TricTrac

Hier j'ai vu au cinéma...

Un forum pour discuter de choses et d'autres...

Modérateurs: SuperDéfi, Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum

Messagepar viking » Jeu Jan 03, 2013 12:29

Govin a écrit:Pour une fois sans enfants, j'avais la ferme intention d'en profiter pour me faire une toile, et ce film me tente pas mal, pour ne pas dire qu'il est le seul qui me branche dans ceux qui sont à l'affiche par chez moi.

Les critiques semblent unanimes, et tu ne les contredis pas d'ailleurs, sur la surenchère de pathos.
Je devrais pouvoir m'en accomoder sans mal, en revanche certaines autres critiques évoquent des scènes de barbarie envers des animaux, point rédhibitoire pour moi si cela s'avérait exact.

Qu'en est-il exactement, Viking ?

Heu ça dépend de ce qu'on entend par barbarie.
En fait les gens, là, ils sont en autarcie. Donc ils tuent des animaux et ils les mangent. Je n'ai personnellement pas été choqué mais je suis un descendant de paysans sur probablement 200 générations. Chez mes grands-parents la bouffe on la butait avant de la bouffer.
Mais justement, les personnages du film ont un rapport beaucoup plus intime à la nature que nous, faite de crainte et de respect. C'est un peu cliché mais c'est assez beau.

Et sur le pathos, je ne trouve pas que le réalisateur en fasse des caisses justement : il fait de ces gens des survivants, des combattants, pas des gens à plaindre. D'ailleurs ils ont fait le choix de rester.
Ce n'est pas vraiment le misérabilisme qui est gênant (là le film s'en sort bien en en faisant plus un conte post-apo), c'est plus le côté mélo dans certaines scènes qui sont un peu appuyées.

Mais ça reste très bon.
Un inculte bafouille sur des films, de manière délibérément subjective et scandaleusement peu structurée : http://breakfastatwinkies.blogspot.fr/
viking

: 617
: 49 (7,85/10)
: 224
: 47

Messagepar Govin » Jeu Jan 03, 2013 12:42

J'ai conscience que ma sensiblerie vis-à-vis des animaux est difficilement jaugeable pour un homo-erectus omnivore lambda, surtout qu'elle peut varier en fonction du contexte.

Au pire, je quitterais la salle.

En tout cas, merci pour ton retour.
Govin

: 2671
: 13 (7,69/10)
: 549
: 673

Messagepar viking » Jeu Jan 03, 2013 12:48

En tous cas il n'y aucune cruauté gratuite. Peut-être peux-tu fermer les yeux lorsque la petite va évoquer la rencontre entre ses parents telle que la lui a racontée son père.
Un inculte bafouille sur des films, de manière délibérément subjective et scandaleusement peu structurée : http://breakfastatwinkies.blogspot.fr/
viking

Messagepar viking » Mar Jan 08, 2013 11:32

Alors Govin? Tu y es allé? Tu me détestes ou pas? :wink:
viking

Messagepar xavo » Sam Jan 26, 2013 21:47

Image

Quand je vais voir un Tarantino, j'ai toujours peur qu'il fasse trop de Tarantino : des effets et pas d'histoire.

Là, ce n'est pas le cas. Il raconte avec brio une histoire qui m'a captivé et dont certains passages m'ont fait rire. J'y ai trouvé pas mal de finesses et je trouve à ce titre les procès en manichéisme un peu rapide. Les 2h44 du film sont passées très rapidement.

Deux points négatifs : la bande son m'a semblé trop présente et je n'ai pas aimé la fin.

Si vous comptez aller le voir, sachez que le film est plutôt violent... mais pas simplement de la violence comme on la voit d'habitude dans ses films : là, c'est parfois volontairement réaliste.
Avatar by Metamorph (c) - Pouics non contractuels.

Ludigaume, le site belge avec aussi des québécois, des suisses et des français dedans.
xavo

: 3130
: 258 (6,08/10)
: 337
: 200

Messagepar kalkaoual » Sam Fév 02, 2013 10:50

Lincoln :?

Film extrêmement verbeux (surtout dans la première heure), avec des grands effets mélodramatiques toutes les deux scènes pour appuyer des situations clichés (le fils qui veut partir à la guerre). Lincoln est présenté comme un sage flottant au dessus des mortels. Même si le film s'emballe un peu pendant les débats liés au XIII° amendement, ça reste très conventionnel. Amateurs de finesse, repassez votre chemin. Mention spéciale pour Daniel Day Lewis, qui livre une grosse performance quand même.
kalkaoual

: 949
: 169 (6,97/10)
: 48

Messagepar Sunwalker » Dim Fév 10, 2013 22:28

Je suis un peu du même avis concernant Lincoln. Je rajouterais juste que ce film m'a permis de comprendre clairement la Guerre de Sécession, alors que je ne me suis jamais penché sur l'Histoire américaine.
Sunwalker

Messagepar Govin » Lun Fév 11, 2013 11:07

[mode "je vis en décalage": ON]

viking a écrit:Alors Govin? Tu y es allé? Tu me détestes ou pas? :wink:

Finalement, paresseux comme pas deux, j'ai préféré regarder un film à la demande bien au chaud devant ma cheminée.

Je me permets d'en parler parce que le film valait amplement ce choix.
Il s'agissait de Somewhere.

Bien que le film est lent, parfois redondant (je pense aux danseuses), le message tapé du poing, j'ai pris un grand plaisir au point de le regarder à nouveau la semaine suivante.

[mode "j'ai un métro de retard": OFF]
Govin

: 2671
: 13 (7,69/10)
: 549
: 673

Messagepar xavo » Jeu Avr 04, 2013 8:20

Image

Sans que je trouve ce film mauvais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé bon et que je suis même déçu. Pour info, le film raconte plusieurs histoires à des périodes différentes de l'histoire ou du futur. Les scenarii de chaque histoire sont tout de même vraiment téléphonés et je trouve l'ensemble très manichéen. Maintenant, cela se laisse voir (je me suis quand même parfois ennuyé).

Ludigaume, le site belge avec aussi des québécois, des suisses et des français dedans.
xavo

Messagepar xavo » Jeu Avr 04, 2013 8:34

warm bodies

En rentrant dans la salle j'avais parfaitement conscience que ce film n'était pas fait pour moi : la majorité des spectateurs étaient des ados de sexe féminin. Et ce qui devait arriver arriva : en sortant, j'étais convaincu que ce n'est pas pour moi ! Le premier gros tiers du film est sympa en plaçant le propos côté zombis et en parlant de leur quotidien. Après un tiers, l'histoire d'amour va se déployer et les méchants et les gentils vont rentrer dans leur case. Le reste du film a quelques moments drôles mais manque vraiment d'originalité (sans virer dans le gnan gnan) et m'a bien peu captivé. Pas désagréable, mais très dispensable.[list=][/list][/b]

xavo

Messagepar xavo » Jeu Avr 11, 2013 14:15

Oblivion

J'ai plutôt aimé l'esthétique du film. Du côté du scénario, il y a comme un soucis : le potentiel est là, évident, mais je trouve que le film passe beaucoup de temps sur des trucs sans importance qui m'ont ennuyé et pas assez sur des trucs essentiels qui du coup m'ont laissé sur ma faim. Je vais pas déflorer le scénario et donc pas en dire d'avantage. Cela ajouté au fait que j'aurais bien aimé un autre acteur principal que T.Cruise font que j'ai la sensation d'un gros gâchis mais un gros gâchis qui se laisse voir. J'ai en plus trouvé qu'Andrea Riseborough est très convaincante.

xavo

Messagepar kalkaoual » Ven Avr 12, 2013 15:09

xavo a écrit:Oblivion

J'ai plutôt aimé l'esthétique du film. Du côté du scénario, il y a comme un soucis : le potentiel est là, évident, mais je trouve que le film passe beaucoup de temps sur des trucs sans importance qui m'ont ennuyé et pas assez sur des trucs essentiels qui du coup m'ont laissé sur ma faim. Je vais pas déflorer le scénario et donc pas en dire d'avantage. Cela ajouté au fait que j'aurais bien aimé un autre acteur principal que T.Cruise font que j'ai la sensation d'un gros gâchis mais un gros gâchis qui se laisse voir. J'ai en plus trouvé qu'Andrea Riseborough est très convaincante.

Le problème c'est que le film ressemble surtout à une compilation des passages célèbres des classiques de la S-F
un peu de THX1138 pour la relation homme-femme, un peu de Planète des Singes pour les décors désertiques, un peu de 2001 pour le design du Tet etc etc
Le film manque cruellement d'identité et d'originalité, dans l'écriture comme dans la réalisation. dommage parce que je suis d'accord avec toi: y avait du potentiel !
kalkaoual

: 949
: 169 (6,97/10)
: 48

Messagepar tupak amaru » Lun Avr 15, 2013 18:55

xavo a écrit:Oblivion

bon merci pour ta critique, je veux aller le voir cet été en métropole. Perso il n'y a pas de ciné à Mayotte : et je suis dégouté moi qui adore...
A ce propos : je lance une bouée à la mer : personne ne veut ouvrir un ciné à Mayotte? Je serai un client fidèle.
jeux du moment : Condottière, Innovation, TTA for ever, agricola, Dvonn, summoner wars.

"Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'État les fait mal."
Charles-Maurice de Talleyrand
tupak amaru

: 575
: 36 (8,68/10)
: 183

Messagepar Cadabra » Lun Avr 15, 2013 21:33

Les Croods

Vu aujourd'hui avec 3 de mes nains (7, 6 et 5 ans) en profitant des vacances pour eux et d'un RTT pour moi.
C'est du bon, j'ai beaucoup aimé.
Plusieurs niveaux de lecture, des personnages attachants, y'a vraiment que l'histoire qui est très (trop ?) simple.
Les enfants aussi ont beaucoup aimé, mais pour les gags et la faune, originale et rigolote. On retrouve aussi un petit coté "Avatar" pour les couleurs de la flore.

Par contre, définitivement, la 3D, j'y arrive pas. C'est flou, ça apporte rien, ça me gâche une partie du plaisir. J'avais déjà eu ça sur Le Hobbit, surtout pendant les scènes d'action, très brouillonnes.
Je suis un cas isolé ou y'en a d'autres comme moi ?
Accessoirement, je porte des lunettes (myopie moyenne).
Mon top : X-Wing, SpaceHulk V3, Alkemy, Necromunda, Warhammer 40K
Cadabra

: 164
: 81

Messagepar bouqoss » Mar Avr 16, 2013 9:09

Salut,
Vus ce week end Oblivion. J'ai beaucoup aimé. Les décors est l'esthétique sont bien travaillés, on est est immergé sur cette planète en ruine. Les scénar même s'il n'est pas des plus original tient quand même la route. Un bon film de SF
Et vue aussi les Croods (en 2d) très très drole. Oui l'histoire est trop basique, mais les situations et les personnages sont suffisament amusants pour passer un bon moment.

Pour la 3D, moi aussi je trouve que ça n'apporte pas grand chose et surtout ça assombris l'image.
Le Coffre à jeux Vous aimez jouez? ça tombe bien nous aussi!!!

Image
bouqoss

: 220
: 1 (9,00/10)
: 86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vous dites ?!