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Boîte du jeu : Cairn

Cairn

settingsChristian Martinez
brushVincent Joubert
home_workMatagot
local_shippingMatagot, Surfin' Meeple
Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    8,6
    Peuples de la forêt et de la mer, réveillez-vous ! Incarnez des chamans et édifiez des Mégalithes pour étendre votre pouvoir et dominer la tribu rivale. Activez les pouvoirs uniques de chaque nouveau Mégalithe, mais méfiez-vous, car ils peuvent également être activés par les chamans du peuple adverse !Dans ce duel de réflexion, déplacez vos chamans pour traverser le terrain, tentez de bannir un chaman adverse et construisez les Mégalithes pour vous approcher de la victoire !

    Les avis

    • boîte du jeu : CairnCairn : Cairn est d'balle
      Un cousin de Onitama. Plus flashy et avec deux ou trois mécas originales qui évitent la redondance\* dans votre ludo... Un jeu abstrait dynamique, rapide. Plutôt ma came. \* oui, d'où le titre ;)

      Brissac

      15/12/2022

      7
    • boîte du jeu : CairnCairn : Délicieuse destruction
      ....des neurones et des shamans. Zéro hasard. Ce jeu permet des déplacements sur un échiquier avec des combos. Règles très simples. Mais satisfaction grandiose si vous réussissez à gagner ! Ce jeu va ressortir souvent.

      fredoudoufg

      14/12/2022

      10
    • boîte du jeu : CairnCairn : Zéro hasard ou presque, des bastons de 20 minutes !
      C'est tendu et direct, nos principaux reproches sont le bleu (moche) et le retour aux règles pour les mégalithes lors des premiers duels. Ensuite, c'est vraiment un bon jeu de confrontation à 2 joueurs, notre avis complet et illustré dans la rubrique actus. Un petit lien rapide :

      axelian73

      06/03/2020

      9.2
    • boîte du jeu : CairnCairn : Enfin un nouveau très bon jeu de duel !
      Je ne dirai pas que Cairn est un « coup de cœur » parce que c’est une formule que l’on entend partout, à propos de n’importe quoi, et que je préfère donc la réserver à des expériences particulièrement inoubliables que de participer à son galvaudage. Mais vraiment je n’en suis pas loin tant je suis séduit par la parfaite simplicité de ses principes et de ses objectifs, par une nervosité qui étonne à chaque partie les deux belligérants, par la remarquable élégance de mécaniques dont on n’attendrait que du chaos en parcourant rapidement les règles, par sa qualité thématique et éditoriale qui fait si bien oublier sa relative abstraction, par sa grande variété qui tranche avec beaucoup tactiques pour deux. L'intégralité de la critique du jeu est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      03/03/2020

      8.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Cairn] Déplacement d'un mégalithe et transformations[Cairn] Déplacement d'un mégalithe et transformations
    Voici une réponse à votre première question : seul le mégalhite est déplacé Quant à la deuxième question , je n'ai pas compris...bon jeu

    fredoudoufg

    24/10/2023

    OPERATION : #jejoueenrestantchezmoiOPERATION : #jejoueenrestantchezmoi
    Oui c'est tout bon ! Effectivement il faut parfois de l'imagination bonne chance à vous ! :-)

    axelian73

    04/05/2020

    CAIRN : avis très illustréCAIRN : avis très illustré
    [[Cairn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cairn)] CAIRN – 2 joueurs – 20 minutes U n jeu pour 2 passé sous les radars à l'automne dernier et qu’on a vu arriver bien placé sur Facebook dans la coupe des duellistes. Et vu qu’il n’y a aucune actu dessus sur Trictrac, nous voici avec notre petite contribution illustrée. C AIRN est sorti en période d’Essen…pas sûr que la parution de 500+ jeux d’un coup à l’automne soit une bonne idée au final, bon on digresse ;-) V oici l’un des jeux préférés de notre ado ces dernières semaines : les retournements de situations sont nombreux, nos scores presque toujours 3-2 ou 2-3 bref chacun aura sa chance jusqu’au bout et ça se joue en 15-20 minutes pas plus. Parfait après le collège pour un petit affrontement ludique sans écran. C AIRN est un jeu pour 2 joueurs exclusivement, parfaitement abstrait malgré un habillage assez conséquent : figurines variées, tuiles biscornues, illustrations sylvestres et maritimes…mais ce qui saute à l’œil, c’est le bleu moche des figurines. On a prévu de sortir la bombe de peinture et les pinceaux aux beaux jours. Le but du jeu ? E tre le premier à arriver à 3 points. O n gagne un point (et le droit de poser un mégalithe) de deux façons : Un de nos chamans quitte le plateau par le côté adverse Un chaman adverse est transformé en mégalithe L exique du jeu Les figurines sont des chamans (des mers : bleu et de la terre : marron). Les mégalithes sont des tuiles arrondies et ils possèdent tous un pouvoir différent qui concernera soit les chamans, soit les autres mégalithes. Une aide de jeu est incluse. Transformer un personnage c’est réaliser un alignement suite à notre tour de jeu. Par exemple un chaman adverse entouré de deux chamans à nos couleurs. Il faut que cet alignement résulte du tour de jeu actuel (ça ne marche pas en début de tour suite au coup de l’adversaire). C omment on joue ? 1/ On choisit une des 3 tuiles ‘actions’ visibles et on applique son pouvoir. Puis on retourne la tuile. Tuile déplacer un chaman, recto Tuile déplacer un chaman, verso 2/ Si notre chaman arrive sur un mégalithe, on applique son pouvoir (qui concerne les chamans ou les autres mégalithes). En arrivant sur ce mégalithe, on se téléporte vers un autre mégalithe 3/ Enfin, avant de passer au joueur suivant, on vérifie s’il y a une transformation qui peut être réalisée suite à notre mouvement…et c’est au joueur suivant. Si en fin de tour cette situation se produit et qu'on y a contribué , on remplace le chaman adverse par un mégalithe E videmment, enchaîner quelques effets de mégalithe est possible et si ça se termine par une transformation c’est une combo qui vous mènera tout droit vers la victoire !. Nos bémols : d’ordre ergonomique surtout. C e jeu nécessite quelques parties pour assimiler les pouvoirs des divers mégalithes, on tire alors bien davantage parti de leurs capacités qu’au début (combos notamment). Et c’est alors que les vrais duels pourront commencer. N otre premier reproche concerne justement les mégalithes : certes ils sont joliment illustrés mais la petite zone qui rappelle leur capacité est…trop petite. Du moins on doit se plonger dans la règle assez souvent à chaque nouveau mégalithe qui entre en jeu lors des premières parties et même parfois après quelques jours de pause. On aurait apprécié un verso des tuiles avec le pouvoir en plus gros… déplacez un adversaire de 1 case téléporteur vers un autre mégalithe déplacez un autre mégalithe E nsuite les figurines des chamans étant de diverses formes (un bon point) leur rangement est lui assez pénible : le thermoformage est presque trop bien pensé : il faut à chaque fois retrouver la bonne place de chaque figurine…ou presque. B ref un coup de bombe (pour le bleu moche) et une légende (sur le thermo et sous le socle de chaque figurine) et ça ira mieux. E t c'est à peu près tout. Le jeu est bien équilibré, les mégalithes assez nombreux pour varier les parties et comme on le dit souvent pour les (bons) jeux abstraits, les règles sont finalement simples mais il y a déjà une belle profondeur de réflexion. Et pourquoi c’est bien ? C AIRN est un jeu tendu, très direct, pratiquement sans hasard (les mégalithes sont choisis parmi 2 visibles et leurs pouvoirs bénéficient aux deux joueurs). L e thème minéral et boisé, le choix de figurines guerrières ne seront peut-être pas du goût de tous les joueurs (et joueuses) mais il correspond bien à la mécanique de jeu : l’affrontement est malin mais rugueux et un KO est parfois vite arrivé. Bref de la baston celtique, du titre au mécanisme on est dans le dur et l'affrontement sans pincettes, on ne compte plus les jeux abstraits thématisés zen ou japonais ;-) O n apprécie les deux façons de marquer un point, complémentaires et parfois subtiles par le jeu des mégalithes et des combos possibles pendant un tour de jeu. L e fait que les mégalithes n’appartiennent à personne est également bien vu tout comme ce petit système de tuiles qui se retournent après activation ce qui fait qu’on sait exactement les options qu’on va laisser à notre adversaire histoire d’anticiper pour mieux le contrer… E n définitive, si rentrer dans Cairn peut s’avérer un peu... dur sur les deux-trois premières parties où l'on découvre les divers mégalithes, les duels suivants gagnent très vite en subtilité et on découvre alors un jeu d’affrontement court mais intense qui vaut vraiment le détour notamment si le hasard dans les jeux à deux joueurs vous agace ! D 'une durée parfaite, pas de longue prise de tête pour décider de ce qu'on fera et penser 4 coups à l'avance même si c'est théoriquement possible, ce jeu d'affrontement à deux invite plutôt à des parties dynamiques et répétées ! Fiche de Cairn sur Trictrac Lien vers notre Instagram dont proviennent les images

    axelian73

    05/03/2020