TricTrac

Antike II

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Modérateurs: SuperDéfi, Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum

Antike II

Messagepar fatmax66 » Ven Oct 03, 2014 19:19

Pour ceux que ca interesse, le jeu antike est réédité avec des règles améliorées et un plateau plus joli.

Je me suis deja commandé des hoplites en 1\72 que je vais peindre pour remplacer les meeples.

Ce jeu est une bombe.

Image
Dernière édition par fatmax66 le Sam Oct 04, 2014 11:21, édité 1 fois.
Image
Envie qu'on peigne vos figurines: Envoyez moi un mp.
Nombreux exemples de figurines peintes: http://tinyurl.com/6ybmasr
fatmax66

Re: Antike II

Messagepar Hojyn » Ven Oct 03, 2014 20:32

Quelqu'un sait ce qui change dans les règles ?
Hojyn

: 492
: 72 (6,81/10)
: 61

Messagepar Cripure » Ven Oct 03, 2014 21:09

Dis fatmax c'est quoi ANTIKE II ?
Dis-moi c'est quoi ?
Tu me fais saliver :shock:
Cripure

Messagepar Enpassant » Ven Oct 03, 2014 21:24

Quand il t'aura expliqué tu auras besoin d'une serpillière. :wink:
Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.

Peux-tu étayer ?
Enpassant

: 71

Messagepar Cripure » Ven Oct 03, 2014 21:33

Quand il t'aura expliqué tu auras besoin d'une serpillière

Peux-tu étayer ? :wink:
Cripure

Messagepar fatmax66 » Ven Oct 03, 2014 22:41

En fait Antike est un jeu de développement et de conquête sans une once de hasard. C'est un peu le Mare Nostrum ( autre jeu référence pour moi) à la sauce allemande. Le thême est dans la période grecque, romaine ect et des peuples vont se développer, agrandir leur territoire et forcément quand les frontières deviennent communes, se mettre sur la gueule ! A noter qu'on choisit (ou aléatoire) un peuple ayant existé et qu'on démarre sa civilisation de l'endroit où celle-ci est née. C'est un détail, mais j'aime...

Il apporte une mécanique originale qui n'est autre que le "systême de la roue". Qui est malin et simple. Tu as un pion sur une roue qui avance dans le sens des aiguilles d'une montre chaque tour et les "camemberts" qui composent cette roue te permette chacun 1 type d'action. si tu avance de moins de 3 camemberts cest gratuit si tu fais plus faut payer ! c'est tout con mais en jeu c'est stratégique.

Après sur la carte tu trouves 3 types de ressources qui vont te permettre de construire des temples qui vont améliorer la productivité et la défense dune villes, des armées, des avancées technologiques.

Le jeu se gagne en obtenant un certain nombre de personnages historiques et c'est ça qui fait une des force du jeu, c'est qu'il s'obtiennent de biens des manières ce qui diversifient vachement les stratégies possible: controle des mers, conquete militaire, développement scientifique, construction de temples et possession de villes.

Bon en gros voilà. Le jeu est assez simple mais je le trouve très riche stratégiquement et vraiment immersif. Quand je l'ai essayé la première fois il y a 3 ou 4 ans, il m'avais donné une claque. Un petit joyau, sculpté de simple manière mais d'une très grande finesse.

Et visiblement ils ont encore un peu huilé la mécanique donc ça ne peut être que meilleur. A noter que le plateau de jeu est réversible et offre deux zones géographiques distinctes (Europe et méditerranée ) et qui changent vraiment la donne.

Ancien plateau:
Image

Nouveau plateau:
Image
Image
fatmax66

Messagepar bokomeme » Ven Oct 03, 2014 22:50

Sortez une serpillière pour cripure. Voir même des boudins absorbeur 3M.
Bref moi aussi ça me donne envie j aimerais juste savoir à peu prêt le temps d une partie à 4 pour voir si ça pourrait rentrer dans une soirée jeu à mon association. (Oui j'ai la flemme de chercher moi même désolé).

Merci Picasso. .. euh fatmax pardon.
règle n°2 double dose
bokomeme

Messagepar tom_1978 » Ven Oct 03, 2014 23:16

Bon, le fait qu'Antique soit un bon jeu n'est pas une nouveauté ... TT de bronze 2006.
Par contre, la nouveauté c'est que les règles ont l'air de bien avoir changé !
Notamment les technologies, en bas à gauche, avec une pondération des coûts. Finis les +2 en déplacements terrestres et maritimes.

Il y a un endroit où l'on peut trouver les nouvelles règles ?
tom_1978

: 432
: 48 (7,58/10)
: 96

Messagepar Docky » Ven Oct 03, 2014 23:21

Si l'auteur a rajouté ses quelques trouvailles d'Antike Duellum pour la nouvelle version d'Antike, je dirai bravo de vive voix. J'entends par là tout particulièrement les fortifications, les cartes de compensation et les casernes, étape intermédiaire entre la réserve et l'achat d'unités militaires. À suivre.
Quel bel appât que la pie n'happa pas.
Docky

: 2232
: 306 (6,97/10)
: 328

Messagepar Cripure » Sam Oct 04, 2014 0:02

Bon faut que je me calme 8)

Pour mon Noël et mon anniversaire le même jour :D j'ai donc droit à double ration :D :D

A cause de vous je veux et j'exige :
Freedom
Voyage vers le Nord l'extension Andor
Forces occultes l'extension du Signe des Anciens
Légendes oubliées l'extension des Contrées de l'Horreur
Deus
et Antike II

Sais pas si c'est pas un peu trop :roll:

J't dis pas merci fatmax :wink:
Cripure

Messagepar fatmax66 » Sam Oct 04, 2014 0:14

bokomeme a écrit:Sortez une serpillière pour cripure. Voir même des boudins absorbeur 3M.
Bref moi aussi ça me donne envie j aimerais juste savoir à peu prêt le temps d une partie à 4 pour voir si ça pourrait rentrer dans une soirée jeu à mon association. (Oui j'ai la flemme de chercher moi même désolé).

Merci Picasso. .. euh fatmax pardon.

120 minutes sur boardgamegeek. De mémoire ça colle.

Hojyn a écrit:Quelqu'un sait ce qui change dans les règles ?

Conquérir des cités sera plus simple, une plus grande liberté dans le choix des ressources produites,les unités militaires plus chères,un nouvel arbre de développement, des temples neutres. Les modifications apportées visent à apporter toujours plus de manières de gagner le jeu sans forcément aller poutrer les autres joueurs ( perso ça je sais pas faire... :mrgreen: )
Image
fatmax66

Messagepar bokomeme » Sam Oct 04, 2014 1:26

Cripure du 25 décembre. ... on va t appeler jésus maintenant. :shock:
règle n°2 double dose
bokomeme

Messagepar Robbenblues » Sam Oct 04, 2014 7:40

Petite question : si je possède Antique duellum, est-ce que l'achat d'Antike II vaut le coup pour jouer à 2 et peut-être à plus...

Les modifications de règles apportent-elles suffisamment d'amélioration pour le jeu à 2 et Antike II ne fait-il pas doublon avec Antique Duellum ?

Vu qu'il n'y a pas encore la règle, je ne sais pas si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet.

En tout cas, Antique premier du nom, d'après les avis lus, n'était pas adapté au jeu à 2 joueurs...
Top 10 : Tzolk'in, Troyes, Gingkopolis, Goa, Kingdom builder, Amyitis, Le Havre, Agricola, Puerto Rico, Mégawatts
Robbenblues

: 1453
: 202 (8,99/10)
: 207

Messagepar Jer » Sam Oct 04, 2014 8:26

Antike 1 ne se joue pas à 2, il faut être 4 ou plus. Cela étant dit, c'est un excellent jeu. Très épuré et très élégant.
C'est un jeu de civilisation léger qui tient en moins de deux heures. Les explications sont pliées en 5 minutes.
J'adore.

Cette nouvelle version me donne envie d'en savoir plus, mais je ne pense pas l'acheter, la version originale est tellement bien foutue.
Jer

: 371
: 1 (8,00/10)
: 117

Messagepar grissom » Sam Oct 04, 2014 9:04

Ce jeu de civ c'est du caviar et ça ne dure pas toute la nuit et le système de la roue est juste géniale......quelles modif de règles ici je ne connais pas le antique duellum.....
question à Fatmax où as-tu trouvé tes hoplites au 1/72 eme?? riche idée.....
grissom

Suivante

Retourner vers Discutons jeux !