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Boîte du jeu : Amazonas

Amazonas

settingsStefan Dorra
brushClaus Stephan, Mirko Suzuki
home_workMayfair Games, Kosmos
local_shippingMayfair Games, Kosmos
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6
    Installez des campements dans la forêt amazonienne afin de reussir au mieux votre expédition naturaliste. But du jeu Des explorateurs sont en Amazonie pour découvrir des espèces exotiques. Lorsqu’un joueur atteint un village, il doit établir un campement et récolter la tuile correspondante. Celui qui possède à la fin du jeu 3 tuiles ou plus dans une espèce reçoit des points. Mais il y a aussi des points avant, lorsque l’on a récolté des tuiles de toutes les espèces. De plus, chaque joueur a la mission de construire des campements dans quatre lieux sans quoi il perd des points. Celui qui a le plus de points à la fin gagne la partie. Déroulement du jeu Chaque joueur prend une carte " mission " qui indique 4 villages dans lesquels il doit bâtir un campement. Chacun reçoit 12 tentes, 7 cartes de gains d’une couleur et trois pièces d’or puis construit son premier campement sur le village de son choix, paie le prix indiqué et prend la tuile de recherche correspondante Le jeu se déroule en 18 tours. Chaque tour se déroulant de la façon suivante : 1. retourner une carte événement Jaguar (2x) : les joueurs ne peuvent pas utiliser les chemins de terre pour aller bâtir un campement. Crocodile (2x) : les joueurs ne peuvent pas utiliser les voies navigables pour aller bâtir un campement. Feu de forêt (3x) : Chaque joueur ne reçoit que la moitié de l’argent. Vol (2x) : Chaque joueur rend une pièce d’argent pour chaque tuile de l’espèce dont il a le plus. Bonus (5x) : Chaque joueur reçoit une pièce d’argent pour chaque tuile de l’espèce de la carte. Indien (4x) : Un joueur prendre l’indien à son service mais il doit renoncer à l’argent qu’il devait recevoir. Celui qui a pris l’indien doit choisir une des espèces qu’il possède déjà et poser la tuile " indien " sous les autres. La tuile compte pour le reste du jeu comme une tuile de l’espèce choisie. 2. Jouer une carte de gain et déterminer l’ordre des joueurs a. Les joueurs posent devant eux face cachée une carte de gains (somme d’argent disponible pour les recherches), puis la retournent en même temps. La valeur se compose du chiffre de la carte et du nombre de tuiles de recherche du joueur, de l’espèce représentée sur la carte. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs 7 cartes, ils les reprennent en main. b. Le joueur ayant annoncé la plus forte valeur reçoit la carte 1 et jouera en premier, le deuxième reçoit la carte 2, etc. 3. Recevoir de l’argent et construire des campements Le joueur dont c’est le tour peut effectuer dans l’ordre les deux actions suivantes. a. Le joueur reçoit le nombre de pièces d’argent correspondant à la valeur qu’il a annoncée, en prenant en compte la carte événement retournée au début du tour. b. Le joueur qui possède assez d’argent peut construire un nouveau campement en payant 2, 3, 4 ou 5 pièces d’or à la banque, il reçoit alors une tuile de l’espèce correspondante. Un campement ne peut être construit que dans un village relié soit par une voie navigable soit par un chemin de terre à un autre village où le joueur possède déjà un campement. Valeur intermédiaire pour les 5 différents domaines de recherche Le joueur qui obtient le premier, au moins une tuile de chaque espèce, reçoit tout de suite le jeton avec 5 points de victoire qu’il pose devant lui. Le second obtient le jeton avec 4 points, et ainsi de suite. Fin du jeu Le jeu se termine après 18 tours, lorsque toutes les cartes événements ont été découvertes et que le dernier tour est terminé. C’est le moment du décompte des points. Un joueur qui a au moins trois tuiles d’une espèce, obtient autant de points qu’il possède de tuiles, plus la valeur du jeton gagné. Enfin, chaque joueur retourne sa carte mission et perd 3 points pour chaque village sans campement. Le joueur avec le plus de points gagne le jeu. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 48 tentes (=campements) 60 tuiles de recherche 4 tuiles "indiens" 4 cartes "ordre de jeu" 28 cartes de gain 18 cartes événements 8 cartes mission 28 pièces d’or 16 pièces d’argent 4 jetons de valeur

    Les avis

    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : paradisiaque
      Une mécanique plutôt basique mais très bien huilée : le joueur doit gérer simultanément plusieurs aspects alors que les actions sont limitées, il n'y a pas de temps mort, j'ai du mal à comprendre qu'il soit aussi mal noté.

      tt-dd675782c21efdd...

      11/04/2011

      10
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Tourne à vide
      Deuxième jeu de Stefan Dorra auquel je joue après UN MOUTON A LA MER. Le Monsieur possède un bon pedigree. Le jeu est très simple. Le plateau représente une carte d'Amazonie avec des emplacements pour construire des tentes dont le coût augmente. La construction d'une tente rapporte une tuile (Perroquet, Fleur, Piranha, Caméléon ou Papillon). On constitue sa collection et on marque des points uniquement pour les tuiles qu'on possède au minimum en 3 exemplaires. On ajoute à cela un objectif caché de début de partie façon LES AVENTURIERS DU RAIL, avec à la clé un malus de -3pts pour les endroits où l'on a pas réussi à construire, des jetons bonus de valeur décroissante pour les joueurs qui arrivent avant les autres à obtenir les 5 variétés de tuiles. Des cartes évènements assaisonnent le tout. Le tour de jeu est ultra simple, Choix simultané d'une carte qui détermine l'ordre du tour et l'argent récupéré. Chaque joueur prend ensuite son argent, pose une tente s'il le peut (1 fois sur 2) et prend la tuile correspondante. Le jeu se révèle très ennuyeux même s'il monte très légèrement en puissance lors des 2 derniers tours. Tous les points acquis le sont au cordeau, tout se tient dans un mouchoir de poche. On a pas l'impression d'influer sur la partie, le choix simultané n'est pas tendu et la pose offre assez peu d'interaction avec les autres joueurs. Le jeu est très accessible, bien huilé mais très ennuyeux. A oublier

      Chabousse

      08/01/2011

      4
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Long fleuve tranquille
      Les + : Règles simples Quelles belles illustrations Savant mélange de gestion de sa main et de l’argent, de connexion, de collection et d'objectif secret le tout agrémenté d’un peu d’aléatoire avec les cartes événements. Cela donne pourtant des parties fluides et sans prise de tête. Les - : Manque une dynamique qui donnerait envie de jouer plus souvent. Manque d’interaction entre les joueurs Donc : Agréable occasionnellement

      PtitJu

      30/10/2008

      6
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : merveilleux dorra!
      Je ne cesse de m'étonner devant le nombre de bons jeux passés assez inaperçus provenant de Dorra! Entre medina, marracash et tonga bonga, voila un excellent amazonas. Il n'apportera pas grand chose en terme de mécanique, qui une fois de plus est fluide, sans failles, obligeant le joueur à gérer plusieurs aspects simultanément à travers un nombre d'action finalement assez limitées, ni en terme de thème qui se résume à une exploration (sans l'aspect découverte tikalienne), mais qui rempli diablement bien son contrat: on passe un pur moment de bonheur, sans temps morts, entre gestion de cartes et gestion d'argents, cherchant avant tout à optimiser les maigres revenus en sa possession! Jeux semblant très simple au départ, mais nettement plus subtil qu'il n'en a l'air, il a de quoi surprendre le joueur averti! merlin

      merlin2812

      05/03/2006

      8
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Toujours pauvre
      Ô que c'est difficile d'avoir de l'argent dans Amazonas. Ô que c'est difficile de concerver un peu d'argent dans Amazonas. Mais alors Ô que c'est frustrant... Amazonas est beau, mélange plusieurs mécanismes qui s'acomodent bien, mais voilà je lui reproche un petit manque de profondeur - un petit truc en plus qui nous permettrait de mettre un poil de variéter dans ses choix. On va de campement en campement en espérant pouvoir remplir nos objectifs et en optimisant au mieux nos récoltes, et c'est pas toujours facile.

      thespios

      05/01/2006

      6
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Elégant mais manque d'interaction à mon goût
      En + Un principe de programmation et de gestion des revenus intéressant. Un "gameplay" de niveau très abordable, du type "Les Aventuriers du Rail". Un matériel d'excellente facture. En - Le manque d'interaction entre les joueurs. Le choix simultané implique l'ordre du tour de jeu, dont l'importance est toute relative.

      tt-1dab011c8efe4a9...

      09/12/2005

      4
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Ah la forêt vierge
      Un jeu de placement bien fade ayant pour théme l'amazonie et mais qui n'est pas très passionant. On subit plus que l'on ne choisit

      Lilian

      06/12/2005

      4
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : laissez les animaux tranquilles !
      Jeu à objectifs multiples. 3 en fait. 1) remplir la mission secrète donnée en début de partie 2) viser le bonus pour les 5 différents domaines de recherche (types d'animaux) 3) explorer un maximum de domaines de recherche à 3 endroits différents ou plus Voilà. Le but du jeu est simplement de faire le meilleur mix possible entre ces 3 objectifs contradictoires voire contraires. Tout cela en se déjouant au mieux des cartes évènements la plupart du temps contraignantes. Le verdict: mouif ! Pas très marrant, pas très excitant, pas très stratégique, peu d'interactions. Qu'est ce qui reste pour qu'on ait envie de ressortir la boite ? L'idée de départ n'est pas mauvaise mais ne passe pas vraiment le cap du réel.

      Joker75

      04/12/2005

      4
    • boîte du jeu : AmazonasAmazonas : Bien mais aurais pu mieux faire
      Amazonas est un jeux sympathique, surtout désitiné pour être joué en famille. le matériel est beau et soigné et les règles sont bien faite, un système de placement de cartes déterminant le tour et les gains, rappelant un peu el grande. Le seul petit reproche à faire serait le manque d'interactivité entre joueur. On aurait bien aimé un peu plus de possibilités pour faire des crasses aux autres joueurs.

      tt-a0d9d2a65b2f872...

      02/11/2005

      6
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    Amazonas / Mc RobberAmazonas / Mc Robber
    [[Amazonas](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amazonas)] Bijour, Je sais que c'est un peu tot mais à tout hasard, quelqu'un aurait-il une regle en français ou anglais de ces deux jeux ?

    ReiXou

    21/03/2005