warhammer jdr v1 ou v2 ?

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

Bonjour,

Ma question est assez simple, quelle version de warhammer jdr préférez vous et pourquoi ?

D'avance merci pour vos réponses.

Jfk

Je te dirais : ça dépend de l'investissement financier que tu veux y mettre.

Le 1 est très bon, et un livre suffit : celui de base ! (plus éventuellement le compagnon). Du coup, pas cher.

Le 2 est à mon sens meilleur, notamment grâce à sa gestion de la magie, qui reflète bien mieux sa nature chaotique. Il demande par contre plus d'investissements : le livre de base plus le bestiaire, au minimum.

Usagi3 dit:Je te dirais : ça dépend de l'investissement financier que tu veux y mettre.
Le 1 est très bon, et un livre suffit : celui de base ! (plus éventuellement le compagnon). Du coup, pas cher.
Le 2 est à mon sens meilleur, notamment grâce à sa gestion de la magie, qui reflète bien mieux sa nature chaotique. Il demande par contre plus d'investissements : le livre de base plus le bestiaire, au minimum.


+1.

Que dire de plus, les campagnes sont très très bien que ce soit la V1 ou la V2 mais celles de la version 2 sont encore au-dessus (les seules que je n'ai pas joué, ou ne joue pas en ce moment c'est celle des mille-trone, dans un an ou deux à mon avis :)).

Par contre, bon il faut investir. Trouver tout warhammer 1 est une gageure. Trouver tout warhammer 2 est encore possible mais il faut se dépécher. Mais perso quand on commence à acheter du warhammer, je vois mal comment on pourrait ne pas acheter l'ensemble des suppléments qui sont excellents. Car après tout, warhammer V2 est au médiéval fantastique ce que les édtions sans-détour font pour le fantastique avec l'appel de cthullhu, ou ce que cops/berlin XVIII est pour le genre "policier-musclé", rien de moins, des bibles dans leur genre. (Oui, je suis addicted mais je ne pense pas être loin d'une grande objectivité :))

Euh V3 ?

Non plus sérieusement, les baroudeurs répondront la V1, y'a rien de mieux, mon gars, le background et tout et tout, la V2, ça vaut rien.
Personnellement, effectivement la V2 souffre du background un peu merdé et incohérent par rapport à la V1 du fait de GémzWorkshit qui a en effet un peu abandonné ce côté-là. A moins qu'ils l'aient laissé à des mecs qui visiblement ne se sont pas donné la peine de lire ce qui existait jusqu'à présent. MAIS. Mais la V2 est quand même plutôt mieux réussi dans l'ensemble sur les règles et bizarrement plutôt plus cohérente sur le background à partir du moment où tu fais l'impasse sur le background de la V1.
D'autre part, la V2 est beaucoup plus sombre que la V1, ce qui ne plaît pas aux sus-dits anciens, avec un côté gros-bill... euh pardon, héroïque, plus prononcé que dans la V1 pour coller au plus prêt du Battle Game qui est pitêt le fond du problème.
Autre intérêt de la V2 : les titres sont soldés et pas chers et dispos, alors que la V1 est beaucoup plus compliquée à trouver...

Pour la V3, je ne connais pas encore, mais elle semble intéressante à plus d'un titre : Gameplay novateur à base de dés spéciaux, superbes illustrations à la FFG, un background cohérent d'après les premiers retours avec de réels apports par rapport aux deux versions précédentes. Petit -mais costaud- inconvénient : faut avoir de sacrées bourses pour se la faire, cette version. Autre inconvénient : ben elle n'est pas encore sortie en français !

Donc, à titre personnelle : V2 plutôt que V1 pour des raisons pratiques et parce que j'aime le côté un tantinet désespéré de la chose. Et probablement V3 tout bientôt. Pour tester.

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai les deux versions et après lecture j'avais de la peine à vraiment me faire une idée car j'ai pas encore pu jouer. Je pense que je vais jouer à la v2 et adapter la campagne de l'ennemi intérieur.

Au plaisir

Jfk

Pour avoir et avoir testé la V3, il y a du pour et du contre :

les suppléments sont pas mal, les scénar sont sympa, mais il n'y a pas de campagne.

Par contre c'est une pompe à fric horrible, avec plein d'accessoires inutiles.


Pour le système : intéressant sur le papier, pas si facile à jouer en fait. Le système apparait tout de suite plus lourd, lorsque l'on fait pas mal de jet. Donc il faut ce limiter de ce point du vue. Quand on le fait à sa sauce ça devient plus jouable. Par contre la monté en xp est très mal rendu, on collectionne les feat qui ajoutent des dés de couleurs bien peu immersif et dont on ne mesure que mal l'importance dans les probabilités et donc les succès ou échec d'une action.

Background V1 sans aucune hésitation (Bien plus sombre et low-fantasy, beaucoup moins épique-grosbill)

Après, les règles, bah, à quoi ça sert au fait ?
Moins il y en a, plus les joueurs sont immergés dans l'histoire de mon avis.

La V3 sans hésiter.

CROC

Merci pour vos réponses,

mais pourquoi la V3 plus que les autres.

A+ JFK

Même si je trouve la V3 très intéressante (si l'on accepte la pompe à fric) il me semble que les perso deviennent gros bill très très vite si l'on donne des xp au rythme indiqué dans le livre des règles.


Les perso de base de la V3 sont déjà assez fort alors que dans la V1 ils étaient vraiment faible et donc donnait une vrai place à la progression.

J'ai l'impression que dans la V1 tu jouais un mec normal qui après une campagne devenait Batman, alors que dans la V3 du commence comme Batman qui va devenir Superman en fin de campagne.

Certes, ouaip, mais bon, de toutes façons le MJ est assez libre sur la distribution des xp...
Et puis, c'est la façon de jouer qui est intéressante pas tellement le fait que les persos soient plus ou moins balaises, non ?
J'en veux pour preuve des jeux comme Dark Heresy, Rogue Trader et Deathwatch ou pour les 2 derniers, les PJ sont d'emblée au quasi max de ce que peut attendre un PJ de Dark Heresy et ça n'en est pas moins intéressant, juste différent.
De plus, l'opposition étant à la mesure du niveau des PJ, ils n'ont pas forcément intérêt à monter trop vite sous peine de rencontrer un peu vite leur destinée. Ce d'autant plus si le MJ se sert de leur(s) force(s) pour la(les) retourner contre eux...

Donc vive le Grosbillisme, si ça plait aux joueurs et ouvrent des opportunités scénaristiques, à bas le Grosbillisme si c'est le seul but des joueurs...

Mat dit:Même si je trouve la V3 très intéressante (si l'on accepte la pompe à fric) il me semble que les perso deviennent gros bill très très vite si l'on donne des xp au rythme indiqué dans le livre des règles.

Les perso de base de la V3 sont déjà assez fort alors que dans la V1 ils étaient vraiment faible et donc donnait une vrai place à la progression.
J'ai l'impression que dans la V1 tu jouais un mec normal qui après une campagne devenait Batman, alors que dans la V3 du commence comme Batman qui va devenir Superman en fin de campagne.


Je n'ai plus le temps de faire des campagnes sur 1 an en jouant tous les 15 jours alors les personnages qui deviennent balaises en 4 ou 5 parties ça me va très bien.

Et sur le fait que les personnages soient fort dès le début, j'ai un peu des doutes. Sur un groupe normal de W3 (3 joueurs dont deux bastonneurs) un "simple" groupe de d'hommes bêtes avec un Wargor à leur tête peut faire un TPK en quelques rounds s'il est bien joué par le MJ.

CROC

Salut,
Je suis rôliste depuis plus de 20 ans, donc un vieux..., et j'ai commençé avec WJDRF, je ne l'ais plus quitté. Ayant asquis récemment la V2, je suis resté sur ma fain niveau règles et contenu en général.
La V1 est touffue, elle contient tout ce dont on a besoin pour jouer et pour un bon moment. Les règles sont, il est vrai, un peu insomplètes sur certains points, mais rien n'empèche de les complèter soi même, ou par des suppléments. de toutes façons les règles sont faites pour être transgressées pour le grand bonheur du rôlplay!

Ayant toutes les versions également, celle à laquelle j'ai le plus joué (maitrisé) c'est la V1.

le Book de Base + 1 ou 2 books Background et c'est partit pour des tonnes de parties sans faire pour autant les campagnes officielles. Je conseille toutefois la campagne impériale qui est toujours aussi excellente malgré les années. Celle des pierres du destin m'a moins convaincu.

Après la V2 et la V3 pourquoi les avoirs acheté ? Parce que Warhammer c'est mon dada. Collectionite aigüe.

Toutefois, ce que j'ai aimé sur la V2, la magie et la religion.
Sur la V3, le système assez novateur mais je rejoins aussi Mat sur la pompe à fric surtout pour avoir suffisamment de Dés spéciaux pour jouer...Ah le D100 et le D6 y a rien de mieux...

Gourry

La V1 pour moi parce que je suis un incorrigible nostalgique :mrgreen:
Le bouquin se suffit à lui tout seul.

Avec un peu de matos (un tableau velleda et quelques figs) tu peux très bien faire un mix jdr / jeu de figs d'escarmouche pour les combats, ce que je faisais dans mes campagnes, ça fonctionne très bien avec cette V1.

Sur la 100e de jdr que j'ai possédé c'est l'un des 3 jeux que j'ai gardé au final, gage de qualité ! :pouicok:

Pour moi c'est la V1 avec le système de magie/religion adapté de la V2.
La V1 a un background juste hallucinant, je suis moins fan des autres versions... même si la V2 a d'excellentes campagnes à jouer.
Cependant, la campagne de l'ennemi intérieur reste une des plus grandes campagnes tout JDR confondu (elle s'adapte en V2, les fichiers existent).

Pour l'ambiance dark-médiéval-fantastique qui me fait vraiment penser au Vieux-Monde : la V1 sans hésiter !

Mais je ne suis pas du tout objectif, je le confesse.