TricTrac

Politique éditoriale/commerciale de Edge pour Zombicide ???

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Modérateurs: SuperDéfi, Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum

Messagepar ashesburning » Lun Jan 21, 2013 18:46

Merci pour ton travail, Gravaillon !

Y a un moment edge est débordé, soit, mais un merci ça ne fait de mal à personne. D autant que cette pratique est a priori coutumière (se sont des fans qui traduisent les jce du TdF, Cthuhu, et SdA...).

Maintenant peut être que pour publier la suite des scénars, ils attendent l'aval de GG ?

Enfin, je trouve, à titre purement perso, que le rythme de publication de edge est certe important mais personne a priori ne les oblige à rien. Certains éditeurs publient moins mais mieux. Je préfère parfois une sortie tardive mais irréprochable...

Enfin, quelqu'un en sait-il plus sur ce que peut ou ne peut faire edge sur zombicide? Parce que je trouve toujours dur à avaler que je doive racheter une seconde vf pour disposer de la fameuse v3.

Or, d un côté j ai edge qui m a déjà bien agacé sur thunderstone et de l autre des anciend de Rackam... Autant dire que je ne sais plus qui incriminer tellement j ai pas confiance.
ashesburning

Messagepar gravaillon » Lun Jan 21, 2013 18:49

Je pense que EDGE n'a la main mise sur rien car il reste un distributeur, un simple intermédiaire.
EDGE s'occupe juste de traduire, mais c'est l'éditeur du jeu qui a le dernier mot et qui valide leur boulot.
EDGE ne peut pas faire de création, ou lancer ou valider des projets concernant un jeu. Il traduit et palpe les sous, point barre !
Du coup si on a des questions concernant le jeu ou des projets, des choses à soumettre, je pense qu'il est plus judicieux de s'adresser directement à Guillotine Games.
La nouvelle édition remasterisée d'heroquest sur www.heroquest-reloaded.blogspot.com
gravaillon

Messagepar XofMdS » Lun Jan 21, 2013 19:54

Peut-on rappeler à ce stade que la V3 n'est pas NOUVELLE, mais un compendium de la V1+FAQ, toutes deux dispo en VF.

Que la v3 est dispo en V"O", depuis le site de GG.

(Qu'EDGE semble avoir bcp de latitude avec la traduction en français du matériel existant et officiel en anglais - d'après ce que je comprends des interventions ça et là de Nicolas Raoult (de GG). En tt cas, chaque question sur du matos français auprès de GG renvoie à EDGE.)
XofMdS

: 16

Messagepar ashesburning » Lun Jan 21, 2013 20:38

XofMdS a écrit:Peut-on rappeler à ce stade que la V3 n'est pas NOUVELLE, mais un compendium de la V1+FAQ, toutes deux dispo en VF.

Que la v3 est dispo en V"O", depuis le site de GG.

(Qu'EDGE semble avoir bcp de latitude avec la traduction en français du matériel existant et officiel en anglais - d'après ce que je comprends des interventions ça et là de Nicolas Raoult (de GG). En tt cas, chaque question sur du matos français auprès de GG renvoie à EDGE.)

Peut t'on aussi rappeler que selon les personnes qui ont lu cette v3, elle diffère apparemment et de la v1 et de la FAQ et donc qu'il ne s'agit pas d'un simple compendium ?

Peut-on rappeler que la défense consistant à systématiquement renvoyer la balle à des tiers (ici Edge) était déjà tout aussi systématiquement utilisée du temps de Rackam ?

Que la grande latitude de ce que publie Edge en français n'est qu'une supposition puisque de toute façon on ne connaît rien du contrat liant les deux entités ?

Edge, on les connaît. Le travail de trad n'est pas toujours impec', mais ceux qui les auront rencontré sur des conventions se seront sans doute aperçu qu'ils restent des éditeurs passionnés.

GG, c'est une très jeune boîte, dont je ne sais rien, si ce n'est qu'ils sont des transfuges de big R. Donc je me pose des questions, parce que la boîte n'a pas laissé à la communauté qui les suivait que de bons souvenirs.

Le fait que les règles v3 soient dispos en vo, franchement, pour moi, ça démontre juste que GG veut séduire jusqu'au bout le marché US. Et ça, j'en doutais pas vraiment. Un marché potentiellement plus important semble attirer une attention plus importante. Tout le contraire de ce que la com' de GG laissait entendre.
ashesburning

Messagepar ashesburning » Lun Jan 21, 2013 21:03

Désolé pour le double post mais, voilà ce qu'on peut lire sur le site de GG à propos de la règle v3 :

"Général – Intégration de nombreux points développés dans la FAQ (missions révisées, notamment)", donc là ok, puis :

"Général – Les Missions comportent désormais des informations concernant leur difficulté, le nombre minimum de Survivants requis et la durée moyenne de jeu.
P.5 – Mise à jour des règles sur les lignes de vue
P.10 – Regroupement et extension de nombreuses règles sur la Phase des Joueurs (en particulier les règles de voitures)
P.13 – Mise à jour du mode d’activation des Runners pour plus de jouabilité. Tous les Zombies jouent leur première Action, puis les Runners jouent leur deuxième Action.
P. 17 – Extension des règles sur les armes particulières : Fusil de Sniper, Molotov, armes à recharger.
P. 17–18 – Mise à jour des règles sur les voitures"

, pour garder uniquement ce qui est nouveau dans les règles (et pas simplement de la mise en page).

Preuve qu'il ne s'agit pas d'une simple intégration de la FAQ, mais bien de nouvelles règles...
ashesburning

Messagepar gooki » Lun Jan 21, 2013 21:25

ashesburning a écrit:GG, c'est une très jeune boîte, dont je ne sais rien, si ce n'est qu'ils sont des transfuges de big R. Donc je me pose des questions, parce que la boîte n'a pas laissé à la communauté qui les suivait que de bons souvenirs.

Sais pas: mon petit doigt me dit que quand tu bosses pour un patron, tu n'as pas toujours le choix de ce que tu fais ou pas. J'ai très souvent entendu rapporter que Rackam péchait par un management catastrophique alors que les employés avaient de l'or dans les doigts et dans la tête. Alors que penser? En tout cas, je ne suspecterais pas des anciens de R d'avoir les mêmes défauts que leur ancien chef (ou bien alors ils seraient un peu boubiès, comme on dit chez moi).

Le fait que les règles v3 soient dispos en vo, franchement, pour moi, ça démontre juste que GG veut séduire jusqu'au bout le marché US. Et ça, j'en doutais pas vraiment. Un marché potentiellement plus important semble attirer une attention plus importante. Tout le contraire de ce que la com' de GG laissait entendre.

Sais pas. Et si GG avait accordé l'exclusivité totale à Edge pour le français? On n'en sait rien en fait. Et de ce point de vue, je trouve ça normal que les boîtes ne communiquent pas sur leurs accords éditoriaux et commerciaux.
gooki

Messagepar LEnnemiDePersonne » Lun Jan 21, 2013 21:45

gooki a écrit:
Sais pas. Et si GG avait accordé l'exclusivité totale à Edge pour le français? On n'en sait rien en fait. Et de ce point de vue, je trouve ça normal que les boîtes ne communiquent pas sur leurs accords éditoriaux et commerciaux.

Oui mais

Sais pas, mais si on signe un tel contrat d'exclusivité, alors on accepte les conséquences.

Dans un cas, comme dans l'autre, il y a quelques trucs là.
LEnnemiDePersonne

Messagepar LEnnemiDePersonne » Lun Jan 21, 2013 21:51

ashesburning a écrit:Peut t'on aussi rappeler que selon les personnes qui ont lu cette v3, elle diffère apparemment et de la v1 et de la FAQ et donc qu'il ne s'agit pas d'un simple compendium ?

Il suffit de remonter le fil pour voir qu'on peut avoir lu la V3 et dire qu'elle n'apporte rien.

Donc ça sert à rien, tout ça.

J'ai pas retrouvé le fil où il était question d'amener une VF française pour les jeux.

Donc je mets ici ce que j'avais dit sur la maintenant inutilité de la VF.

On a un jeu développé par des Français et soit disant, la traduction du jeu en Français prend des libertés. Ca dit tout. Bref, il y a des situations de jeu que beaucoup de Français ne savent pas exprimer par le Français et qui requièrent une langue tiers.
LEnnemiDePersonne

Messagepar ashesburning » Lun Jan 21, 2013 22:05

Pour big R, en résumé, Jean Bey nous a été présenté comme un mauvais boss que tout irait mieux quand il serait parti. R. coule. Au revoir Jean Bey. Après quoi, c était pas de leur faute si les règles de conf 4 était buggées, si les LA étaient désequilibré, ni si les figs prépeintes étaient plus moches qu avant. Ils avaient de nouveaux boss. Puis rebelotte, ils coulent, changent de mains, ça reste mauvais et ça se vend moyennement, ça gueule sur le fofo, mais c était toujours pas leur faute...Puis R coule. Pour toujours, rideau.

Chez eux oui y avait des mecs avec de l or dans les doigts. Des sculpteurs, des peintres, des illustrateurs, des gars qui t imaginaient un univers et le rendaient tangibles.

Du côté des règles c est autre chose : conf 1 ? Anecdotique. Conf 2? Moui. Conf 3 ? Ok pour l époque. Conf 3.5 ? Du grand n imp. Conf 4 ? Pas grand chose à sauver. At-43 ? Ça ok, pas révolitionnaire mais ça le faisait face à 40k.

Et pour revenir à zombicide, je trouve le public clément pour un jeu qui en 6 mois d existence en est à sa v3. Met avis que la mode zombie n y est pas pour rien dans cette indulgence. Même si, mettons-nous d accord, je pense sincérement que c est une bonne boîte à outil et en un sens un vrai jeu ricain : made it yourself
ashesburning

Messagepar YAVE » Lun Jan 21, 2013 22:11

et si les principaux concernés répondais ici? Tout serais plus claire :wink:
YAVE

Messagepar ashesburning » Lun Jan 21, 2013 22:14

LEnnemiDePersonne a écrit:
ashesburning a écrit:Peut t'on aussi rappeler que selon les personnes qui ont lu cette v3, elle diffère apparemment et de la v1 et de la FAQ et donc qu'il ne s'agit pas d'un simple compendium ?

Il suffit de remonter le fil pour voir qu'on peut avoir lu la V3 et dire qu'elle n'apporte rien.

Donc ça sert à rien, tout ça.

J'ai pas retrouvé le fil où il était question d'amener une VF française pour les jeux.

Donc je mets ici ce que j'avais dit sur la maintenant inutilité de la VF.

On a un jeu développé par des Français et soit disant, la traduction du jeu en Français prend des libertés. Ca dit tout. Bref, il y a des situations de jeu que beaucoup de Français ne savent pas exprimer par le Français et qui requièrent une langue tiers.

Oui enfin si j en crois le résumé de la v3 sur le site GG ça n apporte pas rien.

Pour ce qui est d exprimer des situations de jeu en français, y en a qui s en sortent pas mal quand même. Et même très bien.
Que les traducteurs ne soient pas tous égaux, ça ok.

Mais on parle de traduire une règle. Pas une oeuvre littéraire forçant des situations de respect du style ou autres traits meta-linguistiques...

Bref, je ne suis pas sûr de comprendre ton point de vue.
ashesburning

Messagepar Alix » Lun Jan 21, 2013 22:38

gravaillon a écrit:
Hades a écrit:Me too

Légalement, si tu ne vends rien, tu ne risques pas grand chose je pense

:mrgreen: Aaaaah si c'était si simple ! On se souvient tous des braves gars qui tenaient des sites sur space crusade et qui ne vendaient rien et on se souvient tous de ce qu'il leur ai arrivé... :modopouic:

[HS]
Ooooh, un angevin contributeur ;D - bravo pour le travail. Pour space crusade je pense que tu confonds avec Space Hulk et de la politique de remerciement des contributeurs anonyme permettant de continuer à faire vivre ce jeu avant sa réédition limitée.
[/HS]
Pour Zombicide, on parle d'ancien de R. Je ne sais pas si la mise en page est identique à Hybrid - confuse avec par contre un très bon background-, mais il est vrai que la mise en page peut aider ou décourager des joueurs en rendant ardu ce qui ne l'est pas. Et la on parle d'un peu plus que de la mise en page. Après c'est une politique éditoriale dont personne ici ne connait les accords : comme Filosofia dont on ne trouve pas les règles, ( à cause des V.O parfois sans texte et moins dispendieuse que la VF ?), c'est râlant de ne pouvoir bénéficier pour les premiers acheteurs VF de cette mise à jour surtout quand le matériel ne change pas, on est pas dans un kit d'upgrade comme Descent v1 to V2 nécessaire, le matériel et carte restant identique et il y a un peu plus que de la clarification à lire certains.

- Il faut accepter de planter les arbres dont on ne récoltera pas les fruits -

top : Mare Nostrum - Hybrid/Nemesis - Méditérranée - Tarot - Courtisans, Jeux à 2 : Echecs - Arcanor
Alix

: 772
: 149 (7,22/10)

Messagepar gobo » Lun Jan 21, 2013 22:43

On ne parle pas de traduire une règle, le boulot est fait puisque présent dans les nouvelles boites VF. Je parle d'EDGE bien sur.
Fraggle rock !
gobo

: 162
: 11 (7,82/10)
: 32

Messagepar Enpassant » Lun Jan 21, 2013 23:47

gobo a écrit:On ne parle pas de traduire une règle, le boulot est fait puisque présent dans les nouvelles boites VF. Je parle d'EDGE bien sur.

Edge qui a précisé sur son forum qu'il n'était pas question de mettre en téléchargement la nouvelle version des règles.
On peut toujours couiner et argumenter je ne crois pas que cela les fera changer d'avis.
Ce n'est pas parce-que c'est sur Internet que c'est vrai mais si ce n'est pas sur Internet c'est que c'est faux.

Peux-tu étayer ?
Enpassant

: 71

Messagepar XofMdS » Mar Jan 22, 2013 0:07

ashesburning a écrit:Preuve qu'il ne s'agit pas d'une simple intégration de la FAQ, mais bien de nouvelles règles...

Ah ah ah, je la connaissais avec un lapin.
Non, franchement, si on prend le temps de BIEN lire, y a rien de NOUVEAU...
XofMdS

: 16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discutons jeux !