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Boîte du jeu : Avanti

Avanti

settingsHeinz Meister
brushVictor Boden
home_workGigamic, Zoch Verlag
local_shippingGigamic, Zoch Verlag
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
    6,2
    C'est la course pour se payer la belle vie sur une île paradisiaque. Que seraient les concerts de rock, les conférences de presse, les événements sportifs ou les défilés de mode sans cappuccinos, canapés ... et papier hygiénique ? Si rien n’avance assez vite, nos petits fonceurs d’entrepreneurs peuvent toujours sauver la fête à bord de leurs bolides mythiques. Alors vite, la machine à espressos fixée sur le toit, les baguettes dans le coffre et c’est parti ! La concurrence est déjà en route et bloque les routes. Pas de problème ! il suffit d’embarquer les affaires des autres en les doublant sans oublier de se faire payer ses bons services « entre copains » ... Les billets volent déjà tout autour du tableau de bord. Et celui qui arrive à l’heure sur les lieux de la fête gagnera du prestige à n’en plus finir. Le joueur qui aura le plus de succès pourra bientôt se balancer sur son hamac, sur son île paradisiaque. Mais avant cela, foncez ! Avanti ! Contenu et Préparation • Chaque joueur reçoit 2 billets de chaque couleur. • Après avoir bien mélangé le paquet de 27 cartes Vitesse, chaque joueur reçoit 3 cartes en main. Les cartes restantes constituent la pioche et sont empilées sur la case vert clair au milieu du plateau. Chaque joueur choisit une voiture, pose le permis de conduire corre­ spondant devant lui, face visible, et place le pion de sa couleur sur la case Départ du chemin vers l’île paradisiaque. But du jeu Ramasser le plus d’oseille et à vous l’île paradisiaque ! Déroulement de la partie La partie se déroule en plusieurs étapes. Chaque étape se compose de deux phases qui se répètent sans arrêt : déplacer sa voiture et encaisser l’argent. L’étape Déplacer sa voiture Chaque joueur joue secrètement une carte Vitesse, le nombre orienté vers le plateau, pour indiquer le nombre de cases dont il souhaite déplacer sa voiture. Quand vient son tour, le joueur retourne sa carte en gardant le nombre choisi au départ toujours vers le plateau de jeu. Il avance ensuite sa voiture du nombre cor­respondant de cases. Si elle est déjà occupée par une autre voiture, le joueur avance de nouveau sa voiture du même nombre de cases. Il continue ainsi jusqu’à ce qu’il atteigne une case libre. Son déplacement est alors terminé. Encaisser l’argent Une fois que tous les joueurs ont déplacé leur voiture à tour de rôle, le propriétaire de la voiture de tête touche de l’argent des autres.Le joueur qui se trouve sur un parking ne paye rien. L’argent que le joueur n’encaisse pas est perdu. La case sur laquelle se trouve la voiture de tête est sans importance. Celui qui ne peut pas payer doit se procurer de l’argent pour régler ses dettes. Se procurer de l’argent Le joueur qui ne peut pas payer doit reculer son pion sur le chemin vers l’île paradisiaque. Pour chaque case qu’il quitte, la banque lui paye la moitié de la somme indiquée dessus. Celui qui ne peut pas reculer parce qu’il est déjà au départ, donne tout l’argent qu’il possède et la banque paye le reste. Les éliminés de la semaine Après que le meneur de la course a encaissé son ar­ gent, l’étape continue en jouant de nouvelles cartes Vitesse. Le joueur qui ne peut plus avancer au cours de cette étape parce qu’il ne lui reste aucune carte Vitesse, doit en informer ses adversaires. Le joueur qui décide d’abandonner l’étape en cours l’annonce uniquement à son tour de jeu. Il jette alors sa carte Vitesse sur la pile de défausse sans l’utiliser et ne participe plus à l’étape en cours. Celui qui abandonne tourne sa voiture d’un quart de tour. Cette voiture occupe cette case jusqu’à la fin de l’étape et peut continuer à encaisser de l’argent tant qu’il reste en tête. Après l’encaissement de l’argent, l’étape est terminée : • si au moins 1 joueur a atteint le marqueur Événement ou • si plus aucun joueur ne peut ou ne veut jouer de carte Vitesse ou • si le joueur en tête est le seul à posséder encore des cartes Vitesse. Voyage vers l’île paradisiaque Le joueur dont la voiture se trouve en tête à la fin remporte cette étape et avance son pion de 3 cases sur le chemin conduisant à l’île. Le joueur en deuxième position avance de 2 cases et le troisième d’1 case. À 3 joueurs, seuls les deux premiers avancent leur pion sur le chemin. Si un ou plusieurs joueurs ont atteint l’île de rêve, la partie est immédiatement terminée. Sinon, l’argent est encaissé. Encaissement de l’argent Une fois que les premiers se sont déplacés sur le chemin vers l’île paradisiaque, les joueurs touchent de l’argent : Sur chaque parking se trouve un distributeur de billets avec une pancarte indiquant la somme qui peut y être retirée. Chaque joueur touche de l’argent des distributeurs qui se trouvent entre sa voiture et celle qui la suit. L’argent des parkings occupés est touché par le propriétaire de la voiture qui s’y trouve. Cet argent est versé par la banque. Investir dans le bonheur Un investissement financier permet aux joueurs de se rapprocher de leur île de rêve : pour atteindre la case suivante de l’île, le jou­ eur paye à la banque la somme indiquée sur celle­ci. Un joueur peut avancer de plusieurs cases à condition de payer la somme indiquée pour chacune d’elles. Les cases sur lesquelles ne figure aucun somme d’argent ne peuvent pas être atteintes de cette manière. Départ d’une nouvelle étape • Placer le marqueur Événement sur le parcours, sur la case atteinte par la dernière voiture de l’étape précédente. • Y placer toutes les voitures. • Remélanger toutes les cartes Vitesse. Chaque joueur en reçoit de nouveau 3 en main. Les cartes Vitesse restantes constituent la pioche et sont empilées sur la case vert clair au milieu du plateau. La nouvelle étape peut commencer. Fin de la partie et vainqueur Si un ou plusieurs joueurs ont atteint l’île de rêve, la partie est terminée. Les joueurs ne peuvent plus toucher d’argent ni investir dans le bonheur. Le vainqueur est le joueur qui a le plus progressé vers l’île de rêve. En cas d’égalité, le mieux placé lors de la dernière étape l’emporte. Contenu : - 5 Pions de couleurs - 84 Billets de banque (14 de chaque : 100,200,300,400,500,1000) - 27 Cartes Vitesses - 1 plateau de jeu - 5 Permis de conduire - 1 marqueur événement - 5 figurines de voiture

    Les avis

    • boîte du jeu : AvantiAvanti : vroom vroom
      Un joli matériel, craquantes les voiturettes en résine peinte, pas mal le thème baba cool. Coté mécanique, évidemment un jeu un peu chaotique où on ne contrôle pas grande chose, on joue l'opportunité mais quand même on s'efforce de jouer une stratégie, en gros on optimise ce qu'on a et on cherche à prévoir le mouvement des autre joueurs. Il y a des chances de réussir quelque joli coup, pas forcement de gagner... Mais bon on joue pour le fun ! Pas désagréable du tout.

      bacco

      17/10/2012

      7.3
    • boîte du jeu : AvantiAvanti : Pour les voitures
      Je suis un peu déçue de ce jeu dont j'attendais plus. e suis plutôt bonne cliente des jeux de parcours qui font toujours mouche dans un care familial. Mais la mécanique de celui là n'a vraiment rien d'original. On avance d'un nombre de case que l'on dévoile tous en même temps et si l'on tombe sur une case déjà occupée on avance à nouveau du même nombre. A la fin de la phase, on doit payer celui qui est devant le montant mentionné sur la case sur laquelle on est arrêtée. Puis on décide de réinvestir l'argent éventuellement gagné pour avancer sur le chemin du bonheur. Trop compliqué pour les enfants, trop simples pour les gamers. Rien de bien nouveau à l'arrivée sauf peut être les petites voitures qui sont peintes et toutes mignonnes. Ce sont elles qui m'ont empêché de noter plus sévèrement.

      tt-85680cbc7f1f7c2...

      15/11/2011

      6
    • boîte du jeu : AvantiAvanti : Mignon et efficace
      Rien que le matériel est un véritable plaisir pour les yeux... les petites voitures sont excellentes, y a plein de billets comme au Monopoly, les dessins sont cartoonesques à souhait... ça donne envie d'y jouer. Côté mécanique, simple et efficace : on joue une carte vitesse, on avance sa voiture sur le circuit et si on arrive sur une case occupée, on ricoche pour avancer à nouveau... puis éventuellement encore, jusqu'à arriver sur une case libre. Tout est donc affaire d'anticiper les positions des adversaires, avec un peu de double guessing léger. Tout ça pour remporter des manches qui rapprocheront du but à atteindre : la fameuse île paradisiaque. Hyper fluide, peut-être un poil long pour ce genre de jeu, mais parfait pour une fin de soirée quand on veut changer du Mafia Lemming par exemple.

      tt-77a9b4db2335336...

      11/09/2011

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Avanti vient d'arriver à toute blindeAvanti vient d'arriver à toute blinde
    [[Avanti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/avanti)] Maître Heinz fait monter la sauce Heinz Meister est un grand parmi les grands et surtout connu pour ses œuvres pour les petits. Voici qu'il nous propose "Avanti" distribué en France par Gigamic qui va vous offrir l'occasion d'un jeu de course avec de l'argent (des pépètes dans le jeu). Vous avez un rêve plein de poésie et d'espoir : Gagner plein de sous pour aller vous la couler douce dans une île paradisiaque. Pour ce faire vous auriez pu devenir trader ou monter une maison d'édition de jeu mais vous avez finalement choisi la sécurité en devenant livreur spécialisé pour événements mondains. Sur le plateau deux parcours, celui des voitures (de magnifiques figurines peintes qui a elles seules valent le détour) et celui qui montre votre progression vers l'île de vos rêves. Voyons voir l'aspect livraison. Tout le monde possède son petit véhicule sur la ligne de départ et chacun possède 3 cartes vitesses (triangulaires) en main. Chaque carte possède 3 valeurs allant de 1 à 7 et vous pouvez choisir la valeur que vous voulez jouer. Vous avancerez d'autant de cases. Si vous arrivez sur la même case qu'un concurrent, vous rejouez la même valeur. Seuls les joueurs qui jouent des valeurs de 1 à 3 ont le droit de piocher une nouvelle carte. Qui ménage sa monture... Dès que chaque joueur à déplacé sa voiture, on passe à la caisse. Le joueur en tête touche de l'argent de tous les autres. Et combien ? En fait, chaque case du parcours est associée à une somme. C'est celle-ci que vous devrez donner au joueur de tête. Il faut donc prévoir un peu... Et hop ! On recommence. Cette phase prend fin quand un joueur à fait le tour du circuit, si les joueurs ne veulent plus avancer ou si un seul joueur possède encore des cartes Vitesse . On passe alors aux investissements vers votre rêve de luxe. Le joueur en tête à ce moment avance de 3 cases vers sur le chemin de l'île, le deuxième de 2 cases et le troisième d'une seule. C'est alors qu'une autre source de revenus survient : Sur le parcours des voitures, se trouvent des cases parking. Pendant la course elles sont bien car elles vous permettent de ne pas donner d'argent au premier. Et à se moment de la partie, elles peuvent vous permettre de toucher un supplément d'argent : Regardez s'il y a un ou des parking entre votre véhicule et celui qui vous suit. Si oui, vous touchez la ou les sommes indiquées sur les distributeurs des parkings. Mais que faire de tout cet argent ? N'oubliez pas votre rêve secret de l'île de la tentation ! Sur les cases de ce parcours sont indiquées des sommes. En dépensant la somme indiquée vous pouvez avancer sur cette case. Et ce, tant que vous avez de quoi payer. Seules les dernières cases avant la victoire ne peuvent s'acheter. Il faudra gagner la prochaine course pour ça... Le ou les premiers a atteindre l'île remportent la partie en sirotant un cocktail sur une plage de sable blanc. Un jeu à double détente donc : Une course de placement avec de la prise de risque et une piste de victoire où vous pourrez acheter votre progression. Tout ça a un petit côté old school (renforcé par le look hippies des véhicules) qui, au lieu d'être rebutant donne vraiment envie d'aller y voir plus près. Les règles sont disponibles en Français, Allemand, anglais, italien. ▶ Télécharger la règle chez Zoch "Avanti" Un jeu de Heinz Meister Illustré par Victor Boden Édité chez Zoch Distribué par Gigamic et Carletto Pour 3 à 5 hippies ambitieux d'au moins 10 ans Dispo depuis peu dans les 40€

    Docteur Mops

    04/07/2011