search
S'inscrire
Boîte du jeu : Age of Empires III : The Age of Discovery

Age of Empires III : The Age of Discovery

settingsGlenn Drover
brushPaul Niemeyer, Glenn Drover
home_workTropical Games, Pro Ludo
local_shipping
Nombre de joueurs :2-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,5
    C’est la fin du XVème siècle et un nouvel âge naît, les explorateurs européens découvrent une nouvelle terre. Établi d’après la traduction des règles de F. Frenay Contexte C’est la fin du XVème siècle et un nouvel âge naît. Alors qu’ils cherchaient une nouvelle route commerciale vers les Indes, les explorateurs européens ont découvert une nouvelle terre. Les premiers rapports font état de populations étranges, de créatures exotiques et d’une richesse fabuleuse. Les capitaines et les aventuriers, bientôt suivis de colons, de soldats, de marchands et de missionnaires, affluent vers ces nouveaux territoires en quête de gloire, d’or, ou de richesses plus intangibles. Les colonies prospèrent bientôt, et les nations européennes vont bientôt commencer à s’affronter sur ce nouveau théâtre. Principe et but du jeu The Age of Discovery est un jeu pour deux à cinq joueurs dans lequel les joueurs contrôlent la destinée d’une des grandes puissances colonisatrices (Angleterre, Espagne, Portugal, Hollande et France) après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Ces nations vont s’attacher à découvrir et à explorer de nouvelles terres dans ces contrées dans le but de les coloniser et de les dominer, elles vont développer leurs économies coloniales et leurs routes commerciales, afin d’utiliser ces nouvelles richesses pour créer une nouvelle ère de prospérité dans leur pays d’origine. Le joueur qui aura fait accumuler le plus de points de victoire à sa nation l’emportera. Dans ce jeu, les différentes nations sont régies par les mêmes règles. Présentation du matériel Le plateau présente dans sa partie gauche la carte de l’Amérique divisée en neuf régions. Chacune d’elle produit une marchandise particulière. Dans la partie droite du plateau, se trouvent des cadres d’événement dans lesquels les joueurs seront amenés à poser leurs colons, afin de représenter l’affectation de la population et de ressources de sa nation à différents objectifs de développement. Des réalisations majeures relatives à un des âges du jeu (de I à III) sont présentées sous forme de tuiles : elles procurent des bonus, des points de victoire, ou de l’argent. Chaque joueur dispose d’un ensemble de pions : colons, capitaines, marchands, missionnaires et soldats. Les quatre derniers sont des spécialistes, c’est-à-dire des colons spéciaux. Onze type de marchandise représentent les biens que les colons acquièrent ou produisent dans les colonies : bétail, chocolat, café, poisson, or, indigo, riz, argent, fourrure, sucre et tabac. Les navires marchands peuvent être acquis en cours de partie et servent de marchandise bonus. Des jetons et des cartes de découvertes indiquent la difficulté qu’il y a à découvrir telle ou telle colonie, les cartes servant à découvrir des colonies hors Amérique, après que toutes les régions de ce continent ont été découvertes. Des pièces représentent la monnaie du jeu, sous forme de réaux et de doublons. Séquence de jeu La partie se décompose en huit tours de jeu, les trois premiers correspondent à l’âge I, les tours quatre à six à l’âge II et les deux derniers à l’âge III. La séquence de jeu est la suivante : A-pose d’un colon ou d’un spécialiste, tour à tour, sur un des emplacements possibles de la droite du plateau : •initiative : sur la première case libre •dock des colons : sur la première case libre •marchandises : sur la première case libre (?) •commerce maritime : n’importe où sur la case •réalisations majeures : sur la première case libre •découverte : n’importe où sur la case •spécialiste : sur une case au choix •guerre : sur la première case libre. B-Résolution des actions liées à chacune des emplacements susmentionnés ; C-Revenus selon les marchandises et les navires marchands possédés ; D-Gains des réalisations majeures ; E-Remplacement des réalisations majeures achetées lors de la phase B (si l’on change d’âge, les tuiles de l’âge terminé sont éliminées) ; F-Rajout des marchandises sur l’emplacement marchandises du plateau ; G-Ajout d’un navire marchand sur la case commerce maritime si lors de la phase B le navire a été acquis par un joueur ; H-Les joueurs reçoivent cinq colons de leur réserve ; I-Détermination du nouvel ordre de jeu J-Avancée du marqueur de tour. Détail de la phase B : Lors de la phase B, les événements sont résolus dans l’ordre suivant : -Initiative : la case sur laquelle est posé un colon génère un revenu (1 pour la case 1, 2 pour la case 2, …) ; la position des colons servira en outre à déterminer l’ordre de tour de jeu pour le tour suivant lors de la phase I ; -Dock de colons : les colons placés dans cette case sont envoyés dans l’ordre dans lequel ils ont été posés sur les régions découvertes. Si un joueur pose son troisième colon sur une région, il en reçoit la marchandise. Cette région permet alors de marquer des points, sauf si sa population tombe à moins de trois colons ; -Marchandises : les joueurs ayant positionnés des colons dans cette case peuvent choisir une des marchandises disponibles dans l’ordre dans lequel ils ont posé les colons (?) ; -Commerce maritime : le joueur possédant la plus de colons dans cette case gagne un navire marchand ; en cas d’égalité, le joueur qui est le mieux classé dans l’ordre du tour de jeu le remporte ; -Réalisation majeure : les joueurs ayant posé des colons achètent dans l’ordre de pose des réalisations majeures, au prix de 10 pour l’âge I, de 14 pour l’âge II et de 20 pour l’âge III ; -Découverte : les joueurs possédant des colons dans cette case peuvent les envoyer faire des découvertes dans l’ordre du tour de jeu. Un joueur qui se lance dans une expédition annonce le nombre de colons qui y participent, choisit une région, retourne son jeton découverte : si les colons sont plus nombreux que les indiens sur la tuile, l’expédition réussit, pose un colon dans la région découverte et gagne de l’argent en fonction de ce qu’indique la tuile et en fonction des soldats qui participaient à l’expédition. Si l’expédition échoue, le jeton découverte est reposé face cachée sur la région. Les colons ayant participé à l’expédition sont toujours replacés dans la réserve du joueur. Si toutes les régions des Amériques ont été découvertes, on utilise les cartes de découverte, mais ces régions ne peuvent pas être colonisées. Les colons posés sur la case Découverte y restent jusqu’à ce qu’ils partent en expédition et on ne peut lancer qu’une seule expédition par tour (des colons peuvent être gardés en réserve) ; -Spécialistes : Le joueur reçoit le spécialiste correspondant à la case sur laquelle il a posé un colon ; -Guerre : Chaque joueur ayant placé un colon sur une des cases de guerre peut déclarer une bataille (affrontement dans une région contre un joueur) ou une guerre (affrontement contre un joueur dans toutes les régions). Lors de la résolution des batailles, chaque soldat des belligérants élimine une unité adverse au choix du possesseur du soldat. Détail de la phase C : Une série de trois marchandises différentes génère un revenu de 1, un lot de trois marchandises semblables, de 3 et de quatre marchandises identiques, de 6. Les navires marchands sont utilisés comme des joker. Les spécialistes : Les spécialistes sont des colons avec des aptitudes spéciales (d’où leur nom) : -le capitaine compte comme deux colons dans le cadre d’événement Commerce Maritime et Découverte ; -le marchand compte comme deux colons dans le cadre d’événement Commerce Maritime ; s’il est sur la case Dock de colons, il génère un revenu lors de son arrivée dans la colonie ; -un missionnaire placé sur le Dock des Colons arrivant dans une colonie génère un colon de plus dans la colonie ; -un soldat participant à une expédition de découverte réussie génère un revenu, selon ce qu’indique la tuile de découverte ; les soldats envoyés dans les colonies via le Dock des Colons pourront être utilisés lors d’une guerre. Décompte des points et fin de la partie Les points de victoire sont récoltés à trois reprises durant la partie. Les colonies rapportent des points à la fin de l’âge I, de l’âge II et de l’âge III. Décompte des colonies : si au moins un joueur a trois colons sur une colonie, elle peut être décomptée et rapporte six points au joueur majoritaire et deux au joueur suivant. En cas d’égalité, on passe au rang inférieur. Lors de la fin du huitième tour, on rajoute les points de victoire suivants : -Découvertes : les découvertes rapportent des points de victoire ; -Colonies : les colonies apportent des points comme à la fin de l’âge I et II ; -Réalisations capitales : certaines d’entre elles rapportent des points ; -Économie : les marchandises rapportent des points en nombre égal au revenu qu’elles auraient généré si la partie n’avait pas été terminée. De façon assez classique, le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : RIEN a voir avec le jeu video.
      Partie : 1 Joue parceque j ai eu un grand fan sous la main. On a affaire a un jeu de placement d ouvrier, de majorite, et de conditions aleatoires aleaoires aleatoires de victoire. Au niveau mecanique rien d exceptionnel, bien au contraire.... au niveau thematique, euh... voila. Juste ne pas s imaginer jouer a qqchose approchant le jeu video. Pour moi, cela a pu etre un bon jeu, mais aujourd hui il est depasse. Apres, on peut toujours se planter, sur une partie... Desole Flo, moi pas etre conquis. :( ;) Bon jeu a tous.

      capitainebarbe

      29/06/2016

      5.8
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : Conquête des Amériques
      Age of Empires III est un jeu de gestion, sur le thème de la colonisation des Amériques. La boite propose un grand plateau et un matériel généreux, avec des petites figurines de plastique du plus bel effet, représentant les divers types de colons, et des caravelles servant de jokers pour les ressources. Néanmoins le plateau peut être assez encombré en fin de partie. A noter la piste de score, malheureusement étroite et difficilement lisible. La mécanique principale de pose d'ouvriers rend le jeu particulièrement tendu, puisqu'on a toujours besoin d'être partout à la fois et qu'il faut malheureusement faire des sacrifices à chaque tour. Une grande partie du score s'obtient par des points de majorité sur les différents territoires colonisés. Le jeu serait ici un peu statique sans la possibilité de détruire des colons adverses en envoyant des soldats dans les colonies et en choisissant la guerre à son tour. L'autre grande source de points est le système de combos produit par des bâtiments mis en vente lors de chacune des 8 rondes de jeu. Les bâtiments étant très couteux, ils valorisent fortement la mise en place d'un moteur de revenus, que l'on construit notamment en collectant des séries de ressources identiques. L'auteur étant américain, il a incorporé dans le jeu une part de hasard significative, par le système d'exploration et de conquête de territoires, où on doit envoyer des troupes sans savoir combien d'indigènes elles vont rencontrer, au risque d'échouer et de tout perdre si on est en sous-effectif. Cette idée est évidemment thématique mais un peu incongrue dans un jeu de gestion où l'optimisation est primordiale. Age of Empires III reste néanmoins dans l'ensemble un bon jeu, avec un thème très présent en plus d'avoir les qualités des meilleurs jeux de gestion à l'européenne.

      tt-4e666a9d78710fe...

      14/06/2014

      8.2
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : programmation de découverte et de colonisation!
      Seul regret, le jeu vidéo et le jeu de plateau ont des principes assez éloignés, mais bon les deux sont réussis, ils peuvent cependant induire en erreur un acheteur non averti! On est sur de la gestion et non du combat (enfin à la marge). C'est un jeu de programmation au coup par coup, d'opportunisme, de prise de risque (sur les découvertes) avec ses méchants indigènes... L'achat de développements est crucial, celui des spécialistes aussi. Le matériel riche est de toute beauté, avec un petit regret sur l'usage un peu accessoire des navires marchands, ils sont tellement beau qu'ils auraient mérité mieux que de simples jokers. Par contre un point noir, vite oublié en jouant, les règles sont mal écrites, pas claires, on voit que les auteurs viennent du jeu vidéo... En plus le compte-tour n'existe pas, tout comme les compteurs de points de victoire, dommage! Enfin la variété des parties semble infinie, c'est un grand OUI pour moi. De plus il est accessible, ce qui ne gâche rien car mon fils de 8 ans joue avec moi...

      pounous

      25/05/2014

      7.6
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : Gros jeux abortable pour beaucoup.
      Gros jeux abortable pour beaucoup. Assez similaire au très bon Porto Rico sur la forme. J'ai fort aimé.

      tt-a4fa03aef9b7c64...

      15/01/2014

      8.1
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : la course aux Ameriques
      D'abord, à part le thème pas grand chose à voir avec le jeu video. Le matériel est de bonne qualité (joli plateau), le jeu est de 2 à 5 joueurs mais on voit de suite sur le plateau qu'il est fait pour 6. Pour ça il faut l'extension... bien joué! Sinon, il est bon, il n'y en aura pas pour tout le monde. Encore un jeu à choix où on ne peut pas tout faire, où l'autre risuqe de nous piquer la place. Plusieurs strategies possibles pour gagner. Plus il y a de joueurs plus il est tendu. Il faut coloniser, explorer, envoyer des soldats, des marchands ou des missionnaires. Le jeu est interessant et reste très accessible.

      jtrourke

      13/04/2013

      8
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : De l'allemand caché derrière de l'américain
      En effet sous ses airs de grosse licence à l'américaine, Age of empire III est avant tout un jeu de gestion et de placement d'ouvriers à l'allemande. Ici la licence du jeu vidéo n'est là que pour faire vendre. le jeu n'a quasiment rien de commun avec son éponyme du jeu vidéo. Age of empire reste néanmoins un excellent jeu. Disposez vos colons pour obtenir les meilleurs actions, placer vous sur le continent pour obtenir des majorités, partez dans des explorations pleines de risques, acheter des batiments qui vous rapporter points et avantages. AoE III réuni tous les ingrédients des jeux du genre dans une combinaison de mécanismes très intéressante.

      tt-74b2c5ba26155b0...

      19/03/2013

      8.1
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : La découverte de nouvelles terres!
      Sympa, différent du jeu vidéo. Jeu de gestion de pose simple avec des choix stratégiques. A partir de 4,5 joueurs un peu le bordel sur le plateau, à vous de vous organiser. Autrement je trouve que c'est un super jeu ou l'on est bien présent dans le thème.

      tt-07fb13600fae426...

      24/10/2012

      8
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : Très plaisant à jouer !
      AOE3 est un jeu de pose d'ouvrier classique à la sauce caylus avec de la majorité dedans ! Le principe est de marquer des PV en faisant des découvertes et/ou en colonisant les territoires découverts ! Les réalisations majeurs nous permettent d'élaborer une stratégie mais elles sont coûteuses en sous. Il faudra donc veiller à posséder des revenus suffisamment important pour ne pas risquer de se faire distancer par vos adversaires. J'aime beaucoup.

      Samy974

      13/09/2012

      10
    • boîte du jeu : Age of Empires III : L'âge des découvertesAge of Empires III : L'âge des découvertes : Bon jeu mais déçu par le matériel
      Joli jeu de gestion agréable et riche en possibilités de scorer. Un léger bémol sur le plateau et les figurines.

      grissom

      19/08/2012

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Extension age of empire règle en VFExtension age of empire règle en VF
    Merci pour ta réponse et je l'ai trouvé sur la boutique de boardgamegeek, puis tu va sur catalog puis promo et tu a tous les goodies de jeux mais attention rien est en VF. Et pour les 3 tuiles de age of empire c'est par la : http://boardgamegeekstore.com/products/ ... ver-plague

    Lionheartbge

    22/01/2014

    [AOE III] Les resources[AOE III] Les resources
    et bien pas moi... je suis plus frustré à agricola... ici à AOE3 je trouve qu'on peut toujours faire qque chose... nouveau pour moi mais pour le moment j'aime beaucoup ! ps: merci pour ta réponse

    bibi56

    08/10/2009

    Age of empire III (discovery) un peu déçu!!!Age of empire III (discovery) un peu déçu!!!
    j'espère que ce n'est pas trop cavalier, mais je voulais donner mon avis, et comme je l'ai déjà fait par ailleurs assez longuement, finalement, je me dis que je peux peut-être me permettre de vous en donner le lien? juste sous mon doigt ... et si jamais c'est un peu cavalier... traitez moi de fou, je me mettrai de moi-même en échec en coupant court ce message!! Chifoumi

    Monsieur Guillaume

    29/01/2009

    AOE III, ça vous dit quelque chose ?AOE III, ça vous dit quelque chose ?
    A défaut de mettre des cubes en bois ils auraient pu faire les pièces en bois.

    tt-67955f1d1681b6a...

    06/11/2008

    Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !
    Pas qu'eux en effet ! Mais ce qui est "rassurant", c'est qu'ils ne semblent pas avoir eu accès à tous les jeux. Par exemple sur Funagain notre Astoria est encore annoncé comme "non disponible et pas encore sorti" ! J'ai beau leur avoir envoyé un mail, rien à faire. Nous sommes pourtant pas mal distribués maintenant. C'est un peu dommage, j'aurai aimé être sûr qu'Astoria ait fait partie de leurs tests, et je suis presque sûr (à 99 %) du contraire. Mais je sais que ce ne sera ni la première ni la dernière fois que je verrai ce genre de surprise. Les jeux avec une forte apparition à l'étranger resteront ceux plébiscités. Félicitations aux nominés et aux gagnants par contre, il y a du francophone, et ça ça fait plaisir !

    tt-39e960c557c9363...

    24/10/2007

    International Gamers Awards, les finalistes 2007International Gamers Awards, les finalistes 2007
    Popopop monsieur Thespios, Factory fun est très bon, tout court :D Sinon, effectivement, ça fait 2 très belles listes (du moins pour le sjeux que je connais). Je verrais bien Imperial (ou Factory Fun, bien content qu'il soit reconnu par une nomination, d'ailleurs) et Mr Jack (ou Medici vs Strozzi, passé un peu inaperçu, mais très bon finalement pour qui aime les jeux d'enchères)

    Fadest

    19/08/2007

    Age of empire III en francais.......Age of empire III en francais.......
    Règles sur LudiGaume (Y)

    LudiGaume

    16/08/2007

    [AGE OF EMPIRE] A quand la version Fr ?[AGE OF EMPIRE] A quand la version Fr ?
    si ça peut aider : il y a un sujet général ici et un sujet sur la VF, là

    kouynemum

    20/06/2007