TricTrac

Myrmes - quelques précisions

Forum réservé aux questions sur des points de règles. Un problème de compréhension, un souci avec une interprétation...

Modérateurs: Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum, Jesuska, Vicnet

Messagepar Markid » Dim Nov 25, 2012 20:10

Merci, Yoann :wink:
Et bravo !
La vie est un "je" dont la règle est "nous"
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Messagepar bapt » Lun Nov 26, 2012 12:03

Bonjour,

une petite question concernant l'hiver :
est-on OBLIGE de nourrir si on peut le faire?

Exemple: l'hiver arrive, je dois donner 5 nourritures, je n'en ai que 4 en réserve mais j'ai 3 larves. Est-ce que je suis obligé de donner les 3 larves pour arriver à 5 nourritures, ou est-ce que je peux faire le choix de les garder et de me prendre la pénalité de -3 points?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle, et ça me semble assez important.
Merci d'avance, et encore bravo à l'auteur pour ce superbe jeu.
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Messagepar Darigaaz » Lun Nov 26, 2012 12:14

Tu es obligé de dépenser le maximum de cubes nourritures.
Autrement dit, tu ne peux pas finir l'hiver avec des cubes nourritures restants en prenant un malus volontairement.

En revanche, tu n'es pas obligé de transformer 3 larves en 1 nourriture.
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Messagepar bapt » Lun Nov 26, 2012 15:42

ok, merci pour la rapidité de ta réponse!
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Messagepar ChefCaribou » Mar Déc 04, 2012 23:11

Bonjour,
J'ai moi aussi une petite question.
J'ai joué il y a quelques jours et j'ai eu l'objectif 7 tuiles phéromones posées et qui se touchent.
Il est noté que les tuiles spéciales et les galeries ne sont pas prises en compte. Il faut donc 7 tuiles phéromones classiques.
Cependant, 2 tuiles séparées par une galerie sont-elles considérées comme étant d'un même ensemble ?
Merci par avance pour vos éclaircissements !
Elise
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Messagepar pacific23 » Mar Déc 04, 2012 23:13

ChefCaribou a écrit:Bonjour,
J'ai moi aussi une petite question.
J'ai joué il y a quelques jours et j'ai eu l'objectif 7 tuiles phéromones posées et qui se touchent.
Il est noté que les tuiles spéciales et les galeries ne sont pas prises en compte. Il faut donc 7 tuiles phéromones classiques.
Cependant, 2 tuiles séparées par une galerie sont-elles considérées comme étant d'un même ensemble ?
Merci par avance pour vos éclaircissements !
Elise


Non, il faut que les 7 tuiles se touchent. Les galeries et tuiles spéciales ne comptent pas.

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Messagepar ChefCaribou » Jeu Déc 06, 2012 22:57

Merci pour cette précision Yoann !
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niveau de fourmiliere

Messagepar marsupilami1 » Dim Jan 06, 2013 15:41

une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur les forum ni dans les règles.
si je suis au niveau 3 de ma fourmilière,puis je envoyer une fourmis au niveau 2 et au niveau 3?

et dans le même style, si je suis au niveau 3 puis je construire une phéromone de niveau inférieur?
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Re: niveau de fourmiliere

Messagepar Jarlaath » Dim Jan 06, 2013 15:50

marsupilami1 a écrit:une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur les forum ni dans les règles.
si je suis au niveau 3 de ma fourmilière,puis je envoyer une fourmis au niveau 2 et au niveau 3?

et dans le même style, si je suis au niveau 3 puis je construire une phéromone de niveau inférieur?


oui tu peux :)

je crois que c'est expliqué dans la TTTV.
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Messagepar B145 » Mar Jan 08, 2013 11:34

Bonjour,
j'ai 3 parties à mon compteur et il y a un point qui me dérange dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

Qu'en est-il de l'obligation de payer les cubes de nourriture en hiver ? La règle est claire et les messages précédents du forum également : on doit donner le maximum de cubes de nourriture possible à la phase d'hiver, sous peine de perdre des points de victoire (soustraits des soldats présents). On est d'accord là dessus.

La question que je me pose est : que fait-on si par exemple à la fin du premier hiver, on n'a pas assez de cubes, pas assez de soldats et qu'on n'a pas de PV ? On reste à zéro PV (on ne peut avoir de points négatifs) ? On n'a pas de pénalité ? La règle ne précise pas ce cas selon mes souvenirs mais pour moi elle est primordiale car j'ai eu un joueur qui a exploité cette "faille" au niveau tactique et je pense que sans précision, cela fausse énormément le côté tactique et l'intérêt du jeu. Merci de me montrer que ce n'est pas une "faille" dans ce jeu que je trouve par ailleurs excellent !

Merci de vos précisions
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Messagepar 13obscur » Mar Jan 08, 2013 11:35

B145 a écrit:La question que je me pose est : que fait-on si par exemple à la fin du premier hiver, on n'a pas assez de cubes, pas assez de soldats et qu'on n'a pas de PV ? On reste à zéro PV (on ne peut avoir de points négatifs) ? On n'a pas de pénalité ? La règle ne précise pas ce cas selon mes souvenirs mais pour moi elle est primordiale car j'ai eu un joueur qui a exploité cette "faille" au niveau tactique et je pense que sans précision, cela fausse énormément le côté tactique et l'intérêt du jeu. Merci de me montrer que ce n'est pas une "faille" dans ce jeu que je trouve par ailleurs excellent !

Merci de vos précisions

Tu commences la partie avec 10 PV.
Ça parait donc difficile d'être à 0 au premier hiver, et ça permet de prendre les points de pénalité du coup.
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Messagepar DecMoon » Mar Jan 08, 2013 11:45

Au passage j'ai déjà perdu 12 points au premier hivers sans m'empêcher de gagner la partie après. J'ai considéré qu'il fallait passer par -2 points de victoires.
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Messagepar B145 » Mar Jan 08, 2013 12:58

Merci beaucoup pour cette précision ! J'avais oublié juste le "petit" point de règle qui précisait qu'on débutait avec 10 points de victoire, ce qui évite ce petit désagrément, même si DecMoon précise qu'il a quand même réussi à faire -12 points au premier tour, ce qui veut dire zéro cube de nourriture, zéro soldat et donc le maximum qu'on peut perdre au premier tour.

Peut-être que sa tactique était celle employée par mon joueur en question, c'est à dire que la première année consiste uniquement à faire des nourrices : pas de développement de fourmilière, seul but = récupérer assez de nourriture et de larves pour créer un maximum de nourrice. Résultat possible en gérant bien : 6 nourrices à la fin de la première année, ce qui donne un maximum de souplesse pour les 2 années qui restent ! Ce peut donc être un choix tactique : prendre des points de "retard" au début mais avoir un maximum de possibilités ensuite.

Reste qu'il est possible quand même d'avoir des points "négatifs" après le 1er hiver, comme l'a vécu DecMoon.
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Messagepar DecMoon » Mar Jan 08, 2013 13:07

C'était effectivement pour de la prise de nourrice, pour réaliser 5 objectifs dont celui qui nécessite d'avoir 8 nourrices en commençant dès le printemps de la 2e année.
La première année a consisté en la construction de tous les niveaux de la fourmilière (pour l'autre gros objectif), l'acquisition de nourrice et la mises en place de petites phéromones contiguës (là aussi pour un objectif et pour creuser).

Maintenant j'ai gagné avec une une soixantaine de points, j'étais loin des 100 dont on parle plus haut ;)
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Messagepar dollface » Jeu Jan 17, 2013 9:12

Bonjour à tous,

Merci à vous pour toutes ces précisions ! J'ai a mon tour une petite question :

Si deux phéromones sont en contact, combien de points de déplacement dois-je utiliser pour les traverser toute les deux ? La question peut s'étendre aux phéromones adverses et au nombre de gueriers à dépenser.

Je trouve ce jeu trés réussi mais (en mon sens) les règles souffrent de quelques flous ou imprécisions. Il serai intéressant de sortir une FAQ pour les nouveaux joueurs !

Ludiquement,
JP
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