Pour l'inspiration Dynablaster / Bomberman, j'aurais aimé aimer Baby Boom.
Malheureusement, rien ne m'a vraiment explosé aux yeux.
D'emblée, la couleur de la boite, les illustrations et le design de série B me ressortent par les trous de nez.
Passée cette première impression, et après une lecture tranquille de règles fort heureusement limpides, place au jeu.
Force est de constater que ce n'est pas du tout un jeu où on fait péter des murs avec des bombes pour progressivement accéder à des parties du plateau, récupérer des boosts... mais plus un jeu quasi abstrait.
Par ailleurs, aucune configuration ne me satisfait. A deux joueurs, on maitrise, mais c'est peu palpitant.
En gros, il faut s'arranger pour prendre un avantage en éliminant deux bombes adverses avec une seule à soi (ou 3 adverses et deux à soi...). Rien de bien passionnant, la réflexion induite aura même eu tendance à me rebuter.
A trois et quatre, la difficulté à anticiper les décisions des adversaires qui vont rejouer d'ici à mon prochain coup vient contredire le côté calculatoire de l'ensemble. Avec le coup de la poussée (idée plutôt bien vue à la base), le plateau peut être totalement chamboulé. Bien malin qui saura pourquoi il a gagné à la fin, si ce n'est que ça c'est bien goupillé.
Les règles avancées avec tuiles spéciales ne changent pas grand chose à l'affaire à mes yeux, bien que leur existence soit indéniablement un plus.
**Si Baby Boom n'est pas pour moi, nul doute toutefois qu'un public différent puisse y trouver son compte.**
Ne pas s'attendre par contre à retrouver les sensations d'un jeu d'arcade...