TricTrac

[Atelier n°44] Débâcle par Ticoche

Où il est question de la création de jeux...

Modérateurs: Vicnet, Nono

Messagepar pak » Jeu Juin 25, 2009 15:20

Ticoche a écrit:
pak a écrit:blablabla

J'ai apporté un soin particulier à la dernière version des règles (v1.4.5), en prenant en compte tes remarques, j'aimerai beaucoup que tu me dises ce que tu en penses ?

Globalement, je trouve ça beaucoup plus agréable : Tout avoir en une page est suffisant et pratique à l'usage.
Dans le détail, je pense que tu t'adresses à des joueurs qui ont l'habitude de lire des règles et là, du coup, ça coince (àmha). Par exemple, des trucs évidents, tu ne dis pas qu'il y a un premier joueur et que l'on joue chacun son tour. Ce genre de choses tellement évidentes qu'on l'oublie facilement ! :wink:
Si ça t'intéresse, je veux bien faire une réécriture de tes règles telles que je le verrai (mais il faut me laisser un petit peu de temps pour ça !), évidemment, sans toucher aux règles en soi (avec lesquelles je suis ok - biens les modifs !)

Ticoche a écrit:J'envisage de participer au concours NTPSLM 2010, pourquoi pas avec cette version des règles.

Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien et les comptes-rendus sont intéressants.
Sinon, tu peux aussi tenter Panazol Joue, vu que maintenant, tes règles tiennent en une page ! :pouicbravo:
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Messagepar Ticoche » Jeu Juin 25, 2009 22:10

pak a écrit:Dans le détail, je pense que tu t'adresses à des joueurs qui ont l'habitude de lire des règles et là, du coup, ça coince (àmha). Par exemple, des trucs évidents, tu ne dis pas qu'il y a un premier joueur et que l'on joue chacun son tour. Ce genre de choses tellement évidentes qu'on l'oublie facilement ! :wink:

Oui, tu as tout à fait raison...
pak a écrit:Si ça t'intéresse, je veux bien faire une réécriture de tes règles telles que je le verrai (mais il faut me laisser un petit peu de temps pour ça !), évidemment, sans toucher aux règles en soi (avec lesquelles je suis ok - biens les modifs !)

... et je veux bien que tu travailles la règle comme tu le vois ;)

pak a écrit:Sinon, tu peux aussi tenter Panazol Joue, vu que maintenant, tes règles tiennent en une page ! :pouicbravo:

Merci beaucoup pour ce lien, ça m'intéresse beaucoup, j'ai vu qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour déposer un dossier, donc je vais m'activer.

Merci pour ton retour
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Messagepar Monsieur Phal » Jeu Juin 25, 2009 23:01

Cher Monsieur Ticoche,

Ha ben nous avons essayé le jeu en fin de journée (merci pour l'envoie), et j'aimerais bien avoir une version des règles avec une vision extérieure comme celle de Monsieur Pak, parce que nous avons eu des questions sur certains points... Rien de grave hein, mais des doutes... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

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Messagepar Ticoche » Ven Juin 26, 2009 7:41

pak a écrit:Si ça t'intéresse, je veux bien faire une réécriture de tes règles telles que je le verrai (mais il faut me laisser un petit peu de temps pour ça !), évidemment, sans toucher aux règles en soi (avec lesquelles je suis ok - biens les modifs !)

Du coup, j'ai apporté de légères modifications par rapport à la version précédente des règles du jeu, si tu veux faire une nouvelle mise en page je te conseil d'utiliser la version 1.4.7 (sur 1er post et dans ma signature).

Monsieur Phal a écrit:Cher Monsieur Ticoche,

Ha ben nous avons essayé le jeu en fin de journée (merci pour l'envoie), et j'aimerais bien avoir une version des règles avec une vision extérieure comme celle de Monsieur Pak, parce que nous avons eu des questions sur certains points... Rien de grave hein, mais des doutes... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci d'avoir essayé le jeu, la version des règles que je vous ai faite parvenir n'est plus à jour, mes tests ont permis d'affiner certain points et j'ai corrigé la tournure de certaine phrase, peut être que la version 1.4.7 répondrait à vos questions ? D'ailleurs je suis intéressé de savoir quels ont été vos doutes durant la partie ?

Merci
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Messagepar numerobis » Ven Juin 26, 2009 10:58

Pour ma part, je n'ai pas encore testé (mais je prend une réservation pour la prochaine protonight). Cependant, la lecture des règles m'amène une première remarque : Pourquoi des dés?

Bon, je comprend bien que la contrainte créative que tu t'est fixé au départ, c'est de faire un jeu utilisant des dés de manière originale. Et tu en as effectivement tiré une règle originale. Mais maintenant que c'est fait, je ne suis pas certain qu'ils restent le meilleur support pour ce jeu (ni du contraire d'ailleurs).

A première vue, j'ai l'impression que je visualiserais mieux le jeu avec des piles de jetons. Cela rendrait le mécanisme actuel de "flip" moins évident (encore que... il suffit de se rappeler que le total vaut 7). Mais les aspects "quantité d'action en réserve" et "prise des plus faibles" seraient plus lisibles. Et tu te donnerais des degrés de liberté supplémentaires pour faire éventuellement évoluer la règle...

En tout cas, j'aimerais bien tester celui-là à la prochaine protonight, quitte à voler un coin de table si tu avais d'autres jeux à inscrire en priorité...

numérobis
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Messagepar pak » Ven Juin 26, 2009 15:45

Réécriture des règles (version1.3... ??? je suis perdu, au secours !!!! :lol: )
Vite fait, à l'arrache, chez moi, ça donnerait un truc comme ça (et désolé pour les fautes, j'ai à peine relu :oops: ; en même temps, c'est pas grave, m'sieur phal ne s'en rendra pas compte ! :mrgreen: ) :



But du jeu : Gagne celui qui totalise 30 points ou plus ,en une ou plusieurs manches.

Mise en place : Le tablier est positionné entre les deux joueurs. Chaque joueur place les 6 dés de sa couleur, dans son camp (la rangée la plus proche de lui) en les rangeant en ordre croissant, de 1 à 6. (voir schéma)

Principe de jeu : Un premier joueur est désigné pour entamer la première manche.
On joue chacun son tour.
À son tour, un joueur doit réaliser 2 actions avec ses dés : rouler, flipper ou capturer.

a) Rouler, c'est déplacer l'un de ses dés sur une case inoccupée, en l'avançant en avant ou sur le coté.
Quand il roule, le dé augmente sa valeur d'1 : un 1 devient un 2, un 2 devient un 3... et un 6 devient un 1.

b) Flipper, c'est retourner un dé sans le changer de case : Il prend ainsi la valeur de la face opposée. Un 1 devient un 6, un 2 devient un 5.. etc.
Attention, pendant un même tour, on ne peut pas flipper deux fois de suite le même dé.

c) Capturer, c'est prendre un dé adverse en déplaçant l'un de ses dés d'une case (en avant, sur le coté ou en arrière) dessus.
Mais pour prendre, le dé attaquant doit avoir une valeur supérieure au dé attaqué OU posséder une valeur de 1 (les « 1 » peuvent prendre toutes les autres valeurs, mais ils ne peuvent pas se prendre entre eux) .
Le dé capturé est retiré du tablier de jeu et posé vers le joueurs qui l'a pris.
Le dé attaquant prend la valeur du dé capturé.
Le dé attaquant a aussi la possibilité de rebondir, autrement dit, ce dé gagne une action supplémentaire.

Coups spéciaux :
· Retourner au camp : Lorsqu’un dé atteint le camp de l’adversaire, il doit être replacé (avant ou après son rebond s’il vient de capturer) dans votre camp, sans changer de valeur, sur une case inoccupée.

· Récupérer un dé : à votre tour, si tous vos dés ont la même valeur après un déplacement ou un coup spécial, vous pouvez reprendre l'un des dés qu'a capturé votre adversaire, celui a la plus faible valeur, et le replacer dans votre camp.
Mais, en récupérant l'un de vos dés, vous offrez aussi à votre adversaire un bonus de déplacement, à savoir :
si vous récupérez un dé de valeur 1, 2 ou 3, il bénéficiera d'1 action supplémentaire gratuite.
Et si vous récupérez un dé de 4, 5 ou 6, il bénéficiera de 2 actions supplémentaires gratuites.

Fin de manche : Une manche se termine lorsqu’un joueur a capturé 5 dés .

Chaque joueur additionne la valeur des dés capturés. Le premier joueur qui atteint 30 points gagne la partie.
Si une manche ne suffit pas à désigner un gagnant, on en fait alors une nouvelle en alternant le premier joueur et en gardant les points déjà acquis.





Voilà,
sinon, juste en passant, je trouve l'idée de numérobis intéressante. Le truc qui manque à débâcle, c'est qu'il n'est pas spectaculaire (même si les règles sont bonnes, le matos ou/et la façon de l'utiliser reste "banal") - peut-être, qu'effectivement, avec des piles de pions, il y a des choses à faire...

pak, membre de l'association des fans de piles de pions (dvonn, exxit, khan tsin, focus... etc... :wink:)
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Messagepar pak » Mer Juil 01, 2009 7:51

Y-a-t-il un Ticoche dans la salle ??? :roll:

:lol:
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Messagepar Ticoche » Mer Juil 01, 2009 9:45

pak a écrit:Y-a-t-il un Ticoche dans la salle ??? :roll:

:lol:


Ben oui, je suis toujours là ;)

Merci pour ta révision des règles, je dois voir comment adapter ça sans que ça dépasse la page...
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Messagepar pak » Sam Aoû 29, 2009 20:40

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Messagepar Ticoche » Dim Aoû 30, 2009 7:51

pak a écrit:Bravo pour le spiel !
:pouicok:Image


C'est cool ! Merci pour le lien (et donc l'info), ça me fais plaisir :)
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Messagepar Ticoche » Lun Déc 31, 2012 13:02

Voici une mise à jour des règles du jeu Débâcle : Règle du jeu v1.4.9

Un nouveau coup spécial permet d'éviter une situation de blocage rencontré dans plusieurs parties test, à savoir un joueur forme une ligne de 6 et attend que l'adversaire s'approche. (un 6 roule en 1, puis le 1 capture un dé)

édit:
• Prendre des doubles : Si plusieurs dés adverse ont la même valeur et sont sur la même rangée au début de votre tour, vous pouvez prendre directement sur cette rangée autant de dés possible afin qu’il ne reste aucun doublons.
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