WikiTT n°1 - Les jeux à 2

Hello :)

Suite aux post sur TT et l'accueil des nouveaux des réflexions sur les marronniers , je me suis dit comme d'autres "Tiens, pourquoi pas faire présentant les principales informations sur un sujet en direction des nouveaux venus."
On pourrait proposer ces posts sur divers sujet en wikitrictrac ou en post it dans le forum! :kingpouic:

Et comme il faut bien se lancer et il faut bien choisir un sujet. Hop, je me lance sur les jeux à 2. :mrgreen:

L'objectif de ce post est de faire une vision des jeux à 2 (uniquement :roll: ), les plus populaires de TT, en direction des nouveaux arrivant sur TT et se posant la question: quels sont les jeux à 2 qui valent le coup.

J'imaginais faire une courte introduction, de proposer une liste d'une douzaine de jeux à 2 populaire (en utilisant les top des avis et des jeux joués) et enfin une ouverture sur d'autre jeux à 2 (pour aller plus loin en somme!)

Ce post n'a aucune ambition d'exhaustivité :? . De plus je n'ai pas pratiqué l'ensemble des jeux à 2 :oops: ! Je reconnais toutes lacunes et je suis près à en discuter. :)
Je propose à qui le souhaite de participer en faisant l'introduction, la conclusion et les descriptifs synthétiques et accrocheurs des jeux retenus.
Par contre n'oublier pas que cela s'adressera aux nouveaux venus et d'essayer de rester le plus neutre possible dans les descriptions.
Une fois le sujet terminé nous le posterons ou ce sera le plus adéquat!


Les jeux à 2

[EDIT: repris dans le second post...]

Il resterait à faire

Blue moon
Zertz

Une conclusion/ouverture vers les autres jeux à 2, divers liens vers la base données TT...

Voilà comme premier pas, n'hésitez pas à apporter vos commentaires à discuter cette idée, à proposer… :D

Romanus

texte en construction...

Les jeux à 2

Le succès des jeux à 2 se base sur les jeux dit classiques, souvent abstrait et avec peu ou pas hasard: Echec, Dames, Go. Dans cette même veine de jeux abstrait mais en utilisant des mécanisme nouveau, il y a plusieurs jeux à 2 appréciés des joueurs, le projet GIPF (Dvonn, Yinsh, Zertz…) ou les jeux de l'éditeur Jactaléa (mana, Exxit,…)

Mais il n'y a pas que des jeux abstrait pour 2 et certains proposent des collection avec des thèmes, les jeu à 2 Kosmos (Kahuna, Les citées perdues…). Les éditions du Matagot avec une gamme pour 2 joueurs, les jeux duo.

Voici un petit tour parmi les jeux les plus populaires de trictrac…

Jeux rapides à apprendre…

Les Cités Perdues

Temps de jeu : de 15 à 30 mn
Jeu de carte à 2 de Reiner Knizia (auteur de référence) Vous devez mener des expéditions archéologiques fructueuses aux 4 coins du monde. Ramènerez vous suffisamment d'argent à vos mécènes ? Les cités perdues est un jeu assez léger et rapide, ou la part de gestion de main et de prise de risque (et donc le hasard) est importante.

Geister :

Temps de jeu : de 5 à 10 mn
Geister (Fantômes en français) est un jeu de plateau de Alex Randolph. Chaque joueur dispose de 8 fantômes qu'il déplace sur un plateau selon de règles de mouvements très simples. La particularité du jeu est qu'il existe 3 manières de gagner. Geister est un petit jeu de bluff, très simple et très accessible.

Kupferkessel Co.

Temps de jeu : de 15 à 30 mn
Kupferkessel Co. est un jeu de carte de Günter Burkhardt. Les deux joueurs sont des sorciers qui font leurs courses au "Chaudron de Cuivre" afin d'acquérir les différents ingrédients qui leur permettront de réaliser toutes sortes de potions magiques. Dans cet exercice, l'important est d'amasser le maximum d'ingrédients identiques en se souvenant bien de ce que l'on a déjà mis dans son chaudron. Kupferkessel Co. est un petit jeu de mémoire, avec un peu de tactique, simple et accessible.

Shotten-Totten

Temps de jeu : de 20 à 30 mn
Jeu de carte et d'affrontement. Vous luttez pour les 9 bornes frontières de votre village contre le village adverse. Vous posez des combinaison de 3 cartes villageois pour gagner 3 bornes adjacentes ou 5 bornes sur 9. Jeu de combinaison rapide, Shotten Totten est prenant et appelle souvent un revanche!

Speed

Temps de jeu : de 30s à 1 mn
Jeu de rapidité avec des cartes. L'objectif est de se débarrasser le plus rapidement de son tas de carte en faisant correspondre soit le symbole, la couleur ou le nombre de symbole. La durée du jeu invite au match en plusieurs parties. Un jeu frénétique et tout simple.

Jeux de complexité moyenne…

Dvonn

Temps de jeu : de 20 à 40 mn
Jeu abstrait du projet GIPF. Vous chercherez à rester en contact avec les pièces Dvonn et a contrôler les plus grandes piles de pions pour gagner. Ici le plateau de jeu se réduit inexorablement et vous devrez garder votre connexion vitale aux pièces dvonn ainsi que la possession des piles. Un bon jeu abstrait

Quarto! :

Temps de jeu : de 15 à 30 mn
Quarto est un jeu abstrait de Blaise Müller. Il a été récompensé dans de nombreux concours et prix ludiques à travers le monde. C'est un jeu d'alignement de la famille du morpion. L'innovation principale est que l'on choisit les pièces que va jouer l'autre joueur. Jeu simple mais possédant une grande profondeur stratégique.

Shazamm !

Temps de jeu : de 20 à 30 mn
Shazamm ! est un jeu de cartes de Philippe des Pallières et François Bruel. Chaque joueur incarne un magicien qui tente de traverser un pont tout en empêchant l'autre de le faire. Les deux magiciens vont donc s'affronter dans un duel de magie à l'aide de sorts et de leur mana (énergie). Shazamm !, qui est inspiré d'un jeu traditionnel, est un jeu de bluff et de programmation, simple mais pas dénué d'intérêt tactique.

Yinsh

Temps de jeu : de 20 à 40 mn
Yinsh est une jeu abstrait de Kris Burm. Il fait partie du projet GIPF. Le jeu est un habile mélange des jeux Othello/Reversi et du jeu de dame. Jeu sans hasard, Yinsh possède une grande profondeur stratégique et une prise en main pourtant très facile.

Jeux exigeants…

Babel :

Temps de jeu : de 45 à 60 mn
Babel est un jeu de cartes de Uwe Rosenberg et Hagen Dorgathen. Les joueurs sont des architectes des civilisations antiques du Moyen-Orient et ont pour objectif de construire les plus grands et les plus beaux temples. Pour cela, ils vont s'aider du savoir faire des différents peuples environnants (Perses, Assyriens, Mèdes...) pour accélerer leurs constructions et parfois pour détruire l'ouvrage du joueur adverse. Babel est un jeu de combinaison tactique qui reste néanmoins assez accessible.

Mister Jack

Temps de jeu : de 30 à 45 mn
Jeu d'enquête. L'enquêteur devra trouver jack caché parmi 8 personnages, Jack lui devra chercher à s'enfuir du quartier ou ne pas se faire prendre au terme des 8 tours. Jeu de déduction simple et malin, chacun pourra s'essayer aux 2 rôles vraiment différent.

Kahuna

Temps de jeu : de 30 à 45 mn
Jeu de placement sur des îles du pacifique. Vous devez contrôler la majorité des îles d'un archipel par le biais des liaisons entre deux îles voisines. Kahuna est un jeu stratégique ou la part de hasard est réduite et la réflexion mise en avant.

Roma (Revolte in Rom) :

Temps de jeu : de 30 à 45 mn
Jeu de cartes de Stefan Feld. Dans Roma les deux joueurs s'affrontent pour prendre le contrôle de Rome. Pour savoir qui sera le futur empereur, les joueurs vont pouvoir faire usage de leurs talents d'intrigant, de leur richesse et parfois de la force brutale. Roma est un jeu de gestion de cartes et d'affrontement dans lequel le hasard à une certaine importance.

Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation :

Temps de jeu : de 30 à 45 mn
Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation est un jeu de plateau de Reiner Knizia. Un joueur incarne les forces du bien (la communauté de l'anneau et ses alliés), l'autre les forces de Sauron et de Saroumane. Le jeu fonctionne un peu à l'instar du Stratego, c'est à dire que les joueurs ne connaîssent pas la nature exacte des pièces adverses leur faisant faces tant que le combat n'est pas engagé. Le but des hobbits et de la communauté est d'amener Frodon en Mordor, tandis que le but de Sauron et de Saroumane est de capturer Frodon ou d'envahir la Comté.
La Confrontation est un jeu de bluff et de gestion de cartes dans lequel le hasard n'a que très peu d'importance.

Jeux particulièrement exigeant…

Battlelore :

Temps de jeu : de 60 à 120 mn
Battlelore est un jeu de Richard Borg. Il utilise le même principe de jeu que Mémoire 44(voir ci-dessous). Les règles sont toutefois un peu plus touffues mais surtout le thème est très différent puisque Battlelore vous plonge dans l'univers du médiéval-fantastique et de ses batailles. Le jeu, sorti en 2006 est amené à être plus évolutif que Mémoire 44 et de nombreuses extensions sont d'ores et déjà prévues.

Dungeon Twister

Temps de jeu : de 60 à 120 mn
Dungeon Twister est un jeu de plateau de Christophe Boelinger qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Chaque joueur est à la tête d'un groupe de 8 personnages (guerrier, magicien, gobelin...) qu'il doit amener en dehors d'un labyrinthe dans lequel ils sont enfermés, tout en éliminant les personnages du groupe adverse. Dungeon Twister est un jeu de stratégie dans lequel la part de hasard est très réduite.
NB : Il existe de nombreuses extensions : nouveaux personnages, jeux à 3 et 4 joueurs.

Les Colons de Catane - Le jeu de cartes

Temps de jeu : de 60 à 120 mn
Les Colons de Catane - Le jeu de cartes est un jeu de cartes de Klaus Teuber. Il est directement inspiré du "Best Seller" Les Colons de Catane dont il emprunte la plupart des mécanismes. Les deux joueurs doivent gérer et développer leurs colonies et villes afin de marquer des points de victoire. Pour cela ils vont pouvoir construire de nouveaux bâtiments, engager des chevaliers...tout en oubliant pas de mettre des batons dans les roues de son voisin et "adversaire". Le jeu mèle gestion de cartes et hasard.
NB : il existe de nombreuses extensions : nouvelles cartes thématiques

Mémoire 44 :

Temps de jeu : de 60 à 90 mn
Mémoire 44 est un jeu de guerre de Richard Borg. Le jeu est sorti à l'occasion du soixantenaire du débarquement allié en normandie. Le jeu est directement inspiré du jeu Battle Cry, du même auteur mais qui utilisait le thème de la guerre de Sécession. Mémoire 44 permet de simuler de manière simple les batailles de la seconde guerre mondiale. Chaque joueur incarne un général (américain ou allemand) et dispose de cartes pour activer ses unités (infanterie, artillerie, blindés) et remplir un certain nombre d'objectifs militaires. Le jeu se déroule sous forme de scénarios. A mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau, Mémoire 44 est un jeu d'affrontement simple dans lequel le hasard à son importance.
NB : il existe 4 extensions pour Mémoire 44

On est d'accord qu'il faudrait , sans refaire un fiche mettre le temps de jeu et la catégorie (débutants, experts ou un truc comme ça...!?) !? Et puis le lien vers la fiche...

Dungeon Twister :
Temps de jeu : de 60 à 120 mn
Dungeon Twister est un jeu de plateau de Christophe Boelinger qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique. Chaque joueur est à la tête d'un groupe de 8 personnages (guerrier, magicien, gobelin...) qu'il doit amener en dehors d'un labyrinthe dans lequel ils sont enfermés, tout en éliminant les personnages du groupe adverse. Dungeon Twister est un jeu de stratégie dans lequel la part de hasard est très réduite.
NB : Il existe de nombreuses extensions : nouveaux personnages, jeux à 3 et 4 joueurs.

Oui oui, a ajouter le lien vers la fiche le temps de jeu et le niveau...

Je le ferai pour les jeu déjà évoquer dès que j'ai le temps...

merci pour cette première réaction :mrgreen:

J'ajouterais bien les jeux : Quarto, Ballon Cup, Drôles de Zèbres, Micro-Mutants non ? Au vu de leur moyenne et de leur nombre d'avis...

Je suis prêt à faire leur petit topo :wink:

et Carolus Magnus, Mystery Rummy de tête aussi :)

Après, si on se retrouve avec une trentaine de jeu il faudrait peut-être pensé à les présenter sous forme de catégorie :

Facile :

* Cités Pérdues....

* Schotten Totten...

....


Moyen :

* Les Colons de Catane - Le jeu de cartes...

* Dungeon Twister...

...

Difficile :

* Hannibal...

....

Abstrait :

* Quarto...

* Dvonn...

Tout ça pour éviter que ce soit pas lisible :roll:

Pour les jeux d'imho, en fait je pense me concentrer sur les jeux à 2 exclusivement, après pourquoi pas un wikiTT sur des jeux à plus, excellent à 2…
:wink: Sinon imho si tu veux faire des topos de certains jeux c'est avec plaisir :)

C'est une bonne idée de proposer les jeux en catégorie :pouicok: , par contre je ne sais pas si abstrait soit une bonne catégorie car on le dit dans la description et certains jeux abstrait son plus ou moins complexes à maîtriser et à jouer…
Je me demande si il ne faut pas faire 4 catégories plutôt que 3 sinon on risque d'avoir tous les jeux au milieu? :o

C'est bien de mettre des exemples de jeux de chaque catégorie pour avoir une idée de ce qu'elle représente.

Romanus dit:
C'est une bonne idée de proposer les jeux en catégorie :pouicok: , par contre je ne sais pas si abstrait soit une bonne catégorie car on le dit dans la description et certains jeux abstrait son plus ou moins complexes à maîtriser et à jouer…
Je me demande si il ne faut pas faire 4 catégories plutôt que 3 sinon on risque d'avoir tous les jeux au milieu? :o


belle initiative :pouicbravo:
une répartition comme ça c'est bien : en fait je crois que le besoin de rajouter ou pas une catégorie viendra avec une liste un peu étoffée des jeux.
sinon on peut répartir les jeux abstraits dans les mêmes catégories et rajouter à côté du nom un (A) pour abstrait par exemple.

AMHA, la notion de difficulté meriterait d'être un peu explicitée avec qq notions complémentaires :
investissement personnel nécessaire, complexité des règles, complexité des mécanismes...
je vais essayer de retrouver : il y avait eu un topic, il me semble, sur cette notion avec des réflexions intéressantes.

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour aider Romanus, mais je pense qu'il fait un bon boulot. :pouicok:

Romanus dit:Pour les jeux d'imho, en fait je pense me concentrer sur les jeux à 2 exclusivement, après pourquoi pas un wikiTT sur des jeux à plus, excellent à 2…
:wink: Sinon imho si tu veux faire des topos de certains jeux c'est avec plaisir :)

en fait ceux que je cite sont des jeux pour 2, avec variantes pour jouer à plus :)
Mais s'il faut faire un petit topo je suis partant, et je vais un peu faire le tour de ce que j'ai qui pourrait convenir sinon ;)

Sur la site des SDJ il y a 4 catégories,

+ = schnell erfasst -> rapidement appris (Seerauber)
+ + = übliche Anforderung -> exigence habituel (T&T, Aqua Romana, Roma…
+ + + = anspruchsvoll -> exigent/poussé (Blue moon city, Mesopotamien…)
+ + + + = besonders anspruchsvoll -> particulièrement exigent (caylus, LCDLTR

http://www.spiel-des-jahres.com/cms/fro ... 1&client=1

Par contre exigent est la traduction directe il y a sans doute un mot qui convient mieux...

Je pense qu'on parle des règles et de la complexité du jeu.
Si les LCDLTR est à 4 c'est plus du à la longueur des règles qu'a sa complexité... De toutes façons il faut que ça reste simple et indicatif...

Romanus dit: Par contre exigent est la traduction directe il y a sans doute un mot qui convient mieux...


ça me parait vraiment bien ce que tu as trouvé.
c'est juste "l'exigeant habituel" qui ne parle pas beaucoup, je trouve.

Les Colons de Catane - Le jeu de cartes :
Temps de jeu : de 60 à 120 mn
Les Colons de Catane - Le jeu de cartes est un jeu de cartes de Klaus Teuber. Il est directement inspiré du "Best Seller" Les Colons de Catane dont il emprunte la plupart des mécanismes. Les deux joueurs doivent gérer et développer leurs colonies et villes afin de marquer des points de victoire. Pour cela ils vont pouvoir construire de nouveaux bâtiments, engager des chavaliers...tout en oubliant pas de mettre des batons dans les roues de son voisin et "adversaire". Le jeu mèle gestion de cartes et hasard.

NB : il existe de nombreuses extensions : nouvelles cartes thématiques

En second post j'ai mis le texte en construction!
J'y ajoute les colons...

Merci à tous! :D

Mémoire 44 :
Temps de jeu : de 60 à 90 mn
Mémoire 44 est un jeu de guerre de Richard Borg. Le jeu est sorti à l'occasion du soixantenaire du débarquement allié en normandie. Le jeu est directement inspiré du jeu Battle Cry, du même auteur mais qui utilisait le thème de la guerre de Sécession. Mémoire 44 permet de simuler de manière simple les batailles de la seconde guerre mondiale. Chaque joueur incarne un général (américain ou allemand) et dispose de cartes pour activer ses unités (infanterie, artillerie, blindés) et remplir un certain nombre d'objectifs militaires. Le jeu se déroule sous forme de scénarios. A mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau, Mémoire 44 est un jeu d'affrontement simple dans lequel le hasard à son importance.
NB : il existe 4 extensions pour Mémoire 44

Guyomar dit:J'ajouterais bien les jeux : Babel, Shazamm, Quarto, Battlelore, Ballon Cup, Seigneur des Anneaux - La Confrontation, Drôles de Zèbres, Kupferkessel, Micro-Mutants, Geister, Speed, non ? Au vu de leur moyenne et de leur nombre d'avis...
Je suis prêt à faire leur petit topo :wink:


Je m'occupe de speed c'est le seul auquel j'ai joué :lol: :clownpouic:

post déplacé vers le topic approprié par les bons soins de Romanus. Merci :wink:

taurus dit:Mais je me suis peut-être mépris sur le but de votre entreprise !


En fait le but n'est pas de subsituer à la base mais plutôt au post-it du forum qui semble peu utilisé et assez mal pratique :wink:

Geister :
Temps de jeu : de 5 à 10 mn
Geister (Fantômes en français) est un jeu de plateau de Alex Randolph. Chaque joueur dispose de 8 fantômes qu'il déplace sur un plateau selon de règles de mouvements très simples. La particularité du jeu est qu'il existe 3 manières de gagner. Geister est un petit jeu de bluff, très simple et très accessible.

Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation :
Temps de jeu : de 30 à 45 mn
Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation est un jeu de plateau de Reiner Knizia. Un joueur incarne les forces du bien (la communauté de l'anneau et ses alliés), l'autre les forces de Sauron et de Saroumane. Le jeu fonctionne un peu à l'instar du Stratego, c'est à dire que les joueurs ne connaîssent pas la nature exacte des pièces adverses leur faisant faces tant que le combat n'est pas engagé. Le but des hobbits et de la communauté est d'amener Frodon en Mordor, tandis que le but de Sauron et de Saroumane est de capturer Frodon ou d'envahir la Comté.
La Confrontation est un jeu de bluff et de gestion de cartes dans lequel le hasard n'a que très peu d'importance.