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Boîte du jeu : Canal Mania

Canal Mania

settingsSteve Kendall, Phil Kendall
brush
home_workRagnar Brothers
local_shipping
Nombre de joueurs :3-5
Age :null ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,2
    Un "Age of Steam light", ou un "Les Aventuriers du Rail" hard !? Le jeu s'appuie sur une réalité historique. Fin du XVIIIème siècle. L'Angleterre piétine dans la boue. Les routes sont catastrophiques et nuisent au développement du commerce. Sous l'impulsion du Duc de Bridgewater, l'idée de construire un réseau de canaux fluviaux s'impose. Et bientôt, des sociétés se créent afin d'obtenir richesse et gloire en construisant des canaux et transportant des marchandises. C'est la "Canal Mania", une sorte de préambule à la Révolution Industrielle. Chaque joueur représente donc une entreprise prête à se lancer dans la course. On gagne des points de victoire avec les canaux construits, en fonction de leur difficulté (un bête canal sans fioriture ne rapporte rien !) et avec le transport de marchandises. Le nombre de contrats réalisés viendra aussi ajouter des points de victoire : c'est le prestige du meilleur constructeur ! Description Un plateau figure la carte de l'Angleterre, avec des villes, et des cités signalée par des ronds de couleur. Les cases hexagonales sont de deux types : -cases claires : la plaine. On y installe les liaisons simples (stretch) ou des écluses (lock) -cases foncées : le relief. Il faut utiliser des liaisons spéciales : tunnels ou des aqueducs. Chaque joueur reçoit trois petits bateaux qui servent de marqueurs et des tuiles servant à construire les canaux. (4 types: liaison simple, écluse, aqueduc et tunnel) On trouve aussi des cartes "Build" qu'il faut collecter pour pouvoir construire, des cartes "Contract" indiquant les liaisons demandées par le Parlement et 5 cartes "Engineer", représentant des ingénieurs ayant véritablement joué un rôle dans la construction des canaux. Chacun d'eux a un pouvoir spécial (construire plus vite des tunnels, ou des aqueducs, piocher plus de cartes, etc...) Ces ingénieurs sont attribués au hasard aux joueurs, mais on peut facilement échanger sa carte ingénieur si on veut construire un tronçon particulier. Enfin, des cubes de marchandises à faire transiter sur un réseau pour marquer des points en fonction du nombre de villes parcourues. Le tour de jeu. À son tour, le joueur peut effectuer trois phases. Phase 1, au choix: -Échanger son ingénieur (l'autre joueur ne peut pas refuser) ou -Changer les cartes Build disponibles ou -Signer un contrat (parmi ceux qui restent) Phase 2, au choix : -prendre des cartes (maximum de 7 en main à la fin de son tour) ou -construire. (autant de tuiles canaux qu'on peut, en fonction des cartes possédées, sur les canaux en cours.) Phase 3: -faire transiter une marchandise À noter qu'à la place d'une phase qu'on ne veut (ou peut) pas jouer, on peut piocher une carte de la réserve. Comment on gagne ? -Lorsqu'un contrat est réalisé, on marque des points selon le réseau en place : Stretch : 0 point Écluse : 1 point Aqueduc : 2 points Tunnel : 3 points -Une marchandise transportée rapporte un point par ville visitée (la ville de départ compte aussi) La fin du jeu survient lorsqu'un joueur franchit un seuil de points (à 5, c'est 40 points). A partir de ce moment, on termine le tour en cours, et on a deux tours de plus à jouer. On compte aussi la valeur des canaux non-terminés. On passe ensuite à une dernière phase où l'on va faire transiter toutes les marchandises encore sur la carte, selon un ordre donné. Enfin, on regarde le nombre de contrats remplis. Le joueur ayant le plus de contrats marque 10 points, le second 8, puis 6, puis 4, puis 2.

    Les avis

    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Bof bof...
      Certains éléments semble pas mal, mais au final c'est assez plat et on se retrouve avec peu de choix interressants. Ou alors j'ai rien compris au jeu.

      Lililice

      12/10/2012

      4
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Très très plaisant
      Canal Mania est un jeu très très plaisant. La 1ère chose attractive est le fait que, pour une fois, on est en présence d'un jeu dont le thème n'est pas un prétexte, mais bel et bien l'essence du jeu. Une carte d'Angleterre aux proportions acceptables, de bonnes cartes et des règles exemptes de point litigieux et qui s'avalent en très peu de temps. En fait, je ne lui trouve pas de défaut; il a bien sûr un petit côté Aventuriers du Rail qui n'est pas ce que je préfère en lui, mais il est d'une telle fluidité...

      tt-c0695ea71198e36...

      26/06/2009

      10
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : La manie du canal
      Canal mania n’est pas un jeu révolutionnaire pour les habitués des jeux de connexion, pourtant il comporte son lot des bonnes idées comme les ingénieurs ou le système de contrat. Les lignes sont pratiquement prédéfinies par les contrats, l’interaction entre les joueurs n’est donc pas vraiment dans le blocage mais plus dans le choix des canaux et dans le transport de marchandises qui est finalement très lucratif. Le principe du jeu est plutôt simple tout en laissant une grande liberté aux joueurs pour organiser leurs actions comme ils le souhaitent. Je n’ai, pour ma part, jamais eu de critique sur l’attente entre les tours ni sur la durée du jeu (je précise que je joue avec les V2, voir mon test pour connaître les différences).

      tt-fd57a351aff7da0...

      21/04/2009

      8
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Jouez sans moi, je reviens dans 20 minutes
      Un jeu ou l'on peux se lever de sa table 10 minutes le temps que les autres joueurs joue leurs tours sans que ce ne soit génant, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Un gros manque d'interaction, et en fin de partie, tout joueur peut faire son King Maker. Beaucoup de défaut et peu de qualité pour ce jeu qui semblais prometteur.

      Finkel

      25/10/2006

      4
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Tout ca pour ca
      est13 a très bien résumé le jeu. Cela peut paraitre fun au début. Du 18xx très light, des aventuriers du rail resaucé...mais rien de réellement neuf. Chacun joue dans son coin. Le nombre de contrat total est bien trop faible et certains sont situés stratégiquement au milieu d'autres alors que d'autres sont complètement isolé, ne permettant pas de scorer par la suite. La part du hasard et de la chance et trop importante pour rendre ce jeu attractif. L'essayer c'est ne pas l'adopter.

      tt-e016d9aa61024ce...

      10/09/2006

      4
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Les aventuriers de l'Age du Canal
      Fan d'Age of Steam, j'attendais ce jeu avec une certaine curiosité; les photos aperçues ici ou là laissaient penser qu'il s'agissait d'un "AoS-like". **Un ancrage historique fort.** Les Ragnar Brothers sont anglais, et ont su exploiter une période de l'histoire anglaise pré-industrielle. Le jeu colle vraiment à la réalité historique, tant au niveau des lieux, des noms, que de la frénésie anarchique qui accompagna la construction de ces canaux. **Un jeu facile d'accès** Avec un système de cartes pour poser des liaisons, le jeu rappelle Les Aventuriers du Rail. Les règles sont simples et vite assimilées. Attention toutefois : les tuiles spécifiques sont en nombre très limité ! la tentation de faire une liaison qui score beaucoup conduit inévitablement au blocage en cours de partie. *(vous n'avez que 7 tuiles à placer sur des cases marron, et il y a beaucoup de cases marron !!!)* **Des choix multiples** Qui rendent le jeu intéressant. Le choix des liaisons, de l'ingénieur, permettent des actions judicieuses. On pourra regretter le choix limité dans les canaux à construire. Mais là encore, ça correspond à une réalité. Du coup, les joueurs construisent un peu dans tous les sens, sans forcément réussir à coordonner tout ça. **Une phase de construction surprenante** En voyant le matériel, je m'attendais à des règles de poses particulières pour les écluses, les tunnels. Mais non. La règle, c'est "pas deux tuiles identiques contigues". Simple. Surprenant : on peut construire sur une liaison existante sans que ça gêne le moins du monde. Pas de possibilité de bloquer un adversaire, donc. **Des transports stratégiques** La phase de transport de marchandise est importante; c'est là qu'on peut marquer pas mal de points. Et là, choix cornélien. En effet, vous pouvez accorder des points aux adversaires selon les itinéraires empruntés. Vous pouvez aussi transporter la marchandise convoitée par votre adversaire AVANT lui, et l'empêcher de marquer beaucoup... **Un manque d'interactivité** Quand c'est le tour d'un joueur, les autres regardent. Ils peuvent réfléchir à leur prochain coup, mais bon... c'est dommage, ça manque d'interaction. *(le côté positif, c'est qu'on peut faire un tour, passer un coup de fil...)* C'est à mon avis LE point faible du jeu. **Conclusion** Un jeu qui pourra séduire les simulationnistes, les passionnés de jeux de liaisons, les anglophiles, mais qui pourra décevoir les mordus inconditionnels d'Age of Steam... Un jeu plus complexe que les Aventuriers du rail, et moins "prise de tête" qu'Age of Steam (mais aussi long) Je pense cependant que ce jeu possède plus de richesse qu'il n'y paraît, et mérite qu'on s'y attarde un peu. *(il faut notamment jouer vite !!!)*

      Deckard

      27/08/2006

      8
    • boîte du jeu : Canal ManiaCanal Mania : Un canal sans fin
      Contexte : 2 parties jouées (1 à 5, 1 à 3) Points positifs : - Le tour de jeu est simple (les actions à réaliser sont logiques) mais long (chacun analyse en fait la situation) - La gestion indispensable des aqueducs et des tunnels (on en dispose en nombre limité et on se retrouve ensuite si on a mal géré son coup à ne plus pouvoir faire certaines liaisons) - différentes stratégies sont réellement possibles (de celui qui construit un réseau disjoint empli de petits contrats à ceux qui tentent le grand réseau pour utiliser ensuite les marchandises) - la limitation des risques lors du choix des contrats (on a toujours le choix et si on doit choisir alors qu'il ne reste plus qu'un ou deux contrats, on dispose de conditions particulières ... à condition de l'avoir bien géré) - la possibilité à chaque tour de pouvoir changer d'ingénieur permet de planifier ses actions sur plusieurs tours - la priorité différente des cités et des villes (reliées ou non en plus) qui montre que certains contrats sont plus intéressants que d'autres - le fait que la partie laisse 2 tours à chaque joueur une fois que la condition de victoire est atteinte Points négatifs : - Le rapport durée du jeu / plaisir trop longue (une durée d'Age of steam pour un jeu plus simple) - Pas de mécanisme réellement novateur mais plus un mélange d'aventurier du rail et d'age of steam ... en moins bien que ce qui existe dans ce style de jeu - L'impossibilité de bloquer réellement les joueurs (on ne se bat en fait que sur l'utilisation des marchandises sachant qu'un joueur ayant un bon réseau a de grandes chances d'en profiter néanmoins) - La possibilité pour un joueur d'être kingmaker (surtout sur le passage des marchandises) - le plus gros défaut du jeu : le manque total d'interaction (on pourrait presque joueur tout seul) Conclusion : Un jeu moyen à mon humble avis.

      est13

      26/08/2006

      6
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    19/08/2007

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    Ça ne rend pas le jeu aussi ouvert qu'Age of Steam, mais je pense que ça ouvre quand même plus de choix (comme on dit en verbeux contemporain). Deckard dit: [On se fait une partie quand ? Je vois que vous êtes sur Avignon, donc ça peut peut-être s'arranger, même si ma priorité du moment, c'est plutôt les protos (et d'essayer Balam ou Leonardo qui me font assez envie), et si mon agenda est un peu surchargé...

    faidutti

    18/09/2006

    Canal Mania, ze (litteul) reviouCanal Mania, ze (litteul) reviou
    Je veux dire qu'en fin de partie, les 3 derniers tours, il ne lui restait plus que de écluses comme tuiles, le reste était construit.

    LudiGaume

    04/09/2006

    [Avis] Canal Mania[Avis] Canal Mania
    J'ai découvert Canan euh, Canal Mania hier avec Finkel (enchanté, d'ailleurs) je suis globalement d'accord avec lui. Je vais d'ailleurs faire un compte-rendu de partie avec photos (cet aprem) Je vais cependant nuancer. - Le matériel est agréable, ça met bien dans l'ambiance. - Les contrats : 5 contrats pour 5 joueurs, on n'en ouvre de nouveaux que lorsque tous sont pris. Ce qui fait que tu peux te retrouver avec un choix ultra limité. Ce qui a pour effet d'avoir des bouts de canaux un peu partout sur la carte. Si tu as du bol, tu arriver à chaîner. Et c'est très important, puisque la victoire repose en grande partie sur le transit des marchandises - L'interaction : C'est le gros point faible du jeu. On ne peut pas comme à Age of Steam, bloquer un accès à des villes. Comme le dit Finkel, les seules fois où quelqu'un a pu pourrir, c'est en faisant transiter une marchandise avant un autre, genre "je marque un point, et tu n'en marqueras pas trois." - Le transit des marchandises : inspiré d'AoS, c'est malgré tout un point positif. A mon avis, on est un peu passé à côté de choses intéressantes... (j'y reviendrai dans le compte-rendu) Je pense qu'il faudrait plusieurs parties pour voir effectivement ce que ça donne, mais... -ça ressemble à du Age of Steam, mais ça n'en a ni la tension, ni la finesse. -ça a un vague goût des Aventuriers du Rail, mais à la limite, la simplicité des AdR rend le jeu plus agréable... (qu'est-ce que je dis, moi !) Je suis un peu déçu, même si je pense qu'il y a du potentiel...

    Deckard

    23/08/2006

    Canal ManiaCanal Mania
    Pas grand chose de consistant, mais je sais que le jeu était annoncé pour Essen.....2005 Reixou lui avait consacré à l'époque un petit article dans une série intitulée "10 jeux à suivre pour 2005" : c'est ici . ça ne fait beaucoup avancer le schmilblick, mais bon, le "hype" était déjà plutôt bon l'année dernière.

    tt-7b67434a12751fe...

    18/08/2006