TricTrac

[Concours SHDC] De l'écriture d'une nouvelle enquête

Où il est question de la création de jeux...

Modérateurs: Vicnet, Nono

Messagepar TS Léodagan » Sam Juil 07, 2012 22:52

Sans spoiler quel événement historique as-tu utilisé pour ton enquête?
Pour ma part, c'était la construction du Tower Bridge, et dans une moindre mesure l'emprisonnement d'O'Brian préliminaire au 1er Bloody Sunday.

Effectivement, travailler sur le contexte historique à permis de noter à quel le travail sur les journaux du jeu de base a été documenté. Ça rend effectivement plus admiratif encore. :1900pouic:
Homo ludis
Forever Yaune
TS Léodagan

: 1784
: 200 (6,89/10)
: 15
: 424

Messagepar Balarehir » Dim Juil 08, 2012 21:09

Fichtre !
Je me sens tout petit face à la masse de travail que vous semblez avoir abattu.

J'avoue que sur la rédaction d'articles de journaux cela a bien été difficile car je n'ai trouvé en général que des événements qui sont restés dans l'histoire.
Par exemple comment trouver que le premier ministre a rencontré untel sans que cela ait bouleversé l'échiquier du monde, ou qu'il y a eu une soirée chez une autre, ou que le croiseur machin chose est revenu de mission tel jour... C'est assez ardu.
Balarehir

Messagepar Sada-le-retour » Mar Juil 10, 2012 15:41

TS Léodagan a écrit:Sans spoiler quel événement historique as-tu utilisé pour ton enquête?

Retour de la première guerre des Boers, vers juin 1881 (le temps de rentrer) et deux élèments liés mais que je ne peux indiquer sans spolier.

J'aurai préféré le retour de la seconde, mais cela nous aurait amené trop loin (1902).

J'ai également fait des recherches sur d'autres sujets pour avoir des marques et lieux d'époques (coffres forts CHUBB par exemple), galerie d'Art, etc.

J'ai eu du mal à trouver des lieux publics de réunion (conférence, etc.).

Par contre j'ai utilisé une base de donnée authentique des morts pendant cette guerre pour obtenir des noms et grades de soldats crédibles (en permutant les prénoms). :artistpouic:
Sada-le-retour

Messagepar Balarehir » Mar Juil 10, 2012 17:23

Sada-le-retour a écrit:Par contre j'ai utilisé une base de donnée authentique des morts pendant cette guerre pour obtenir des noms et grades de soldats crédibles (en permutant les prénoms). :artistpouic:

Bigre ! :shock:

Vous avez utilisé les entrées des journaux pour votre enquête ?
De mon côté j'ai neuf articles sur le Times du jour et les précédents qui sont référencés dans l'enquête.
C'était un peu l'idée de départ de mon enquête. Je voulais que les entrées des journaux permettent de faire avancer les joueurs.
Balarehir

Messagepar TS Léodagan » Mar Juil 10, 2012 19:49

Pour ma part, j'ai 4 ou 5 articles "utiles" dans mon journal. Pour les autres, j'ai pioché dans un journal historique de quelques jours plus tardifs. D'un article fictif créé par Arthur Conan Doyle dans une des enquêtes de Sherlock Holmes. D'un autre tiré d'un autre journal historique mais américain. Enfin quelques articles sont de mon invention. Ça doit faire un recto verso A3.

Mais j'ai préféré ne pas trop donner de pistes dans le journal. Par contre, à part dans le livret, mis à part 2 ou 3 culs-de-sac, les chapîtres donnent chacun au moins 2 informations pertinentes pour les enquêtes principale et secondaires. :1900pouic:
Homo ludis
Forever Yaune
TS Léodagan

Messagepar Sada-le-retour » Mer Juil 11, 2012 9:28

Balarehir a écrit:Fichtre !
Je me sens tout petit face à la masse de travail que vous semblez avoir abattu.

Faut pas. On peut faire une bonne enquête sans avoir besoin d'autant de faits historiques. La masse de données finit par brider la créativité. Vouloir trop coller à la réalité finit par alourdir le scénario. C'est un équilibre. A un moment, j'ai sacrifié la véracité historique sur l'autel de la jouabilité pour certains éléments sinon je m'en sortais pas.

Balarehir a écrit:J'avoue que sur la rédaction d'articles de journaux cela a bien été difficile car je n'ai trouvé en général que des événements qui sont restés dans l'histoire.

Oui, ça demande un peu de recherche. Perso, j'ai accès aux archives du Times, donc ça aide un peu. Cependant ce n'est pas idéal, car on ne peut pas télécharger un numéro lisible et il faut le lire en ligne (avec un abonnement payant actif). Ensuite, c'est très ingrat à lire et c'est tout en anglais :-)

Je te propose de t'aider, donnes moi la date que tu veux (ça peut être au jour prêt, sauf le week end) et le type d'article que tu recherches.
Dernière édition par Sada-le-retour le Mer Juil 11, 2012 12:13, édité 1 fois.
Sada-le-retour

Messagepar Balarehir » Mer Juil 11, 2012 12:10

Merci Sada de ta proposition, c'est très généreux.

Eh bien on verra, j'ai un commencement de bout d'idée d'enquête, mais on va la laisser reposer pour qu'elle lève pendant les vacances.

Et pour mon enquête du concours, c'était la date du 10 Octobre 1890.
Je pense que ce qui m'intéresse c'est les titres de politique étrangère et intérieure principalement, pour remplir le Times avec des infos cohérentes et correctes.

Merci encore. :china:

Si cela vous dit, à TS Léodagan et toi, dès les résultats du concours, je vous enverrai mon enquête pour lecture, test et tentative d'amélioration, si vous avez du temps de disponible.
Balarehir

Messagepar Sada-le-retour » Mer Juil 11, 2012 12:22

Oui, bah autant que cela serve, c'est payé ! :roll:

Tu sais, des bons scénarios en plus, c'est aussi du plaisir en plus en tant que joueur.

N'oublions pas que ce n'est pas vraiment un "concours" mais plus un appel à auteur/ enquête. Il n'y a pas UN gagnant, mais des scénarios qui seront édités, et sans doute remaniés, peaufinés pour cela.
Sada-le-retour

Messagepar Balarehir » Mer Juil 11, 2012 12:40

Oui mais bon même si c'est un appel d'offres, s'ils ont 10 enquêtes ils vont faire des choix, et quand même une enquête bien ficelée, demandant un minimum de modifications, ça le fait plus qu'une enquête un poil mieux mais dont on n'est pas sûr d'avoir une forme correcte...
Balarehir

Messagepar Sada-le-retour » Mer Juil 11, 2012 12:58

Une crise ministérielle au Portugal, une convention anglo-portugaise, une conference du Labour en Australie, une attaque d'officiers Britanniques, USA, France, Allemagne, tu as de quoi faire !

Je t'ai mis la page des expos, y'a une expo Tussaud et fils et un spectacle d'illusion à thème égyptien.

Il y avait une vague de froid, des températures très basses.

C'est aussi l'exposition internationale d'Edinbourg !

En fait divers, tu as un meurtre suicide et un outrage sur deux sœurs au Canada !

Je t'ai demandé ton email en MP.
Sada-le-retour

Messagepar Balarehir » Mer Juil 11, 2012 15:45

Punaise.

Quelle mine d'informations !
C'est sûr que rien qu'avec cela tu as de quoi remplir les colonnes du Times du jour.

Etant donné que vous avez compulsé les écrits de Conan Doyle, pensez-vous que le style d'écriture du jeu ressemble à celui-ci ?
Balarehir

Messagepar TS Léodagan » Mer Juil 11, 2012 16:46

Pas du tout, les styles sont très différents. Heureusement parce que le style de Conan Doyle est assez lourd. On voit bien le poids des années. :1900pouic:
Homo ludis
Forever Yaune
TS Léodagan

Messagepar Sada-le-retour » Mer Juil 11, 2012 17:09

Non, heureusement. Doyle distille ses effets, rallonge la sauce, etc.
En fait certaines intrigues sont assez basiques et ne tiennent que sur quelques pages si on enlève les marques d'incrédulités de Watson, le blabla inutile, et surtout les considérations parfois pontifiantes d'Holmes.

Je suis d'accord avec Leodagan, ça commence à dater. Les idées sont bien, les personnages sont super, le style date. Et encore, j'ai la dernière traduction de chez Omnibus !
Sada-le-retour

Messagepar Balarehir » Lun Oct 15, 2012 15:05

Salut les créateurs d'enquêtes.

En attendant le retour d'Ystari sur le concours, je me demandais si vous aviez continué à créer d'autres enquêtes.

Moi pour l'instant j'ai une idée d'enquête en triptyque, j'ai posé quelques bases, fait un peu des recherches dessus, mais je ne me suis pas encore lancé dans le processus d'écriture.

Je me demandais aussi ce que vous comptiez faire de votre enquête après le concours. Si Ystari ne pose pas de préemption dessus, je comptais la rendre disponible sur Tric Trac. Et vous ?
Balarehir

Messagepar TS Léodagan » Mer Déc 26, 2012 13:02

Nous attendons les résultats du concours nous aussi, mais nous savons déjà ce qu'il en est, Sada et moi.

Pour ce qui est de la suite, un triptyque en cours moi aussi (avec une chambre close). Il me faudra pas mal de temps pour le finaliser je pense. J'espère bien le finir avant Cannes. A voir parce que j'ai d'autres protos à finaliser dans le même temps. :mrgreen:
Homo ludis
Forever Yaune
TS Léodagan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions sur la création