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Boîte du jeu : Astérix en Egypte

Astérix en Egypte

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home_workJeux Noël
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Nombre de joueurs :25-null
Age :7 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    0
    Matériel : . 1 plateau de jeu. . Un jeu de grandes cartes. . Une série de Papyrus (petites cartes). . 5 Palais de Cléopâtre (un par joueur). . Une série de Sabres d'abordage et de Pilums. . 5 pions de couleurs différentes (un par joueur). But du jeu : Il s'agit de partir du Village Gaulois pour aller déposer votre "Palais de Cléopâtre" et d'y revenir le plus vite en déjouant les barrages des PIRATES et des ROMAINS. Préparation du jeu : Répartir sur le plateau de jeu les PAPYRUS, SABRES et PILUMS, à leurs emplacements réserves. Distribuer à chaque joueur : . 4 cartes, après les avoir bien battues, puis déposer le talon au milieu du plateau, à l'emplacement prévu; . 1 "Palais de Cléopâtre" . 1 pion. RÈGLE DU JEU : Le premier joueur dépose une carte face visible à côté du talon et avance son pion placé au Départ du nombre de cases inscrit à l'angle de cette carte et ce dans la direction qu'il désire. Enfin, il prend une quatrième carte au talon. Ainsi il aura toujours 4 cartes en main. Un pion se déplace parallèlement aux côtés des cases, jamais en diagonale. Les autres joueurs à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre en font autant. Utilisation des grandes cartes : Chaque carte donne au joueur le droit D’UNE SEULE des deux possibilités qu'elle comporte, ainsi : La carte "BATEAU PIRATE" donne droit : . soit d'avancer son pion de 4 cases dans n'importe quelle partie du plateau. . soit de déposer un sabre d'abordage, pris dans la réserve du plateau, sur la limite des 3 cases et où il le désire, mais dans la partie bleue du tableau. La carte "PATROUILLE ROMAINE" donne droit : . soit d'avancer son pion de 3 cases dans n'importe quelle partie du plateau. . soit de déposer un Pilum pris dans la réserve, sur la limite de 3 cases et où il le désire, mais dans la partie jaune du plateau. La carte "POTION MAGIQUE" donne droit : . soit d'avancer de 5 ou 6 cases (suivant la carte). . soit d'enlever un SABRE ou un PILUM à l'endroit où il le désire. Lorsque le talon est épuisé retourner les cartes jouées. Utilisation des Sabres et des Pilums : Après avoir joué un "Bateau Pirate" ou une "Patrouille Romaine" il est possible de déposer : . Un SABRE D'ABORDAGE à la limite des cases bleues pour créer un barrage de 3 cases de longueur sur la mer. . Un PILUM à la limite des cases jaunes pour créer un barrage de 3 cases de longueur sur le sable. Les Sabres, les Pilums peuvent aussi être unis à angle droit ou bout à bout pour former un barrage sur une longueur de 6 cases, 9 cases, etc... Ne jamais faire doubler ou chevaucher 2 Sabres ou 2 Pilums. Sabres et Pilums peuvent aussi former des chicanes suivant l'initiative du joueur. Un barrage ne doit jamais être total, c'est-à-dire qu'il doit toujours rester un passage possible soit par le Nord, soit par le Sud pour aller du Village Gaulois au Palais de Cléopâtre, ou inversement Ainsi, il n'est possible que de barrer une seule entrée au Village Gaulois. Utilisation de la Potion Magique : Si un joueur joue une carte "POTION MAGIQUE" il peut enlever un Sabre ou un Pilum où bon lui semble. Il n'a plus le droit, alors, d'utiliser les points de cette carte. Le Sabre ou le Pilum enlevé est gardé par le joueur et non remis à la réserve du plateau. Il lui sera permis de le réutiliser lorsque cette réserve sera épuisée, en jouant la carte correspondante à l'obstacle. Utilisation des Papyrus : En s'arrêtant ou en passant au-dessus d'une case "PAPYRUS" (une des deux cases rouges du plateau), le joueur prend une carte "PAPYRUS" sur la pile du plateau. Il n'est pas obligé d'en appliquer les effets immédiatement, mais au tour qui lui convient le mieux. L'utilisation d'un PAPYRUS (un seul à la fois) se fait par un joueur à son tour de jouer en appliquant ses indications et en le remettant sous la pile. Le joueur ne perd pas cependant son droit à jouer une grande carte. LE GAGNANT : Le gagnant est le joueur qui arrive le premier au Camp Gaulois après être allé déposer sa carte "PALAIS". Partie rapide : Pour raccourcir nettement la durée du jeu, il convient seulement de diminuer le nombre de PILUMS et de SABRES déposés au Départ sur le plateau de jeu, et de ne pas utiliser les "Papyrus".

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