TricTrac

[Myrmes]Tuiles spéciales et ressources

Forum réservé aux questions sur des points de règles. Un problème de compréhension, un souci avec une interprétation...

Modérateurs: Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum, Jesuska, Vicnet

[Myrmes]Tuiles spéciales et ressources

Messagepar Belkiria » Jeu Déc 27, 2012 13:02

Bonjour,

Suite à une première partie, une question se pose à propos des tuiles spéciales, est-ce qu'elles produisent les ressources sous la tuile comme une tuile ordinaire en plus de la ressource qui y est indiquée? Mon épouse soutient qu'il n'est pas indiqué dans le règles que les tuiles spéciales produisent les ressources comme les tuiles ordinaire (et donc pense à les placer sur les champignons), je répond qu'il n'est pas indique le contraire :wink: .

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ludiquement,

Belkiria
Belkiria

Messagepar simba555 » Jeu Déc 27, 2012 13:06

Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)
simba555

Messagepar Belkiria » Jeu Déc 27, 2012 13:11

Et bien merci de la réponse rapide!

Bonne journée
Belkiria

Messagepar Docky » Jeu Déc 27, 2012 13:18

simba555 a écrit:Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)

Pour le déplacement, c'est à mon humble avis comme avec une tuile phéromone classique.
Docky

: 2230
: 306 (6,97/10)
: 327

Messagepar simba555 » Jeu Déc 27, 2012 14:16

Docky a écrit:
simba555 a écrit:Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)

Pour le déplacement, c'est à mon humble avis comme avec une tuile phéromone classique.

Tu m'as fait sortir la règle et c'est ambigu.
Pour moi ce sont les tuiles phéromones qui sont considérées comme une seule case et pas les tuiles spéciales.
Et quid du nettoyage, peut-on nettoyer une tuile spéciale?
Pour moi, c'est non en suivant ma logique (une tuile spéciale n'est une tuile phéromone).
simba555

Messagepar Docky » Jeu Déc 27, 2012 14:32

Je suis relativement sûr de moi. Une tuile spéciale peut être traversée (coût d'un soldat si elle ne t'appartient pas), et elle compte pour une case. En revanche, elle ne peut pas être nettoyée. Parmi les tuiles spéciales qui correspondent à ce que je viens d'expliquer, il y a les fouilles, les élevages de pucerons, les sous-fourmilières, les sorties de galerie.
Docky

Messagepar Karis » Jeu Déc 27, 2012 14:47

Docky a écrit:Je suis relativement sûr de moi. Une tuile spéciale peut être traversée (coût d'un soldat si elle ne t'appartient pas), et elle compte pour une case. En revanche, elle ne peut pas être nettoyée. Parmi les tuiles spéciales qui correspondent à ce que je viens d'expliquer, il y a les fouilles, les élevages de pucerons, les sous-fourmilières, les sorties de galerie.

Tu as raison.
Cordialement,
Karis

Ystari
Karis

Messagepar xqwix » Jeu Déc 27, 2012 14:52

Je rejoins l'avis de Docky. Dans les règles sur le déplacement, il est indiqué qu'une ouvrière peut traverser les tuiles adverses (tuiles tout court). Le paragraphe nettoyer une phéromone parle bien de tuiles phéromones essentiellement. On peut ne peut donc pas nettoyer les tuiles spéciales, mais on peut les traverser.
xqwix

: 1430
: 78 (7,87/10)
: 429

Messagepar simba555 » Jeu Déc 27, 2012 15:13

Le règle de déplacement dit :
Mouvement : pour 1 point de mouvement, une ouvrière
peut soit traverser une case vide (sans phéromone), soit traverser
une tuile phéromone complète (qui sera donc considérée
comme une seule case). Les cases contenant de l’eau ne
peuvent pas être traversées. Les cases contenant des proies
ne peuvent être traversées que si la proie est chassée (voir
plus bas).

Il n'y a rien de préciser pour les tuiles spéciales.
Maintenant que Cyril a répondu c'est clair.

PS : c'est pas pour chipoter mais je n'ai spécialement rien à faire au boulot aujourd'hui
simba555

Messagepar Karis » Jeu Déc 27, 2012 15:15

simba555 a écrit:Le règle de déplacement dit :
Mouvement : pour 1 point de mouvement, une ouvrière
peut soit traverser une case vide (sans phéromone), soit traverser
une tuile phéromone complète (qui sera donc considérée
comme une seule case). Les cases contenant de l’eau ne
peuvent pas être traversées. Les cases contenant des proies
ne peuvent être traversées que si la proie est chassée (voir
plus bas).

Il n'y a rien de préciser pour les tuiles spéciales.
Maintenant que Cyril a répondu c'est clair.

PS : c'est pas pour chipoter mais je n'ai spécialement rien à faire au boulot aujourd'hui

Oui nous avons modifié un peu cela dans la seconde version des règles pour être plus clairs.
Cordialement,
Karis

Ystari
Karis

Messagepar tosty » Ven Déc 28, 2012 7:29

question sur posage de tuile après un nettoyage

je nettoie une tuile (la mienne ou celle d'un méchant joueur autre que moi) si je repose une tuile après est ce que l'on remets des ressources correspondantes au plateau sur ce nouvel étalage de phéromone ? (la réponse me semble être oui mais le doute m'habite.)

ex: je nettoie une de mes tuile de 2 cases ou j'ai pris les 2 ressources, je sors avec une nouvelle ouvrière et hop je "phéromonise" avec une tuile 3 cases. Est ce que je remets 3 ressources (en suivant les indications du plateau ou et ce que les 2 cases que j'ai déjà prises ne plus expoitables

merci du temps pris pour répondre (et bonne fêtes à tous)
tosty

Messagepar Docky » Ven Déc 28, 2012 8:26

Les cases sont de nouveau exploitables grâce à la nouvelle tuile phéromone. Bon jeu !
Docky

Messagepar Narsir » Ven Déc 28, 2012 9:16

tosty a écrit:ex: je nettoie une de mes tuile de 2 cases ou j'ai pris les 2 ressources, je sors avec une nouvelle ouvrière et hop je "phéromonise" avec une tuile 3 cases. Est ce que je remets 3 ressources (en suivant les indications du plateau ou et ce que les 2 cases que j'ai déjà prises ne plus expoitables

merci du temps pris pour répondre (et bonne fêtes à tous)

Quand tu dis que tu sors avec une nouvelle ouvrière, tu en as bien déjà sortie une pour nettoyer ?
Ceci n'entraîne pas la disparaition de cette courageuse ouvrière.
Elle peut ensuite se sacrifier pour répandre ses délicieuses phéromones. Tu n'es pas obligé d'en faire sortir une autre.

Et bonnes fêtes aussi :)
Narsir

: 542
: 22 (7,51/10)
: 6
: 204

Messagepar tosty » Sam Déc 29, 2012 11:58

quel courage ces fourmis!!! elles font le ménage et se sacrifient juste après!!

merci pour vos réponses
tosty

Messagepar beri » Sam Déc 29, 2012 12:53

tosty a écrit:quel courage ces fourmis!!! elles font le ménage et se sacrifient juste après!!

merci pour vos réponses
et elles peuvent même avoir abattu une ou plusieurs proies aussi au cours de leur déplacement. Leur mouvement ne se finit que quand tu passes ou quand tu poses une tuile.
beri

: 7200
: 156 (5,68/10)
: 5704
: 176

Suivante

Retourner vers Points de règles !