TricTrac

[Kastaloutre] Attention loutres méchantes

Où il est question de la création de jeux...

Modérateurs: Vicnet, Nono

[Kastaloutre] Attention loutres méchantes

Messagepar loutre_on_fire » Dim Jan 06, 2013 20:51

Bonjour à tous.
Je me décide enfin à présenter mon petit prototype ici. Le jeu étant maintenant déposé à l’INPI, et partant pour les prochains concours de créations et autres bar à jeux, je voulais le présenter, pour que ceux qui y jouent un jour puissent en faire un retour si ils veulent par exemple.

Je vous présente donc : KASTALOUTRE . Jeu dont je suis l’auteur et l’illustrateur (un bon moyen de réunir 2 passions, malgré le fait que dans la vie je sois chimiste)

Image

Je vous pose le pitch : L’hiver approche. Vous devez mettre votre famille de loutres à l’abri en rentrant le plus vite possible à la tanière. Mais le trajet met en appétit, et vos loutres devront s’arrêter sur le chemin grignoter quelques aliments.
Cependant vous n’êtes pas seul à convoiter la tanière, et les autres familles de loutres sont prêtes à tout pour arriver avant vous.


C’est un jeu pour la famille et joueurs réguliers.
A partir de 8 ans
De 2 à 5 joueurs
Durée environ 30 minutes.

La mécanique du jeu est simple. C’est un jeu de parcours/course, ou vous progressez en posant la carte correspondant au prochain aliment disponible sur le plateau de jeu. Si l’aliment est occupé, vous passez au suivant (saute mouton).
A chaque tour on a la possibilité de piocher 3 cartes, en piocher une et en jouer une, oubien d’en piocher 2.
Mais ce n’est pas tout. En effet, il y a une bonne dose d’interaction (pour diminuer la concurrence niark niark), et on trouve une foultitude de cartes actions destinées à avancer plus vite ou à attaquer ses adversaires.


Vous trouverez ci après les regles completes en Français si vous voulez en savoir plus:
--> REGLES (un peu long à charger car il y a pas mal d'images)
Et English Rules : HERE

Les illustrations des cartes que j’ai réalisées
Image

Image
Les cartes aliments en couleur tranchent avec les cartes actions blanches pour etre reconnaissables en un coup d'oeil. Au passage ces 3 aliments sont bien sur de vrais aliments consommés par les loutres (je suis fan de loutres a la base quand même)

Le plateau (lien car un peu grand):
ICI


Le jeu en action:
Image

J’ai fait une FICHE TRIC TRAC aussi au passage :

J'ai essayé de faire ce proto le plus "professionnel" possible, car j'aime pouvoir présenter quelque chose d'aboutit et dont je suis fier, tant sur la mécanique; que sur le design.

Le jeu est maintenant pas mal rodé (une 30ene de parties avec une 20ene de testeurs différents), et à travers l'apparente des règles, le jeu est fun à jouer, tendu jusqu’au bout, et mes illustrations apportent une touche d’humour qui est apprécié.
N’hésitez pas à commenter (en bien ou en mal), et pour les Lyonnais, à bientôt pour une partie j’espère (je vais commencer à faire le tour de toutes les ludothèques bientôt, comme le bar à jeux ludopole, labojeux, la triche…)

(Merci de m’avoir lu)
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Messagepar arbre2vie » Dim Jan 06, 2013 21:39

Salut Loutre en feu.
Je viens de lire les règles (très bien faites à mon gout) de ton jeu, j'aime aussi le graphisme, mais j'ai le regret de constater que la mécanique ressemble beaucoup à Cartagena ou Atlantis du même auteur.
Je pense même beaucoup trop pour intéresser un éditeur, si tel était ton but, mais j'espère pour toi que je me trompe.
:roll:

PS: j'aime beaucoup la boite :)
A2V
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Messagepar loutre_on_fire » Lun Jan 07, 2013 0:26

Salut Arbre de vie. Merci pour les commentaires.
Concernant Atlantis, je ne connais pas ce jeu.
Pour cartagena, en effet, c'est le jeu qui se rapproche le plus du mien si je devais lui trouver un parent.
J'ai déjà joué deux fois à Cartagena, et mon ressentit après ces parties était que le jeu avait du potentiel, mais qu'il manquait à mon gout de l'interaction entre les joueurs, et un peu plus de surprises et d'aléas (j'ai l'impression que le premier qui commence est celui qui gagne, et qu'on arrive tous dans le même tour de jeu à la fin, très frustrant).

Partant de ce constat, adorant l'idée d'un parcours avec des choses a récolter, j'ai développé quelque chose que j'ai voulu/éspéré bien différent, avec une mécanique de récupération des cartes bien distincte (moins stratégique qu'un Cartagena, plus proche d'un aventurier du rail maintenant que j'y pense), une vraie interaction entre les joueurs via des cartes actions (plus tiré vers le munchkin), et différents éléments du parcours qui animent un peu le temps de jeu (la j'ai pas d'exemple de jeux).

J'ai fait essayer Kastaloutre à des joueurs connaissant Cartagena, et leur retours était que ces jeux, même si l'idée de base, à savoir un parcours, était semblable, l’expérience de jeu n’était en rien comparable, et c’était vraiment mon but.
On m'a dit aussi qu'il ressemblait à Tokaido (car c'est un parcours avec des étapes), ou au jeu de l'oie (...). Mais je pense que dès qu'on a un jeu à parcours, on est très vite renfermé dans des cases de jeux similaires.


A la base j'ai fais ce jeu pour me faire plaisir, et voir ce que je pouvais arriver à faire avec mes petits doigts. Le résultat étant concluant, je me suis décidé à le présenter aux concours de créations et dans les ludothèques.
Une possible édition n'est pas pour moi un réel objectif, mais serait plutôt un "bonus" ou un "rêve". Qui ne tente rien n'a rien.
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Messagepar loutre_on_fire » Mer Jan 09, 2013 15:42

Inscriptions validées à Ludopolis et Granollers. On vera ce que ca donne.

Sinon, le jeu sera présenté pour la premiere fois au public samedi 19 Janvier pour la nuit du jeu, au bar à jeu Ludopole de Confluence, à Lyon.
Peut etre verais je des tric traciens.

http://www.ludopole.com/news/41/71/Nuit ... eux/d,Actu
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Messagepar Beewiz » Mer Jan 09, 2013 20:48

Ton jeu est chouette et bien pensé !

Effectivement, au début de la lecture des règles on grince des dents en se disant "grrrrrr Atlantis". Mais en fait, ton jeu se différencie par la suite, et en bien !

Il a l'air familial, facile d'accès et pourtant stratégique. Les cartes bonus sont un + non négligeable à l'intérêt que ton jeu m'évoque. L'idée de la tanière d'été pour séparer le circuit en 2 étapes est excellente. Et les illustrations sont bonnes, même si le design global fait trop "proto".

Je te souhaite une bonne continuation ! Tiens-nous au courant ! :-)
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Messagepar loutre_on_fire » Mer Jan 09, 2013 22:26

Merci pour ce beau commentaire.
Il va vraiment falloir que je me trouve atlantis pour l'essayer, car c'est vachement perturbant d'avoir l'air très près d'un jeu qu'on ne connait même pas.
Concernant les graphismes, c'est sûr que ça reste quand même un peut "fait maison", car même si j'aime dessiner et que je commence
à toucher photoshop, je suis loin d’être un illustrateur professionel. Mais j'ai passé beaucoup de temps a rendre ca le plus crédible possible, pour que les joueurs passent du temps a regarder les cartes et a rigoler en les regardant (comme un munchkin par exemple). Mais rien que sur la boite, je dois avoir une 50ene d'heures de travail facile.
Je suis chimiste dans la vraie vie :kingboulet:
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Messagepar Clem42 » Dim Jan 20, 2013 12:30

J'ai pu jouer hier soir à Kastaloutre avec l'auteur et, même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'ai trouvé que c'était un bien bon jeu. Je ne connais pas Cartagena ou Atlantis donc je ne peux pas comparer mais le jeu est bien tactique. En fait c'est du très familial mais très intéressant parce qu'il n'empêche pas les combos (au contraire) pour les joueurs les plus aguerris. Bon je dis peut être ça parce que j'ai gagné :D Le système de tirage de carte oblige aussi à optimiser ses actions entre le fait de piocher ou d'avancer. Et la tanière d'été permet d'avoir un point de repos au milieu qui permet de se prémunir des crasses adverses.

Bonne chance à toi Loutre en feu pour la suite :)
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Messagepar LEauCEstNul » Dim Jan 20, 2013 14:28

Quelques petites remarque de rien du tout
- pour le plateau de jeu, il faudra peut être pour un prochain proto prendre des couleurs plus pastels, pour que les pions ressortent mieux
- indiquer simplement le nombre de joueurs dans la description :)
- peut être faire une icône pour indiquer Attaque, Boost ou Défense sur les cartes.
- le sabot de 1000 bornes est une bonne idée

Ca a l'air rigolo... Les illus sont pas mal du tout !

Y aura une carte Laetitia ? (j'ai honte, je vais me cacher)
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Re: [Kastaloutre] Attention loutres méchantes

Messagepar loutre_on_fire » Dim Jan 20, 2013 18:40

Salut Clem42,
Merci pour ton retour suite à cette belle soirée du jeu au ludopole de confluence. J'en ressort avec plein de super souvenirs et de belles rencontres.


Quelques petites remarque de rien du tout
- pour le plateau de jeu, il faudra peut être pour un prochain proto prendre des couleurs plus pastels, pour que les pions ressortent mieux
- indiquer simplement le nombre de joueurs dans la description
- peut être faire une icône pour indiquer Attaque, Boost ou Défense sur les cartes.
- le sabot de 1000 bornes est une bonne idée

Ca a l'air rigolo... Les illus sont pas mal du tout !

Y aura une carte Laetitia ? (j'ai honte, je vais me cacher)


Merci pour les remarques,
- Concernant le plateau, en effet il est un peu sombre. Cela vient de la différence de calibrage des couleurs entre mon pc et l'imprimante que j'utilise. C''est une bonne remarque.
- J'ai rajouter les joueurs, c’était un oubli.
- Un pictogramme pour les types de cartes est possible, mais un peu superflu, car le descriptif de la carte décrit rapidement son effet et on sait vite si on avance plus vite ou si on attaque les autres. Je garde la remarque dans un coin au cas ou cela ressorte.
- La vanne laetitia est très bonne mais j'ai mis 1h a la comprendre (et je ne l'expliquerai pas comme ca tout le monde peut continuer a chercher
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Re: [Kastaloutre] Attention loutres méchantes

Messagepar LEauCEstNul » Dim Jan 20, 2013 20:51

C'est la femme de Benjamin la loutre :p
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Messagepar loutre_on_fire » Mer Mar 06, 2013 17:15

Bonjour.
Petite update car ca fait longtemps.
Le jeu n'a pas évolué, les bases sont bonnes et je n'ai pas fait d'evolutions depuis 3 mois malgré toutes les parties.
Je me suis donc plutot penché sur le marketing.

- J'ai lancé un facebook pour le jeu qui permet de suivre un peu l'actualité du jeu :
http://www.facebook.com/Kastaloutre

- Je me suis fait des cartes de visites, a l'image du jeu un peu
Image

- J'ai créé 4 boites de prototype. L'une a été envoyée au concours de granollers, les 3 autres sont dispo pour les soirées de présentations du jeu
Image

- J'ai fixé des dates avec ludotheques et bar a jeux pour présenter le jeu :
Demain jeudi 6 mars a Ukronium 1828 a Lyon
Jeudi 21 Mars aux epinards, Lyon toujours.


En attente des concours de création de granollers, ludopolis, FLIP et billancour
Dernière édition par loutre_on_fire le Mer Mar 06, 2013 20:55, édité 1 fois.
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Messagepar ahuacatl » Mer Mar 06, 2013 17:41

Ton lien facebook n'est pas bon, il amène à la page d'accueil de facebook et non sur la page de ton jeu :|
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Messagepar loutre_on_fire » Mer Mar 06, 2013 20:55

ahuacatl a écrit:Ton lien facebook n'est pas bon, il amène à la page d'accueil de facebook et non sur la page de ton jeu :|


Bien vu, j'ai corrigé merci !
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Messagepar ahuacatl » Jeu Mar 07, 2013 12:45

Tu y seras à quelle heure à Ukro? j'aurai bien testé ton proto avant le début de la late tea party.
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Messagepar loutre_on_fire » Jeu Mar 07, 2013 15:55

Vers 18h.
j'ai pas mal de préparatifs et de decors à mettre en place.
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