TricTrac

[Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Modérateurs: Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum, SuperDéfi

[Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Messagepar Bobby » Mar Déc 18, 2012 1:04

Hello,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette BD/jeu alors je lance.

Dans la foulée de "Chevaliers" je me suis procuré "Pirates" :)

Je précise : Je n'ai pas encore tout lu, je donne juste mes premières impressions.

J'ai vraiment bien aimé, c'est moins "enfants" que le premier opus.
Le dessin est très différent mais j'aime bien, les plans de paysages sont très réussis (ex : la 130).
Il y a moins de cases de "voyage" (case avec juste un paysage et un numéro pour sortir), en tout cas je l'ai moins ressenti.
Le scénario est sympa et bien mené, on sent rapidement où on veut aller mais finalement ce n'est pas simple, l'ensemble est assez immersif.
Je n'ai pas encore tout exploré mais je vais le faire c'est sur! :)
Bref j'attends la suite et j'offre déjà ce tome à mon filleul :D

Dans mes interrogations pour ceux qui l'ont lu (attention, petits spoilers éventuels) :
- pourquoi les numéros des cases sont en haut à gauche des cases, y compris sur la page de droite? Pour la droite, ça n'aide pas à chercher en feuilletant rapidement. (c'est une question plutôt pour l'auteur ou l'éditeur s'il passe dans le coin)
- vous avez trouvé beaucoup de fraises? (à part un coin de forêt je n'en ai pas vu)
- je ne trouve pas l'énigme de la case 82... disons qu'aucune solution tentée ne m'envoie vers une case qui me confirme que j'ai résolu l'énigme (et je pense avoir tenté toutes les solutions)
- dans la case 83 je trouve que le numéro est très bien caché... un peu trop même... j'ai cru que la case était mal imprimée ;)

En attente de vos retours :mrgreen:
Bonne lecture!
Dernière édition par Bobby le Mer Déc 19, 2012 10:02, édité 1 fois.
Les Ludopathes, Nantes : Soirées jeux tous les mardi et vendredi
Tonnerre de Jeux, Brest : Soirées jeux tous les vendredi :D
I love JBF!
Bobby

: 806
: 89 (7.44/10)
: 167

Messagepar Bobby » Mer Déc 19, 2012 9:56

Personne ne l'a essayé? L’engouement après le premier tome est retombé?
:?

Sinon encore une question (avec mini spoiler) : Comment on arrive chez le lord mort-vivant? même avec une loupe je ne trouve pas.
I love JBF!
Bobby

Messagepar Lapinesco » Mer Déc 19, 2012 10:01

J'avais pris le premier pour le fun et côté ado revival, mais effectivement je ne pense pas faire la suite et les autres aventures.
La première impression est souvent la bonne...surtout quand elle est mauvaise

mes ventes du moment sont LA
Lapinesco

: 1600
: 92 (7.02/10)
: 521

Messagepar 13obscur » Mer Déc 19, 2012 10:04

Je ne l'ai pas pris à cause de la proximité de Noel. Sait-on jamais, le petit papa Noel aura peut être l'idée de me le mettre au pied du sapin? :mrgreen:
Et si c'est pas le cas, je le prendrai tout seul, comme un grand, mais donc pas avant la fin de semaine prochaine.

J'avais bien aimé le premier, et j'ai bien envie de tester celui là aussi.
13obscur

: 201
: 99

Messagepar Gwaîlo » Mer Déc 19, 2012 10:16

Moi ! je l'ai.

On est dedans avec mon fils.
J'aime bien le côtè chasse-à-l'homme. Plus on avance plus cet "homme" que l'on recherche est étrange selon les témoignages des otoctones.

Après, certaines rencontres font très artificiel comme celle du gars avec son chien qui cherche des scarabés et certaines images induisent en erreur de par leur construction.

SPOIL : le serpent dans l'arbre. Nous on decide de passer très loin de lui plutôt que juste à côté pour ne pas être mordu et en fait c'est tout le contraire qu'il faut faire. FIN DU SPOIL

le gros problème c'est qu'on est laché sans trop de directives. Alors on ramasse les plumes parcequ'on a joué à chevalier sans savoir pourquoi.

Ceci est un avis en cours de lecture (mort une fois déjà à cause du serpent) non construit.

Une chose est sûre on devient exigent avec la série et le coup des scarabés passe mal.
:mrgreen:
Amen. Et tout le gouspin.
Gwaîlo

: 386
: 26 (7.12/10)
: 41

Messagepar Bobby » Mer Déc 19, 2012 10:33

Gwaîlo a écrit:SPOIL : le serpent dans l'arbre. Nous on decide de passer très loin de lui plutôt que juste à côté pour ne pas être mordu et en fait c'est tout le contraire qu'il faut faire. FIN DU SPOIL

Oui il y a pas mal de pièges à déjouer ; le principe est toujours : il faut choisir le numéro qu'il y a sur le piège (qui est souvent petit et qui ne saute pas aux yeux), ça veut dire que tu l'as vu et que tu peux le déjouer.
Si tu choisis le gros chiffre bien visible ailleurs dans l'image, ça veut dire que tu n'as pas forcément vu le piège, donc que tu tombes dedans (aie! :pouicboulet: )

Je suis d'accord sur certaines énigmes qui tombent un peu comme ça (celle du pêcheur aussi est pas mal). D'un autre coté, il n'est pas forcément simple pour les auteurs de créer des énigmes visuelles variées et restant dans le thème.

Et sinon oui, le mec qu'on poursuit a l'air bien bizarre au fur et à mesure de l'aventure, on finit par se douter fortement de son "pouvoir" :mrgreen:
I love JBF!
Bobby

Messagepar JNerk » Jeu Déc 27, 2012 14:17

Bonjour,

Exactement les mêmes remarques que précédemment pour les cases 082 et 083.

Sinon, toujours aussi excellente comme BD !! :pouiclove:

Même si j'arrête pas de tourner en rond pour le moment ! :pouicboulet:

A suivre !

Bonne journée !!
:1900pouic:
Coups de coeur :

- Seasons
- 7 Wonders (Leaders + Cities)
- Libertalia
- Hanabi
- Mr Jack (Pocket)
- La Havane
- Mundus Novus
- Takenoko
JNerk

Messagepar Foussa » Jeu Déc 27, 2012 15:36

tiens, petite question :

Est-ce envisageable de lire à 2 une BD-DVELH, en compagnie de ma fille de 5 ans 1/2. Genre je lis / on regarde, et je lui laisse faire les choix (ou j'essaye d'influencer si elle fait vraiment n'importe quoi) ?

Si oui, est-ce adapté (chevalier ou pirate ou les deux) pour une petite fille ?
Foussa

: 776
: 89 (7.89/10)
: 114

Messagepar Gaz » Jeu Déc 27, 2012 15:43

Foussa a écrit:tiens, petite question :

Est-ce envisageable de lire à 2 une BD-DVELH, en compagnie de ma fille de 5 ans 1/2. Genre je lis / on regarde, et je lui laisse faire les choix (ou j'essaye d'influencer si elle fait vraiment n'importe quoi) ?

Si oui, est-ce adapté (chevalier ou pirate ou les deux) pour une petite fille ?

Oui, lire à 2 c'est largement possible. Même plus !
Gaz

: 770
: 76 (6.65/10)
: 78
: 150

Messagepar Schodet » Jeu Déc 27, 2012 16:04

Reçu pour Noël ! ! !

Avis à venir ;)
Merci ZeBlate pour mon avatar de MaryevlaTeigne !

La vie est un jeu (et Chuck Norris a les poings de victoire)
Schodet

: 672
: 30 (8.67/10)
: 251

Messagepar YoshiRyu » Jeu Déc 27, 2012 16:29

J'ai une petite question pour ceux qui l'ont acquis : vous semblerait-il être un bon présent pour une gamine de 8 ans passionnée par les pirates ?
(Je connais le principe, j'ai les chevaliers, c'est plus au niveau de l'interêt et de la difficulté ludique, ainsi que de l'univers graphique que je me pose la question, vu que nombreux sont ceux qui le dise plus adulte que sont prédécesseur)
Poursuivi en justice par Yannick Robert, patron de Witty Editions, alias My Witty Games.
Je n'ai pas besoin d'apprendre à maîtriser ma colère...
J'ai besoin que les gens arrêtent de me casser les pieds !
YoshiRyu

: 393
: 157

Messagepar playzen » Jeu Déc 27, 2012 17:38

Une question, dans pirate est-ce qu'on meurre aussi rapidement que dans chevaliers?
Je possède chevaliers, et ça nous à refroidi, les enfants et moi, de mourir bêtement en choisissant la mauvaise case :pouicnul:
Bon c'est pas que je m'ennuie, mais j'me fais chier!

L'amour c'est un peu la galère, mais il y fait bon ramer.
playzen

: 454
: 40 (7.64/10)
: 126

Messagepar Bobby » Ven Déc 28, 2012 13:18

Pour le cadeau : c'est plus adulte mais ça reste largement adapté pour une enfant de 8 ans.
C'est juste que c'est un peu moins naïf que "Chevaliers" (les graphismes, et environnement + hostile) ce qui rend la lecture + intéressante pour un adulte, mais pas moins adaptée pour une enfant de cet age.
Perso je l'offre aussi à un garçon de 8 ans.

Pour les morts "rapides", le principe est toujours le même : effectivement tu ne mets pas 3 cases à mourir, si tu as fais le mauvais choix la sentence est immédiate!
Néanmoins tu as toujours un indice sur la case qui te permet de savoir si ton choix est bon ou pas, et par rapport à "chevaliers" c'est un poil plus facile, et un peu mieux fondu dans le décor.
I love JBF!
Bobby

Messagepar playzen » Ven Déc 28, 2012 13:59

Bobby a écrit:
Pour les morts "rapides", le principe est toujours le même : effectivement tu ne mets pas 3 cases à mourir, si tu as fais le mauvais choix la sentence est immédiate!
Néanmoins tu as toujours un indice sur la case qui te permet de savoir si ton choix est bon ou pas, et par rapport à "chevaliers" c'est un poil plus facile, et un peu mieux fondu dans le décor.

Ok, merci pour la réponse, je vais quand même m'intéresser au bouquin alors.
Bon c'est pas que je m'ennuie, mais j'me fais chier!

L'amour c'est un peu la galère, mais il y fait bon ramer.
playzen

: 454
: 40 (7.64/10)
: 126

Re: [Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Messagepar talmont » Ven Jan 04, 2013 17:39

Bobby a écrit:Le dessin est très différent mais j'aime bien, les plans de paysages sont très réussis (ex : la 130).

+1
Je n'ai pas encore joué à Chevaliers. Mais lorsque j'avais vu les images des 2 BD sur tric trac, le style graphique de chevaliers me semblait plus immersif, moins tape à l'oeil. Mais après avoir joué à Pirates, Chevaliers me semble trop enfantin, pas assez fabuleux/fantastique donc au final peut être moins immersif. :roll:
Parti avec un a priori sur Pirates, mais conquis au final.

Bobby a écrit:Il y a moins de cases de "voyage" (case avec juste un paysage et un numéro pour sortir), en tout cas je l'ai moins ressenti.

Y'a quand même des passages en forêts un peu longuets, mais rien qui gâche le plaisir du jeu (sauf peut être quand on tourne en rond et que retombe souvent au même endroit :evil: )

Bobby a écrit:- pourquoi les numéros des cases sont en haut à gauche des cases, y compris sur la page de droite? Pour la droite, ça n'aide pas à chercher en feuilletant rapidement. (c'est une question plutôt pour l'auteur ou l'éditeur s'il passe dans le coin)
- vous avez trouvé beaucoup de fraises? (à part un coin de forêt je n'en ai pas vu)
- je ne trouve pas l'énigme de la case 82... disons qu'aucune solution tentée ne m'envoie vers une case qui me confirme que j'ai résolu l'énigme (et je pense avoir tenté toutes les solutions)
- dans la case 83 je trouve que le numéro est très bien caché... un peu trop même... j'ai cru que la case était mal imprimée ;)

1/ pas gêné dans la recherche pour ma part (on balaye moins du regard comme ça ;) )
2/ trouvé du premier coup :D
3/ moi j'aurais préféré plus de numéros cachés de ce genre, pas forcement pour indiquer le chemin principal mais au moins pour les passages secrets et autres pièges

Sinon effectivement on manque peut être un peu d'explications au début, un petit tuto de quelques vignettes aurait été utile pour ceux qui n'ont pas joué à chevaliers
Dernière édition par talmont le Ven Jan 04, 2013 22:25, édité 1 fois.
talmont

: 244
: 24 (8.30/10)
: 50

Suivante

Retourner vers Discutons jeux !