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Boîte du jeu : Ar Seizh Bigoudenn

Ar Seizh Bigoudenn

settingsHenri Kermarrec
brushMarguerite Kermarrec, Henri Kermarrec
home_workCoop Breizh, Editions Nathalie Beauvais
local_shippingCoop Breizh
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,4
    Un jeu de cuisine où d'ancestrales bretonnes se livrent un combat culinaire sans merci, afin de déterminer laquelle cuisine les meilleures crêpes et galettes.Chaque joueur incarne une Bigoudenn, c'est-à-dire une bretonne originaire du pays bigouden, portant habit traditionnel et coiffe de dentelle. Ces 7 bigoudenns s'affrontent en un tournoi culinaire impitoyable, où chacune va devoir tenter de cuisiner les meilleures galettes et les meileures crêpes (et si possible, ses spécialités). Pour ce faire, elles devront être parmi les plus rapides à s'emparer des ustensiles nécessaires à la préparation de leurs ingrédients, et les plus habiles à savoir les marier avec astuce. Les Règles Chaque joueur incarne une bigoudène, qui doit réussir [bau cours de la partie à préparer les meilleures crêpes de blé noir (appelées galettes ailleurs qu’en pays bigouden) et crêpes de froment (appelées crêpes). Pour cela, il devra s’emparer d’ingrédients au centre de la table, souvent à l’aide d’ustensiles (convoités par les autres joueurs). Chaque galette rapporte 7 points. Si elle a été composée comme indiqué sur le menu, elle rapporte 5 points supplémentaires. S’il s’agissait d’une spécialité de la bigoudène, elle rapporte encore 5 points supplémentaires. Chaque crêpe rapporte 3 points. Si une crêpe a été composée comme indiqué sur le menu, elle rapporte 3 points supplémentaires, et s’il s’agissait d’une des spécialités de la bigoudène, de nouveau 3 points supplémentaires. En fin de partie, celui qui totalise le plus grand total de points gagne. Tour de jeu Lorsque c’est à son tour de jouer, un joueur suit dans l’ordre les phases suivantes : 1. Phase de pioche Il retourne deux ingrédients de la pioche, au centre de la table. 2. Phase d’actions Il peut accomplir une action avec chacune de ses deux mains, parmi les suivantes : • Prendre un ingrédient au centre de la table. S’il doit utiliser un ustensile pour cela, il se défausse de l’ustensile correspondant face visible au centre de la table. Si l’ingrédient ne nécessite aucun ustensile pour être saisi, mais que le joueur possède un ustensile dans chaque main, il doit malgré tout se défausser de l’un d’eux. Si le joueur a une main libre (sans ustensile), il peut librement se saisir d’un ingrédient ne nécessitant aucun ustensile. • Prendre un ingrédient à un autre joueur à l’aide de l’araignée. Il la défausse alors au centre de la table. • Se saisir d’un ustensile au centre de la table (s’il en possédait déjà un, il défausse celui-ci au centre de la table). • Essayer de retourner sa carte Galette/Crêpe. Il peut conserver les ustensiles qu’il avait en main lorsqu’il tente cette action. 3. Phase de composition S’il dispose des ingrédients nécessaires, il peut cuisiner une crêpe ou une galette. Il annonce sa recette, et les ingrédients nécessaires à sa composition sont alors placés face cachée sous sa carte Galette/Crêpe, et sont considérés comme retirés de la partie. Lorsque sa galette ou sa crêpe est validée, le joueur retourne sa carte Galette/Crêpe; sa nouvelle face visible lui indique son nouvel objectif : cuisiner une galette ou une crêpe. Composer une Galette/Crêpe Une bonne galette doit être composée de trois ingrédients, et doit valoir 7 points, ni plus ni moins. Une bonne crêpe doit être composée de deux ingrédients et doit valoir 3 points, ni plus ni moins. On peut composer une galette avec n’importe quels ingrédients salés, ou une crêpe avec n’importe quel ingrédients sucrés, du moment que les règles ci-dessus sont respectées : rien n’oblige à suivre les combinaisons données dans le menu. Seulement, si une galette est composée comme indiqué dans le menu, elle vaudra plus de points en fin de partie (voir “But du jeu”). Les ustensiles • Le couteau, la fourchette, la cuillère et la spatule permettent de se saisir d’un ingrédient pendant son tour. • L’araignée : grâce à elle, un joueur peut voler un ingrédient possédé par un autre joueur, toujours pendant son tour. • Le couvercle : il sert à se protéger d’un vol par araignée. Lorsqu’il est utilisé, il est défaussé au centre de la table. Lorsqu’un joueur vous cible avec l’araignée et que vous possédez le couvercle, vous êtes obligé de l’utiliser. • La passoire : elle sert à récupérer un ingrédient utilisé lors d’un TEUT ! (voir plus loin), même lorsque le joueur qui possède la passoire n’y participait pas. La valse des ustensiles Lorsqu’un ustensile est utilisé, il est défaussé par le joueur au centre de la table. A ce moment, un autre joueur peut vouloir s’en emparer. Puisqu’on ne peut avoir qu’un seul ustensile dans chaque main, il devra peut être préalablement se défausser d’un ustensile qu’il possédait déjà... que d’autres joueurs vont vouloir s’approprier, et ainsi de suite. Les joueurs vont donc lâcher et s’emparer d’ustensiles, ce qui peut donner un joyeux chaos. NB : Un joueur peut prendre et/ou lâcher un ustensile autant de fois qu’il le souhaite, et ce à n’importe quel moment, sauf pendant son tour, où il ne dispose que de deux actions, une avec chaque main. Si, pendant son tour, il utilise un ustensile pour s’emparer d’un ingrédient, et qu’il souhaite récupérer son ustensile, il doit utiliser son autre main (et donc peut être défausser l’ustensile qu’il tenait). Voir exemple d’un tour de jeu ci-après. TEUT ! Si un joueur désire s’emparer d’un ustensile convoité par un autre joueur, il peut lancer un TEUT ! (qui signifie “stop!” en breton). On marque une pause dans le tour du joueur en cours, et une phase d’enchères commence afin de décider qui aura l’ustensile. Chacun des joueurs participant au TEUT prend ses ingrédients dans sa main, en choisit un, et le place face cachée sur la table. On retourne ensuite les ingrédients : celui qui possède la plus forte valeur en points remporte l’ustensile. En cas d’égalité, personne ne l’emporte, mais un des joueurs peut décider de poursuivre les enchères en plaçant une deuxième carte face cachée. Si l’enchère est suivie, on procède comme au premier tour. Si les autres joueurs ne souhaitent pas suivre l’enchère, le joueur qui a placé sa deuxième carte la défausse au centre de la table, et remporte l’ustensile. Exemple d’un tour de jeu Rozenn, Soazig, Tyfenn et Katell font une partie. C’est à Rozenn de jouer, qui tient pour l’instant la fourchette dans sa main droite, et la cuillère dans sa main gauche. Elle commence donc par retourner deux cartes ingrédients, et les place au centre de la table. Puis elle doit jouer ses deux actions : avec sa première action, Rozenn s’empare d’une saucisse en défaussant la fourchette. Soazig s’empare alors soudainement de la fourchette, et lâche donc l’araignée qu’elle tenait dans sa main. Katell s’empare de l’araignée, et lâche la passoire. Tyfenn souhaite prendre la passoire, mais Soazig la veut également. Plutôt que d’en venir aux mains, voyant que Katell s’en empare, Soazig s’écrie TEUT !, et une phase d’enchères commence alors pour la possession de la passoire entre Katell et Soazig. Une fois celle ci achevée, puisque personne d’autre ne souhaite se saisir d’un ustensile, Rozenn continue son tour et utilise sa deuxième action : elle utilise la cuillère pour prendre le sucre. Comme elle avait déjà 5 ingrédients devant elle, elle choisit un de ceux qu’elle possède, et le replace au centre de la table, afin de pouvoir poser le sucre sur son plan de travail et ne pas dépasser les cinq ingrédients autorisés. A la fin de son tour, elle regarde si elle peut valider une galette ou un crêpe, puis passe la main au joueur suivant. Retourner sa carte Galette/Crêpe Cette carte indique selon sa face visible si le joueur doit composer une galette ou une crêpe. Elle se retourne automatiquement lorsqu’un joueur valide une galette ou une crêpe. Toutefois, si un joueur souhaite changer d’objectif, il peut, en tant qu’action pendant son tour, tenter de retourner cette carte. Pour ce faire, il la prend dans une main, la lève à hauteur d’épaule, puis la jette en l’air en s’écriant “Amen, bigoudenn !” (pour se porter chance). La face visible indiquée lors de sa chute indique le nouvel objectif du joueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : les 7 bigouden de cristal
      De toute façon ce genre de petits jeux de cartes c'est avant tout un coup de coeur car on a rarement des jeux de ce format totalement bouleversant d'originalité...ici le coup de coeur est sur le thème et les graphismes très réussis...du coup on a envie de l'aimer ce jeu et on l'aime du coup car en plus de réunir ces qualités il est assez agréable à jouer. Une bataille de Bigouden à coups de crèpes salées/sucrées avec des instruments et des recettes délirantes, un chouia de stratégie car on a que deux mains donc quand on veut prendre quelque chose sur la table et que nos deux mains sont occupées il faut lâcher une des cartes que l'on a en main mais du coup on la libère pour les autres...gaffe à ce que vous abandonnez car ça ne sera pas perdu pour tout le monde!!!

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      6
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : De très bonne crêpes ! Mmmmmmmmmm
      Jeu familial très simpa découvert par hasard en vacance. On crées des crêpes salées ou sucrées selon nos envie et selon les ingrédients et couverts que l'on a à disposition, le tout rapportant des points!!! Règles simple et efficace ! Un 5 pour remonter sa moyenne que je trouve trop basse !!!

      tt-f5a16631a9a4ad2...

      31/01/2012

      10
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : Retourner une crèpe, c'est comme retourner à ce jeu : difficile...
      Bon, bah je suis un peu déçu. Ce jeu m'a été offert par ma copine et moi, un truc *a priori* fun avec en plus du breton dedans, normalement ça a toutes les chances de me plaire. On a fait quelques parties lors de l'achat et après plus rien... jusqu'à ce week-end, histoire de vérifier ; mon impression est toujours la même. L'idée est plutôt bonne, mais y a rien à faire, ça tourne moyen. Les règles sont plutôt simples et pourtant ça coince souvent ; certains points sont traités de façon arbitraires et on ne voit pas trop pourquoi ; plein de détails qui font que ça fuse pas alors que ça devrait... bref, on dirait que le jeu donne sur le papier mais n'a pas été assez testé. Je pense y revenir, un jour, si entre temps j'ai eu le temps de trouver un remaniement (non, pas une variante ;-) des règles.

      Ornifan

      08/02/2010

      4
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : panique au resto breton
      Je retiens de ce jeu un système chaotique, dans lequel tout contrôle sur la partie est impossible et des règles pas toujours claires. J'aime bien les illustrations et j'aime bien la Bretagne, mais c'est pas suffisant. J'ai cependant envie de ré-essayer encore; j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de caché. Encore faut-il trouver des partenaires.

      tt-634437adf672b83...

      13/12/2009

      4
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : Pour changer des 7 familles ...
      Un thème sympa. Mais les cartes s'avèrent assez moches et on se retrouve rapidement bloqué ... Bon jeu de voyage, sans plus?

      tt-275808c801fb814...

      11/10/2008

      6
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : Tout juste moyen
      Ce jeu à l'avantage de ne pas être très chère, je pensais qu'il était drôle et stratégique en même temps, mais non. Il est rigolo les 5 première minutes quand on découvre les cartes et que l'on lit les recettes après on réfléchit sur ce que l'on va bien pouvoir prendre, donc même avec une carte dans chaque main, ce n'est pas très drôle. J'ai pensé au début qu'il y avait pas mal de stratégie sur "qu'est-ce que je prend", "qu'est-ce que je pose" mais en fait non, il y a un bon facteur chance dans ce jeu, et ce n'est qu'à son tour que l'on sait ce que l'on va jouer. Les parties sont "agréables" et pas trop longues. A jouer seulement pour agrémenter une soirée crêpes.

      tt-594081d6250b5d4...

      04/09/2008

      6
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : bon appétit!
      Un jeu apéro qui ne casse pas du dolmen mais qui reste agréable à jouer. La découverte du jeu est amusante mais peut perdre en longueur. Le principe est sans prétention et donne un petit coup de suspense quand on lance sa galette! Les illustrations ne sont pas vilaines et alimentent la partie de manière sucré/salé. Le fait de tenir un ustensile dans chaque main rappelle les jeux de rapidité mais ne s'adressent finalement qu'à des joueurs qui connaissent bien le jeu. Sa durée de vie n'égalera pas celle de Merlin mais ravira sans problème un public enfant, pré ado.

      tt-66a32333177c560...

      26/06/2008

      6
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : pas bonne la crepe
      Le jeu n'est pas agréable. le rythme n'ets pas bon et le but du jeux est trop léger.

      tt-d80d0677cf9f453...

      11/06/2008

      4
    • boîte du jeu : Ar Seizh BigoudennAr Seizh Bigoudenn : Ressert la recette et reset le jeu
      Une notation certes un peu dure, mais bon, à force de jouer à maints jeux on en devient plus difficile. Sur ma seule partie jouée, j'avais plutôt le visage du troisième pouic mais la note donnée doit selon moi montrer ce que vaut le jeu en général et potentiellement sur le long terme. Et là, il faut avouer que ce jeu est bien pâle... Il met certes en appétit, mais pour les recettes qu'il propose. Il est certes un cadeau idéal, mais pour un breton seulement. Il prend certes la place d'un jeu de belote mais on a mieux dans le genre... Et caetera et caetera ... Le hic c'est que la tactique est très faible : peu de contrôle et le fun n'est pas tant là, enfin, par de très légers moments : le jeu flirte avec les genres sans jamais en accrocher un ni faire un savoureux mélange. LE Teut est sympa, mêem s'il se produit peu (quoiqu'il est plus subtile qu'il n'y parait) et le coup de lancer sa crêpe, bien dans le thème, apporte une légèreté au jeu qui fait du bien, tant elle n'est pas assez présente. Pas très captivant, une fois la surprise de l'inconnue passée, il ne reste pas grand chose... Certes, je conserverais ce jeu pas désagréable mais pas bien profond, mais c'est bien parce que je l'ai offert à ma petite bretonne à moi. Note de ma moitié : 4/5

      limp

      09/06/2008

      4
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    publications

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    , le 26/06/2017
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    , le 07/01/2015
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    Tu peux voir les premiers croquis sur le blog de Yuio, au 13 février : http://chairafauteuil.over-blog.com/

    shaudron

    17/02/2011

    [Ar seizh bidougenn] vides juridiques[Ar seizh bidougenn] vides juridiques
    1. Non, un joueur n'est pas obligé de participer au TEUT après que celui ci ait été annoncé. Il peut tout simplement décider de laisser l'ustensile à l'autre joueur. 2. Oui, on peut remettre un ingrédient au centre de la table pour rester dans la limite des cinq ingrédients.

    shaudron

    27/06/2010

    Tenzor ar roue Korrigan arrive sur les étalsTenzor ar roue Korrigan arrive sur les étals
    Merci à 20.100 et Shaudron pour le petit commentaire. Ce fut un plaisir d'accueillir ce jeu, et c'en est un encore plus grand de lire que ça a servi le jeu. En tout cas, Tenzor Ar Roue Korrigan a eu un vrai succès lors de cette protonight, et je souhaite qu'il marche encore mieux maintenant édité. C'est du bon! Mangez-en!

    TS Léodagan

    18/06/2008

    Ar Seizh Bigoudenn en boutiques spécialiséesAr Seizh Bigoudenn en boutiques spécialisées
    AAhhh chouette ça :) J'ai toujours révé de devenir bigoudaine !

    tt-4c4da9d00e782bc...

    23/11/2007

    Ar Seizh Bigoudenn sur les étalsAr Seizh Bigoudenn sur les étals
    J'ai commander directement chez Nathalie. J'attends avec impatience mon jeu. Super sympatique en tout cas.

    tt-68f5a8f6ca7ef67...

    22/11/2007