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Boîte du jeu : Brillance

Brillance

settingsFrédéric Moyersoen
brush
home_workOriflam, Intrafin
local_shippingOriflam, Intrafin
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    5
    Vous en avez assez de votre vie de malandrin ? Les nuits passées à attendre le voyageur isolé vous causent des rhumatismes ? Devenez marchand ! Descriptif issu du site de Oriflam : Vous en avez assez de votre vie de malandrin ? Les nuits passées à attendre le voyageur isolé vous causent des rhumatismes ? Devenez marchand ! Vous ne serez même pas dépaysé ! Dans les rues étroites de Brillance, la concurrence est telle qu’un gros gourdin et un crâne solide sont aussi utiles que le sens des affaires !” - Tract publicitaire distribué aux abords du Bois-Crainteux Vous êtes le fier propriétaire d’une des six compagnies marchandes autorisées dans la ville et vous avez jusqu’à l’aube pour livrer leurs commandes à des clients très exigeants. Vos cinq chariots doivent trouver le chemin le plus rapide (et le moins encombré) pour parvenir aux échoppes et réussir à sortir de la ville avant la fin de la partie. Si, en plus de ça, vous parvenez à ralentir vos concurrents à coups d’événements malencontreux, vos bénéfices n’en seront que plus substantiels ! Comme on dit dans les Archipels, “En affaires, y a pas d’amis, c’est comme en piraterie !”

    Les avis

    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Mieux vaut jouer aux dames chinoises
      Jusqu'à découvrir Brillance Oriflam évoquait pour moi : 1- un éditeur de jeux de rôle (Pendragon !)... 2- ... qui plus est décédé depuis belle lurette. L'ouverture de la boîte et la découverte du matériel moisi laisse présager le pire. La première partie le confirme : Brillance est désespérément mauvais. L'idée de base est la suivante : les joueurs disposent de plusieurs chariots pour livrer des commandes dans la cité de Brillance, aux rues particulièrement étroites. Chaque joueur entre dans la ville par une porte qui lui est propre, le but du jeu étant de livrer ses marchandises à plusieurs échoppes au plus vite et, si possible, de s'en revenir au point de départ (le score final est calculé en fonction des échoppes dont la commande a été livrée en totalité et des chariots revenus à leur position initiale). Evidemment les ruelles ne permettent le passage que d'un seul chariot à la fois et des cartes événements autorisent toutes sortes de coups bas. Le problème c'est que le jeu ne fonctionne pas : il est laborieux à jouer (d'autant que chaque joueur joue tous ses chariots à la file) et s'enfonce généralement dans un bourbier inextricable, mal réglé (qu'il s'agisse des effets des cartes, de l'avantage de commencer à jouer et de profiter de rues encore désertes, ou des emplacements des portes d'accès à la cité qui ne sont pas parfaitement équivalents), et le principe même ne convainc pas, faute de provoquer la réflexion. Mieux vaut jouer aux dames chinoises qui offrent une approche tactique plus convaincante sur la meilleure manière de franchir l'encombrement du milieu de plateau.

      bunnypookah

      03/03/2015

      3
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : version 1 : besoin d'une pince pour les jetons
      Brillance cumule pas mal de défaut : ->Le plateau difficilement lisible, ->Le choix des couleurs Orange/Rouge et des jetons avec qu'on confond ->Sans la variante pour chariots rentrant, bof ->Le placement initial pour certains joueurs dont surtout un qui est prêt du noir dès le départ ET surtout les \*#$ de pions épais de 1mm que je n'arrive pas à choper avec mes doigts. Il parait qu'il y a une v2 qui corrige certains de ces défauts. Surement mais j'ai donné sur la v1. Il y a pourtant des possibilités et une idée inintéressante de départ avec nos chariots de livraison dans la ville, mais une adaptation en profondeur des règles s'impose (les variantes aident grandement) et aussi le graphisme du plateau je trouve trop peu lisible (corrigé en V2) et les dessins des cartes assez moche.

      Alix

      08/07/2012

      2
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Le jeu des embouteillages
      Brillance est un jeu un peu cynique et destiné aux joueurs qui adorent se pourrir, mais surtout il est pour moi une véritable critique des embouteillages à Paris, l'île centrale rappelant trop l'île de la cité. Les charrettes qui bloquent les rues, les livraisons à faire à l'autre bout de la ville et les joueurs qui se coincent mutuellement sont un véritable délice. Le jeu aurait gagner à être moins long, injustement méconnu, pleins de bonnes idées.

      tt-2e3cbb5618c42ed...

      27/10/2009

      8
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : 2e édition plus brillante
      Vu de l'extérieur rien n'a trop changé, le carton est un peu plus fort meilleur pour la manipulation de pièce et les règles bien plus claire toute les cartes étant cette fois expliquées. Dans la ville ca reste le bordel, mais c'est normal c'est un peu le thème du jeu. J'y ai joué à trois et le jeu a trés bien tourné en 45 minutes, alors que tous les chariots même ceux des trois autres joueurs virtuels etaient présent sur le plateau. Sure qu'à la fin on était tous un peu coincé surtout qu'emporté par notre soif marchande on a un peu oublié de rentrer les chariots au bercail. donc un bon jeu avec encore quelques défauts corrigeable mais qui ne mérite plus les mauvaises notes du début. peut-être un conseil ne jouez jamais à six...

      Sylver

      26/04/2008

      8
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Bloqué, moi ?! Jamais !
      Un jeu de blocage très facile d’accès. Les règles sont englouties en 10 minutes maximum. A trois joueurs, le nombre de chariots est légèrement insuffisant pour créer des situations très complexes. Le temps de temps de réflexion est donc plus court et la partie rapide (45 minutes). Le jeu prend une autre ampleur à 6 en complexifiant les parties : les embouteillages sont de véritables sujets d’embrouilles et cela crée des échanges sympathiques (plus intéressants que ceux auxquels on est habitué dans un embouteillage en plein heure de pointe !). C’est un peu plus long, mais cela met du piment aux parties.

      tt-e1b65f3f612dc1f...

      18/06/2007

      8
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Tu sais compter jusque 5 ?
      Mon dieu mais comment on peut s'amuser a ce jeu ? bouger 5 pions qui ont chacun droit à 5 points de deplacement et quelque cartes a jouer , voila a quoi ce resume ce jeu. A fuir ou a offrir a votre "meilleur ami" :)

      tt-c084c7536f9627b...

      20/05/2007

      2
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Y'a rien qui brille...
      Ni le plateau surchargé, ni le matériel médiocre, ni les règles brouillonnes (visiblement pas assez testées), ni les couleurs (on confond le jaune et le orange et même le rouge, le vert et le bleu), ni le déroulement laborieux des parties... y'a rien qui fonctionne dans ce jeu ! Ah, si, l'idée de départ sur les embouteillages urbains est très bonne (il faut dire que j'habite à Marseille et ça je connais!). Après quelques parties pénibles, nous avons décidé de faire comme les testeurs officiels... de modifier les règles : suppression des cartes qui faussent la mécanique de distribution des marchandises ainsi que le brigand ; chacun joue à son tour un seul de ses chariots (jusqu'à ce que tout le monde les ai tous déplacés ) ; diminution du bonus de sortie des chariots (jusqu'au tour 6 gain de 3pts de victoire, tour 7 et 8 2pts et tour 9 et 10 1pt). Dernière chose, jouer à 6 c'est lourd, très lourd, trop lourd ! Bref, un jeu a retravailler pour une hypothétique 2ème édition.

      tt-1ccf955c344268c...

      25/09/2006

      4
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Une bonne idée...
      Excepté la lisibilité de certaine(s) couleur(s), le jeu plait et il est plaisant d'y jouer plusieurs parties d'affilées. Il convient aux plus jeunes également.

      tt-33543347a205f42...

      11/09/2006

      8
    • boîte du jeu : BrillanceBrillance : Un concept accrocheur mais qui ne prend pas
      Je pensais jouer à un jeu de logistique urbaine où il faut choisir les meilleurs axes en fonction de contraintes. En réalité, il s'agit d'un jeu de blocage au thème fort mais au matériel décevant. Thème fort car il reprend le cadre des archipels, le "setting" D&D d'Oriflam qui fut salué à sa sortie par son originalité. Matériel décevant car on peine à faire le lien entre les chariots et les pions en plastique très abstraits et parce que les pions cartonnés sont en complet décalage avec l'esthétique soignée du plateau de jeu. Le jeu en lui même fait très aléatoire : les cartes sont très déséquilibrées et l'équilibre global du jeu repose sur les joueurs... La position dans le tour de jeu a beaucoup d'importance (et influe sur la personne que l'on va gêner) car la personne qui commence le tour change à chaque tour (on peut donc jouer à 8 tours d'intervalle de jeu). Les règles, relativement simples, manquent de précision notamment au niveau des cartes. Celles-ci sont parfois laissées à la libre interprétation des joueurs, ce qui n'est pas forcément idéal dans un jeu où la compétition joue à plein. Au final, je n'ai pas accroché et le jeu n'avais pas de "bon p'tit goût de revenez-y"...

      Actorios

      25/06/2006

      4
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    Brillance chez Oriflam est arrivé !Brillance chez Oriflam est arrivé !
    Ca me fait vraiment plaisir de voir qu'Oriflam veut à nouveau s'impliquer dans le jeu de plateau! Et en même temps ça ne me rajeunit pas...

    damalock

    13/04/2006