search
S'inscrire
Boîte du jeu : 221 B. Baker Street

221 B. Baker Street

settings
brush
home_workGibsons Games, Habourdin
local_shippingHabourdin
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,6
    221 B, Baker Street est un jeu d'enquête à base de cartes. Mécanisme original parfois déroutant. Contexte Ce jeu de plateau se situe entre Cluedo et les Mystères de Pékin, à ceci près qu'il y a une part de réflexion, pas que de la déduction. En effet, le jeu est fourni avec 40 cartes enquêtes, chacune racontant le contexte d'une petite intrigue à résoudre mettant en scène le célèbre détective et l'inspecteur Lestrade. Le livret contient les 40 solutions ainsi qu'une série d'indices. Les joueurs (de 2 à 6) vont devoir résoudre l'enquête, souvent résumée en trois points (qui? où? pourquoi?). Préparation Chacun reçoit une carte "Scotland Yard", une carte "clé Locksmith", une feuille d'enquête et de quoi écrire. Tous les joueurs placent leur pion Sherlock au 221B Baker Street, et un lancé de dé détermine l'ordre de commencement. Tour de jeu Le plateau est un plan de la petite ville, sur lequel les joueurs vont atteindre certains lieux pour y recueillir un indice. À son tour le joueur lance le dé et déplace son pion en conséquence. S'il atteint un lieu, il peut y lire l'indice correspondant. S'il y place sa carte "Scotland Yard", personne d'autre ne peut plus y aller sans utiliser une carte "clé Locksmith". Une fois utilisée, la carte est défaussée. Emplacements spéciaux - Scotland Yard Y aller permet, en plus de découvrir un indice, de prendre une carte "Scotland Yard" (un joueur ne peut en posséder qu'une à la fois). - Locksmith Y aller permet, en plus de découvrir un indice, de prendre une carte "clé Locksmith" (un joueur ne peut en posséder qu'une à la fois). - Carriage depot Après avoir lu l'indice, le joueur peut au tour suivant atteindre l'emplacement de son choix sans lancer le dé. S'il ne lit pas l'indice, il peut se déplacer immédiatement et lire l'indice correspondant. - 221B Baker Street Point de départ du jeu, c'est aussi le point d'arrivée. L'enquête Les indices sont variés, ils peuvent être évident "ce n'est pas Monsieur Schmidt qui a fait le coup", ou bien sous forme de jeu de mots / rébus, en plusieurs parties réparties sur plusieurs lieux. Mais comment on gagne? Quand une personne pense avoir résolu l'enquête, elle retourne au 221B Baker Street et énonce sa solution. Ensuite elle lit dans le carnet si celle-ci est correcte ou non; si oui, elle gagne, sinon, les autres joueurs continuent à jouer.

    Les avis

    • boîte du jeu : 221 B. Baker Street221 B. Baker Street : Un avis sur le jeu de la photo
      ATTENTION ! Ceci est un avis sur le jeu pris en photo, pas celui du commentaire. Il s'agit d'un jeu de cartes auquel j'ai joué il y a très longtemps mais dont je garde un bon souvenir. A postériori, je lui donne un 3/5 parce qu'il a égayé agréablement nos soirées il y a 15 ans, mais maintenant ses mécanismes sont vraiment dépassés...

      Groddur

      22/10/2009

      6
    • boîte du jeu : 221 B. Baker Street221 B. Baker Street : lequel des 2 ?
      La description du jeu ne correspond pas du tout au jeu mis en photo...Celui de la photo est un petit jeu de carte jouable de 3 à 6 proche d'un rami avec une histoire d'enquête. Pas indispensable mais à essayer.

      tt-76c66cf0175df23...

      30/05/2009

      6
    • boîte du jeu : 221 B. Baker Street221 B. Baker Street : Elémentaire! Heu non en fait pas tant que ça :-)
      Parties : 3 Configuration : 2 joueurs Durée : +- 30 minutes Ce jeu de plateau se situe entre Cluedo et les Mystères de Pékin, à ceci près qu'il y a une part de réelle réflexion, pas que de la déduction. En effet, le jeu est fourni avec 40 cartes enquêtes, chacune racontant le contexte d'une petite intrigue à résoudre. Le livret contient les 40 solutions ainsi qu'une série d'indices. Le plateau est un plan de la ville, sur lequel les joueurs vont atteindre certains bâtiments pour y recueillir un indice. Il est également possible à un joueur d'utiliser une carte pour bloquer l'accès à un bâtiment aux autres joueurs, tant l'indice est important (ou par bluff). Une carte clé permet de débloquer l'accès. Les indices sont variés, ils peuvent être du genre "ce n'est pas Monsieur Schmidt qui a fait le coup", ou bien de type jeu de mots / rébus, en plusieurs parties sur plusieurs bâtiments. Jouant au jeu en Anglais, ce n'est pas toujours simple mais ça ajoute du piquant justement. Quand une personne pense avoir résolu l'enquête, elle retourne au 221B Baker Street et énonce sa solution. Ensuite elle lit dans le carnet si celle-ci est correcte ou non; si oui, elle gagne, sinon, les autres joueurs continuent à jouer. Le jeu est plaisant, renouvelle le genre je trouve, car pour chaque partie la réflexion est différente, et le jeu est à thème assez fort et présent. En pratique on a tendance à avoir besoin de presque tous les indices avant de pouvoir trouver la solution, mais comme certains indices sont "no clue", une part de chance intervient. Bref dans le genre, ce jeu remplit bien son rôle! Et ma copine adore :-)

      imho

      08/11/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets