-diem-1)][[CIV : Carta Impera Victoria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civ-carta-impera-victoria)][[Contract](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/contract)][[Cuzco](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cuzco)][[Fertility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fertility)][[Hubywoky Le commencement](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hubywoky-le-commencement)][[Light Hunters : Battalion of Darkness](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/light-hunters-battalion-of-darkness-1)][[Pirates !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates)][[Saumon Fretillant](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saumon-fretillant)][[Spirit Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spirit-island)][[Time Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-arena)][[Village Attacks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/village-attacks-1)]

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    19/10/2018