TricTrac

Les systèmes de combat

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Modérateurs: SuperDéfi, Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum

Les systèmes de combat

Messagepar beri » Lun Jan 07, 2013 11:54

J'ai l'impression que beaucoup de jeux utilisent un système de combat que je trouve vraiment facile : lancer des dés et regarder les résultats. Ce qui me gêne, c'est l'amplitude offerte par un dé 6, et quand il y a un seuil (toucher sur 3+, 4+, etc.) le peu de contrôle qu'on a sur le combat, même s'il peut y avoir des modificateurs.

J'aime bien pour autant le système de Cyclades, en plusieurs assauts, qui respecte assez bien les probabilités "IRL".

Le système de Sid Meier's Civilisation me semble bon, car il fait appel à la tactique et à l'anticipation, et innovant.

Dans Dungeon Twister et Kahmaté, pas de hasard, que du double-guessing.

Quels autres systèmes de combat ou d'affrontement existent, qui évitent la facilité du X dés contre Y?
beri

: 7200
: 156 (5,68/10)
: 5704
: 176

Messagepar salouma » Lun Jan 07, 2013 12:04

Moi j'ai toujours adoré le systeme de combat de jyhad ou vampire the eternal struggle.
Tres complet avec attaque a distance ou corps a corps, multiple attaque speciale, utilisation d'arme ou de familier gestion, des point de vie et possibilité de prolonger le combat sur plusieur round.
Le hasard depend seulement des cartes en main et donc en grande partie du deck que l'on a construit.
salouma

Messagepar Potife » Lun Jan 07, 2013 12:05

Sans trop réfléchir, je pense au débotté au système de DOOM, le jdp. Selon l'arme, tu lances un ou plusieurs dés de couleurs différentes. Chaque dé (D6 spéciaux) possède ses propres caractéristiques et indique différents paramètres. Certains dés sont ultra spécifiques, par exemple, le dé rouge ne comporte aucune indication de portée, il est fait pour les attaques au contact.
Sur ces dés, tu trouves donc les indications de dommages, de portée, et de consommation de munition. Si tu n'atteins pas la portée à laquelle se trouve ta cible, ou si tu atteins la portée, mais que tu fais 0 dommages, ou si tu fais des dommages, mais pas assez pour surpasser l'armure (dans DOOM, contrairement à Descent, on ne soustrait pas l'armure des dommages, l'armure divise les dommages, c'est un détail, pour notre propos.).
Cela étant, tu visualises mieux la raison de ton échec, c'est un petit support immersif, si l'on veut. Un peu comme dans WHFRP III.

S'agissant de dés, le système MM44 est sympa aussi : une unité lance X dés spéciaux en fonction de divers paramètres (portée, couverture de la cible, etc.), et pour "toucher", il faut obtenir sur les dés une ou plusieurs faces représentant le type de l'unité prise pour cible, sachant que dans MM44, les unités sont de l'infanterie, des blindés ou de l'artillerie. Il y a une face joker qui constitue une touche sur toute cible.

Système toujours aléatoire, mais bien trouvé tout de même, et décliné avec succès dans toutes les itérations du moteur (command and colours, battle cry, battlelore, battles of westeros).

bisous.
Potife

: 107
: 13 (9,23/10)
: 2
: 16

Messagepar Docky » Lun Jan 07, 2013 12:05

Antike : 1 contre 1
Runewars : système complexe mais intéressant
A Few Acres of Snow : sièges avec des cartes
Docky

: 2230
: 306 (6,97/10)
: 327

Messagepar Hadoken_ » Lun Jan 07, 2013 12:06

le lancer de dé y a pas mieux 8)

Bon ok il y a Runewars qui utilise son systeme de combat particulier a base de carte que l'on retourne.Et cela fonctionne.

Mais bon avec des dés cela aurait été encore mieux :pouicintello:
-A VENDRE :

Des extensions pour Heroscape ! Un pack Summoner Wars Vo ! Ascension ! etc etc :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... a#p2008749

Cash'n' Guns :

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... b#p1887233
Hadoken_

Messagepar Arnolad » Lun Jan 07, 2013 12:53

Hadoken_ a écrit:le lancer de dé y a pas mieux 8)

+1... D6

:pouicsupercool:
Arnolad

: 169
: 7 (8,86/10)
: 53

Messagepar Sans-Os » Lun Jan 07, 2013 12:53

Le système de Dune (ou REX bien sûr) avec sacrifice de troupes et ajout de la valeur d'un Leader.

Le système du Trône de Fer avec "force" des pions (infanterie ou cavalerie ou catapulte ou bateau) + Leader + ordre(s) adéquat(s) :attaque à -1 ou +0 ou +1 et soutiens adjacents (comprenant les valeurs de troupes sur les provinces adjacentes + pion ordre soutien à +0 ou +1).

Le système de Catacombs : tu pitches et tu touches. Ou pas :mrgreen: .
---

Sans-Os : comme un squelette, mais à l'envers...
Sans-Os

: 862
: 14 (9,21/10)
: 386

Messagepar jokerounet » Lun Jan 07, 2013 12:59

dans dartwars, ça se règle à coup de fléchettes aimantées, c'est cool
bon c'est sérieux la, on joue!!
jokerounet

: 371
: 1 (10,00/10)
: 185

Messagepar scand1sk » Lun Jan 07, 2013 13:20

Perso, je suis assez fan du système de Byzantium. Surtout du fait que l'on ne fasse pas de « combat à mort », beaucoup trop couteux et risqué.
Top 20 Jeux en vente H-Index ludique : 17
scand1sk

: 1988
: 266 (6,58/10)
: 1
: 276

Messagepar Roswell » Lun Jan 07, 2013 13:20

Sans-Os a écrit:Le système de Dune (ou REX bien sûr) avec sacrifice de troupes et ajout de la valeur d'un Leader.

Le système du Trône de Fer avec "force" des pions (infanterie ou cavalerie ou catapulte ou bateau) + Leader + ordre(s) adéquat(s) :attaque à -1 ou +0 ou +1 et soutiens adjacents (comprenant les valeurs de troupes sur les provinces adjacentes + pion ordre soutien à +0 ou +1).

Ces deux systèmes ont beaucoup de points communs, qu'on pourrait résumer à comparer la somme des forces engagées (troupes, leader, cartes capacités spéciales..) après que les joueurs aient secrètement choisi ce qu'ils engagent ou non dans la bataille.

C'est un système que je trouve élégant. Il permet des victoires planifiées incontestables qui collent parfaitement avec ces jeux à mort subite, sans le risque de voir une belle attaque bien planifiée échouer sur un jet de dés.

Mais il incite aussi au double guessing sur des combats moins cruciaux afin d'économiser ses forces tout au long de la partie.

A l'aspect purement tactique de la résolution des combats, on introduit donc une notion plus stratégique d'économie de ses forcees. Une simple troupe, un leader ou une carte Traitrise sauvée peut être l'élément déterminant qui fera pencher la balance lors du combat final.

C'est encore plus criant à Dune qu'au Trone de Fer, d'ailleurs, où les troupes servent à la fois au combat et à la récolte d'épice (à quoi bon gagner un combat dans les champs d'épices, si on n'a plus personne pour ramasser l'épice) et où les combats sont beaucoup plus meurtriers pour les troupes (le gagnant perd ce qu'il engage, le perdant perd tout).
Roswell

: 99
: 11 (8,73/10)
: 20
: 1

Messagepar Yomgi44 » Lun Jan 07, 2013 13:22

Moi l'objet utilisé m'importe peu (cartes, dé, ou autre...) c'est plutôt comment ils sont utilisés. J'aime quand il y a un poil de hasard, pas trop mais quand même un peu, j'ai horreur des combats qui sont joués d'avance à celui qui a la plus grosse, même si le plus fort doit être avantagé, je trouve ça cool quand il peut quand même perdre le combat.
J'échange Claustrophobia, Naufragés, Carcassonne : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 3&t=127644
Yomgi44

: 1148
: 162 (6,83/10)
: 82
: 64

Messagepar jokerounet » Lun Jan 07, 2013 13:28

L utilisation des dés à Senji est sympa aussi
bon c'est sérieux la, on joue!!
jokerounet

: 371
: 1 (10,00/10)
: 185

Messagepar Tub' » Lun Jan 07, 2013 13:31

Celui de Maria est une merveille.
Goûts de chiottes en toutes circonstances !

#1 : Maria
#2 : Sekigahara
#3 : Liberté
Tub'

: 556
: 22 (7,27/10)
: 361
: 16

Messagepar vincelnx » Lun Jan 07, 2013 13:31

Tigre et euphrate, par la comptabilité des tuiles avec un système de combat interne et externe
--
vincelnx (@vince_jeux)
Over the top: Puerto,Tigre et euphrate,Impérial2030
  1. Dernier Jeu en ludo : Railways of the world
  2. Envie de jeu : Civilization

#defi10x10 : H_index de 5
vincelnx

: 403
: 22 (8,00/10)
: 94
: 82

Messagepar titus13 » Lun Jan 07, 2013 13:36

jokerounet a écrit:L utilisation des dés à Senji est sympa aussi

Je trouve aussi que la resolution des combats dans senji est une pure merveille.
pions armées présent lors du combat+jet de dés (representant sur chaque face les blasons des differentes armées) et possibilités d'utiliser une carte renfort.
titus13

" L'essentiel est de participer ... mais que la victoire est belle !!! "
titus13

Suivante

Retourner vers Discutons jeux !