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Ls trésors du capitaine Krok

Où il est question de la création de jeux...

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Ls trésors du capitaine Krok

Messagepar patlek » Lun Déc 10, 2012 18:28

Bonjour,


UNe maquette de jeu pour enfants.

Le capitaine Krok a caché des trésors sur une ile, il faut découvrir ou il a caché ses trésors.

Pour celà, on a une carte, le plateau de jeu:




Image

La carte est quadrillé, et chaque case peut etre indiqué par la couleur et la forme géométrique

Chaque joueur dispose de carte permetant d' indiquer n'importe quelle case.

(Les trésors sont sur les cases avec un rond de sable)

Les cartes de chaque joueurs (sur l' image: pour deux joueurs)

Image


Pour jouer, on tire une carte "lieu de la cachette", que le capitaine Krok a dessiné, et qui donne deux points de vue du lieu ou est caché le trésor:

Image

Chaque joueur place devant lui les deux cartes retournées (forme géométrique, couleur) indiquant le lieu ou il pense que le trésor est caché.

Ensuite quand tous les joueurs ont joué, on retourne la carte, au dos de laquelle, il y a la solution

Image

La solution était carré + violet

Tous les joueurs qui ont la bonne solution gagne une tuile trésor:

Image

Le premier a avoir 6 trésors gagne.

En cas d' égalité... a voir, le premier a avoir un trésor de plus que les autres.


Exemple de cartes:
Vous pouvez tester, essayer de trouver ou sont les trésors


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Voilà l' idée...
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Messagepar Beewiz » Lun Déc 10, 2012 21:17

Très intelligent, bravo !!

Mais c'est quand même assez difficile à trouver, tu es sûr que les enfants peuvent y arriver ? Je les sous-estime peut-être, les pauvres !! ^^'
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Messagepar lynkowsky » Lun Déc 10, 2012 21:29

C'est sûr que rien que pour répondre, il faut maîtriser le tableau à double entrée, c'est pas gagné...
Venez découvrir mes jeux : http://lynko.free.fr

Asso de jeux dans le Comminges : http://communjeu.fr
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Messagepar moijeux » Lun Déc 10, 2012 21:30

Ah oui, c'est très malin :pouicok:
Je pense comme Beewiz en ce qui concerne la difficulté.
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Messagepar Rémy-lee » Lun Déc 10, 2012 21:41

Bonsoir,

c'est ce que je fais dans ma classe de GS = un élève est capable de trouver les coordonnées sans problème surtout s'ils se sont entraînés à "Où va-t-il" de Fraga.

Tu devrais le proposer à L'oiseau Magique : http://www.oiseau-magique.com/

mais il y en a pas mal des jeux de la sorte sur le tableau à double entrée.
J'ai vu également un jeu à 4 entrées.

Ludiquement et bon vent ludique,
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Messagepar Mr Popo » Lun Déc 10, 2012 22:55

Toujours de bonnes idées, le Patlek ;)
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Messagepar patlek » Lun Déc 10, 2012 23:44

Merci pour les réponses.

Pour la difficulté, je pense que le tableau a double entrée n' est pas la plus grosse difficulté, la difficulté serait plus de se représenté le "devant/derriere" vu "du sol", et plus encore, la notion "droite / gauche" surrtout si on a une vue "a l'envers" (la case avec les éléments vue placé devant la case "cachette du trésor" (çà entraine l' inversion droite / gauche")

çà pourrait etre simplifié, mais trop simplifier reviendrait peut etre a avoir trop de gagnant, ce qui rendrait interminable et infinissable les parties.

Donc, le choix de la simplification n' est pas simple.
Ou alors, simplifier tout en compliquant (Avoir plus de cases, rajouter une ou deux rangées de cases tout en simplifiant les éléments de repères (??)

Au passage, je travaille déjà pour l' oiseau magique.

Mr Popo a écrit:Toujours de bonnes idées, le Patlek ;)


Merci, bah, mais ce n' est pas pour autant que j' arrive a refourguer mes trucs.
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Messagepar Beewiz » Mar Déc 11, 2012 0:58

Et puis, pourquoi toujours chercher à faire simple ? Tirer vers le haut, c'est bien aussi !

J'imagine qu'il serait possible de faire des cartes Emplacement à différents niveaux de difficulté (rejouabilité + forte aussi, et moins d'ennui pour les + grands).
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Messagepar patlek » Mar Déc 11, 2012 12:16

En simplifié, il pourrait y avoir çà:

Plan de jeu:

Toutes les cases peuvent avoir un trésor:

Image

Cartes:

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(?)
Dernière édition par patlek le Mar Déc 11, 2012 12:41, édité 1 fois.
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Messagepar FOX62 » Mar Déc 11, 2012 12:39

Ta seconde version simplifie le recherche. Mais ne résoud pas la manière de donner la réponse en lisant un tableau à 2 entrées.
Personnellement j'aurais laissé tombé la façon de formuler la réponse. Désigner la case suffit. En revanche j'aurais plutôt joué sur les énigmes pour trouver le trésor. Peut être en utilisant les points cardinaux. Genre "de l'emplacement du trésor je vois ça à l'est mais pas ci à l'ouest..."
Ca me fait un peu penser aux énigmes de Domique Erhard dans les tout premiers JSP. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas été décliné en JdS pourquoi ça ne l'a pas été. Peut être une histoire de renouvellement des parties ce qui risque à mon avis de pêcher avec ton jeu. Il faudrait un plateau modulable, mais cela poserait problème pour les cartes. A moins de partir carrément sur autre chose et faire un jeu de déduction avec des échanges d'indices. Mais du coup pour les un peu plus grand. Genre "Est-ce qu'il y a un palmier à l'est de la case du trésor" avec les indices permettant de localiser le trésor écartés en début de partie. Un mélange de cluédo, qui est-ce et martinique en somme.
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Messagepar patlek » Mar Déc 11, 2012 12:49

Pour la réponse, le truc d' avoir les deux tuiles, c' est que tout le monde peut jouer, et que personne n' est influencé par la réponse des autres:

Puisque chacun choisit ses deux tuiles de coordonnées (forme et couleur), sans les montrer aux autres.
Quand tout le monde a joué, seulement là; on découvre les réponses de chacun (tout le monde retourne ses deux tuiles de coordonnées pour que tout le monde les voit)

Sinon, sur la deuxieme version, les plages seraient elles aussi indiquées (une plage pourrait avoir un trésor)




Edit: A la réflexion, je peux faire les deux types de cartes sur le plateau 1 (En utilisant des systemes tels que les cartes 4 et 5 de la deuxième série)
Ce qui ferait 2 niveaux de jeu Plus facile / plus difficile.
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Messagepar Beewiz » Mar Déc 11, 2012 20:56

patlek a écrit:Pour la réponse, le truc d' avoir les deux tuiles, c' est que tout le monde peut jouer, et que personne n' est influencé par la réponse des autres:

Puisque chacun choisit ses deux tuiles de coordonnées (forme et couleur), sans les montrer aux autres.
Quand tout le monde a joué, seulement là; on découvre les réponses de chacun (tout le monde retourne ses deux tuiles de coordonnées pour que tout le monde les voit)

Sinon, sur la deuxieme version, les plages seraient elles aussi indiquées (une plage pourrait avoir un trésor)


Le tableau à deux entrées, ça me paraît bien. Ce n'est pas si difficile que ça à appréhender par les enfants je pense.


patlek a écrit:Edit: A la réflexion, je peux faire les deux types de cartes sur le plateau 1 (En utilisant des systemes tels que les cartes 4 et 5 de la deuxième série)
Ce qui ferait 2 niveaux de jeu Plus facile / plus difficile.


J'allais le dire !! Tu peux sans problème avec le même plateau proposer 2 niveaux de jeu (vue subjective et vue de dessus). C'est même très intéressant et ça donne de la rejouabilité, alors que c'est peut-être ce qui allait manquer au jeu.

Et d'ailleurs, tu peux proposer 2 façons de résoudre la découverte du trésor :
- pour les + petits, on désigne la case directement (ils s'en fichent de faire leur choix en secret, ils ne sont pas là pour "scorer" mais pour trouver le trésor, voire même en s'aidant les uns les autres) ;
- pour les "grands", on utilise le tableau à double entrée.
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Messagepar FOX62 » Mer Déc 12, 2012 4:56

Juste un détail. Je pense que tu devrais directement mettre le coffre au lieu de mettre la croix. Là ce qui se veut être ta légende qui indique (croix = coffre ) est un peu grosse et je crain que l'on puisse interpréter ça pour une consigne quelconque.
Sinon pour le reste c'est vrai que j'avais un peu oublié que l apartie ne s'interrompait pas avec la trouvaille du trésor. d'où mes remarques un peu à côté. Désolé.
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Messagepar FOX62 » Mer Déc 12, 2012 4:58

Tu as pensé à une révélation en deux temps d'abord une carte (forme ou couleur au choix du joueur) et ensuite l'autre. Ca pourrait induire un petit côté bluff où on essaie d'induire les autres en erreur non?
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Messagepar patlek » Mer Déc 12, 2012 12:26

Pour la croix, c' est le classique de la carte au trésor.


Sinon, j' ai refais ma carte en plateau carré (J' avis utilisé un A3, parce que c' est standart, et que je voulais faire un test "pour voir")

La nouvelle carte:


Image

Sinon, pour le bluff, je ne vois pas trop comment mettre çà en place...

On peut toujours imaginer tout un tas de trucs...

Chacun aurait une carte en réduction, et placerait son pion sur la case ou il pense que le trésor est.

Un systeme avec un meneur de jeu, et des joueurs avec des pions, et le meneur de jeu indiquant "tu refroidis / tu chauffes / tu brules"a chacun des joueurs
(En vérité, c' est une idée que l' on verrait plus avec des tuiles et sous une tuile, une petite carte fine avec un trésor dessiné dessus.)

Bref; il y a toujours des tas de possibilités, mpais pour pouvoir avancer et aboutir a réaliser une maquette, il faut régulièrement trancher, sinon, c' est vite une dispersion ingérable (A mon avis)
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