Vision unilatérale du monde du jeu

Hello

Voici une question qui me taraude de plus en plus :

J'ai constaté a travers de multiples avis, post sur les forum et divers réactions au news que certaines personnes (j'ai pas de nom, les heureux cités se reconnaitrons peut etre) adopte une vision basique purement unilatéral du business du jeu de société.

Je m'explique : je lis a droite a gauche >
- tel jeu est trop cher
- tel jeu aura du etre publié par un éditeur allemand, les joueurs l'auraient eu a vachement moins cher

Je conçois qu'on se place uniquement dans une position de pur consomateur : obtenir le mieux au moins cher. Cependant, il me parrait d'une part étrange de ne JAMAIS se projetté un tant soit peu a la place de l'éditeur ET de l'auteur. Et d'autre part de ne pas faire de distinction entre l'essence qu'on met dans sa bagnole (pour laquelle on se porte bien mieux lorsqu'on la touche au plus bas prix) et les jeux de société.

Je suis personnellement souvent choqué par des réactions de consommateur de BASE, ultra revendicatif, totalement hermétique aux enjeux inhérents aux travail d'un éditeur.

Comment juger d'une activité dont on ne sait, finallement, pas grand chose ? En effet, qui serait en mesure de me citer tous les cors de métiers nécessaires a la réalisation d'un jeu de plateau ? Du temps passé entre la présentation d'un proto et sa dispo en magasin ?
Perso, j'ai vu plein de films dans ma vie, et je suis incapable de faire cet exercice pour le cinéma...

Ces memes consommateurs qui glapissent d'indignation devant les prix du marché français; qui se fournissent en price broke a l'étranger d'un côté, et qui parlent de promotion du jeu de société de l'autre...

Hors, acheter un jeu a son juste prix, sur son propre marché me parrait etre une des façon de promouvoir le jeu dans son propre pays ?

Voila, juste pour faire part de cette réflexion..... :roll:

T'as des actions chez DoW ? :lol:

J'oubliais, je suis fière d'être un consommateur de base.

et quand tu entend le mot culture tu sors ton revolver ? :D

Cela n'empeche que ce que je dis vaut pour tous les jeux... quand a avoir une discussion raisonnée et argumenté ? j'abandonne ici tout espoir ?

Ah oui j'oubliais : j'ai des actions chez tous les éditeurs de jeu français qui ont le mérite de faire vivre ce marché.

Tu sais un truc étrange ou l'on pense aussi aux autres... et pas qu'a soi... un truc de fou !

La réflexion de base est de dire que quand un éditeur fait un véritable travail de traduction pour permettre à un jeu de sortir en français et ainsi proposer des jeux vraiment différents aux consommateurs lamba, alors là, je dis oui, sans aucune mesure, payer plus est totalement justifié...
Mais, quand l'éditeur se contente uniquement de sortir le jeu avec, pour seul bonus, la règle traduite (qui se trouve sur le web partout), et qui vend ce jeu de 10 à 15 € plus cher....alors, là, je dis non. Ce n'est pas rendre service au jeu, et c'est même un frein à la consommation, quand à la justification de ce choix marketing... :? je reste dubitatif....

Bon, tu insistes pour que j'expose mon point de vue que j'ai déjà exprimé 200 fois sur ce forum. C'est reparti !

Je suis un consommateur, qui fait vivre plus que la moyenne l'industrie du jeu au vue de mon budget annuel consacré à mon loisirs...

Etre un consommateur de base me va très bien. Plusieurs de mes amis tiennent des boutiques (même mon ex :D pfffeeee), d'autres autours de moi et que je fréquente régulièrement ont édité de jeux ou se sont eux même auto-édités.

De nombreux éditeurs (Matthieu pour coktails, Pdp, Piere Gaubil etc...) sont déjà intervenues ici pour expliquer le pourquoi du comment sur les prix pratiqués comparativement aux allemands.
De nombreux arguments avancés n'arivent pas à me convaincre notemment comme : tirage en trop faible volume, cout de prod...

Oui un jeu tiré à 5 000 exemplaires coutent plus chers qu'un jeu à 25 000 exemplaires à matériel équivalent. Là dessus ok.
Mais si on compare un petit éditeur allemand qui tire un jeu à peu d'exemplaires, on constate que ces prix sont encore très nettement en dessous du même jeu en france irés au même nombre d'exemplaires.

Contrairement à ce que tu peux penser, le consammateur de base que je suis s'est renseignée sur le cout de fabrication d'un jeu de carte (oui comme ça, pour savoir, je suis curieux). Et oui, après avoir vu, je me dis que des fois le prix demandé est exagéré !
(j'en ai même discutté en privé avec Monsieur Phal et Matthieu.CIP qui pourront te le confirmer)

On peut estimer à juste titre que charge / tva sont évidemment plus élevées en France qu'en Allemagne et que ça se répercute sur le cout.
Mais en aucun cas, on me convaincra que cet ecart peut atteindre 40% des fois malheureusement plus...

Enfin, je ne bosse pas pour la "Promotion du jeu en France", en tout cas, pas au prix qui sont pratiqués ! J'ai vendu et converti plus de jeux qu'il n'en faut pour ne pas avoir de remord sur le fait que je fasse ou pas la promotion du jeu. Oui je fais la promotion du jeu autours de moi, mais je ne fais pas la promotion d'une politique de prix élevée. Je reste du coté des consommateurs de base.

Dernière choses, à chaque fois que je trouverai un prix injustifiés en france ou ailleurs, je continuerai de le signaler. Désolé.

Dernière chose, qui est un avis personnel. Si les gens (je veux dire ceux qui viennet pas sur TT) savaient qu'ils pouvaient acheter le même jeu ailleurs et bcp moins cher, il le ferait. Si un éditeur constate que son jeu se vend mal parce que son prix est trop cher, je suppose qu'il le descendrait (ça s'est déjà produit avec la courte paille il me semble).

J'ai pas mangé je suis en retard !

Krazey

Ok, je suis d'accord avec lejuge.

Voyons quel sont les jeux qui répondet a ces critères ?

Quels jeux dans les jeux édités récement, n'ont pas subit d'autre changement que la traduction de la règle ?

Ceci dit, comment peux tu amortir de la meme façon un jeu édité dans sa langue originale à 40 000 ex de la meme façon qu'un jeu retirer a 2000 exemplaire pour un autre marché ?

Concernant le GoF.
Bien sur le tirage entre Amigo et DoW est très différent.
Mais Amigo en Allemagne -> 5 euros (pour 110 cartes)
GoF en France par DoW -> 19 euros.

Faut m'expliquer les 14 euros d'écart...

Si c'était 5euros en allemagne et 7 en France, personne dirait rien.
Si c'éait 5 euros en Allemagne et 9 en France, presque personne dirait rien.
Si c'éait 5 euros en Allemagne et 12,5 en France, MOI je trouve ça scandaleux, je le signale. C'est tout.
Alors à 5 contre 19... Wouahalallalalal :D

Bonne soirée.

Krazey

Cher Monsieur,

Je crois que, pour le moment, le jeu de société ne fonctionne pas comme le reste des produits dit "culturels". Par exemple, quand on juge un disque de la musique, il ne viendra à l'idée de personne de dire (enfin rarement :roll: ) "Ce groupe fait de la musique de daube parce que le disque est trop cher !". Quand un consommateur de musique dit "L'industrie du disque se fait un max de brouzzouf sur notre dos", personne n'en déduit que tous les consommateurs le pensent :lol:

En même temps, je crois qu'on ne peux pas demander aux consommateurs d'être autre chose qu'un consommateur ! Je me dis qu'il y a moins de consommateurs de jeux que de CD et qu'ils sont, les consommateurs de jeux, encore moins nombreux à s'exprimer et dans encore moins d'endroit, donc forcément, les revendications sont concentrées...

Moi, je trouve que les disques sont trop cher ! Mais j'en achète quand même et je juge rarement les musiciens sur le prix des disques, même quand un CD est plus cher parce qu'il y a un clip de daube en real que je regarde jamais !!!!!! On est vraiment très très peu à s'énerver parce qu'un K7 coûte moins cher qu'un CD alors que le support K7 vierge est beaucoup plus cher que le support CD vierge !!! Ha, hein, vous n'aviez jamais fait gaffe à ça hein... :roll:

Bref, si je dis que les CD sont trop cher, personne ne va me dire que je suis un intégriste :lol: En même temps, quand je trouve un truc cher, j'achète pas. En même temps, j'arrive à comprendre pourquoi un jeu est plus cher en france qu'en allemagne, et je vous dis pas le prix d'un jeu en chine le jour où ils s'ouvriront au marché ludique européen :lol: :wink: Faut p'tet se mettre au mandarin ! :lol:

Tiens, le rapprochement avec la musique me fait penser à un truc pour un autre sujet... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je te citerais, Carcassonne (bleu, vert, rouge....), Alhambra où le fait de changer juste le nom des tuiles à fait passer le jeu de 20€ à plus de 30!!!!
La Crique des pirates a été refait et même améliorer, mais la différence de prix est hallucinante (30-35 en vo et plus de 45 en vf...)
je pourrais continuer à t'en citer plein....
Mais, comme Krazey, je vais devoir aller manger 8) ...

Je t'assure, que si nous consommateur, on se permet de râler, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde de l'édition, et c'est dommage...

donc là on parle des prix qui sont élevés (yesss :P ! jusque là j'ai bon ?)

(je précise que je n'ai rien contre les éditeurs)

le coût de fabrication d'un jeu est incompressible, nan ?
bien.

pourquoi un jeu d'un éditeur français peut-il est vendu moins cher en allemagne qu'en france (je pense à les aventuriers du rail, tyrus...) ? Pourquoi est-ce l'inverse dans l'autre sens ????
en supposant qu'il y a un travail d'adaptation pour l'exporter, donc des frais en plus de traduction, d'expédition...

je pense que je n'ai rien contre les vendeurs français qui, comme à peu près tout commerce en france, sont obligés de multiplier leur prix d'achat par DEUX pour s'y retrouver économiquement...
c'est peut-être plutôt les taxes et charges et tout et tout qui sont en cause, nan ?

est-ce que ça sera "oui mais le marché allemand est bien plus développé que le français" ? en tout cas, ce n'est pas ma faute. Et de toute façon encore, j'achète bien plus en VF qu'en VO. D'ailleurs, ce phénomène d'achat en VO pour une question de coût ne serait-il pas minoritaire (beaucoup de bruit pour rien) ?

quand j'achète un jeu en VO, en même temps je récompense toujours l'éditeur qui a permis l'élaboration de ce jeu, qu'il soit allemand, inuit ou russe !

ceux qui auront des explications économiques à me donner (je reconnais humblement que je ne sais pas tout et que je peux me tromper), merci de me l'expliquer de façon ouverte et pas comme à un idiot, je ne demande qu'à apprendre, parce que jusque là, je paie un prix que je moi personnellement à mon avis à moi je trouve parfois élevé sans savoir pourquoi :x ... donc l'explication sera toujours la bienvenue :D .

La plupart des trictraciens sont plus ou moins fauchés. (reserve de :D :D :D ) Normal qu'ils regardent à deux fois avant d'acheter aveuglement en fonction de leur bon plaisir.

Si tu veux deux ou trois infos sur le coût d'un jeu, on est quelques uns à pouvoir te renseigner. :wink:

BdC

Oui mais quel bénéfice fait Amigo sur ses jeux a 5 euros ?

Combien de centaines de jeux a 5 euros leur faudra-t-il commercialiser pour rentabiliser leurs tirages ?

Et comment les auteurs pourront ils prétendre vivre de leur création si leur marge est minablissime sur le prix de vente ?

Et enfin, connais tu ma réalité économique du marché allemand du jeu de société et la crise grave que le secteur traverse a force de s'etre fait une greve des prix sans trève ?

Moi aussi je suis comme tout le monde, j'aime acheter des trucs chouettos a bas prix... mais je pratique aussi le commerce "équitable" dans mes achats de jeu de société :-)

Boule de cristal dit:La plupart des trictraciens sont plus ou moins fauchés. (reserve de :D :D :D ) Normal qu'ils regardent à deux fois avant d'acheter aveuglement en fonction de leur bon plaisir.
Si tu veux deux ou trois infos sur le coût d'un jeu, on est quelques uns à pouvoir te renseigner. :wink:
BdC

t'as vu que j'ai rien contre les éditeurs, hein ? :wink:
si tu as des infos, je t'en prie vazy ; par exemple, voici les questions que je me pose :
- uniquement le coût de fabrication de 'cartes'. Pour habana, les 54 cartes te coûtent combien à toi erudia.comm l'éditeur ?
- le coût de fabrication de 'tuiles en carton' qu'on trouve partout, mamba, casbah, hellas, chasse gardée...
- le coût de fabrication d'un plateau.

Ok, c'est bein ce que je pensais Lejuge, tu ne sais rien des couts de fab d'un jeu... ni du boulot et des frais que cela représente de localiser un jeu. A plus forte raison lorsqu'il est relooké de fond en comble. Et je parle meme pas du rachat de license.

Cela confirme ce que je pense : la discussion est faussée par le manque de réferences. :roll:

J'en reviens a ce que je disais avant sur le cinéma... j'aime bien, j'y vais, j'en ai vu plein, mais je suis incapable de dire combien ça coute a produire et comment se répartissent les budget > mais je trouve la place trop chere.... :lol:

zapator,
moi en gros je suis d'accord pour le prix d'un jeu jusqu'à ce qu'il parte de chez l'éditeur car à ce moment-là, moi j'aurai déjà payé [le jeu] : le travail de l'auteur (que je respecte énormément, siouplééééé une dédicace !!), le travail de l'éditeur (la période de gestation ?), le travail du fabricant (l'accoucheur ?).

après, il se passe un truc...

je serai davantage "content de payer" si je sais pour quoi je paie.

zapator, tu te rends compte du manque d'infos sur le coût de fabrication... nous t'écoutons :D !!

zapator de toute façon...

(désolé)

Vaste sujet, voici une réponse.
1-TVA en France 19,6%, Allemagne 16%
2- Couts de fabrication diminués si gros volumes
3-Marge boutiques + faible en allemagne (car volume + fort)
4-En Allemagne l’éditeur est aussi le distributeur, rarement en France, donc à marges égales l’éditeur allemand vend mécaniquement moins cher (~20%)
5- Conccurence des prix + forte en Allemagne car marché très conccurentiel
6-Rentabilité faible en Allemagne, les éditeurs font toujours le parie du volume et négligent les marges. A noter que cette stratégie est pour certaines sociétés dangereuses.
7-…
Il y a encore beaucoup de raisons.

Le point #4 est un point clé. Quand DoW vend un jeu, DoW et Asmodée gagnent de l’argent. Il existe des marges brutes minimum pour qu’une entreprise soit financièrement viable. C’est vrai pour DoW comme éditeur et pour Asmodée comme Distributeur. Si DoW décide de distribuer ses jeux sans gagner d'argent sur l'activité distribution (sans en perdre aussi) le jeu sera vendu moins cher.
Amigo, Kosmos, Ravensburger & Co sont éditeurs et distributeurs ils ont donc capacité à vendre moins cher.

Voilà il faut que j’aille aussi manger.

Pierre@DoW
Note : Krasey n’achétera jamais un jeu DoW, non pas parcequ’il sont chers, mais parceque nos jeux sont nuls. :wink:

Yep : je suis d'accord totof pour la preuve par l'exemple. Ceci dit, je ne suis pas en mesure, la, toutedesuitelamaintnant, de faire une démo du cycle de fab d'un jeu. Pour autant, je suis persuadé qu'il serait intéressant pour certains passionnés (les consommateur doté d'une cerveau en somme) :twisted: de savoir ce qu'ils paient.

J'aimerai bien mettre sur pied un petit reportage sur la fab d'un jeu complète, et sur un produit bien tangible. Je vais en causer plus avant avec les gens en mesure de fournir des chiffres la dessus, histoire de savoir si cela les interessent de participer a ce genre de documentaires...