Attention, jeu réservé aux grosses putes. Si vous n'aimez pas les jeux de traitrise, de coup fourrés, de malhonnêteté, de retournements de veste; si vous êtes rancunier, susceptible, trop gentil, bonne poire, mauvais perdant, eh bien passez votre chemin, ce jeu vous frustrera.
Par contre si comme moi, vous savez être un lâche, un bâtard, une pute, une fouine, un salaud dans un jeu, et que se faire battre par plus malin que vous vous plait, Africa 1880 est fait pour vous. Mais attention, vos adversaires devront être comme vous, sinon vous risquez de ne plus avoir d'amis.
Et oui, car pour gagner à Africa 1880, il faut forcément nouer des alliances, et les rompre au bon moment. Pas d'alliance pas de victoire, pas d'alliance rompue, pas de victoire non plus. Une alliance rompue trop tôt, et vous êtes grillé jusqu'à la fin, une alliance rompue trop tard, et c'est fini vous n'aurez pas le temps de rattraper les autres.
En plus le matériel est somptueux (ah les petites maisons coloniales en résine!), le plateau est beau, le thème immoral de la colonisation africaine colle parfaitement avec le mécanisme de jeu, et l'ambiance crée est géniale.
A jouer sur une terrasse en plein cagnard l'après-midi pour se mettre dans le thème. Si en plus vous avez un casque colonial sur la tête, vous avez tout bon!
Minimum 5 joueurs pour ne pas pouvoir tout anticiper/préparer, en dessous, les plus calculateurs arriveront à peser le pour et le contre à chaque fois.